Les forums Jasez
Littérature

Liseuses en perte de vitesse

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » Liseuses en perte de vitesse
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 12 décembre 2023 à 13:26
Quand on n'est pas certain de la définition d'un mot on le souligne de son doigt et le dictionnaire nous affiche ce qu'il sait. Et ceci est pour toute langue. Même si on s'endort, la liseuse se souviendra de la page. Oublié ses lunettes? Pas de problème, on grossit les caractères. La liseuse saura toujours où nous étions pour nous y ramener.

La liseuse se branche au wifi pour nous donner accès à plus de dictionnaires, etc.

L'auteur reçoit une bien plus grande part du prix qu'on paye un livre. Évidemment, le coût d"impression" est négligeable. Un livre peut être vendu instantanément partout au monde. On n'aura pas de délai de réimpression.

Tous les jours Kindle offre des rabais et on peut acheter pour, entre 99 cents et 4$ le livre. On peut aussi s'abonner à une bibliothèque. On peut acheter, emprunter, depuis presque partout. Dans sa liseuse, on peut transporter toute une bibliothèque de centaines de livres sans poids additionnel.


Modifié le mardi 12 décembre 2023 à 13:39

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le mardi 12 décembre 2023 à 14:52
Citation de "gagarine"Citation de "marinero"Citation de "gagarine"Je suis un conservateur: j'aime lire, j'aime acheter des livres, j'aime feuilleté les livres, j'iame l'odeur des livres et leur texture, j'en ai toujours avec moi à la maison ou en voyage. Livres et films sont mes achats préférés. Je passe des heures chez Archambault, la seule boutique qui m'intéresse au Centre commercial.
Lire La Presse, mes courriels, Facebook et Jasez me suffisent amplement sur écran.


Une liseuse est pas mal différente d'un écran d'ordi, de tablette ou de téléphone. L'Image y est imprimée et le demeure même quand la liseuse est éteinte. On peut la lire en plein soleil.





Oui, étant un grand lecteur, il faudra bien qu'un jour j'en fasse un essai si je ne veux pas passer le reste de ma vie comme un homme de Néendertal.


Des anthropologues ont découvert que les Néandertal étaient pas mal plus intelligents qu'on le croyait.
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le jeudi 14 décembre 2023 à 08:11
Citation de "ducon10438"ces
moi
ducon
le
tdc
qui
se
pend
pour
un
autre


Quand est-ce que les administrateurs vont flusher un tel débile ?











































introspection.02
53 Drummondville
Abus Citer Posté le vendredi 15 décembre 2023 à 10:31
Pour moi, un livre c'est beaucoup plus qu'un outil de divertissement ou de connaissance.

Il est une histoire à lui tout seul!

De l'arbre qui a été transformé, à l'auteur qui a prit le temps de répertorié ses idées et de la partager, en n'oubliant pas tous les intervenants qui ont contribué à sa mise en marché.

Le livre peut être neuf ou usagé, il est accessible à tout le monde.

Ses mots, idées, histoires auront un impact sur le lecteur qui, à son tour pourra choisir de partager son ''aventure'' avec d'autres, de partager, de faire partie d'un tout.

Un livre c'est l'autonomie, le plaisir, une portion de vie.

Rien de comparable avec une tablette.
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le vendredi 15 décembre 2023 à 13:50
Citation de "introspection.02"Pour moi, un livre c'est beaucoup plus qu'un outil de divertissement ou de connaissance.

Il est une histoire à lui tout seul!

De l'arbre qui a été transformé, à l'auteur qui a prit le temps de répertorié ses idées et de la partager, en n'oubliant pas tous les intervenants qui ont contribué à sa mise en marché.

Le livre peut être neuf ou usagé, il est accessible à tout le monde.

Ses mots, idées, histoires auront un impact sur le lecteur qui, à son tour pourra choisir de partager son ''aventure'' avec d'autres, de partager, de faire partie d'un tout.

Un livre c'est l'autonomie, le plaisir, une portion de vie.

Rien de comparable avec une tablette.


Très bien dit. Étant auteur, je me suis reconnu en vous. Merci infiniment.
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 15 décembre 2023 à 19:18
Citation de "introspection.02"Pour moi, un livre c'est beaucoup plus qu'un outil de divertissement ou de connaissance.

Il est une histoire à lui tout seul!

De l'arbre qui a été transformé, à l'auteur qui a prit le temps de répertorié ses idées et de la partager, en n'oubliant pas tous les intervenants qui ont contribué à sa mise en marché.

Le livre peut être neuf ou usagé, il est accessible à tout le monde.

Ses mots, idées, histoires auront un impact sur le lecteur qui, à son tour pourra choisir de partager son ''aventure'' avec d'autres, de partager, de faire partie d'un tout.

Un livre c'est l'autonomie, le plaisir, une portion de vie.

Rien de comparable avec une tablette.


Qui a parlé de tablette?



marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 15 décembre 2023 à 19:34
Évidemment un livre papier n'est lu que par une personne à la fois.

Une liseuse, que vous ne semblez pas connaître, n'est pas un livre. C'est une bibliothèque. C'est autant de dictionnaires intéressants qu'on peut consulter en touchant du doigt. Assurément, une liseuse ne signifie pas la mort d'arbres, le travail inutile de douzaines d'humains, le gaspillage de ressources, la limitation de frontières.

C'est comparer la découverte du feu à celle de l'électricité.

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 15 décembre 2023 à 19:40
Water l'écran d'une liseuse n'a rien de comparable à celui d'une tablette.
introspection.02
53 Drummondville
Abus Citer Posté le vendredi 15 décembre 2023 à 21:25
Je ne vois pas ce qui vous fait croire que je ne connais pas le concept de la liseuse...qu'on se le dise, c'est juste de la technologie, un bout de plastique avec des composantes, pas de l'art!

Et si le feu n'était pas d'actualité, il n'y aurait pas autant de gens qui ventent les méritent de son apaisement et qui pratiquent le camping.

Il faudrait arrêter de mépriser la diversité, le changement, l'évolution.

Ce n'est pas non plus parce que l'auto été inventée que les gens ont cessés d'aimer les chevaux!
introspection.02
53 Drummondville
Abus Citer Posté le vendredi 15 décembre 2023 à 21:37
Ceci dit, avoir une voiture c'est mal pour l'environnement, bâtir des maisons c'est mal pour la faune, manger nous fait faire beaucoup de gaspillage et produire énormément de déchets, les coûts reliés à l'électricité génèrent beaucoup d'anxiété chez les pauvres et les médicaments pour tenter de contrôler l'anxiété font rouler d'énormes entreprises qui produisent de la pollution de façon significative, le savon pour laver notre linge ainsi que notre corps contamine l'eau...

Définitivement, on devrait abolir le droit de vivre! :)

Modifié le vendredi 15 décembre 2023 à 21:38

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 15 décembre 2023 à 21:52
Parce que vous avez parlé d'une tablette comme si c'était une liseuse. Ben non, la liseuse est très différente et affiche de façon unique. Alors, je ne crois pas que vous soyez familière avec cet instrument.

Évidemment, j'ai lu sur du papier, disons... plus d'années que vous. Hihi. Et je lis sur liseuses depuis presque leur arrivée. Je suis informaticien depuis 1965. Les arts ne me sont pas inconnus et je ne les renie pas.



introspection.02
53 Drummondville
Abus Citer Posté le vendredi 15 décembre 2023 à 21:55
:)
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 17 décembre 2023 à 16:22
https://www.cbc.ca/radio/costofliving/print-books-thrive-despite-e-readers-1.7056731

Les liseuses n'ont pas seulement échoué à faire disparaître les livres (et les librairies indépendants en même temps), mais elles ont eu l'effet opposé!
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 17 décembre 2023 à 16:40
Le coût chez Kindle est nul, zéro, nada. L'auteur reçoit 70% du montant de la vente du livre numérique. Pour les livres papier au départ, si ou quand un éditeur accepte, il reçoit zéro pour les x premiers et ensuite un faible pourcentage.

Lire du papier n'offre rien de mieux au lecteur et très peu à l'auteur.

Le plus grand éditeur au monde est Kindle. Et Kindle est le plus grand éditeur en français.

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 17 décembre 2023 à 17:13
Citation de "whaterr"Citation de "marinero"Le coût chez Kindle est nul, zéro, nada. L'auteur reçoit 70% du montant de la vente du livre numérique. Pour les livres papier au départ, si ou quand un éditeur accepte, il reçoit zéro pour les x premiers et ensuite un faible pourcentage.


Lire du papier n'offre rien de mieux au lecteur et très peu à l'auteur.

Le plus grand éditeur au monde est Kindle. Et Kindle est le plus grand éditeur en français.




@ Marin,
Pourquoi cet entêtement à vouloir à tout prix faire entrer avaler votre point de vue
Tant mieux si vous préférez Kindle à un bon Vieux livre aux pages jaunies par les années.
Plus vous tentez de faire entrer votre point de vue en travers nos gorges et plus nos oreilles cessent d'écouter votre grande plaidoirie

Si mes yeux préfèrent toucher avec leurs mains un livre, et bien, il me semble que c'est à chacun, chacune d'établir ce qui lui convient le mieux non?

J imagine l'intelligence artificielle venir ici donner des leçons de prétention à ceux qui croient toujours tout connaître ce qu'il y a de mieux ...
Monsieur marin, recevez l'expression de mes distinguées salutations)))



Il me paraissait pourtant que la logique évidente de favoriser nos écrivains et nos lecteurs ne nécessitait rien de plus.

Éditer sur papier coûte des sous et donc rapporte moins à l'écrivain tout en coûtant beaucoup plus au lecteur.

Coté logique verte, abattre des arbres, en faire du papier, l'imprimer, relier en livres, distribuer par camion, reprendre et détruire les invendus. Quelle catastrophe!

Impossible d'offrir une version améliorée aux personnes qui ont acheté ces livres, ou même à celles qui achèteront.

Plus nous allons attendre, plus nos auteurs seront défavorisés.

Faudrait-il d'autres incitations?