Les forums Jasez
Politique et société

Un autre jour, une autre fusillade meurtrière aux USA

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Un autre jour, une autre fusillade meurtrière aux USA
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le jeudi 26 octobre 2023 à 07:39
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2021311/etats-unis-maine-fusillade

Le pire, c'est dans un état où tu n'a pas besoin d'un permis pour te procurer un arme à !
dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le jeudi 26 octobre 2023 à 07:53
« Malgré la mobilisation de plus d'un million de manifestants, le Congrès n'a pas adopté de loi ambitieuse, nombre d'élus étant sous l'influence de la puissante National Rifle Association (NRA), le premier lobby américain des armes. »

« Le pays compte davantage d'armes individuelles que d'habitants : un adulte sur trois possède au moins une arme et près d'un adulte sur deux vit dans un foyer où se trouve une arme. »

C'est triste encore une fois, une fois de plus...j'écoutais souvent "Craindre son voisin" ça se passe aux USA, et souvent des chicanes entre voisins même si certains avaient déjà eu de bonnes relations, se terminaient dans un bain de sang par armes à feux. Pour avoir déjà eu une couple de voisins "timbrés" et avoir vécu dans la crainte, j'ose pas imaginer si en plus ils auraient possédés des armes. C'est un non sens de laisser n'importe qui posséder des armes à feux, et ce même si une personne est plutôt équilibrée, y'a personne qui est à l'abri d'une dépression, ou de colère intense qui nous font perdre la raison. Surtout en plus avec la consommation d'alcool et de drogues, des mélanges dangereux.
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 26 octobre 2023 à 10:32
Même ici, je ne vois aucune raison logique de permettre la chasse et donc des armes à feu.

Il s'agit de vestiges des périodes antiques quand l'humain était peu évolué. Seules les forces armées devraient être armées.

La possession illégale d'armes à feu devrait automatiquement entrainer l'emprisonnement.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le jeudi 26 octobre 2023 à 10:49
Citation de "marinero"Même ici, je ne vois aucune raison logique de permettre la chasse et donc des armes à feu.

Il s'agit de vestiges des périodes antiques quand l'humain était peu évolué. Seules les forces armées devraient être armées.

La possession illégale d'armes à feu devrait automatiquement entrainer l'emprisonnement.


Donc des gens qui restent dans des régions éloignées, où les prix dans les épiceries le plus près (qui peuvent être très loin) sont très élevés (rien n'avoir avec l'inflation), car le coût du transport à longue distance. Ils devraient abandonner la chasse pour payer très cher la viand à l'épicerie?
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 26 octobre 2023 à 11:41
Déjà entendu parler de l'élevage? Ça fait un petit bout de temps déjà qu'on a atteint l'ère civilisée. Du moins au Canada. On peut aussi pêcher sans arme à feu.

Modifié le jeudi 26 octobre 2023 à 11:43

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le jeudi 26 octobre 2023 à 12:50
Citation de "marinero"Déjà entendu parler de l'élevage? Ça fait un petit bout de temps déjà qu'on a atteint l'ère civilisée. Du moins au Canada. On peut aussi pêcher sans arme à feu.



Tu connais le Nunavik, aussi anciennement connue comme le Nouveau-Québec. Que peut-on élever dans cette région de toundra? À part des caribous! Le morses peuvent-ils être élevé, ou les phoques? Je me demande s'ils sont capables d'élever des baleines?

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 26 octobre 2023 à 12:52
La chasse est un sport comme d'autres.

Mes frères sont chasseurs et moi aussi j'ai déjà été à la chasse au chevreuil, à l'oie et au dindon sauvage du vivant de mon mari.

Il y a des règles bien strictes pour possession d'arme car elles ne doivent pas avoir changées depuis. Juste pour acheter ma 308 semi automatique, il fallait que je présente la preuve comme quoi j'avais un permis de port d'arme, la preuve que j'avais suivi la formation sur le maniement des armes et la formation sur la chasse et naturellement la preuve que j'étais majeure. Et il y a 2 ans quand j'ai donné ma carabine à une de mes frères, il a fallu qu'il présente son permis et tous les documents nécessaires pour la cession de la carabine et de mon côté il fallait que j'avise le registre des armes au gouvernement du Québec et Canada.

Est-ce que les gens peuvent se procurer des armes au noir? Bien sûr, tout comme ils peuvent se procurer de la drogue, de la boisson, des cigarettes, etc...
Est-ce qu'il y a juste les armes qui tuent des personnes? Mais non, les conducteurs d'auto sous l'effet de l'alcool ou de la drogue, les personnes qui étouffent leur conjoint-e, etc...

Souvenons-nous du gars qui a poignardé une dame à la boutique Centre du rasoir aux Galeries St-Hyacinthe, il n'avait pas de fusil mais un couteau. De même l'autre qui a poignardé des personnes lors d'un mariage à st-Pie de Bagot.

L'important pour les armes, c'est qu'il y ait des règles strictes et un contrôle selon moi. Sans empêcher la chasse qui est un sport comme d'autres sports:)

Modifié le jeudi 26 octobre 2023 à 13:25

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 26 octobre 2023 à 13:21
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marinero"Déjà entendu parler de l'élevage? Ça fait un petit bout de temps déjà qu'on a atteint l'ère civilisée. Du moins au Canada. On peut aussi pêcher sans arme à feu.



Tu connais le Nunavik, aussi anciennement connue comme le Nouveau-Québec. Que peut-on élever dans cette région de toundra? À part des caribous! Le morses peuvent-ils être élevé, ou les phoques? Je me demande s'ils sont capables d'élever des baleines?



On y élève probablement déjà des vaches, des poules, des lapins, des porcs. Pas dehors, dans un poulailler, une étable, une soue.

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le jeudi 26 octobre 2023 à 13:33
Je pense que l’on mélange plusieurs choses ici.

On sait que la pratique du port d’armes, chez les Américains, est liée à une représentation assez symbolique des éléments constitutifs de cette nation. On aime à souligner le fait que la présence de ce deuxième amendement à la Constitution américaine, qui rend légitime le fait de posséder une arme, est partie prenante de l’identité américaine.

Vrai aussi qu’en raison des mêmes attaches ( identitaires) et face au besoin de reconnaissance d’un mode de vie ancestral, beaucoup d’autochtones revendiquent ce droit. Qu’il soit légitime.. ou pas dans nos sociétés contemporaines.

Ma véritable réticence en ce qui concerne ce dossier … est à l’effet de considérer que le port d’armes est justifié pour s’adonner à un " sport ” prétendument tout aussi légitime. Tuer (.. ) n’est pas un sport, que ce soit des bêtes ou des humains. En cela, sur cet aspect, je trouve aussi que l’attachement que certains.es vouent aux armes est un peu… archaïque.

Modifié le jeudi 26 octobre 2023 à 13:42

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 26 octobre 2023 à 13:43
Citation de "mielnaturel"La chasse est un sport comme d'autres.


Je ne trouve pas. Les hommes n'en parleront pas, mais nous avons une forte réticence à tuer des animaux si ce n'est pas pour nous défendre. Resterait les abattoirs.

Si on éliminait la chasse il n'y aurait plus de façon légale d'acheter ou posséder des armes à feu. On pourrait aussi éliminer les arcs, arbalètes, sabres, etc.

Chez nos voisins du sud, il y a beaucoup plus de meurtres qu'au Canada.
Canada = 1,8
EU = 5,8







Modifié le jeudi 26 octobre 2023 à 13:44

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le jeudi 26 octobre 2023 à 13:52
Citation de "marinero"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marinero"Déjà entendu parler de l'élevage? Ça fait un petit bout de temps déjà qu'on a atteint l'ère civilisée. Du moins au Canada. On peut aussi pêcher sans arme à feu.



Tu connais le Nunavik, aussi anciennement connue comme le Nouveau-Québec. Que peut-on élever dans cette région de toundra? À part des caribous! Le morses peuvent-ils être élevé, ou les phoques? Je me demande s'ils sont capables d'élever des baleines?



On y élève probablement déjà des vaches, des poules, des lapins, des porcs. Pas dehors, dans un poulailler, une étable, une soue.



Bien oui, un poulailler dans le toundra et dans l'Arctique, pas exactement chaud là et coûterait chère d'électricité. Connais-tu le toundra et l'Arctique?
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 26 octobre 2023 à 14:00
Citation de "welno"Faudrait éliminer quoi encore ? Les roches ? Les couteaux équilibrés ? Les sling-shot ? Les marteaux , les haches ?


Mieux, les fous en liberté. Le père qui a assassiné ses deux filles, le chauffeur qui a foncé avec son bus dans une garderie.

wateur
114 Ose
Abus Citer Posté le jeudi 26 octobre 2023 à 15:51
Ce genre de nouvelles est triste et chaque fois ramène le discours sur la possession d armes à feu
Les Américains malheureusement sont pognés à leur propre piège avec l amendement de la constitution qui leur permet l'acquisition aussi facilement qu'une tablette de chocolat

Par contre, ici au Canada , il y a certains règlements qui ne donnent pas carte blanche pour avoir une arme de point, ça prends patte blanches, ce qui ne veux pas dire que certaines personnes malveillantes et mal intentionnées ne réussissent pas à s'en procurer

Seulement au Québec, il y a plus de 300 milles chasseurs
Faudrait quand même pas les étiqueter comme des meurtrier en devenir..
Un fou furieux avec ou sans armes peut faire beaucoup de ravages

C'est la santé mentale et le manque de ressources et de suivi qui amplifie le problème..
En passant, j'ai moi-même même déjà chassé le ptit gibier dans ma jeune vingtaine, mais je ne crois pas qu on puisse qualifier la chasse comme un sport..
J'ai déjà entendu cette boutade qui n'est pas totalement folle

Si on procurait un fusil de chasse à tous les chevreuils, je ne donnerais pas chair d la peau de ceux qui les traquent..

La chasse à l'homme est la chasse la plus stressante qui soit et celle qui est la plus à redouter compté tenu du genre d'humain que l'on recherche et qui se comporte comme un animal blessé))

Modifié le jeudi 26 octobre 2023 à 16:05

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le jeudi 26 octobre 2023 à 16:11
Voici 8 graphiques sur la violence par arme à feu aux États-Unis. La dernière dit beaucoup d'eux vs le monde (on est 3e, mais loin dernière).

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2021463/tueries-masse-violence-armes-feu-etats-unis-usa-graphiques-morts

Mais les fabricants d'armes à feu, leur lobbiestes et ceux qui acceptent leur contributions financières pour leur campagnes s'en sacre, ils aiment l'argent de sang!
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 26 octobre 2023 à 16:34
J’ai pas de problème à ce qu’on appelle la chasse une activité et non pas un sport:)

Le vrai problème de base, water l’a mentionné, c’est la santé mentale et le manque de ressources. Et c’est cela que la docteure en psychiatrie mentionnait à la télé.

Quand même que tous les armes seraient défendus, incluant ceux que Marin mentionne, une personne qui est dans un état qu’il veut tuer une autre personne trouverait un moyen comme le gars qui s’est servi de son autobus. J’ai vu un jeune mécontent au baseball alors que l’arbitre avait donné 3 prises, le jeune s’est tourné et lui a donné un coup avec son bâton de baseball et lui a cassé le bras. Le problème n’était pas le bâton mais le jeune…

Le tueur du Maine avait fait 2 semaines en psychiatrie… alors comment se fait-il que son arme n’ait pas été confisqué?…. Je ne crois pas qu’il y ait bien des règles aux USA pour l’achat d’armes…

J’entendais aux nouvelles l’expression ’chasse à l’homme’, faudrait peut-être que le mot ‘poursuite’ soit utilisée (ct’une blague)…lolll