Les forums Jasez
Discussions générales

De quoi parliez-vous dans vos chaumières ?

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » De quoi parliez-vous dans vos chaumières ?
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
wateur
114 Ose
Abus Citer Posté le jeudi 26 octobre 2023 à 17:41
À l'époque où vous étiez dans la la jeune vingtaine ?
De quoi vos parents parlaient ils un samedi soir où la maisonnée était pleine d invités ?
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le jeudi 26 octobre 2023 à 18:11
C'était l'époque où mon père trichais ma mère!
wateur
114 Ose
Abus Citer Posté le jeudi 26 octobre 2023 à 18:44
À l'époque de ma jeunesse je m'en souviens qu on regardait le bulletin de nouvelles à l'heure du souper

J'ai des souvenirs de 3 ou 4 nouvelles négatives qui m'ont marqué l'esprit, quand j y pense, c'est comme si c'était hier..

Mais à l'époque d'aujourd'hui il y a tellement de mauvaises nouvelles, que dans 30 ans lorsqu'on demandera à nos propres enfants de nous raconter à l'inverse une seule bonne nouvelle qui leur avait sautée aux yeux à l époque de leur 20 ans, ils risquent d avoir un blanc de mémoire ou simplement la mémoire courte ...

J'adorais cette époque ou on pouvait parler sans arrêt de choses positives autour d une table , tandis qu'aujourd'hui on se dépêche de manger rapidement pour aller s abreuver d images négatives sur un écran 60 pouces multicolores

Modifié le jeudi 26 octobre 2023 à 18:49

wateur
114 Ose
Abus Citer Posté le jeudi 26 octobre 2023 à 18:57
Bon, je reviens à ma question
De quoi parlions nous?

Moi c'était l'époque entre la crise d'octobre, le parti québécois au pouvoir, les voyages en Europe avec 200$ dans les poches,les nordiques dans la ligue nationale..
Brefs, de belles discussions autour d une table remplie à capacité de personnes avec chacune leur point de vue et leur rêves à raconter.

Ip manquait de chaises pour traiter des dossiers qui nous enflammaient l'atmosphère mais d une belle manière))

On voulait changer le monde, et maintenant c'est le monde qui nous change))

Modifié le jeudi 26 octobre 2023 à 19:00

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 26 octobre 2023 à 19:50
Chez-nous le souper familiale du samedi soir était sacré:)
Nous étions une bonne gang autour de la table. Les gars racontaient les anecdotes de leur semaine et bien sûr que nous parlions de hockey et surtout du Canadien…lolll. Mes frères s’informaient de mes études car j’étais encore à l’université à 20 ans…. Mémé nous parlait de son grand jardin et du voisin qui, à chaque fois qu’il la voyait, lui disait ‘vous avez des beaux melons’…lolll

Après le souper, nous passions au salon et mon père servait le digestif:). Là, comme d’autres, on jasait de politique. Ensuite c’était la musique et les chansons; mon père et mes frères jouent des instruments de musique alors nous avions un plaisir fou.

C’était la fête à tous les samedis soirs.. Et c’est encore la fête quand on se rencontre. Le souper familial du samedi a été délaissé compte tenu de la grandeur de la famille maintenant avec les neveux et nièces et accompagnements:)

Précision: il était défendu de tutoyer nos parents ainsi que Mémé et Pépé. C’était toujours le ‘vous’ qui était utilisé question de respect:)

Modifié le jeudi 26 octobre 2023 à 20:00

wateur
114 Ose
Abus Citer Posté le jeudi 26 octobre 2023 à 19:56
Citation de "mielnaturel"Chez-nous le souper familiale du samedi soir était sacré:)
Nous étions une bonne gang autour de la table. Les gars racontaient les anecdotes de leur semaine et bien sûr que nous parlions de hockey et surtout du Canadien…lolll. Mes frères s’informaient de mes études car j’étais encore à l’université à 20 ans…. Mémé nous parlait de son grand jardin et du voisin qui, à chaque fois qu’il la voyait, lui disait ‘vous avez des beaux melons’…lolll

Après le souper, nous passions au salon et mon père servait le digestif:). Là, comme d’autres, on jasait de politique. Ensuite c’était la musique et les chansons; mon père et mes frères jouent des instruments de musique alors nous avions un plaisir fou.

C’était la fête à tous les samedi soir.. Et c’est encore la fête quand on se rencontre. Le souper familial du samedi a été délaissé compte tenu de la grandeur de la famille maintenant avec les neveux et nièces et accompagnements:)

Précision: il était défendu de tutoyer nos parents ainsi que Mémé et Pépé. C’était toujours le ‘vous’ qui était utilisé question de respect:)



merci de ce partage, j espère que d autres vont se mettre a table..

blue-moon111
51 Beloeil
Abus Citer Posté le jeudi 26 octobre 2023 à 20:19
Je me souviens que l'on riait beaucoup, que l'on parlait de nous, de l'actualité, de vieilles anecdotes.

Beaucoup de plaisir , sur tout le brunch du dimanche
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 26 octobre 2023 à 20:37
Citation de "welno"Citation de "mielnaturel"Chez-nous le souper familiale du samedi soir était sacré:)
Nous étions une bonne gang autour de la table. Les gars racontaient les anecdotes de leur semaine et bien sûr que nous parlions de hockey et surtout du Canadien…lolll. Mes frères s’informaient de mes études car j’étais encore à l’université à 20 ans…. Mémé nous parlait de son grand jardin et du voisin qui, à chaque fois qu’il la voyait, lui disait ‘vous avez des beaux melons’…lolll

Après le souper, nous passions au salon et mon père servait le digestif:). Là, comme d’autres, on jasait de politique. Ensuite c’était la musique et les chansons; mon père et mes frères jouent des instruments de musique alors nous avions un plaisir fou.

C’était la fête à tous les samedis soirs.. Et c’est encore la fête quand on se rencontre. Le souper familial du samedi a été délaissé compte tenu de la grandeur de la famille maintenant avec les neveux et nièces et accompagnements:)

Précision: il était défendu de tutoyer nos parents ainsi que Mémé et Pépé. C’était toujours le ‘vous’ qui était utilisé question de respect:)


C'est la culture Juive et je crois qu'elle est très bien sans prendre parti pour ce qui se passe en ce moment.


Voyons, c'était la culture ici aussi et un peu partout au monde. Chez moi mes parents avaient décidé que je ne les vouvoierais pas.
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 26 octobre 2023 à 20:48
En 1951 j'ai eu 13 ans, j'étais ado.

En septembre 1952 les premières émissions de télévision se diffusaient les soirs d'été. Un seul poste, le 2 CBFT, émettait en français et ensuite en anglais, rapidement le poste 6 CBFM émit en anglais. Fréquemment les images roulaient verticalement ou horizontalement.

https://grandquebec.com/medias-au-quebec/naissance-television-quebec/

https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9vision_qu%C3%A9b%C3%A9coise



Modifié le jeudi 26 octobre 2023 à 20:56

ariane-xox
48 Thetford-Mines
Abus Citer Posté le vendredi 27 octobre 2023 à 07:46
Dans ma chaumière, bin c'était quand même assez hot. Mes parents parlaient souvent de divorce. Mon père avait des congés seulement le mercredi et le jeudi, pas de fin de semaine et il revenait du travail vers minuit. Ils ont divorcé 200 fois (à les écouter) lol mais ils sont encore ensemble depuis 57 ans et amoureux un max et surtout à la retraite, un grand bien pour eux.