Les forums Jasez
Discussions générales

Un moment magique

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Un moment magique
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
balade_au_crepuscule
57 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 10 février 2024 à 08:36
Hier soir, en rentrant avec ma fille en voiture, nous avons vu un itinérant en train de tenter de dormir sur un banc.
Ma fille me dit :
- Regarde, il n'a même pas de couverture.
Elle s'arrête un peu plus loin, fait demi-tour et me demande :
- Tu es d'accord que je lui donne la couverture que j'ai dans mon coffre ?
Bien entendu, j'ai dit oui, et nous lui avons donné aussi un paquet de danoises aux pommes que nous venions d'acheter.
Il nous a remercié et nous sommes parties.

Ce que je qualifie de magique, dans ce moment, c'est qu'en voyant le réflexe de ma fille de 23 ans, de s'arrêter pour donner une couverture à un itinérant, je me suis rappelée un autre moment, il y a plus de 40 ans.

Un itinérant a sonné à la porte de notre maison, en France, pour nous demander de quoi manger. Ma mère lui a préparé un sandwich avec jambon, fromage, tomate, salade… comme elle faisait pour ses enfants. Elle l'a mis dans un sac avec des fruits, un paquet de biscuits et une bouteille de jus d'orange.

À 40 ans d'intervalle, j'ai ressenti le même amour, la même fierté, pour ma mère et pour ma fille. Comme si elles étaient auréolées d'une lumière de bonté, sans rien attendre en retour.

Si cette bienveillance pouvait être contagieuse, le monde serait vraiment plus agréable à vivre. Pensez-y. (l)
kharamelle
100 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 10 février 2024 à 08:42
Citation de "balade_au_crepuscule"Hier soir, en rentrant avec ma fille en voiture, nous avons vu un itinérant en train de tenter de dormir sur un banc.
Ma fille me dit :
- Regarde, il n'a même pas de couverture.
Elle s'arrête un peu plus loin, fait demi-tour et me demande :
- Tu es d'accord que je lui donne la couverture que j'ai dans mon coffre ?
Bien entendu, j'ai dit oui, et nous lui avons donné aussi un paquet de danoises aux pommes que nous venions d'acheter.
Il nous a remercié et nous sommes parties.

Ce que je qualifie de magique, dans ce moment, c'est qu'en voyant le réflexe de ma fille de 23 ans, de s'arrêter pour donner une couverture à un itinérant, je me suis rappelée un autre moment, il y a plus de 40 ans.

Un itinérant a sonné à la porte de notre maison, en France, pour nous demander de quoi manger. Ma mère lui a préparé un sandwich avec jambon, fromage, tomate, salade… comme elle faisait pour ses enfants. Elle l'a mis dans un sac avec des fruits, un paquet de biscuits et une bouteille de jus d'orange.

À 40 ans d'intervalle, j'ai ressenti le même amour, la même fierté, pour ma mère et pour ma fille. Comme si elles étaient auréolées d'une lumière de bonté, sans rien attendre en retour.

Si cette bienveillance pouvait être contagieuse, le monde serait vraiment plus agréable à vivre. Pensez-y. (l)


Un très beau partage !
Merci Nathalie :)

balade_au_crepuscule
57 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 10 février 2024 à 09:19
Ce que je trouve beau, ce n'est pas simplement le fait de donner. C'est surtout que ce soit un réflexe de donner, pas simplement un bien, mais du confort et du respect.
Juste avant que nous fassions demi-tour, un homme a pris l'itinérant en photo. Je regrette de ne pas l'avoir interpellé pour lui demander ce qu'il comptait en faire. Photographier quelqu'un en situation de vulnérabilité sans son consentement, me semble moralement condamnable, sauf si c'est dans un but louable. J'aurais du lui demander.
dan99989
60 Laval
Abus Citer Posté le samedi 10 février 2024 à 13:51
Très belle histoire(f)
kharamelle
100 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 10 février 2024 à 16:28
Citation de "balade_au_crepuscule"Ce que je trouve beau, ce n'est pas simplement le fait de donner. C'est surtout que ce soit un réflexe de donner, pas simplement un bien, mais du confort et du respect.
Juste avant que nous fassions demi-tour, un homme a pris l'itinérant en photo. Je regrette de ne pas l'avoir interpellé pour lui demander ce qu'il comptait en faire. Photographier quelqu'un en situation de vulnérabilité sans son consentement, me semble moralement condamnable, sauf si c'est dans un but louable. J'aurais du lui demander.


Peut-être juste un insignifiant qui par la suite l'a mise sur FB en y ajoutant une connerie. C'est triste, mais c'est malheureusement le genre de choses que l'on peut y voir à la pelletée.
top2
49 Mirabel
Abus Citer Posté le samedi 10 février 2024 à 16:54
Comme on dit la pomme ne tombe pas loin de l'arbre :-)

voila 2 semaines que je me suis acheter un nouveau parka, mon zipper sur l'ancien était défectueux.

J'ai été faire réparer le zipper (après avoir lus ton post) et demander a la couturière ou je pouvais le donner, elle m'a indiquer la bonne place.

Merci Balade pour nous faire recentrer sur les bonnes valeurs!

balade_au_crepuscule
57 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 10 février 2024 à 18:36
Merci pour vos commentaires.
Et merci à toi Top, d'avoir fait ce geste :-)
Vive la contagion ! (l)
balade_au_crepuscule
57 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 10 février 2024 à 18:37
Citation de "kharamelle"
Peut-être juste un insignifiant qui par la suite l'a mise sur FB en y ajoutant une connerie. C'est triste, mais c'est malheureusement le genre de choses que l'on peut y voir à la pelletée.


C'est ce que je crains. Et le fait de ne pas être intervenu me rendrait complice. C'est pour ça que je regrette de ne pas avoir eu le réflexe de lui poser la question.
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 10 février 2024 à 19:05
Bah, ne présumons pas le pire. Il y a bien des possibilités. Les policiers ne les laissent pas geler. Ils les amènent au chaud. Depuis que je vis à PAT je suis épaté du côté humain des gens.
kharamelle
100 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 10 février 2024 à 19:20
Citation de "balade_au_crepuscule"Citation de "kharamelle"
Peut-être juste un insignifiant qui par la suite l'a mise sur FB en y ajoutant une connerie. C'est triste, mais c'est malheureusement le genre de choses que l'on peut y voir à la pelletée.


C'est ce que je crains. Et le fait de ne pas être intervenu me rendrait complice. C'est pour ça que je regrette de ne pas avoir eu le réflexe de lui poser la question.



Faut pas t'en vouloir, car si c'était effectivement ce genre d'insignifiant, il t'aurait envoyé paître et ça aurait pu dégénérer.
ameenpeine
48 Saint-Jean-sur-Richelieu
Abus Citer Posté le dimanche 18 février 2024 à 22:04
Citation de "balade_au_crepuscule"Hier soir, en rentrant avec ma fille en voiture, nous avons vu un itinérant en train de tenter de dormir sur un banc.
Ma fille me dit :
- Regarde, il n'a même pas de couverture.
Elle s'arrête un peu plus loin, fait demi-tour et me demande :
- Tu es d'accord que je lui donne la couverture que j'ai dans mon coffre ?
Bien entendu, j'ai dit oui, et nous lui avons donné aussi un paquet de danoises aux pommes que nous venions d'acheter.
Il nous a remercié et nous sommes parties.

Ce que je qualifie de magique, dans ce moment, c'est qu'en voyant le réflexe de ma fille de 23 ans, de s'arrêter pour donner une couverture à un itinérant, je me suis rappelée un autre moment, il y a plus de 40 ans.

Un itinérant a sonné à la porte de notre maison, en France, pour nous demander de quoi manger. Ma mère lui a préparé un sandwich avec jambon, fromage, tomate, salade… comme elle faisait pour ses enfants. Elle l'a mis dans un sac avec des fruits, un paquet de biscuits et une bouteille de jus d'orange.

À 40 ans d'intervalle, j'ai ressenti le même amour, la même fierté, pour ma mère et pour ma fille. Comme si elles étaient auréolées d'une lumière de bonté, sans rien attendre en retour.

Si cette bienveillance pouvait être contagieuse, le monde serait vraiment plus agréable à vivre. Pensez-y. (l)