Les forums Jasez
Politique et société

Le petit cours d'histoire de PSPP

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Le petit cours d'histoire de PSPP
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mardi 23 avril 2024 à 14:28
me semble tout à fait à propos dans le contexte du PM d'Ottawa qui ne cess d'empièter sur les compétences provinciales en se foutant de la Constitution.
lynxnature
46 Saint-Jean-sur-Richelieu
Abus Citer Posté le mardi 23 avril 2024 à 15:21
Le Canada est en guerre de l interieur! La techique employée c est celle des petits pas!
fanaison
85 Saint-Jean-sur-Richelieu
Abus Citer Posté le mardi 23 avril 2024 à 22:07
Il y en a plusieurs à faire des petits pas.
uranie
99 Canada
Abus Citer Posté le mercredi 24 avril 2024 à 19:27
Citation de "gagarine"me semble tout à fait à propos dans le contexte du PM d'Ottawa qui ne cess d'empièter sur les compétences provinciales en se foutant de la Constitution.

J’ai visionné l’actualité du jour, dont les échanges à l’Assemblée nationale et tout ceci me laisse perplexe. On a les politiciens que l’on mérite apparemment et la médiocrité dans laquelle nous semblons nous enfoncer me désole.

En ce qui concerne la leçon d’histoire de PSPP, ils ont été nombreux les analystes pour dire que le fait d’actualiser un récit historique dans lequel nous ( Nous les Québécois ) apparaissons comme d’éternels perdants, abusés, exploités… d’éternels losers en somme, n’est pas de nature à faire progresser le projet d’indépendance nationale.

Point de vue que je partage … non pas parce que les faits ne sont pas véridiques (.. ) mais les prémisses de ce discours franchement misérabiliste (.. ) s’adresse à qui au juste ? Des gens de notre génération qui ont été sensibilisés à cette façon d’articuler notre projet national à notre condition de perpétuels assiégés ( par le colonisateur britannique puis.. le gouvernement fédéral ) ? Si c’est le cas, nous ne sommes pas assez nombreux ( les individus de notre génération ) pour assurer le succès d’une telle entreprise ( l’indépendance).

Or, pour assurer la viabilité dans l’avenir d’un projet d’émancipation, il faudrait aussi considérer le fait que notre société a changé. Ce qui fait notre particularité, ce ne sont pas les relents d’un discours victimaire (.. ) dans lequel nombre de citoyens ne se reconnaissent pas, mais la capacité à rassembler une collectivité sur une vision commune autour de l’idée de ce que nous ( incluant tout le monde, même les nouveaux arrivants ) avons envie de devenir dans l’avenir.

P.S. J’ai longtemps soutenu le PQ et voté " oui " aux deux référendums mais je ne soutiendrais jamais une nouveau projet (.. ) tant mais ma désaffection pour ce parti est profonde.
zeldafisher
61 Montréal-Ouest
Abus Citer Posté le vendredi 26 avril 2024 à 20:06
Des faits historiques, mais curieux pour un discours politique en 2024.