Les forums Jasez
Politique et société

Le capitalisme à l'agonie

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Le capitalisme à l'agonie
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
sanstort
59 Laval
Abus Citer Posté le mercredi 27 juillet 2011 à 13:55
* Article presslibre de Paul Jorion

Avec une dette publique de 14 mille milliards de dollars, l’État américain est de facto en faillite et un relèvement du plafond autorisé n’arrangera pas les choses. Les deux partis en présence le savent, et plutôt que de tenter de trouver une « solution » à un problème insoluble, ils semblent s’être résolus, chacun de son côté, à présenter au mieux aux yeux de l'opinion les raisons de son refus d’un compromis. Et ceci pour que ce soit le parti d’en face qui apparaisse responsable de l’échec des négociations, et soit blâmé de la faillite des États-Unis… qui est elle d’ores et déjà acquise, et à laquelle ils ont tous deux contribué vaillamment au fil des années.

Modifié le mercredi 27 juillet 2011 à 15:44

sanstort
59 Laval
Abus Citer Posté le mercredi 27 juillet 2011 à 14:20
Il faut se préparer à une hausse importante des tx d'intérêt dans les prochains mois, ce qui amènera l'économie à se rétracter de nouveau. Obtenir du crédit deviendra très difficile.

Un conseil, payez vos dettes le plus vite possible.

Modifié le mercredi 27 juillet 2011 à 15:44

sanstort
59 Laval
Abus Citer Posté le mercredi 27 juillet 2011 à 15:38
Citation de "allo.c.moi.kim"Citation de "sanstort"Il faut se préparer à une hausse importante des tx d'intérêt dans les prochains mois, ce qui amènera l'économie à se rétracter de nouveau. Obtenir du crédit deviendra très difficile.

Un conseil, payez vos dettes le plus vite possible.
Pour les moyens et plus endetté/es du Québec comment peuvent-ils payer leurs dettes aussi vite ? ils le sont donc ils n'ont pas de cash ! On vit dans le risque ,un jour malheureusement on le regrettera mais trop tard hélas !



Pour faire face à la crise qui s'annonce, il faudra diminuer notre train de vie quotidien. Ce qui est rassurant, c'est qu'au Québec, nous avons une qualité de vie tout à fait acceptable. Les coupes qui s'annoncent feront mal, mais personne ne mourra de faim.
sanstort
59 Laval
Abus Citer Posté le mercredi 27 juillet 2011 à 15:42
C'est maintenant CHYPRE qui ne serait plus en mesure de rembourser sa dette. Elle est la victime de ce qui se passe en Grèce. Il y a un effet domino qui se dessine en europe.
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le jeudi 28 juillet 2011 à 07:06
le capitalisme.

Assez facile de voir que ce système ne peut fonctionner sur une longue période.

Ça été expliqué de bien des façons dans le passé et il n'existe pas de système actuellement viable sur le long terme. Dès qu'il y a la notion de profit....rien n'est plus linéaire mais exponentiel.

Étendu mondialement c'est encore moins faisable. On commence à voir ce que ça donne. Du temps ou un emprunt devait etre possible à condition d'avoir une valeur de rechange en cas de problème de liquidité c'était déjà un peu plus stable et compréhensible.

Manquer de nourriture? Je ne sais pas. Mais je pense qu'on fait juste commencer à voir ce que les abus de toutes sortes donnent. On surconsomme, on gaspille partout, on ne respecte pas l'environnement, .....ça commence à nous retomber sur le nez. Et ça pourrait etre pire qu'on peut même l'imaginer assez rapidement. Il y a des endroits ou on commence à se dire qu'on doit emprunter la ligne dure.

Il y a toujours un prix à payer...

Winnyy
tym
58 Calgary
Abus Citer Posté le samedi 20 août 2011 à 03:44
Exactement, le problème n est pas le système lui même mais ceux qui l'applique. Tous les systèmes connaissent des ratés, le socialisme, les dictatures, le communisme, le capitalisme, etc...

Tous ces systèmes ont de bon principe de base, le probleme c est qu'il y a toujours quelqu'un pour venir y foutre la merde.

Prenons le Capitalisme par exemple, parce que je vit dans un pays capitaliste, étaient relativement stable jusqu'au jour ou nous avons permis les échanges commerciaux avec la chine, un pays communiste. Là c etait prévisible que cela allait déraillé car ces deux systéme ne respectent pas les mêmes valeurs. Au fil des ans nous avons amélioré notre capitalisme avec des valeur plus sociales genre assurance maladie, chomage et securité sociale(BS)etc. Tous ces ajouts coutent cher $$$$$ en impôts et taxes. Alors si on fait des affaires avec un pays qui ne respecte pas les mêmes valeurs que nous c est de la concurence déloyal. La chine ne respecte pas le droit humain, le droit des libertés, la démocratie, etc... du cout elle na pas tous les frais relier au sociaux donc on ne pourra jamais battre les prix de la chine. Du coup nous tranférons toutes nos production en chine. Et nos travailleurs nous???? ils font quoi???????????? chomage,perte d'emploi, celui qui ne travaille pas n'achete pas, ne paye pas de taxe donc la récession assurer.