Les forums Jasez
Discussions générales

la reproduction social et ses consequances

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » la reproduction social et ses consequances
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
librepenseur
42 Montréal-Est
Abus Citer Posté le samedi 9 septembre 2006 à 01:50
je ne cesse de me poser la question ses derniers temps et de me demander si le poids de la reproduction des habitudes sociales et comportementals (sociologie de bourdieu) dans les societe occidentales et occidentalise ne deviens pas trop lourd je dirai meme inssuportable, et jusqua quel point les gens peuvent endurer la negation de leur individualite.

a quel point les relations humaines sont deveneus codiffiees, predefiniees, dogmatisees, et tellement previsible. a quel point nous somme victimes de la volonte de pouvoir et de la violance symbolique, de la peur de l inconnus.

es ce ma sensibilite exaserbe qui me fais ressentir tous cela de maniere demesure ou es ce que nous avons vraiment atteins le point de rupture et de non retour avec la realite pour nous refuguer complaitement dans un monde predefinie et idilique mais au combien imaginaire
en attendant vos remarques
jonathan1073
38 Victoriaville
Abus Citer Posté le vendredi 22 septembre 2006 à 15:50
Ca semble avoir bien partie cette discussion. Je n'ai pas tout compris, encore moins lu bourdieu, mais tout cela a vaguement un sens pour moi. Un peu de lecture et de réflexion m'amènera probablement à mettre un peu d'eau dans ce concentré de donnés afin d'obtenir un jus digérable.

Bon, jusque là ca va, mais je n'arrive pas à comprendre l'association entre le refus de la politesse à table et l'écartement des intellectuels des conventions?
Bon, je suis peut-être nul, mais si je comprends bien cette liaison d'idée, l'homme évolué correspondrait à l'homme médiéval qui bouffe avec ces mains, qui rotte et qui pète sans gène.

De plus, je suis loing d'être un pur défenseur de la pureté de la langue française, grammaire à la main et assermentation de l'office de la langue francaise et je ne suis pas Robert Langdon, spécialiste en iconographie et symbologie. Cependant, ca des ptit bout que je ne comprends pas: "suis lmondialiste" "seul le splus intelligent s'ecarte de la convention en en fondant des plus logique" "le sgens n'ont pas cree un nouvele societe mais uen pale copie de l'acienne c'est spour ca que je desire tout raser niveau convention". Bon, c'est bien avoir la volonté de dire quelque chose de songé et le courage de l'exposé au critique d'autrui, mais c'est aussi très bien de se faire comprendre.

Parlant convention, si il n'y en avait pas, je ne peut pas concevoir l'existence d'une forme de language quelquonque. Pour tout le monde qui parle français, une table se nomme une table, et ce par convention. Si pour un c'étais une table et pour l'autre une aserbantite, je ne vois pas comment on pourrait ce comprendre.

Et pour le reste, je suis perdu... Il y a certainement des "insides" la dedans que je ne connais pas. Mais bon, on est passé bien au delà du débat portant sur la qualité des relations humaines au 21e siècle.

Je serais d'ailleurs bien intéressé à en apprendre plus la dessus et connaitre différent point de vu sur ce sujet.



angelike
39 Gatineau
Abus Citer Posté le vendredi 22 septembre 2006 à 16:41
Bon alors pour moi c'est une première, je vous lis depuis quelques temps sans participer, mais je trouve le sujet génial et voulait vous partager quelques notions dans lesquelles je flottent en ce moment.

J'éviterai de parler de Pierre Bourdieu car je vous avouerai que j'ai passé un hiver à le lire et déchiffrer ses textes et ça m'a suffit lollll...

Par contre j'aime bien l'approche de Michel Foucault, philosophe français, qui s'est énormément démarqué de la société de par ses opinions et «expérimentations». Pour lui, si je ne me trompe, l'humain est un construit social. L'individu entre dans un carcan faisant partie d'une norme sociale donnée. Il pousse son exemple très loin par contre! Pour Michel Foucault, l'humain a même jusqu'à inventé la division des sexes, ce qu'est le plaisir, ce qu'est la douleur etc. Je m'explique (ou essaie lol). Il pourrait y avoir plus de deux sexes, ou la reconnaissance d'une différence entre homme et femme aurait été préfabriqué par notre société. Cette différence, existe parce qu'on l'a voulue. Pour donner un exemple plus clair, si on prend un homme blanc et un homme noir, y a t-il une différence entre ces deux individus? Non. L'homme, dans son passé, à créé une différence pour affirmer sa domination sur l'autre, parce que la différence lui était bénéfique. Aujourd'hui, on est daccord pour dire que blanc ou noir, c'est pareil. Il en serait de même pour les femmes et les hommes. Autre point pour soutenir cette affirmation, dans d'autres sociétés cette division n'existe pas (Les Berdaches par exemple).

Je vous dis tout ça car on parle de conventions, de construit social et je trouvais vraiment intéressant jusqu'où on pouvait pousser la logique des choses, jusqu'où ces conventions nous rejoignent peut-être!! Ce n'est qu'une réflexion car je ne possède pas cette matière très bien alors je voulais voir vos opinions et les réactions que ça engendre chez vous!

Bisss
Angelike!

Anyway je vous donne les références si jamais ça intéresse quelqu'un:

Foucault Michel, 1976, «Nous autres victoriens» p.9-22, Histoire de la sexualité Tome1 La volonté de savoir. Paris, Gallimard, 211 pages

St-Hilaire Colette, 1998, «Crise et mutation du dispositif de la différence des sexes: regard sociologique sur l'éclatement de la catégorie sexe» p57-73, Diane Lamoureux (dir.) Les limites de l'identité sexuelle. Montréal, Les éditions du remue-ménage, 195 pages
jonathan1073
38 Victoriaville
Abus Citer Posté le samedi 23 septembre 2006 à 23:17
A tout les amateurs, érudit et moins érudits, je suis tombé sur une mine d'or inépuisable qui va certtainement en intéressé plus d'un. Il s'agit d'un site fondé par Jean-marie Tremblay, sociologue à l'université du Québec à chicoutimi (UQAC), qui diffuse gratuitement l'intégrale de plusieurs textes écrit par de grands auteurs dans le domaines des sciences sociales. De plus, le site propose des liens externes de sites traitant de plusieurs autres sciences humaines. Bon, voici finalement l'adresse:
http://classiques.uqac.ca/
qwertyu
58 Amour
Abus Citer Posté le dimanche 27 janvier 2008 à 23:16

J'ai trouvé le lien intéressant