Les forums Jasez
Politique et société

Demande d’instituer une commission d’enquête publique

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Demande d’instituer une commission d’enquête publique
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
justforlaughs
61 Laval
Abus Citer Posté le dimanche 2 octobre 2011 à 12:44
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-2019/index.html <<<< lien pour signer la pétition

Une pétition est en cours présentement sur le site de l'assemblée notionale

Voici le texte:

Pétition :
Demande d’instituer une commission d’enquête publique sur la collusion et la corruption dans le domaine de la construction et sur le financement des partis politiques


Pour signer cette pétition, vous devez compléter 3 étapes :
Étape 1 : remplissez le formulaire sous le texte de la pétition et envoyez-le (vous devez accepter les conditions à respecter pour pouvoir signer la pétition avant d’envoyer le formulaire).
Étape 2 : consultez votre boîte de courriels et ouvrez le message envoyé par l’Assemblée.
Étape 3 : dans ce message, cliquez sur le lien vous permettant d’enregistrer votre signature.

Vous ne pouvez signer la même pétition qu’une seule fois.
Texte de la pétition

Considérant que la lutte à la corruption a besoin de l’appui de toute la population;

Considérant que comme citoyens et citoyennes nous avons la responsabilité de combattre la corruption;

Considérant qu’il y a urgence de mettre en place une commission d’enquête publique à la suite de la divulgation du rapport de l’Unité anticollusion et du témoignage, en commission parlementaire, de son directeur Jacques Duchesneau;

Considérant que le premier ministre refuse systématiquement de lancer une telle commission d'enquête publique;

Considérant que la perte de confiance de la population envers ses institutions constituerait une menace grave à la démocratie;

Considérant que, comme signataires de cette pétition, nous nous engageons à rapporter et dénoncer la corruption partout où on l’observe dans nos milieux de vie et de travail;

Nous, signataires de cette pétition, demandons au gouvernement du Québec d'instituer une commission d'enquête publique sur la collusion et la corruption dans le domaine de la construction ainsi que sur le financement des partis politiques.
this_kiss
59 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 2 octobre 2011 à 19:24
merci
sansgrastrans
57 Cape Canaveral
Abus Citer Posté le dimanche 2 octobre 2011 à 19:40
Bien joué!

On doit s'occuper de la politique sinon elle s'occupe de nous.
sansgrastrans
57 Cape Canaveral
Abus Citer Posté le dimanche 2 octobre 2011 à 20:15
Citation de "gros_minou"J'veux pas être plate , mais je crois pas qu'une pétition change de quoi .

Désolé c'est mon opinion


Lorsque les gens commencent à s'unir, ils tendent vers l'action!
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le lundi 3 octobre 2011 à 08:32
Bonne réflexion, dernier paragraphe.

Une commission d'enquête ne changera pas grand chose.

MacLeans avait raison sur le fond concernant la corruption, mais aucunement raison sur la cible (les Québécois). Nous ne sommes ni mieux ni pire que les autres peuples. Moins "wise" parfois, c'est ce qui fait que beaucoup se font prendre, car ça fait parti depuis moins longtemps de notre culture. On copie ce qui se fait ailleurs,.....la business du voisin fonctionne, donc on fait pareil. Coté corruption l'idée est la même, tout le monde le fait, alors on le fait aussi. Et le Canada Anglais depuis encore plus longtemps que nous. Car pouvoir vient avec corruption pour la plupart des peuples nombrilistes, dont nous faisons parti.

Il y a des exceptions, mais tant et aussi longtemps qu'une société ne comprend pas, que la petite corruption mène à la grande...... que chaque geste qu'on pose allant à l'encontre de nos lois,..... aussi petit soit-il vient nous nuire à nous même avec le temps, on ne va nul part. Rares sont, les sociétés qui en sont rendues là. Et comme le modèle Nord Américain est devenu la norme,....au lieu de s'améliorer, les sociétés vont en général en sens inverse. On porte des cravates, mais le fond reste le même.

Comment faire comprendre autrement que par une commission d'enquête, c'est ça qu'il faut trouver. Actuellement Tout le monde réclame quelque chose, dont on n'a même pas les moyens de se payer. Si au moins on pouvait dire qu'après ce sera fini....mais non, ce sera juste mieux camouflé. Et aucun rapport avec le parti qui est au pouvoir. C'est généralisé.

La dégringolade de nos systèmes en place était prévisible et on le vit actuellement, rien de surprenant la dedans.

Ce qui est encourageant et positif, c'est que ces situations soient mis à jour et non seulement ici mais partout ailleurs. On va lentement mais surement vers une prise de conscience mondiale ? Espérons le.

Winnyy
sansgrastrans
57 Cape Canaveral
Abus Citer Posté le mardi 4 octobre 2011 à 06:00

Maclean avait raison!

http://www2.macleans.ca/2010/09/24/the-most-corrupt-province/

Nous les québécois, la corruption, on a ça dans le sang! C'est inscrit dans notre ADN! Le mieux est de l'accepter et, pourquoi pas, reconduire Charest au pouvoir aux prochaines élections!

Merci de prendre mon texte pour ce qu'il est; un miroir! Car il réfléchis!
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mardi 11 octobre 2011 à 13:00
Voici les pays les mieux notés (haut de la liste) et les moins bien notés (les plus corrompus)au classement international 2010 du degré de perception de corruption
1. Danemark, Nouvelle Zélande et Singapour (indice à 9,3)
4. Finlande, Suède (9,2)
6. Canada (8,9)
7. Pays-Bas (8,8)
8. Australie, Suisse (8,7)
10. Norvège (8,6)
11. Islande, Luxembourg (8,5)
13. Hong Kong (8,4)
14. Irlande (8,0)
15. Allemagne, Autriche (7,9)
20. Royaume-Uni (7,6)
22. Belgique, Etats-Unis (7,1)
25. France (6,8)
164. République démocratique du Congo, Guinée Conakry, Kirghistan, Venezuela (2,0)
168. Angola, Guinée équatoriale (1,9)
170. Burundi (1,8)
171. Tchad (1,7)
172. Ouzbékistan, Soudan, Turkménistan (1,6)
175. Irak (1,5)
176. Afghanistan, Birmanie (1,4)
178. Somalie 1,1



L’exercice est hautement périlleux. Par définition, tout se passe en secret. Pour des raisons évidentes, corrompus et corrupteurs agissent dans l’ombre. Il n’y a donc pas de base statistique qui pourrait aider les chercheurs à mesurer la corruption. Les meilleures sources d’information demeurent les rapports occasionnels d’agences officielles comme le Bureau du vérificateur général, ainsi que les enquêtes (parfois dangereuses, souvent courageuses) des médias. À cet égard, on demeure pantois devant les loufoqueries de Maclean’s, qui accuse les médias québécois de complaisance: n’a-t-on jamais entendu parler, à Toronto, de tous les scandales dévoilés, entre autres, par mes collègues Alain Gravel, de Radio-Canada, et André Noël, de La Presse?

Les trois-quarts des pays de la planète sont très corrompus. C’est ce qui ressort du rapport 2010 sur la perception de la corruption publié mardi par Transarency International. Les pays africains figurent toujours parmi les plus corrompus.

Transparency International (TI) est une organisation internationale non-gouvernementale consacrée à la lutte contre la corruption. Son objectif est de sensibiliser l&rsquo;opinion publique aux effets nocifs de la corruption. Elle s’associe aux gouvernements, au secteur privé et à la société civile pour promouvoir et mettre en place des mesures qui font baisser les niveaux de corruption.Transparency est présente dans 80 pays du monde, avec un secrétariat international basé à Berlin. TI a été fondée en 1993 par un ancien directeur de la Banque mondiale, Peter Eigen, de nationalité allemande.

source les echos oct10


A noter que là ou il est le plus difficile de mesurer la corruption c'est là ou il se brasse les plus grosses affaires, car les gens impliqués sont au faite des méthodes, lois, abris, mieux que partout ailleurs. Donc ces indices (ci-haut) doivent être pris avec un certain recul. Prendre aussi en considération que certains pays sont très fermés (non seulement à ce genre d'enquête...), donc on ne peut pas mesurer nécessairement d'une façon valable de façon équitable.

Que certains pays d'Asie soient en croissance actuellement ne change rien au fait que le capitalisme tel que nous le connaissons est à revoir du tout au tout et est voué à l'échec dans le modèle actuel.

Winnyy

sansgrastrans
57 Cape Canaveral
Abus Citer Posté le mercredi 12 octobre 2011 à 15:03
Citationle capitalisme tel que nous le connaissons est à revoir du tout au tout et est voué à l'échec dans le modèle actuel.

Sur! Mais, les gens ne réagiront que le jour où ils seront confrontés à cette réalité! Comme en Grèce, en Icelande, au Portugal, en Irelande, etc... D'ici là, rien ne va changer!

La chute est inéluctable!
minounature48
61 Granby
Abus Citer Posté le jeudi 13 octobre 2011 à 12:30
comme part magie comment tromper les gens la manipulation se sert d outils tomppe l oeil en bon politicien connaissant la loi et ses rouages de communication , env 5 millard de perte pour la collectivitee. et pour etre cynque le federal ne fait rien quel belle facon d etre dependant, aussi il y a peu de gens qui resisteraient a des pots de vins c est ds la nature humaine en passant j ai des boites de filets mignon 50lbs a t il des prneur pas cher 1 dollard la lbs , je deconne