Les forums Jasez
Politique et société

Quelle génération fut vraiment écologique ? (rire et réfléch

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Quelle génération fut vraiment écologique ? (rire et réfléch
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
700alenvers
59 Laval
Abus Citer Posté le jeudi 20 octobre 2011 à 21:07
Pour la jeune génération qui accuse les plus vieux d'avoir pollué et détruit la planète.





À la caisse d'un super marché, une vieille femme choisit un sac en plastique pour ranger ses achats. La caissière lui a alors reproché de ne pas se mettre à « l'écologie » et lui dit :



"Votre génération ne comprend tout simplement pas le mouvement écologique. Seuls les jeunes vont payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources! "




La vieille femme s'est excusée auprès de la caissière et a expliqué :


" Je suis désolée, nous n'avions pas de mouvement écologique dans mon temps."




Alors qu'elle quittait le magasin, la mine déconfite, la caissière en rajouta :


" Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à nos dépens. C'est vrai, vous ne considériez absolument pas la protection de l'environnement dans votre temps! "


La vieille dame admît qu'à l'époque,


On retournait les bouteilles de lait, les bouteilles de Coke et de bière au magasin. Le magasin les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau; on utilisait les mêmes bouteilles à plusieurs reprises. À cette époque, les bouteilles étaient réellement recyclées, mais on ne connaissait pas le mouvement écologique.


De mon temps,



On montait l'escalier à pied : on n'avait pas d'escaliers roulants dans tous les magasins ou dans les bureaux.
On marchait jusqu'à l'épicerie du coin aussi. On ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu'il fallait se déplacer de deux rues. Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.


À l'époque,



On lavait les couches de bébé; on ne connaissait pas les couches jetables.

On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde à linge; pas dans un machine avalant 3000watts à l'heure.
On utilisait l'énergie éolienne et solaire pour vraiment sécher les vêtements.





À l'époque,
on recyclait systématiquement les vêtements qui passaient d'un frère ou d'une sœur à l'autre.


C'est vrai ! on ne connaissait pas le mouvement écologique



À l'époque,
on n'avait qu'une TÉLÉVISION ou une radio dans la maison; pas une télé dans chaque chambre. Et la télévision avait un petit écran de la taille d'une boîte de pizza, pas un écran de la taille de l'État du Texas.



Dans la cuisine,

on s'activait pour fouetter les préparations culinaires et pour préparer les repas; on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans effort et qui bouffent des watts autant qu'EDF en produit.
Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait comme rembourrage du papier journal ou de la ouate, dans des boites ayant déjà servi, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique.



À l'époque,
on utilisait l'huile de coude pour tondre le gazon; on n'avait pas de tondeuses à essence auto-propulsées ou auto portées.



À l'époque,
on travaillait physiquement; on n'avait pas besoin d'aller dans un club de gym pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l'électricité.


Mais, vous avez raison : on ne connaissait pas le mouvement écologique.



À l'époque,

On buvait de l'eau à la fontaine quand on avait soif; on n'utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter à chaque fois qu'on voulait prendre de l'eau.
On remplissait les stylos-plumes dans une bouteille d'encre au lieu d'acheter un nouveau stylo; on remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir après chaque rasage.


Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.



À l'époque,
Les gens prenaient le bus, le métro et les enfants prenaient leur vélo pour se rendre à l'école au lieu d'utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi de 24 heures sur 24.



À l'époque,
les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d'une année sur l'autre, les crayons de couleurs, gommes, taille-crayons et autres accessoires duraient tant qu'ils pouvaient, pas un cartable tous les ans et des cahiers jeter fin juin, de nouveaux crayons et gommes avec un nouveau slogan à chaque rentrée.


Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.




On avait une prise de courant par pièce, pas une bande multiprise pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables aux jeunes d'aujourd'hui.




ALORS, NE VIENS PAS ME FAIRE CHIER AVEC TON MOUVEMENT ÉCOLOGIQUE




La vieille dame avait raison : à son époque, on ne connaissait pas le mouvement écologique, mais on vivait chaque jour de la vie dans le respect de l'environnement.



Et vlan dans les dents ;-))
Au plaisir


***Texte de ma tante de 88 ans***

...............007...................


Qu'en pensez-vous ? Il y a du vrai .... beaucoup de vrai dans ce texte...
Il y a aussi ces compagnie non conscientisée qui ont pollué à outrance.

Nous en sommes où ?
700alenvers
59 Laval
Abus Citer Posté le jeudi 20 octobre 2011 à 21:15

Personnellement j'ai besoin de me faire botter le derrière. je suis de ceux qu'on devrait taxer.
À l'école on demande aux parents de mettre le yogourt dans des plats réutilisables, les jus dans des bouteilles... nombreux sont les parents ou leurs enfants qui disent que les parents prennent quand même des formats collation et les transvident dans un plat réutilisable. Avançons nous ?

Avec des élèves de 5 ans je peux facilement savoir comment ça se passe dans les maisons. Ceux qui vont directement à la poubelle, ceux qui ne rince pas leur contenant recyclable et 1 ou 2 élèves qui vont le rincer.

Mais quand je lis ce texte... pourquoi en sommes nous rendus à utiliser tout ces matériaux polluants? J'ignorais qu'il ne lavait plus les bouteilles de bière moi....

Je pense que le manque de temps, le stress vouloir tout faire... vite ...

Avez-vous des trucs ? On ne changera pas le monde en se criant de génération à l'autre. On peut faire pas à pas quelque chose. ;-)

Je veux vous lire la dessus.

Bonne soirée

Manon xx
700alenvers
59 Laval
Abus Citer Posté le jeudi 20 octobre 2011 à 21:40
Ça frappe hein...

Moi je trouve que ça nous accule au mur car j,ai connu les deux... ma mère lavait les couches... je le faisais pour elle aussi. Les bouteilles de coke en vitre... rare les familles qui avaient 2 voitures... J'ai 46 ans... J'ai vécu les 2.

Le Botox c'est du ben polluant ça ? un petit coupe de vieux du coup la.... ;-)
sarah-vie
2024 Outaouais
Abus Citer Posté le jeudi 20 octobre 2011 à 22:55
j'ai adoré , tres bon l'ai recu sur mon e-mail ce texte de la vieille dame bien repond et vrai en tout lolll
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le vendredi 21 octobre 2011 à 07:27
Oui, beaucoup de vrai dans ce texte. Mais il y a des oublis majeurs par contre.

Sans les mouvements écologiques aujourd'hui, on ne serait peut être pas ici vous et moi et les enfants d'aujourd'hui n'auraient su ce que sont des arbres qu'en les ayant vu sur de vieilles photos. Ce texte au départ, je l'ai vu dans plusieurs forums pro-actif sur l'écologie venant de ceux (groupes) qui ne veulent pas faire l'effort de faire attention à l'environnement et qui en ont ras le bol de se faire dire que c'est important, car pour eux c'est leur confort qui prime.

En 1900 la population mondiale était autour de 1.5 milliards d'humains, alors qu'en 2011 on frôle les 7 milliards. La biosphère, elle, n'a pas augmentée de volume, pour produire plus et absorber toujours plus de toute la pollution dont on est responsable.

Les clorofluocarbures, qu'on connait sous le nom de CFC, ont commencé à être utilisés dans les années 30 et ont été très populaires jusqu'aux années 90 environ. On connait tous la suite des événements, .....découverte de trous dans la couche d'ozone, principalement au pôle sud....et l'effet rétroactif (long délais avant de voir les effets) et les conséquences sur la diminution de la protection solaire naturelle.
Si rien n'avait été fait il y a 30-40 ans, on en serait ou ?

Le charbon, principal combustible utilisé à partir des années 1800 surtout, est responsable du début de l'ère industrielle. Ce qui a été une révolution d'un coté (très positif), mais le début de l'augmentation de la concentration du CO-2 atmosphérique et du réchauffement climatique qui ne suit plus les cycles naturels, mais une tendance vers le chaud qui s'accentue de décade en décade. Nous sommes confrontés aujourd'hui à ce problème majeur et ceci remet en question l'avenir de l'humanité sur le court terme. Plusieurs grands spécialistes actuellement parlent de 1 siècle d'espérance, d'autres de 2 tout au plus. Une bonne part du PIB des pays doit être investi aujourd'hui dans la recherche pour réduire nos émissions de GES. Le plus gros problème c'est que les populations sont habituées à un rythme de vie et ne veulent plus revenir en arrière. Et il faut bien le dire, actuellement les énergies utilisées émettent toutes des GES, majoritairement ou presque. Le bilan environnemental est une nouvelle donnée dont il faut tenir compte et qu'on a appris à calculer avec de plus en plus de précision, grâce aux mouvements écologiques, aux spécialistes en environnement, etc.....

Les plastiques ont été inventés fin 1800, début 1900....et on sait aussi tous pourquoi toutes les compagnies ont délaissé le verre (indéfiniment recyclable, mais très cher) pour le plastique, qu'on retrouve partout dans la nature et dans nos lacs et rivière. Il y a le bon coté pratique et économique. Mais le coté durable aussi à prendre en considération, ce qu'on a malheureusement oublié au fil des années.

Je me souviens des estacades sur la rivière St-Maurice dans les années 70. Tout ce beau bois qui descendait venant de la Tuque et encore plus au nord. Transport des billes de bois tout à fait gratuit qu'on disait. Wow merveilleux. On a détruit pratiquement toutes nos forêts par surexploitation. Non seulement ça, mais allez pêcher aujourd'hui dans cette rivière. En 1600-1700 le saumon remontait cette rivière St-Maurice. Faut croire que tout a un prix finalement.

On peut continuer la liste de tout ce qui a débuté fin 1800, début 1900 et on peut dire que ça été l'époque de l'éclosion de la technologie de l'industrie avec tout ce qui en a découlé, le bon et le moins bon (side effects que l'on pourrait dire). Avec toute notre enthousiasme, l'humain s'est développé. Notre niveau de vie a augmenté, fini les chiottes à l'extérieur, le pompage à la main de l'eau, le tordage de linge lavée à l'eau chaude venant de la cuve sur le poêle au bois, le labourage au cheval, le compostage (qui est en train de redevenir populaire), .......il faut faire le virage. Le virage a été pris, au plaisir de tout le monde.
Qui reviendrait en arrière? réellement ?

Malheureusement c'est ça la réalité, personne ne veut revenir en arrière. Alors il faut trouver des solutions acceptables. Pour que les gens embarquent. Pour réduire nos émissions, nos déchets, nos surexploitations, nos surconsommations, car même si on essaie de revenir en arrière, c'est comme pour ainsi dire impossible et tout le monde le sait, y compris les marchés qui nous incitent à continuer. Dans la tête des gens, tout ce passé est quand même récent. Ils en ont entendu parler beaucoup. Alors des mouvements sont nés, pour sensibiliser les gens. On n'est pas au bout de nos peines vous savez...........

Jared Diamond disait à peu près ceci, c'est quand on pense que tout va bien, que tout s'effondre. Et ceci survient quand on n'a regardé que dans un sens et qu'on n'a pas respecté les notions de base.

j'en aurais encore très long à dire sur le sujet, qui me touche particulièrement.

Conclusion, autant la jeune fille que la grand maman au supermarché n'était vraiment au courant du bon et du mauvais de leur époque.

Winnyy

Modifié le vendredi 21 octobre 2011 à 07:29

700alenvers
59 Laval
Abus Citer Posté le vendredi 21 octobre 2011 à 12:15
Bonjour Winnyy ;-)

Je m'attendais à une réponse plus étendue du problème. Bien sûr que si on parle du chauffage au bois qu'on ne connaissait pas si polluant..

La réalité de vie était toute à fait différente. Les gens réutilisait pour sauver de l'argent. Aujourd'hui on surconsomme pour sauver du temps.

J'ai reçu en cadeau les fameuses couches lavables à la naissance de mon fils. Ils offrent même le service de lavage, ils viennent les chercher t'en donne des propres... Mais sur le coup, c'est plus cher. C'est rendu plus cher ... être écolo dans certains domaine.

Je voudrais qu'on passe au delà de la philosophie.

Pour des mères comme Julie et moi et les autres...

Comment organiser nos flûtes sans se donner une heure de travail de plus par jour et en diminuant tranquillement notre facteur de pollution domestique.

Je m'engage à ne plus acheter de bouteilles d'eau (grrrr tellement pratique et stimulant )
et je m'engage à foutre un gros bac bleu dans ma cuisine (d'autres solutions s.v.p.)
700alenvers
59 Laval
Abus Citer Posté le vendredi 21 octobre 2011 à 18:51
Citation de "julie8250"Citation de "700alenvers"Pour des mères comme Julie et moi et les autres...


Euuuhhhh... je ne suis pas une maman, sauf d'un petit chien. Hihi


C'est que j'avais lu ça.... sans mettre assez d'importance sur le SES enfants... désolée.

Référence:

Citation de "julie8250"En tout cas, ça expliquerait pourquoi mon ex n'entend jamais ses enfants quand ils crient après lui... ça peut prendre dix "papa" avant qu'il finisse par les entendre. Ils doivent avoir une voix trop aigue pour son cerveau. Hihihi

Berni01, toutes les fois où je n'ai pas compris ce que disait un homme, c'était parce qu'il était incapable de l'expliquer clairement. ;-)

700alenvers
59 Laval
Abus Citer Posté le samedi 22 octobre 2011 à 12:32
Citron bleu...

Tu n'as qu'un an de plus que moi. Le laitier j'ai connu ;-)

Je sais qu'on peut se regrouper et c'est pas nous qui allons mener la barque car il y a déjà plusieurs mouvements écologiques.

Tu parles de sur emballage. Je dois acheter le pain Villagio car c'est le seul sans lactose. Pourquoi mettre 2 pains emballés dans leur sac de plastique dans un plus grand qui en associe 2 ensemble ?
Une étiquette qui dit 1 pour3,45 et 2 pour 6.25 suffirait ?

Je suis en arrêt de travail, j'ai le temps.

Ma mère cuisinait beaucoup... et malheureusement (rire) elle cousait et coupait nos cheveux. Nous avons gardé notre pureté longtemps ha ha ha . Aujourd'hui on stresse dès que nos filles ont 12 ans... mais je m'éloigne. Une paire de pantalon faite avec le vieux rideau du salon et une coupe à la rené Simard Home made aide à éloigner les garçons mdrrrrrrrrrrrrrrrr 30 ans plus tard on soigne son estime .

J'aimerais savoir si le recyclage est vraiment si écologique?

Winny tu dis qu'on sait pourquoi les bouteilles de vitre ne sont plus réutilisées après être lavées... Je ne savais pas. Pourquoi les bouteilles de bières sont consignées?

Je vais acheter deux belles bouteilles d'eau. Toujours pré-remplies prêtes à partir avec mon grand sportif. Je vais préparer à l'avance.

J'ai toujours dit que ce sont dans nos écoles qu'on doit obliger les parents à bouger. Si l'enfant participe à un concours écolo, chaque fois qu'il a un dîner enveloppage écolo il a un coupon de participation... ça fonctionne chez nous.

HUM...

j'aimerais que vous donniez vos trucs... un partage.

Modifié le samedi 22 octobre 2011 à 12:34

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le lundi 24 octobre 2011 à 07:01
Des trucs, c'est pas si mal et il y en a beaucoup. J'en ai donné plusieurs à maintes reprises ici et d'autres aussi l'ont fait.

Mais ce qu'il faut vraiment changer aujourd'hui ce sont nos modes de consommation. On consomme trop. On jette trop. On ne pense pas assez.
on achète n'importe quoi de n'importe où (fabriqué n'importe où) et ce qu'on regarde ce n'est que le prix, rarement la qualité.

Avant de penser à recycler.....penser à acheter différemment, c'est encore plus positif que de recycler.

-Tout ce qui se fait à l'autre bout du monde....on arrête de l'acheter, à moins qu'on ne trouve pas son équivalent fabriqué localement.

++ raisons:

1-le bilan environnemental de la plupart de ces produits est désastreux, juste le transport en bateau, avion coûte excessivement cher à l'environnement. Le CO-2 est le principal problème actuellement. Chaque pays doit faire son effort, ce qui est loin d'être le cas. Les accords internationaux ne portent pas fruits.

2-Un pays comme la Chine qui utilise le charbon (pas cher, mais très polluant) comme combustible pour ses centrales électriques pense à son économie rien d'autre. Et on les encourage à plein, ils continuent...la roue tourne.

3-En encourageant notre économie locale, on encourage les gens d'ici, les normes environnementales plus élevées, et on diminue énormément sur les pollutions de transport.

4-Le produit local est de meilleure qualité (la plupart du temps), on va le conserver plus longtemps et donc pas besoin d'en acheter un nouveau toutes les années, de le recycler etc......

5- Si on doit économiser pour acheter de la qualité et bien c'est tant mieux, on va apprendre à mieux consommer, à ralentir la roue, à contrôler nos pulsions et penser.

Composter: C'est simple et utile.
Tous nos déchets de table, sauf la viande (si on composte à l'intérieur). Vous pouvez trouver des vermis composteurs, que vous pouvez même fabriquer vous même. On peut le mettre sous l'évier, il n'y a pas d'odeur et ça marche. Sinon encore mieux, sur le balcon à l'extérieur. Je le fais depuis maintenant 23 ans. j'en avais un à mon ancienne maison ou j'avais assez de place pour mettre même le gazon coupé de la tondeuse( temps révolu maintenant d'utiliser la tondeuse pour moi) et j'en ai un à ma maison actuelle. Si on veut être vraiment efficace, on essaie de garder les bonnes proportions, azote, carbone (vert, brun). Mais même sans respecter ces conditions ça fonctionne pareil, c'est juste plus long. Rien de nouveau dans ce procédé qui date du néolithique (premières pratiques en agriculture).
Dans ce temps là....la question ne se posait même pas, c'était la seule façon de faire de l'engrais pour son jardin (petite et grande échelle). Faites une petites recherche sur tous les bénéfices à composter. Vous savez même la nature composte dans la forêt. Allez faire un tour..... L'agriculture bio passe nécessairement par le compostage. Même les microbes pathogènes n'y survivent pas. Un fumier non-composté qui dégage beaucoup de méthane (CH-4), un GES (gaz à effet de serre) 20 fois plus puissant que le co-2.....en dégage beaucoup moins quand il est composté. Qui n'a pas lu dans les journaux, que des gens ont été empoisonnés par certains pathogènes véhiculés par notre agriculture chimique, productive et aseptisée..... (trop c'est comme pas assez).

Ceci évite de remplir nos poubelles en déchets sales, qui viennent rendre le tri beaucoup plus difficile. Pourquoi mettre tous ces sacs de feuilles mortes au chemin à l'automne, alors qu'on peut les utiliser nous même et éviter le transport, le va et vient, la manipulation et sans compter qu'ensuite probablement que pour plusieurs, vous le rachetez sous forme de terreau pour vos arbres et plantes.

Si ça fait une différence? Enorme.
Les camions de vidange passent 2 fois par semaine dans mon village. je peux facilement dire que je mets au chemin 2 petites poubelles, tous les 2 ou 3 semaines seulement, parfois même au mois.

Assez pour aujourd'hui....lol
bonne journée
Winnyy


Modifié le lundi 24 octobre 2011 à 13:50

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le lundi 24 octobre 2011 à 20:38
Très bons exemples de changement de comportements Sandrine.

Donner une deuxième vie aux vêtements. Donner aux centres d'aide, acheter dans les fripperies et convertir en guenilles ce qui n'est pas reutilisable.

700alenvers, oui recycler est en partie ecologique, si on part du fait que c'est mieux que
de jeter dans la nature ou bien tout pêle-mêle à la poubelle, mais moins ecologique que mieux consommer et encore moins ecologique que de ne pas consommer ce qui n'est pas necessaire.

Un bon exemple concernant nos maisons. L'orientation des fenêtres, qui peut sembler un detail, mais qui n'en est pas un. L'isolation, le plus dense possible, contribue non seulement à réduire nos coûts de chauffage en hiver, mais aide à conserver notre fraicheur en été. Un puit canadien, est tres efficace, ça peut permettre d'économiser l'installation d'un climatiseur. les économies sont importantes. C'est ce qu'on appelle dans le jargon écologique, les negawatts (watts non-consommés).

Bon allé, bonne soirée
Winnyy