Les forums Jasez
Discussions générales

LES GENS DE BIEN

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » LES GENS DE BIEN
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
700alenvers
60 Laval
Abus Citer Posté le mercredi 9 novembre 2011 à 17:17

J’ai eu le privilège dans ma vie de côtoyer quelques personnes équilibrées, dont les parcours pourraient être cités en exemple, et au contact des lesquelles j’ai appris pas mal de choses. Avec le recul, j’ai souvent pris plaisir à analyser les traits fondamentaux de leurs caractères, et c’est étonnant de constater que finalement, il faut très peu pour faire de quelqu’un un homme ou une femme d’exception, de mon point de vue tout au moins.

A tous égards, le premier point me semble être l’altruisme. Les gens de bien ne sont ni envieux, ni vaniteux, ni égocentriques, et certainement pas méchants. Sachant qu’ils ne sont pas seuls sur cette planète, ils trouvent tout naturel de s’ouvrir au monde, de s’accommoder de l’existence d’autrui, d’échanger avec leurs semblables, sans malice ni hypocrisie. Forcément généreux, un zeste de naïveté pourrait se révéler contreproductif, l’entourage ayant toujours tendance à profiter de ce qu’il assimile à une certaine forme de faiblesse et de mollesse dont il faut toujours profiter.

Un second point important me parait être la confiance en soi. Les gens qui doutent de tout, et d’abord d’eux-mêmes, sont les pires emmerdeurs. Pour tenter de rétablir un équilibre qu’ils considèrent leur être en permanence défavorable, il y a toutes les chances qu’ils deviennent haineux, manipulateurs, intrigants et déloyaux.

Un troisième point que j’ai souvent noté est une forme de sagesse, même et surtout dans les situations difficiles. Cela s’apparente un peu à de l’optimisme, j’ai eu souvent l’impression que ces gens, mes modèles, ne perdaient pratiquement jamais la tête, même lorsque beaucoup d’autres auraient déjà jeté le gant ou mis simplement la clef sous la porte.

Honnêteté et franchise ? Oui, bien sûr, sinon on passe rapidement pour un quidam aux yeux d’autrui.

C’est l’essentiel de ce que j’ai constaté et retenu. Mais peut-être chacun de vous a-t-il relevé d’autres critères d’appréciation ?

Partageons-les, si vous le voulez bien…
chic_type
61 Mirabel
Abus Citer Posté le mercredi 9 novembre 2011 à 21:03
Citation de "ros.elle"Déja que rencontrer une personne exceptionnel,c'est un beau cadeau de la vie !

Oui et il ou elle passe peut être trop vite.. et vlam la personne exceptionnel es déjà a un autre sujet. :-)
minounature48
62 Granby
Abus Citer Posté le mercredi 9 novembre 2011 à 21:28
j ai besoin de me procurer un arbre, je vais en premier lieu chez un pepinieriste, effectivement il sont beaux et sains, ils ont pousses ds un terreau ideal, de l eau en temp voulu , bref ds des conditions normal ou de la norme, mes ils etaient un peu chers, hord de mes moyens , suis retourner vers moi , oup s chez moi et puis je me suis promener , ds la fotet qui m entoure, soudain, au detour d un gros rocher , je croise un petit arbre un peu athypique , mais unique en son genre, je me suis ,plutot je l ai choisi , il n etait pas le plus beau , a il grandi ds des conditions de sol difficile , mais ,unique en son genre. une foi en terre pres de mon jardin , il a eu forcement en lui un peu d envie en se comparessant aux jolies fleurs qui lui entourraient , a sa mine un peu triste , je vains lui apporter un peu d eau, et de lui rassurer en lui disant qu il etait bien utile et a sa place ds cet environnement de contraste
700alenvers
60 Laval
Abus Citer Posté le jeudi 10 novembre 2011 à 18:38
Citation de "coolmind"Citation de "700alenvers"

J’ai eu le privilège dans ma vie de côtoyer quelques personnes équilibrées, dont les parcours pourraient être cités en exemple, et au contact des lesquelles j’ai appris pas mal de choses. Avec le recul, j’ai souvent pris plaisir à analyser les traits fondamentaux de leurs caractères, et c’est étonnant de constater que finalement, il faut très peu pour faire de quelqu’un un homme ou une femme d’exception, de mon point de vue tout au moins.

A tous égards, le premier point me semble être l’altruisme. Les gens de bien ne sont ni envieux, ni vaniteux, ni égocentriques, et certainement pas méchants. Sachant qu’ils ne sont pas seuls sur cette planète, ils trouvent tout naturel de s’ouvrir au monde, de s’accommoder de l’existence d’autrui, d’échanger avec leurs semblables, sans malice ni hypocrisie. Forcément généreux, un zeste de naïveté pourrait se révéler contreproductif, l’entourage ayant toujours tendance à profiter de ce qu’il assimile à une certaine forme de faiblesse et de mollesse dont il faut toujours profiter.

Un second point important me parait être la confiance en soi. Les gens qui doutent de tout, et d’abord d’eux-mêmes, sont les pires emmerdeurs. Pour tenter de rétablir un équilibre qu’ils considèrent leur être en permanence défavorable, il y a toutes les chances qu’ils deviennent haineux, manipulateurs, intrigants et déloyaux.

Un troisième point que j’ai souvent noté est une forme de sagesse, même et surtout dans les situations difficiles. Cela s’apparente un peu à de l’optimisme, j’ai eu souvent l’impression que ces gens, mes modèles, ne perdaient pratiquement jamais la tête, même lorsque beaucoup d’autres auraient déjà jeté le gant ou mis simplement la clef sous la porte.

Honnêteté et franchise ? Oui, bien sûr, sinon on passe rapidement pour un quidam aux yeux d’autrui.

C’est l’essentiel de ce que j’ai constaté et retenu. Mais peut-être chacun de vous a-t-il relevé d’autres critères d’appréciation ?

Partageons-les, si vous le voulez bien…

T'as regroupé dans ton texte toutes les belles qualités des anges! Mdr

Equilibrées
Altruiste

ni envieux
ni vaniteux
ni égocentriques
pas méchants
s’accommoder de l’existence d’autrui
échanger avec leurs semblables
sans malice
ni hypocrisie
généreux
confiance en soi

ni emmerdeurs
ni haineux
ni manipulateurs
ni intrigants
ni déloyaux.
sage
ne perdre jamais la tête
Honnête
franc

C'est trop demander dans une seule personne de nos jours.

Le parcours d'une personne ne dépend pas uniquement de son caractère mais aussi de l'environnement où il vit et aussi des occasions qui lui s'offrent dans son parcours.

"On peut tracer la trajectoire de n'importe quel objet...sauf celle d'un homme".

Je ne peux t'en vouloir car tu as répondu le premier et je crois ps une seconde que tu aies voulu influencer la lecture des autres s'ils ont lu.
Ce texte se voulait une simple réflexion sur les valeur qui me font voir l bonté chez quelqu'un.

Je ne crois pas que la liste soit si lourde... je peux même me reconnaître dans plusieurs de ces points... excluant bien sur le contrôle de soi. Mais j'y travail, c'est le but que je me fixe mordicus.

On croise bien des anges dans une vie.On les reconnait surtout dans nos périodes plus sombres. Je peux te confirmer qu'il y en et beaucoup... suffit de vouloir les reconnaître.

Merci pour ton échange (f) xx
700alenvers
60 Laval
Abus Citer Posté le jeudi 10 novembre 2011 à 19:01
Citation de "simplette"Quand même beau de rêver!!!!!

As-tu perdu la capacité de rêver simplette ?

Je ne pense pas que de prendre le temps de voir la bonté des gens sont de l'ordre de l'imaginaire et du rêve. J'ai l'impression que tu n,as pas compris mon texte.
700alenvers
60 Laval
Abus Citer Posté le jeudi 10 novembre 2011 à 19:04
Citation de "ros.elle"Déja que rencontrer une personne exceptionnel,c'est un beau cadeau de la vie !

Entièrement d'accord avec toi.

Je pense que beaucoup de gens le sont. Ce sont nos yeux qui refusent de voir ... comme le dit Chic type on passe trop vite sans se regarder.
sansgrastrans
58 Cape Canaveral
Abus Citer Posté le vendredi 11 novembre 2011 à 09:29
En ce qui me concerne nous sommes TOUS exceptionnels!

Chacun est capable du meilleurs comme du pire...
winnyy
60 St-lin
Abus Citer Posté le vendredi 11 novembre 2011 à 12:00
eheh à qui le dis tu sansgrastrans.

C'est ce que je ne cesse de répéter ici en autre (et ailleurs).

Le potentiel, on l'a tous en nous. Il n'y a pas de bons et de mauvais.
C'est la meilleure façon d'exclure les uns ou les autres.

Winnyy
700alenvers
60 Laval
Abus Citer Posté le vendredi 11 novembre 2011 à 15:31
Citation de "winnyy"eheh à qui le dis tu sansgrastrans.

C'est ce que je ne cesse de répéter ici en autre (et ailleurs).

Le potentiel, on l'a tous en nous. Il n'y a pas de bons et de mauvais.
C'est la meilleure façon d'exclure les uns ou les autres.

Winnyy

Tu trouves que tout le monde est exceptionnel et tout ce monde t,a apporté une lumière dans ta vie...

Je pense qu'il y a des gens qui sont passés tout droit dans ce cas.
winnyy
60 St-lin
Abus Citer Posté le samedi 12 novembre 2011 à 16:21
Oui tout à fait, chacun, chacune à sa manière je dirais 700.

J'ai connu des gens rejetés de tous, qui m'ont appris certaines choses très importantes. D'autres qui paraissaient ëtre des saints aux yeux de tous, qui cachaient pourtant certains cotés bien sombres, quand j'ai appris à mieux les connaitre.

Winnyy

Modifié le samedi 12 novembre 2011 à 16:23

700alenvers
60 Laval
Abus Citer Posté le samedi 12 novembre 2011 à 22:31
Citation de "winnyy"Oui tout à fait, chacun, chacune à sa manière je dirais 700.

J'ai connu des gens rejetés de tous, qui m'ont appris certaines choses très importantes. D'autres qui paraissaient ëtre des saints aux yeux de tous, qui cachaient pourtant certains cotés bien sombres, quand j'ai appris à mieux les connaitre.

Winnyy

C'est pas vraiment ce que je disais mais oui personne n,est foncièrement méchant uniquement disons.

Tu peux donc ignorer le mal qu'un personne te fais à toi ou tes filles pour chercher le bon qui l'anime... Bien... mais ce ne sont pas ces personnes que je considère des anges dans ma vie. On ne peut vraiment en compter des milliers. On a tous des valeurs qui nous plus importantes disons qu'elles nous touchent et nous ressemblent plus. Je remercie la vie de m,avoir permis de rencontrer ces gens de grande valeur à mes yeux.

p.s. je ne parle pas du virtuel la, on se comprend ?
winnyy
60 St-lin
Abus Citer Posté le mardi 15 novembre 2011 à 09:02
C'est pas ce que je dis du tout.

C'est qu'en catégorisant gens de bien, gens de mal, on exclus des gens qui pourtant ont le meme potentiel de faire le bien au départ que les autres et pourtant c'est chose commune de le faire, on le voit partout.
Et ici aussi au virtuel comme dans la vraie vie.

Souligner des gestes, des accomplissements et non catégoriser les gens.

Winnyy

braz
59 Val-David
Abus Citer Posté le mercredi 16 novembre 2011 à 00:50
on attire pas les mouche avec du vinaigre...

il n'y a pas que des personnes de souffrance,il y a les vieux,ceux qui défont leurs nœuds depuis longtemps qui payent leurs tribu à la vie depuis des vies.

je suis bien content que tu en es rencontré.