Les forums Jasez
Politique et société

Page noire...

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Page noire...
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
sansgrastrans
57 Cape Canaveral
Abus Citer Posté le lundi 21 novembre 2011 à 10:51
Suite à cet excellent texte que j'ai lu sur le forum, j'ai eu l'idée du titre...

http://www.jasez.ca/forums/topic,12365-feuille_blanche.html

Si le syndrome de la page blanche peut s'avérer problématique pour certains auteurs, on découvre la triste réalité d'un autre problème au Québec; le syndrome de la page noire! Ou, si vous préférez; l'analphabetisme!

http://voir.ca/chroniques/mots-croises/2011/11/16/un-quebecois-sur-deux/

Une personne sur deux est touchée au Québec!

Lorsqu'on entend certains politiciens, tels que Legault et Charest, nous dire que l'on doit couper en éducation... On nous prends pas seulement pour des analphabètes!
sansgrastrans
57 Cape Canaveral
Abus Citer Posté le lundi 21 novembre 2011 à 14:05
Toujours sur le même sujet...

Saviez vous que nous sommes le dernier état nord-américain à adopter l'éducation obligatoire?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27%C3%A9ducation_qu%C3%A9b%C3%A9cois#Structures_scolaires_:_1876-1959

CitationIl faut dire que dès «la fin de la Première Guerre mondiale, le Québec est la seule province à ne pas avoir de loi d’instruction obligatoire, à une époque où tous les États américains l’exigent»[26].

Il n’est donc guère surprenant d’observer, au début du XXe siècle, la formation d’un mouvement d’opinion au Québec qui réclame une série de réformes en faveur d’un système public d’éducation où l’enseignement primaire serait gratuit et dirigé entièrement par l’État. «Cette conception de l’enseignement primaire comme service public s’appuie sur deux idées solidaires (...) : l’égalité des enfants, riches ou pauvres, à l’école publique, et leur droit à l’instruction primaire», principes qui sont condamnés explicitement par l’Église qui croit déceler derrière l’obligation scolaire et la gratuité «le spectre de l’école neutre et laïque»[27].

La France avait adopté sa loi de fréquentation scolaire obligatoire en 1882 et l’Ontario l’avait fait en 1891. Le Québec, pour sa part, avait présenté un projet de loi en 1892, puis en 1901, projets qui avaient été rejetés. En 1912, le Comité protestant du Conseil de l’Instruction publique, «persuadé que les catholiques refuseraient la mesure»[28], avait même présenté un projet pour que l’obligation scolaire soit instaurée pour les protestants seulement, projet qui sera rejeté par l’Assemblée législative. Discutée à nouveau en 1919, ce ne sera qu’en 1943 que le Québec réussira à adopter sa loi d’obligation scolaire, soit 12 ans après que le Vatican lui-même en ait adopté le principe : «La loi qui entre en vigueur en septembre 1943 impose, sous peine d’amende pour les parents, la fréquentation scolaire des enfants de 6 à 14 ans et abolit les frais de scolarité à l’école primaire publique. L’année suivante la gratuité est étendue au cours primaire complémentaire en même temps qu’est établie celle des manuels scolaires»[29]. Toutefois, jusqu’en 1961, les commissions scolaires pourront exiger des frais mensuels aux élèves de niveau secondaire. C’est aussi en 1961 que la loi scolaire fait passer l’âge de la fréquentation scolaire obligatoire à 15 ans. En 1988, il sera fixé à 16 ans.


L'analphabétisme, un choix de société!
sansgrastrans
57 Cape Canaveral
Abus Citer Posté le lundi 21 novembre 2011 à 17:34
Merci coolmind! Ça donne froid dans le dos cet article...

CitationPlus le temps passe et plus les compétences demandées dans les milieux de travail augmentent, poursuit-elle avant de conclure sur une note assez pessimiste: notre crainte, c'est que ce chiffre de 49 % d'analphabètes fonctionnels explose... Qu'est-ce qui dit que, dans dix ans, le niveau "souhaitable" pour naviguer aisément dans un milieu de travail ne sera pas le niveau 4?» Ce serait alors pas moins de 85 % de la population active qui se retrouverait marginalisée...

Quelle conclusion!
sansgrastrans
57 Cape Canaveral
Abus Citer Posté le samedi 26 novembre 2011 à 09:37
Et bien non...
On passera sous silence le trop grand nombre d'incultes produit pas le système scolaire. Il faut mentionner au passage que le taux de pauvreté chez les enfants d'âge scolaire est en hausse constante ces dernières années et parralèlement les demande de soutien au club des "petits déjeuners" (service visant à empêcher les ventres vides le matin) et l'inscription aux banques alimentaires.

Les pauvres vont semble-t-il s'appauvrir...
Et la classe moyenne va s'appauvrissant et ce à tous points de vues.

Pour en revenir à l'analphabétisation, on dit que le système scolaire en produit à sont terme... alors qu'il en ai bon nombre dans la population en général...rien de surprenant!
[/quote]

C'est sur qu'étudier le ventre vide...

Là où le bas blesse, à mon sens, est que l'école est obligatoire depuis 68 ans et qu'il y a (encore!) autant d'analphabétisme...

À quoi sert de passer de autant de temps avec aussi peu de résultat... Il y a un problème!
nomad23
34 Vancouver
Abus Citer Posté le dimanche 27 novembre 2011 à 20:20
Brrrr... ça fait peur... mais quand j'vois qu'ici ils apprennent pas aux enfants à écrire avant la troisième année, ne serait-ce que l'alphabet.. J'suis pas vraiment surprise.

Le système éducatif échoue à ce qui devrait être, à mon avis, sa priorité: créer de la curiosité. Des élèves curieux vont tout naturellement chercher à apprendre, à lire...

Ça me rend vraiment triste...

Modifié le dimanche 27 novembre 2011 à 20:20

sansgrastrans
57 Cape Canaveral
Abus Citer Posté le lundi 28 novembre 2011 à 07:05
Citation de "nomad23"Brrrr... ça fait peur... mais quand j'vois qu'ici ils apprennent pas aux enfants à écrire avant la troisième année, ne serait-ce que l'alphabet.. J'suis pas vraiment surprise.

Le système éducatif échoue à ce qui devrait être, à mon avis, sa priorité: créer de la curiosité. Des élèves curieux vont tout naturellement chercher à apprendre, à lire...

Ça me rend vraiment triste...


Exact! Apprendre, c'est l'histoire d'une vie!

Lorsque vous dites «qu'ici» vous parlez du BC ou du Québec? Remarquez, qu'au Québec, cela ne m'étonnerait pas... L'apprentissage est plus facile étant jeune! Et, plus nous sommes jeune, plus c'est facile!

«Créer de la curiosité»: J'aime ça!:D
nomad23
34 Vancouver
Abus Citer Posté le lundi 28 novembre 2011 à 14:45
Mon ici faisait référence à la Colombie-Britannique. Pour le Québec, je ne saurais dire. J'ai appris à écrire mon nom en maternelle et des phrases simples en première année, mais ça a très bien pu changer depuis...

J'en connais plusieurs dans ma classe qui ont bien du mal à déchiffrer mon écriture : j'écris en lettres attachées! Trop différent de ce qu'ils ont l'habitude de lire sur leur ordinateur hehe

Modifié le lundi 28 novembre 2011 à 14:46

sansgrastrans
57 Cape Canaveral
Abus Citer Posté le mardi 29 novembre 2011 à 13:42
Ce qui m'étonne le plus est la vitesse avec laquelle tout change... Les jeunes ne peuvent déjà plus lire les lettres attachées? WoW!
nomad23
34 Vancouver
Abus Citer Posté le vendredi 2 décembre 2011 à 14:53
Oui, les lettres attachées... et j'suis plus jeune que plusieurs d'entre eux...

J'adore Victor Hugo :) :)