Les forums Jasez
Sciences

Plantes couvre-sol

Tu es ici : Les forums Jasez » Sciences » Plantes couvre-sol
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mardi 22 novembre 2011 à 09:22
science et environnement pourquoi pas.

Je n'utilises plus de tondeuses depuis bientôt 8 ans. Sans savoir ces petits moteurs sont très polluants sans compter le nombre d'heures que l'on doit consacrer à tondre 1 fois, 2 fois semaine une pelouse que l'on engraisse chimiquement (... poussera plus vite et sera plus verte, on la coupe ensuite plus souvent), qu'on arrose (avec de l'eau potable) pour pas grand chose.......pour faire plus joli, mais tellement négatif environnementalement parlant.

Sur mes sols ou il y a beaucoup de sapinage, j'ai découvert la mousse verte, qui se répand lentement mais surement et couvre une plus grande surface année après année. Le sol doit être acide pour que ça fonctionne bien.
Naturellement ou il y a des sapins, pins, pruches, épinettes, les aiguilles qui tombent rendent le sol acide, donc propice.... à la mousse.
Ça ne nécessite pas d'entretien, ou très peu, pas besoin d'engrais, et comme c'est dense, peu de mauvaises herbes longues réussissent à pousser à travers. C'est joli et coloré, différent, passant du vert foncé, au rougeatre par endroit.
Les fleurs sauvages. J'ai aussi semé plusieurs variétés de fleurs sauvages (des champs), celles qui résistent le mieux au sols secs et pauvres. Et apres quelques années, je commence à voir le résultat..... J'ai aussi semé du trèfle nain blanc, qui nécessite peu d'entretien et qui avec les années se mèle bien au reste. C'est une autre plante couvre sol résistante et rustique. Chaque variété prend sa place, lutte pour sa survie et d'autres s'adaptent bien à l'environnement
Est-ce que vous avez des expériences semblables, suggestions? gestes concrets avec les plantes couvre-sol, vivaces tapissantes,...résistantes au soleil, aux canicules, aux différents types de sol...alternatives au gazon ?

merci
Winnyy
hombre516
67 Thetford-Mines
Abus Citer Posté le mardi 22 novembre 2011 à 12:27
Je sais que le jardinier paresseux Larry Hogson donnais une conférence sur les couvre sol, il est a suivre ,cela m'intéresse ayant un chalet au bord de l'eau je n'ai pas l'intention de tondre le gazon aussi .
Pierre
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mardi 22 novembre 2011 à 13:07
Salut pussy,
Dépendant du choix que l'on fait, on peut s'asseoir autant que sur la pelouse traditionnelle. Dans la mousse c'est même plus spongieux et confortable et ça ne tache pas plus que le gazon fraîchement coupé, je dirais même le contraire. Pour le trèfle, bien ça dépend, ça attire un peu les abeilles quand il est en fleur, mais normalement ce n'est pas un gros inconvénient. Pour les insectes, normalement juste le fait de ne pas utiliser de produits chimiques concentrés, ça favorise la vie, donc quelques insectes viennent faire leur résidence et par ricochet viennent aérer le sol....ce qui est un des avantage majeur avec le temps, car le sol ne se compacte pas. Et si on est proche d'un lac ou une rivière, ça devient très très important de ne pas favoriser, par ruissellement.....l'écoulement de tous ces produits plus ou moins inoffensifs (combinés qui forment une soupe chimique) vers ces cours d'eau....qui sont ensuite ingestés par nos poissons.
Certaines de nos rivières sont aujourd'hui tellement polluées, que la vie y est rare, avec par exemple, un taux de malformation des grenouilles assez désolant....

Hombre, je vais regarder ce que je trouve sur Larry Hogson,...et si tu trouves quelque chose d'intéressant, reviens sans hésiter....

Ce sont des gestes concrets qui font une différence.

Winnyy

Modifié le mardi 22 novembre 2011 à 13:13

700alenvers
59 Laval
Abus Citer Posté le mardi 22 novembre 2011 à 15:25
depuis l invasion des vers blancs
je mets du thym
ca sent bon et c est beau
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mardi 22 novembre 2011 à 18:26
Le thym rampant est un excellent couvre-sol, surtout pour du plein soleil. J'en ai un peu dans ma cour ,mais comme j'ai pas mal d'arbres....il n'est pas dans son environnement idéal. J'ai déjà eu l'occasion de voir un parterre de thym persolet violet et c'était superbe. Pour les vers blancs 700, 3 trucs.....laisses la pelouse plus longue, utilises du compost pour nourrir ton sol, les bacteries vont proliférer et vont équilibrer les especes.....finalement les nematodes vont aider a reduire leur nombre.

Winnyy
bribder
43 Saguenay
Abus Citer Posté le mardi 22 novembre 2011 à 18:32
J'ai déjà lutté contre une plante envahissante et dure a éradiquez, les gens mettais ça dans les patères. C'est une plante avec des feuilles vertes et des taches blanchâtres Cela ce multiplie a vitesse grand V, tuent les autres plantes et finis par prendre le monopole du terrain ainsi que les rebords des routes, (je soupçonne cette plante de venir d'Angleterre ou d'Israël lol ;-) ) sans blague j'espère que tu parle pas de la même plante, sinon tu va devoir utilisé une arme de destruction massive, ou devoir enlevez la terre en profondeur ci tu te tanne d'elle, c'est pire qu'une femme loll

Modifié le mardi 22 novembre 2011 à 18:36

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mardi 22 novembre 2011 à 18:38
Naturiste, j'adore moi aussi le trefle. Ma voisine d'en face a décidé de faire comme moi,il y a quelques années......on est donc 2 dans la voisinage à ne pas passer nos week-ends à tondre.

Bon geste de recueillir l'eau de pluie pour plantes et potagers. Juste ne pas la boire avec toutes les pollutions atmospheriques par contre....et en general acide. Je l'ai fait il y a quelques années moi aussi. Maintenant je n'ai plus de reel besoin, je laisse pousser en fonction de chaque plante et je continues de decouvrir.

Interessant que tu parles de ton potager....je t'en reparle

Winnyy
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mardi 22 novembre 2011 à 18:47
Eh bridder.....il y a beaucoup de plantes envahissantes comme celle dont tu parles. Souvent elles viennent effectivement d'ailleurs...donc pas de concurrence des plantes locales et aucun predateur local non plus....si on peut dire ça comme ça. Exemple, les plumeaux sur le bord des routes. Si tu trouves une photo de celle aux feuilles avec tâches blanches.....surement que des gens ici pourront l'identifier.

Winnyy
bribder
43 Saguenay
Abus Citer Posté le mardi 22 novembre 2011 à 19:00
Vendredi je vais chez mes parents, donc je vais la prendre en photo, dire que des centres jardinages vendent cette plante, qu'un simple petit bout de racine suffit Je la trouve gratuitement dans des endroits isolé que les gens utilisent en guise de décharge et le long des routes. Cette plante aiment pousser aux tours des rochers, rocailles et des bâtiments, arbres, pantes, ou toutes objets qui trainent...


winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mercredi 23 novembre 2011 à 07:09
oui excellent bridder si tu peux prendre une photo.
je vais faire de même avec la mousse cet après midi....si la neige fond bien sur lol....

Winnyy
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mercredi 23 novembre 2011 à 20:18
Ganaelle,il y a toujours la cloture grillagee, mais pour un grand terrain c'est dispendieux.

J'aime beaucoup rawdon.....beaucoup de chevreuils dans les environs.....et malheureusement on a quasiment éliminé les predateurs pour maintenir l'equilibre.

Winnyy
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le jeudi 24 novembre 2011 à 14:38
C'est probablement un bon truc ganaelle. Delimitation de territoire. Et comme le chevreuil a un très bon odorat,ça doit fonctionner. Un ami me disais hier que l'urine de loup éloigne beaucoup d'animaux, comme les ratons.....et que ça devrait etre efficace aussi pour les chevreuils. Ca se vend sur curé labelle à ste Thérèse.
http://hydroponique2000.com ....un peu cher par contre....

Hydroponique 2000, dans section repulsif naturel.....le lien ne fonctionne pas a cause des smileys qui remplacent les =

Winnyy

Modifié le jeudi 24 novembre 2011 à 14:46

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le jeudi 24 novembre 2011 à 15:46
Tintin c'est vraiment interessant oui. La nature fait tellement bien les choses.

De superbes forets aussi au nord de rawdon.....plus precisement a chertsey, grande vallee, une foret de hêtres hallucinante. C'est comme arriver dans un autre monde. Dans le sentier de mr perreault.

Winny
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le samedi 26 novembre 2011 à 13:11
La neige étant fondue,
une photo pour illustrer.

http://imageshack.us/photo/my-images/507/mousse.jpg/

Winnyy