Les forums Jasez
Sciences

CO-2

Tu es ici : Les forums Jasez » Sciences » CO-2
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mardi 29 novembre 2011 à 06:55
Actuellement la concentration de CO-2 (dioxyde de carbone) atteint 389 PPM. De 2009 à 2010 la concentration atmosphérique a augmentée de 2.3 PPM ce qui est plus élevé que la moyenne des années 90 (décennie) et que celle des années 2000 (décennie). Gaz à effet de serre le plus important de nos émissions humaines.

Quelques graphiques sur les différents GES.
http://www.esrl.noaa.gov/gmd/aggi/

Winnyy
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mardi 29 novembre 2011 à 07:26
lol je ne sais pas....mais bon, aurais-tu des suggestions Sir? car les politiques actuelles ne semblent pas vraiment améliorer quoi que ce soit dans les faits.

Winnyy
bribder
43 Saguenay
Abus Citer Posté le mardi 29 novembre 2011 à 14:53
Toi aussi tu as écouter planète science hier ?
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mercredi 30 novembre 2011 à 06:37
lol bridder, non,
Mais peu importe qui en parle, les chiffres sont les mêmes, les causes ....et les solutions envisagées aussi. Par contre en général il y a peu d'intérêt. On ne veut pas l'entendre.

Winnyy
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mercredi 30 novembre 2011 à 07:29
Le CO-2 d'origine humaine responsable de l'augmentation de la concentration atmosphérique récente (250 dernières années) vient principalement de la combustion des énergies fossiles... le pétrole, le charbon, les industries et la déforestation.

Ensuite toutes les sources d'émission de méthane, comme l'élevage toujours grandissant de ruminants, le brulage de bois (sous certaines conditions), culture du riz, putréfaction des sites d'ordures, fuites des puits de gaz naturels et grizou (mines de charbon).....
le méthane est un G.E.S. 20 fois plus puissant que le Co-2....et il vient à s'oxyder en Co-2 avec les années (10 ans environ).

Le bon coté c'est que la terre possède des mécanismes qui régulent les G.E.S. (entre autre) Vu de l'espace et en apprenant à connaitre ces processus, on pourrait très bien dire que la terre est un être vivant.

La mauvaise nouvelle, c'est que les processus ne sont pas instantannés et que les forcages que l'on introduit de façon accélérée dans l'atmosphère (surtout ces derniers siècles) viennent modifier le climat. Par exemple les molécules de CO-2 commencent à être évacuées après une centaine d'années.

Winnyy