Les forums Jasez
Politique et société

Sois bilingue ou ferme ta gueule....

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Sois bilingue ou ferme ta gueule....
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
700alenvers
59 Laval
Abus Citer Posté le jeudi 1 décembre 2011 à 16:42
Vive l'anglais ! C'est la nouvelle norme. À la Caisse de dépôt. À la Banque nationale. Même dans la fonction publique. On ajoutera: dans la vie quotidienne.

Expérience ordinaire. Entrez dans un commerce montréalais. Une fois sur dix, vous serez chanceux. On vous parlera français. Sinon, je vous mets au défid'éviter l'exaspérant «hi/bonjour». Comme s'il était normal de se dédoubler linguistiquement au quotidien.

Pire: on croit nous faire un privilège en nous offrant un «buuuunjourrr». Faut-il dire merci? Et encore là, nous passons vite à l'anglais. Pour ne pas avoir l'air de ne pas le parler. Pour ne pas avoir l'air méchant. Nous avons intériorisé la contrainte du bilinguisme.

Cette manie vient avec le nouveau dialecte montréalais, mélange insupportable de français et d'anglais DANS LA MÊME PHRASE. Oh qu'ils se sentent supérieurs les petits snobinards branchés lorsqu'ils basculent d'une langue à l'autre! Vanité multiculturaliste, quand tu nous tiens.

J'ai parlé des branchés et autres variétés de hipsters. Ils sont plus inquiétants que nos bons vieux anglos finalement. Ils se caressent en se croyant ouverts à l'autre. L'Autre. Il est toujours meilleur que nous. Fascination morbide. On veut lui ressembler quitte à disparaître.

Ils nous disent: je veux parler anglais sans accent. Je leur demande : où dans le monde parle-t-on ce fameux «anglais sans accent»? À Londres? À New York? Au Texas? En fait, ce qu'ils nous disent, c'est: je ne veux pas qu'on devine que je suis Québécois quand je parle anglais. Ça va. On avait compris. Le Québécois en finira-t-il un jour avec la haine de soi?

Cela me rappelle Jean Chrétien, qui massacrait le français comme l'anglais. C'était probablement sa manière de les respecter également. On disait de lui qu'il avait deux langues secondes.

J'entends hurler les curés du «politiquement correct». Ouvrez-vous sur le monde! Et ils sont prêts à excommunier tous ceux qui ne s'ouvriront pas suffisamment. On connaît les gros mots habituels. Xénophobe ! Raciste !

Et voilà que ça recommence. Une excommunication et une autre. Devant cela, le Québécois s'excuse. Et il s'excuse même de s'excuser. Il a bien entendu le nouveau commandement: sois bilingue ou ferme ta gueule! C'est l'idéologie du bilinguisme obligatoire.

Ce n'est pas que les Québécois se moquent de leur identité. Mais ce n'est plus la langue qui les inquiète. Ce sont les accommodements raisonnables qui fragilisent leurs valeurs occidentales, qui compromettent leur laïcité.

Mais la langue française? Bof ! N'estelle pas qu'un instrument de communication? Et bien non. Et il faut être d'une inculture dramatique pour le croire. Et quoi qu'on en pense, la menace objective qui pèse sur le français ne disparaît pas. En fait, le capitalisme mondialisé la radicalise terriblement.

Par ailleurs, l'identité québécoise forme un tout. Le français ne devrait pas être vu comme un empêchement. Il est au contraire notre lien le plus vivant avec la culture occidentale.

D'ailleurs, le jour où Montréal sacrifiera le français, elle ne ressemblera pas à New York. Oh que non! Elle ressemblera à Cleveland. Ou à Pittsburgh. Elle sera une ville de deuxième zone sans véritable originalité.

Sinon ses routes crevassées. Et son maire guimauve. Ça donne envie, hein?



source:http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/chroniques/mathieubockcote/archives/2011/12/20111201-091800.html
700alenvers
59 Laval
Abus Citer Posté le jeudi 1 décembre 2011 à 21:47


Voici Pauline Marois


Elle m'a donnée bonne impression cette fois.

http://www.youtube.com/watch?v=5ANgBIZ_7VQ


je suis le RRQ aussi

Vous connaissez ?

Comment se fait-il qu'il y a des asiatique ici, et Vancouver qui ne parle pas anglais ?

L'idée de base la...


C'est d'avancer... et de cesser de se voter des gouvernement qui nous font hontes et je ne nomme personne.
Dire qu'on est 2000 ans après Jésus christ qu'il faut dire des niaiseries sans fondements.

Merci Tintin249 tu appuis ton point avec des faits. ;-) J'aime
700alenvers
59 Laval
Abus Citer Posté le jeudi 1 décembre 2011 à 22:37
La peur des anglophones....

perdre 25% des impots du kénéda ?

qu'on soit képable ?

La question du billinguisme forcé n'est pas la même que celle de bâtir le pays du Québec car personnellement je ne parle plus de séparation mais de construction et pas pour demain... on a pris trop de recul. Il faut garder le cap mais bâtir le solage.

Je suis bilingue, mon fils qui a un problème de langage est bilingue. Le père de mon fils est unilingue anglais vivant uniquement au québec depuis sa naissance.

Ce que je n'accepte pas, c'est l'obligation de
...

trudeau a dit le kénéda est un pays billingue ... bien sûr for sur

Des élèves TED qui ont le potentiel d'avoir leur DEP (diplome d"étude professionnel) doivent passer le test d'anglais... HELLOOOOOOOOOO
On préfère les mettre sur le BS que de les voir vivre en français chez eux ?

Alors soyez billingue
Be and england
ou fermez vos yeules
Or go fuck your mouth down


Il faut dire aussi que de posséder 2 langues est aussi n en maîtriser aucune parfaitement dans la moyenne des gens.

Merci

Merry chrismas new year
lol (laughing out load)
ravh (Rire à voix haute)
peterbossy
54 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 2 décembre 2011 à 05:03
sur le bilinguisme au canada au quebec, ca fait 30 ans que je cherche la solution,, pas encore trouver,, je suis de parent francophone qui mont envoyer a lecole anglaise,, ca ma aider en tabarnouche dans vie,,,beaucoup meme,, juste une penser,, bonne journee a tous,, caio+
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le vendredi 2 décembre 2011 à 06:29
Pourtant il y en a des solutions.

je laisse encore aller le sujet voir les nouvelles idées.

Juste en passant....Avez-vous remarqué combien nos jeunes ne savent plus écrire. Pourtant ils vont bien à l'école.

Winnyy
signe.de.piasse
62 Laval
Abus Citer Posté le vendredi 2 décembre 2011 à 08:50
J'adore le français et j'aime le lire quand il est bien écrit. Mais comme le mentionne Winnyy, il est en perte de vitesse chez nos jeunes, et même plus.

À mon époque, en 6e année nous savions écrire quasiment sans faute. Maintenant, même les universitaires ont de la difficulté à rédiger.

Quand mon fils allait à la polyvalente de Chomedey, ils étaient 5 québécois francophone sur une classe de 30. Et just too bad, eux ils s'en contre-crisse du français.

La langue c'est naturel. Donc elle est vivante, mais moribonde. Comme une espèce en voie de disparition, on doit injecter des dollars pour la maintenir en vie artificiellement. Elle est sur le respirateur. Et internet ne fait rien pour améliorer son bilan de santé.

Quand les anglais nous ont conquis sur les plaines ils n'auraient pas dû nous laisser le choix de langue et de religion, nous aurions moins de problème aujourd'hui.

My two ¢ : 0)

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le vendredi 2 décembre 2011 à 09:08
Ton 2 cents est important Signe de $.
On possède tous un petit bout de morceau de la solution/des solutions ......d'amélioration.

Je lance un deuxième sous noir à mon tour. Le mot identité revient souvent. On la définit......oui....mais est-ce qu'on s'est demandé de quelle façon on bâti une identité ? Car on semble l'avoir complètement oublié,...., j'y reviens...

Exprimez-vous


Winnyy


700alenvers
59 Laval
Abus Citer Posté le vendredi 2 décembre 2011 à 21:19
Citation de "signe.de.piasse"J'adore le français et j'aime le lire quand il est bien écrit. Mais comme le mentionne Winnyy, il est en perte de vitesse chez nos jeunes, et même plus.

À mon époque, en 6e année nous savions écrire quasiment sans faute. Maintenant, même les universitaires ont de la difficulté à rédiger.

Quand mon fils allait à la polyvalente de Chomedey, ils étaient 5 québécois francophone sur une classe de 30. Et just too bad, eux ils s'en contre-crisse du français.

La langue c'est naturel. Donc elle est vivante, mais moribonde. Comme une espèce en voie de disparition, on doit injecter des dollars pour la maintenir en vie artificiellement. Elle est sur le respirateur. Et internet ne fait rien pour améliorer son bilan de santé.

Quand les anglais nous ont conquis sur les plaines ils n'auraient pas dû nous laisser le choix de langue et de religion, nous aurions moins de problème aujourd'hui.

My two ¢ : 0)



Intéressant et beaucoup de vrai...

Comment on peut imposer une langue ou une religion ?
Je pense qu'ils le savent. Ils ont nourri les anglais sur le dos des français d'ici. Ce n'est pas pour rien qu'il y a eu révolution.
Mon père n'est pas si vieux que le Canada... Il travaillait pour le gouvernement du Québec comme ingénieur. Ce gouvernement francophone engageait les anglophones avant... ensuite les francophones. Aucun besoin de parler anglais la... C'est ce genre de coups insidieux que nous devons toujours dénoncer et être aux aguets pour ne pas laisser le terrain glisser davantage.

La 6ième année du primaire n'existe plus. On a coupé la 7ième année (grosse économie $$$)il y a 18 ans et la on impose de l'enseignement intensif mur à mur pour tout le monde.
Le message qui est transmis... est très clair.
Dans tous les sondages, personne n'affirme avoir appris leur deuxième langue à l'école qu'ils aient vécu ou non l,enseignement intensif de l'anglais. Preuve ? Mon fils.. Il est en difficulté d,apprentissage. Secondaire 3 obtient 81% sur la moyenne de groupe de 61% il a appris son anglais cet été avec un blonde anglophone.

Sérieusement; peut-on arriver et imposer une culture? On arrive même pas à imposer la nôtre aux néo-Québécois.

Allez voir le problème majeur de tous els pays sous développés.... Leur éducation.
On se fait passer le même savon et ça semble glisser bien.