Les forums Jasez
Discussions générales

Les finances

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Les finances
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
seuletpaspresse
60 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 19 février 2012 à 22:01
Un sujet qui peut être sérieux comme humoristique.

À part faire faillite et repartir à zéro...Que feriez-vous pour assainir les finances publiques si vous en aviez le pouvoir ? Allez, faites passer vos frustrations.
prendre_letemps
64 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 19 février 2012 à 22:23
Citation de "seuletpaspresse"Un sujet qui peut être sérieux comme humoristique.

À part faire faillite et repartir à zéro...Que feriez-vous pour assainir les finances publiques si vous en aviez le pouvoir ? Allez, faites passer vos frustrations.

Peut-etre partir la business gouvernementale sous un autre nom ??

prendre_letemps
64 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 19 février 2012 à 23:10
Revoir l'impot provincial, premierement les annexes sur la declaration d'impot vont manquer de lettres ( on vas-tu etre oblige d'inventer des lettres pour rajouter des annexes).

Ramener les gens au travail pour aider vraiment ceux qui en ont vraiment besoin de l'aide-sociale.

Ramener au niveau les classes moyennes.

Ajuster les frais de garde au niveau des revenus familiaux.

Favoriser l'epargne et decourager les gens de s'endetter.

Augmenter la productivite des fonctionnaires provinciaux.

Reaffecter les ressources hospitalieres pour que les personnes agees puissent les utiliser.

Au fond, ce serait aux gens comme vous et moi d'elire des gens qui font preuve de leadership pas des grandes gueules qui se promenent d'une emission a l'autre pour parler, parler et parler des memes sujets inutiles; le plan nord, l'independance du Quebec, le role du Quebec dans le Canada, les accomodements, la langue, le role du Quebec dans je sais pas quoi....

Du concret, du pain, du beurre, des gens heureux, une societe heureuse et equitable.
prendre_letemps
64 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 19 février 2012 à 23:45
Citation de "grimhunter"Concret augmenter la taxe provincial; de 2.5% pour faire un chiffre rond comme 12%.
Couper dans le système d'éducation comme ça plus de décrocheur, mais surtout dans le système de santé comme ça plus de plainte comme quoi c'est trop long, on coupe la dame au triage.

Je crois que c'est assez pour le premier trimestre soyons kébékoi

Payer les taxes dans ta province, ton pays, ta ville, ta commission scolaire, au bout du compte tu paies et repaie... Pis me semble que plus on paie, plus rien avance, a va ou l'argent; les gens sont-ils plus instruits, les pauvres sont-ils moins pauvres, les gens sont-ils mieux soignes, les services gouvernementaux sont-ils meilleurs, plus productifs.... Au fond y a une mechante gang qui profite du systeme, qui boivent toute dans le meme verre. Par contre la classe moyenne, elle s'appauvri parce que personne semble payer sa juste part...

Ton revenu net, net; revenu brut apres impots, apres toutes taxes, apres charges sociales au travail (fond pension, avantages sociaux) n'a cesse de croitre depuis les annees 80-90..... il ne reussit meme pas a suivre la courbe de l'inflation.
signe.de.piasse
63 Laval
Abus Citer Posté le lundi 20 février 2012 à 14:09
Je me ferais une petite niche de traffic d'influence. Le gratte moi le dos et je gratte le tient seraient roi. Je ne travaillerais que pour avoir moins de travail ou pour faire de l'over time à temps double. Le pots de vin seraient monnaies courrantes et bien instutionnalisés. Je commencerai mes soupers à 14h chaque jour, ce seraient des réunions d'affaire où la seule discussions serait de savoir la carte de crédit de qui on loade afin d'avoir un budget équilibré.

Ben quoi, je suis normal, comme ceux qui sont déjà là. Comment gérer de l'argent quand il y en a trop et qu'elle n'est pas à toi?
prendre_letemps
64 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 20 février 2012 à 17:27
Le plus exemple, le transport en commun dans Montreal metropolitain. On paie des fonctionnaires pour penser et planifier le reseau, ca pris 10-15-20 ans pour que des fonctionnaires arrivent a conclure que des gens, soir et matin partent de St-Sauveur, St-Jerome, Mascouche, Laprairie, Rougemont, St-Hyacinthe pour venir travailler, etudier, etc.. a Montreal. On paie des fonctionnaires pour planifier tout ca; Ministere Transports Provincial, Federal, AMT, STM et autres... On ouvre des stations de metro, des trains de banlieue, des lignes d'autobus mais maudite marde on manque de metros, de trains ou d'autres des autobus... Pourquoi pas avoir je sais pas mettons qu'a chaque fois qu'on planifie d'ouvrir 2-3 stations de metro qu'on acheterait 1-2 rames de metro, chaque fois qu'on planifie d'ouvrir 2-3 nouvelles routes de transport, on achete 1-2 autobus.... C'est de la mauvaise gestion... Toutes les rames de metro actuels datent de 1965-1966.... Y a pas quelquùn quelque part qui aurait pense de renouveller le stock tranquillement !!! pis y parlent de bonus !!!
prendre_letemps
64 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 20 février 2012 à 17:42
Pour les routes, meme principe, l'argent recolte sur les permis, l'immatriculation, les taxes sur l'essence, une portion au transport en commun, etc. Une partie est reinjectee dans les routes mais une autre va pour les programmes sociaux, les hopitaux, l'education, la publicite du plan nord, les garderies, les accomodements raisonnables....

Dans les societes occidentales, les gens commencent a etre tannes qu'une poignee d'individus decident du bien-etre de la collectivite. Quand le gouvernement du Quebec (plutot les partis politiques) ont decide de construite un mega hopital (CHUM) avant qu'on effectue la premiere pelletee de terre, le gouvernement avait englouti plusieurs centaines de millions de dollars d'etudes diverses...pendant que plusieurs hopitaux avaient fermes des etages, faute de fonds...

Mais quand c'est l'argent des autres, c'est pas mal plus facile. Je me souviens dans la serie de Duplessis qui disait que le pont de Trois-Rivieres lui ferait gagner 3-4 elections; lìntroduction du projet, la construction, l'inauguration et l'utilisation....

Plus ca change, plus c'est pareil
prendre_letemps
64 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 20 février 2012 à 19:56
Citation de "intemporelle"Citation de "mariana"Il y a assez de gens politise ici pour former un nouveau parti qui nous représente!

Il n'est pas tout d'être politisé pour former un nouveau parti...encore faut-il que ces personnes aient envie d'aller dans la même direction. Sans ça un autre CAQ., des mécontents mais qui ont tous des objectifs assez opposés.

comme le dicton, mieux diviser pour mieux regner !!!

seuletpaspresse
60 Québec
Abus Citer Posté le lundi 20 février 2012 à 21:41
Moi j'opte pour des règles plus strictes des assistés sociaux...3 ans max pour les non handicapés... Je coupe les services de garderie et je donne un salaire au mère au foyer pour favoriser la natalité, l'équivalent de $8000 par enfant de moins de 5 ans (il en coûte présentement environ $11000 par enfant en garderie,), je vais pour la loi pour l'euthanasie(avec des règles bien déterminées pour l'éligibilité)...on sauverait une fortune en soins de santé en répondant au bon vouloir des gens, je bonifie l'éducation (un diplomé, ses emprunts scolaire sont payés, mais je hausse largement les frais de scolarité, les traineux de pattes qui font 6 ans de CEGEP à niaiser se grouilleraient le c...
et en santé, je fais un modèle utilisateur payeur avec déductions fiscales selon le salaire et l'utilisation. Je coupe dans les commissions scolaires.
prendre_letemps
64 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 20 février 2012 à 22:03
Citation de "seuletpaspresse" je bonifie l'éducation (un diplomé, ses emprunts scolaire sont payés, mais je hausse largement les frais de scolarité, les traineux de pattes qui font 6 ans de CEGEP à niaiser se grouilleraient le c...
et en santé, je fais un modèle utilisateur payeur avec déductions fiscales selon le salaire et l'utilisation. Je coupe dans les commissions scolaires.

Il y a quelques annees, la Saskatchewan a commence a faire ca en credit d'impots, la retention des diplomes dans leur province. De plus, pour le remboursement des prets etudiants, l'interet se transforme en credit d'impot donc pour chaque $1 d'interet paye, tu as droit a $1 en credit d'impot.... Plusieurs provinces songent a copier cette mesure sauf le Quebec.

On est rendu a faire des choix de societe... dechirants....

prendre_letemps
64 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 22 février 2012 à 00:36
y a vraiment des situations qui font pitie par contre a cause du nombre, des fonds en question, on a tendance a generaliser, y a un groupe comme n'omporte ou est inapte a travailler. Au mieux si le gouvernement pourrait forcer ceux qui sont capables de travailler a finalement donner cet argent aux necessiteux, ils pourraient mieux vivre.... Pis ceux qui retourneraient sur le marche du travail, des taxes....

Mais les prestataires, c'est des votes...

Les motards ont ete intelligents y se sont tous mis sur l'aide-sociale.... pour avoir droit a l'aide-juridique, pas fou