Les forums Jasez
Politique et société

Plainte contre le maïs trangénique Bt contenant un insectici

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Plainte contre le maïs trangénique Bt contenant un insectici
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
this_kiss
59 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 26 février 2012 à 13:46
L'organisme Amis de la Terre de l'Estrie (Sherbrooke), appuyé par une dizaine d'organismes communautaires, environnementaux et syndicaux, demande au ministère de l'Agriculture des pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) d'interdire la commercialisation du maïs transgénique Bt, de Monsanto et Syngenta, qui constitue 75% du maïs utilisé pour les bêtes au Québec.

Merde que c'est con se que les Cie peuvent mettre dans des aliments et de détruire l'humain que pour de l'argent

suite du sujet...

http://www.psychomedia.qc.ca/alimentation/2012-02-25/plainte-contre-le-mais-transgenique-bt
this_kiss
59 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 26 février 2012 à 15:01
Oui et a lire lire plus loin ses fameux BT entre en contacte avec le fœtus et donne des résultat décevant sur la naissances d'un enfant. Je me souviens sur un autre post qu'une dame m’avait aussi parler que les fèves de soya en était aussi un monopole de Mosanto une cie Italienne ! Le retour du nazisme ont dirait !
this_kiss
59 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 26 février 2012 à 15:26
Citation de "chamiun"Une dame .... tu peux dire mademoiselle, j'ai encore mes ailes !

Exc moi chamiun mais bon pour moi une Dame est plus qu'une femme ;-)

Merci intemporelle pour l'info et oui c'est américain ca été fondé en 1901 et le nom Mosanto est en l'honneur de sa femme

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le lundi 27 février 2012 à 09:04
"Nous vivons une période de folie du progrès incontrôlé, dans laquelle se développe une série d'outils pour lesquels on ne se donne pas les moyens d'évaluer leurs conséquences environnementales" (Pierre-Henri Gouyon, membre du conseil scientifique du CRII-GEN, directeur de laboratoire CNRS, professeur à l'Agro et à l'Ecole polytechnique).
Le problème majeur est la transmission du transgène à des plantations voisines cultivées ou sauvages. Ce problème se pose également chez les animaux et notamment les poissons d'élevage qui pourraient contaminer des populations extérieures.
On recense donc les risques potentiels parmi lesquels une diminution de la biodiversité avec la disparition d'un certain nombre d'espèces en contact avec les pesticides et qui ne sont pourtant pas visées.

De plus, la mise au point d'OGM résistants, comme en témoigne l'insertion du gène de la bactérie Bacillus thuringiensis (Bt) pour contrer les chenilles qui ravagent les récoltes de riz, pourrait se répandre à d'autres espèces végétales.

Il est également avancé que les OGM devraient limiter l'usage des pesticides. "Notons tout d'abord que les plus grosses compagnies vendeuses de pesticides sont également très souvent celles qui produisent des semences transgéniques ou non : Syngenta, Monsanto, Aventis, Du Pont de Nemours, Agrevo..." (F. VEILLERETTE, 2003). En effet, elles vendent des semences transgéniques capables de résister aux herbicides qu'elles commercialisent. Les deux produits complémentaires assurent à l'agriculteur des cultures transgéniques qui ne souffriront d'aucune autre plante concurrente : un package qui contraint l'agriculteur à dépendre entièrement d'une société commerciale.
Cette astuce marketing assure un double profit à ces industries agro-alimentaires et a même permis une augmentation des ventes de 72% du Roundup (herbicide) aux Etats-Unis depuis 1997.
Ainsi, en 2003, plus de 71% des OGM cultivés ont été conçus pour résister à un herbicide et 28% pour produire leur propre insecticide. L'argument environnemental "OGM contre pesticides" ressemble donc à une véritable fumisterie.

tiré de cet article:
http://www.notre-planete.info/ecologie/alimentation/OGM/ogm_0.php


Anecdote: un agriculteur mauricien disait il y a quelques mois que son champs de mais avait été ravagé par des ours noirs sur une certaine partie. Il avait semé du maïs traditionnel sur une zone et du Bt sur une autre zone. Bizarre, mais les ours s'étaient arrëtés exactement ou le maïs Bt commençait.

Winnyy

Modifié le lundi 27 février 2012 à 09:08

nomad23
34 Vancouver
Abus Citer Posté le lundi 27 février 2012 à 21:08
Grrrr Monsanto, je les aime pas..

Leurs plantes sont pour la plupart conçues de telle façon qu'il est impossible pour les cultivateurs de récupérer les graines et de les utiliser l'année d'après... défaisant la méthode qui a été utilisée pendant des millénaires..

Si des fermiers s'y essaient, hop! La méga-corporation les poursuit.. et gagne$$$ bien évidemment! :(

Un des (nombreux) problèmes avec les cultures transgéniques, c'est la contamination (cross contamination comme on dirait chez nous). Un champs d'agriculture conventionnelle qui est à côté d'un champs OGM va presqu'automatiquement se faire contaminer par les OGM... certains plants vont être de la variété OGM.

Et du coup, la méga-corporation peut les poursuivre pour vol de produits... et gagne!


Ça me frustre!

Le documentaire Food Inc. est très instructif sur l'état de l'agriculture américaine, si semblable à la nôtre sur bien des points..
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mardi 28 février 2012 à 08:16
salut Nomad ;O)

Tu as très bien compris les enjeux.

Sans compter que plusieurs semences OGM sont infertiles.

Pas le droit non plus d'utiliser une partie de tes récoltes pour resemer sans payer des droits à la compagnie propriétaire du brevet.

Un agriculteur de l'Ouest a eu la présence d'esprit de faire le contraire. Ne voulant pas d'OGM dans son champs il a fait décontaminer sa terre de toutes semences OGM et a refilé la facture à Monsanto.

http://www.gerbeaud.com/actualite-jardin/taxe-semences-de-ferme-agriculteurs.php

http://itinerairesdecitoyennete.org/journees/developpement_durable/index.php?page=biodiversite

bonne journée
Winnyy