Les forums Jasez
Politique et société

Pour ou contre la hausse des frais de scolarité ?

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Pour ou contre la hausse des frais de scolarité ?
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
700moi007
115 Zorra Station
Abus Citer Posté le samedi 3 mars 2012 à 15:37

On en parle partout. J'ai passé mon Cegep et mon université en grève chaque année pour maintenir le gel des frais de scolarité. Oui, je sais je ne payais pas mes études... mes parents le faisaient mais qu'avais-je à perdre ? On ne perd pas de salaire...

O.K. Les plus coriaces ont toujours été nos futurs médecins qui déjà dans l'âme avait la responsabilité de leurs futur rôle sur nos vie et notre inconscience.

La hausse est de 350$ par année universitaire.

Ma réaction... Moins cher que le câble télé pour un an... qu'un cellulaire, qu'un voyage dans le sud... mais oui toutes mes stagiaires que je reçois (2 par année) vont dans le sud une ou deux fois par an. Souvent elles sont issue d'une famille monoparentale et travaillent.

Je ne suis pas contre les études gratuites pour tout le monde. je comprends l'impacte sur notre société et l'importance des diplômés sur notre avenir.

Mais.. MOI je paie tous les services qui ont été coupés à mon fils pour son primaire et son secondaire.

Je veux qu'on cesse d'abord de financer les écoles privées à même nos fonds publiques. Ce qui aurait pour effet de rééquilibrer les classes et que les ratios du publiques soient descendus à 24 élèves par groupe. Il y a trop de besoin dans ces classes des besoins qu'on fit semblant de ne pas voir... on engueule l,élève sourd pour entende et voilà le dossier est réglé.

On le sait que ce ne sont pas nos pauvres qui se rendent à l'université mais pourtant là était le but en ouvrant les cep à 5$. Ces enfants des bs sous stimulés... bla bla... mais on permet aux parents multimillionnaires de prendre ces places à 5$

HELLO!

Qu'on le paie en prêts et bourse largement augmenté pour la classe moyenne car c'est elle qui souffre... mais qu'on cesse de financer le privé au riche et l'université au riches aussi.

Retirer l'éducation à un peuple c,est le diriger vers le sous développement.

Mais je pense que d'étudier dans des conditions plus pauvre développe un peu la personnalité. J'ai accepter les meubles de tout le monde moi, je n'ai pas fait le bébé gâté et je mangeais pour 20$ SEMAINE. ok aujourd'hui 40$ pour l'équivalence.
On était tous pauvres... toujours sur le party pareil... personne ne travaillait à part l,été...

Je ne veux juste pas payer en plus pour les autres alors que moi on ne m a pas aider je parle des besoins criant du primaire et du secondaire... la base quoi.
prendre_letemps
65 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 3 mars 2012 à 15:55
La semaine derniere, je revenais chez moi apres le travail alors que les manifestants terminaient leur journee. Puis a Berri-UQAM comme tous les soirs a l'heure de pointe, la foule est entree. Juste a cote de moi, un etudiant et une etudiante qui faisaient le bilan de leur journee.

Pis juste avant que les portes de metro ne se referment, l'etudiant sort de nulle part un Ipad pour verifier ses courriels et le reserre. Puis ressort un cellulaire pour verifier, je ne sais trop quoi. Comme travailleur ce n'est pas dans mes moyens.

Le gars et la fille avaient finalement une discussion sur leur qualite de vie. Tant qu'a la fille, elle tenait absolument a louer un appartement avec de la ceramique presque partout pour $300/mois !!!!!

L'autre jour dans un restaurant 4 etudiants faisaient ds reflexions sur la societe. Ca parti des frais de scolarite, des impots, de la taxe et meme des prix sur le menu.

Je serais curieux dans 10-20-30 ans de voir ces etudiants avec des cheques de paye amputes de 20-30-40-50%; fond de pension, impots, Assurance-emploi, syndicat... Ils n'ont rien paye encore et se plaignent deja. Je paie depuis longtemps et des fois, je me ingrat que de me plaindre que je dois en plus prendre une demie-journee a mes frais pour reussir a voir un medecin.

J'ai ete etudiant puis on mangeait en entree du foie, des patates, pis du baloney, comme repas principal et c'etait du luxe de s'acheter un melange a gateau, fallait que l'occasion soit tres speciale. Les restes ??? On faisait de la soupe le lendemain avec.

chic_type
61 Mirabel
Abus Citer Posté le samedi 3 mars 2012 à 16:10
Les étudiants vont repayer largement à la société leurs frais d'éducation en ressortant grâce aux impôts, qui est soit dit en passant très élevés au Québec.... C'est donc un investissement non? Ils ne font pas assez de sacrifice déjà? Il ne faut pas oublié qu'ils n'ont pas un salaire extrêmement élevé, ils étudient...

Donc je suis contre les frais de scolarité, et faite moi pas facher... mdrr

Un prof qui part ce sujet hum...les pire pleurnicheur de la société
prendre_letemps
65 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 3 mars 2012 à 16:47
Citation de "chic_type"

En premier, faudrait qu'ils terminent leurs etudes. De plus, y en a qui voudront demenager parce que c'est vraiment en maudit que l'impot coute cher au Quebec. D'autres finiront sur l'aide-sociale.

J'esque que vous n'avez pas un parent qui a paye des impots toute sa vie qui attend 12 heures sur un bol de toilette esperant se faire changer. J'espere que ce parent puisse prendre au moins 2 bains par semaine.

J'espere pour vous que vous n'aurez pas a attendre 72 heures pour obtenir un diagnostique medicale. J'espere pour vous que vous n'aurez pas a attendre 6 mois pour une colonscopie car d'apres la radiographie, c'est pas bon.

J'espere que vous n'avez pas d'enfant qui est oblige de prendre des medicaments parce qu'il est agite et que dans sa classe, ils sont 3-4 comme ca car le prof a de la difficulte avec une classe de 42, faute de budget.

J'espere pour vous que vous ne prenez pas le metro qui arrete au moins 2 fois par jour; matin et soir et que vous passez votre temps a retard....

nomad23
35 Vancouver
Abus Citer Posté le samedi 3 mars 2012 à 17:09
Salut,

De là ou je suis, je n'ai peut-être plus l'heure juste sur la situation...

Mais j'ai du mal à comprendre comment le Québec peut faire monter les frais de scolarité jusqu'au même niveau que la Colombie-Britannique, ou je vis, tout en chargeant 3 fois plus d'impôts?

C'est pas aux étudiants à payer... il y a trop de bureaucratie, c'est là qu'il faudrait couper!

Modifié le samedi 3 mars 2012 à 17:10

chic_type
61 Mirabel
Abus Citer Posté le samedi 3 mars 2012 à 17:35
Citation de "nomad23"Salut,

Mais j'ai du mal à comprendre comment le Québec peut faire monter les frais de scolarité jusqu'au même niveau que la Colombie-Britannique, ou je vis, tout en chargeant 3 fois plus d'impôts?

C'est pas aux étudiants à payer... il y a trop de bureaucratie, c'est là qu'il faudrait couper!

tout a fait dacc avec toi

700moi007
115 Zorra Station
Abus Citer Posté le samedi 3 mars 2012 à 19:18

Peut-être que si tu avais eu un support adéquat lors de ton primaire et ton secondaire le mécano tu pourrais aussi parler de tes études mais... non n'a pas eu... vas-tu me lâcher les baskets chic chose ? Tu veux pas payer pour tes enfants ? Hum... gros changement.

Les enseignants ont refusé d'appuyer la démarche des étudiants il y a 5 ans. Pourquoi? Nous n'avons plus des familles de 4 ou 5 enfants... enfin avec la même mère ??? .

Les parents sont capables de payer pour les 3 ou 4 ans.

Je suis en accord avec l'augmentation de l'aide financière du gouvernement. Un prêt qui peut se transformer en bourse de mérite par exemple.. quand on finit ses études.

Les gens ne se sentent malheureusement pas concernés lorsque leur nombril n,est pas écorché.
On retire l'argent aux enfants handicapé, démunis et de milieu social non supportant.
On fait passer tout le monde au diable les connaissances.
le taux de décrocheur augmente au secondaire.

Et la... il faudrait que les parents impliqués de ces niveaux qui ont payés les services privés (orthophonie, orthopédagogie, cours privés...) Paient plus d'impôt pour ces pauvres choyés de la société ?

Mon père était le seul salaire... 3 filles à l'université aucune sur les prêts bourse... parce qu'il fallait être situé dans les moyens pauvre c'est à dire en bas de 40 000$ à ce moment la.

Il est de la génération qui a appris à économiser et mes parents sont toujours partis en voyage chaque année.

Pour les enfants de chic type il est certain que l'état doit payer pour les sortir d'un milieu... difficile.

Les enseignants sont d,accord aussi mais la responsabilité parentale se distancie lorsque les études de sa progéniture se terminent et non parce qu'ils ont 18 ans.

Une autre chose... avez-vous déjà pensé de prévoir l,avenir de vos enfants aussi ?

350$ sur 10 mois.... 35$ par mois...

NON

On a déjà aucune assurance pour notre avenir... nos pensions...les coffres sont vides.
Priorité santé et éducation... 200% d,accord.Mais pas à tout prix.

Modifié le samedi 3 mars 2012 à 19:21

700moi007
115 Zorra Station
Abus Citer Posté le samedi 3 mars 2012 à 19:28
Citation de "nomad23"Salut,

3 fois plus d'impôt ;-)
D'accord que trop de gens à la gestion... mais la tâche de couper leurs revient...
Ils ne votent jamais pour eux ..bizarrement.

Les étudiants qui sont majoritairement passé par le collège privé.. sont capables de payer moins cher annuellement pour leur université que pour leur secondaire et ce annuellement.

Ce que je trouve dommage, c'est que les gens croient que tout leurs est dû. Je trouve que cette réaction est amplifié depuis les cpe à 5$...

Monoparentale, j,ai payé 135$ semaine sans reçu d'impôt ...
Pourquoi j'arrivais ? parce qu'on met ses priorités à la bonne place. C'est bizarre car je n'ai pas ce montant pour me payer une super voiture maintenant... mais pour mon fils et sa sécurité... je l'avais. Je me cite en exemple.. mais je ne suis pas la seule.

Bref... braillons... endettons nous... il n'y aura pas plus de diplômés c'est certain... mais

700moi007
115 Zorra Station
Abus Citer Posté le samedi 3 mars 2012 à 19:42
Citation de "prendre_letemps"Citation de "chic_type"

En premier, faudrait qu'ils terminent leurs études. De plus, y en a qui voudront déménager parce que c'est vraiment en maudit que l’impôt coute cher au Québec. D'autres finiront sur l'aide-sociale.

J'espère que que vous n'avez pas un parent qui a paye des impôts toute sa vie qui attend 12 heures sur un bol de toilette espérant se faire changer. J’espère que ce parent puisse prendre au moins 2 bains par semaine.

J’espère pour vous que vous n'aurez pas a attendre 72 heures pour obtenir un diagnostique médicale. J’espère pour vous que vous n'aurez pas a attendre 6 mois pour une coloscopie car d’après la radiographie, c'est pas bon.

J’espère que vous n'avez pas d'enfant qui est oblige de prendre des médicaments parce qu'il est agite et que dans sa classe, ils sont 3-4 comme ça car le prof a de la difficulté avec une classe de 42, faute de budget.

J’espère pour vous que vous ne prenez pas le métro qui arrête au moins 2 fois par jour; matin et soir et que vous passez votre temps a retard....

Tiens !

Un terrien!

Non ça veut tout... mais ça donne rien...

ça paye même pas ses obligations et ça crie après les autres qui ne lui en paient pas assez...

Comme on me dit souvent que je coûte cher via les assurances médicaments et le système de santé ce sont toujours les mêmes qui en profitent...
Bien attrapez un cancer, une maladie chronique, la syphilis gazeuse ! Profitez-en du système pour entrer dans votre argent !

Il y a des choses sur lesquelles nous n'avons pas de contrôle...Notre santé et notre capacité à se fondre dans un système d'éducation X.
Tous les riches, moyens riches... se sauvent au privé si leurs enfant est capable d'y entrer.(Les enfants de profs, de direction d,école, de députés et ministres qui défendent le publique aussi) Et au privé, l'état leur paie 60% des coûts.

Ce 60% devrait revenir au publique qui se retrouve avec des classes de DGA sans service et surpeuplées.
Pas besoin d'être un bon enseignant pour enseigner à des forts.
Pédaler pour trouver des stratégies et sortir un faible de sa misère et le garder accroché au système ça c'est un exploit.

Présentement, ce qu,il va arriver: augmentation des assistés sociaux qui n'auront pas eu accès à leur diplôme secondaire grâce aux multiples coupures dans l'éducation et on va nourrir ceux qui sont déjà capables de manger seuls et ce depuis longtemps.

''Bien oui les profs braillent tout le temps ;-) Ils te forcent à réfléchir en tout cas, ce qui semble te faire beaucoup de mal... M. Type.''
700moi007
115 Zorra Station
Abus Citer Posté le samedi 3 mars 2012 à 20:50
Citation de "boum65"A tous ceux qui croit que collectivement, nous sommes riches, aller avec votre enfants a l'urgence et dite moi qu'apres 3-4 heures d'attente que tout beigne dans l'huile.

Si vous croyer sincerement que les etudes sont importantes, et bien, ne serait -il pas equitable de payer ?

Sinon, pourquoi ne pas mettre une loi pour que tout soit gratuit, meme le travail que vous ferez

lol ;-)

Ma liste d'effets scolaires est passé de 40$ à à 130$ à la maternelle.
Pourquoi? Bien le gouvernement donnait 60$ par élève avant et la il en donne 20$. Qui paie ? Les étudiants...

Bien je peux demander aux parents que voulez-vous collectivement qu'on choisisse. Je vous demande des craies de cire, un tablier et des souliers de course.

Ha! bien sûr que le développement de votre enfant sera ralenti... on économise... la première année ? Bah... vous ne pouvez plus doubler même s'il ne sait pas lire , pas grave... il l,apprendra bien un moment donné non?

Les parents qui étaient assis près de moi dans les estrades de baseball ... finissant de se vanter qu'ils viennent de débourser 1000$ pour l'inscription au hockey, les beaux patins, le kit.. la fierté du père etc etc... enlignait la charmante conversation sur... MON dieu que ça coûte cher les effets scolaires pas de bon sens ! Les profs doivent s,en mettre dans les poches et en manger... ha ha ha ... comme ça fait pitié d,entendre ces discussion d'ignorants. Où sont les valeurs... service du gouvernement doivent-ils être gratuits ?

Modifié le samedi 3 mars 2012 à 20:51

prendre_letemps
65 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 4 mars 2012 à 10:37
La situation des etudiants me fait sourire. Parce qu'en fait tout le monde tire la couverte de son bord pour des services mais quand vient le temps de payer, on pellete ca dans la cour du voisin.

J'ai jamais compris notre gouvernement. Lorsque le gouvernement a decide de construire un super hopital dans la region de Montreal pourquoi n'a-t-il pas plutot penser a construire un super centre d'acceuil pour les personnes agees a la place avec des services hospitaliers adaptes pour eux. Ca aurait decongestionne les hopitaux, ils auraient de meilleurs services adaptes a leur situation, ils ne seraient pas oublies.

La personne agee qui a paye toute toute sa vie et qui se retrouve sans service, je pense qu'elle est bien plus importante que l'etudiant de 17 ans qui a paye pas grand chose a date, qui a la sante, les ressources. Que voulez-vous les petits princes et les petites princesses ont vieilli.