Les forums Jasez
Discussions générales

Est-ce facile pour vous de lâcher prise?

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Est-ce facile pour vous de lâcher prise?
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
sandrine13
67 Montréal-Ouest
Abus Citer Posté le jeudi 5 avril 2012 à 09:08
Avant je croyais que les expériences étaient importantes et que cela était un signe que j'avancais...

Et pour d'autres, ils ne veulent pas avant tout affronter leur vie pour lâcher prise et perdre leurs peurs. Ce qu'ils cherchent ce n'est pas tant de changer leur attitude profonde mais de changer simplement de décor.

Comment perdre la peur fondamentale qui est en nous, je sais qu,en premier, il faut le vouloir mais ensuite...
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 5 avril 2012 à 09:58
Citation de "sandrine13"Avant je croyais que les expériences étaient importantes et que cela était un signe que j'avancais...

Et pour d'autres, ils ne veulent pas avant tout affronter leur vie pour lâcher prise et perdre leurs peurs. Ce qu'ils cherchent ce n'est pas tant de changer leur attitude profonde mais de changer simplement de décor.

Comment perdre la peur fondamentale qui est en nous, je sais qu,en premier, il faut le vouloir mais ensuite...



Ma réponse en est une personnelle, donc rien de scientifique et qui n'a rien d'absolu et de finale en soi (Fiouuuu mieux vaut préciser tout de suite <-)).


Je ne crois pas, par expérience, que nous perdions cette peur qui est en nous. Par contre nous pouvons apprendre à la maîtriser et à s'en faire une amie qui nous aidera au besoin. Apprendre à se faire confiance face à la vie et à l'inconnu devant nous. Demander de l'aide quand nous en avons besoin. Nous sommes tous interdépendant et même si on se dit indépendant, un jour ou l'autre on a tous besoin de quelqu'un.

La peur vient aussi de nos sentiments et nos émotions qui prennent le dessus et le contrôle de notre personne. Apprendre à gérer nos émotions et nos sentiments aide beaucoup à maîtriser cette peur.

Changer veut dire accepter de laisser aller des morceaux de ce que nous n'avons plus vraiment besoin. Ça veut aussi dire sortir de notre zone de confort sentimentale et émotionnelle. Pour la plupart des gens moi y compris, c'est cette partie est la plus difficile à faire et à gérer car le changement d'attitude et la façon de penser entre grandement en ligne de compte. Des fois, on doit changer d'environnement pour avoir les résultats que nous voulons. Je parle bien ici de vouloir et non de souhaiter. Souhaiter n'implique pas nécéssairement de l'action et des efforts, tandis que vouloir implique des efforts et une volonté d'y arriver et de réussir.

On peut changer de décor mais si aucun changements ne se fait à l'intérieur de soi la même situation va perdurer. Les expériences que nous accumulons nous servent à faire progresser notre vie et celle des autres. Si nous décidons de ne rien faire, je trouve que c'est un gaspille de ressources autant pour soi que pour autrui. Il y a toujours un bon côté à toute les expériences que nous vivons et ça même si au moment où ça arrive c'est pas évident. Nous sommes beaucoup plus fort que nous le pensons et possédons beaucoup plus de ressources que souvent ne soupçonnons même pas. Peut-on se tromper? oui. C'est comme ça que nous apprenons. Si ça arrive, c'est pas si grave que ça. Ce sera une expérience de vie de plus à prendre en considération.


sandrine13
67 Montréal-Ouest
Abus Citer Posté le jeudi 5 avril 2012 à 10:18
Citation de "frisounet"Citation de "sandrine13"Avant je croyais que les expériences étaient importantes et que cela était un signe que j'avancais...

Et pour d'autres, ils ne veulent pas avant tout affronter leur vie pour lâcher prise et perdre leurs peurs. Ce qu'ils cherchent ce n'est pas tant de changer leur attitude profonde mais de changer simplement de décor.

Comment perdre la peur fondamentale qui est en nous, je sais qu,en premier, il faut le vouloir mais ensuite...



Ma réponse en est une personnelle, donc rien de scientifique et qui n'a rien d'absolu et de finale en soi (Fiouuuu mieux vaut préciser tout de suite <-)).


Je ne crois pas, par expérience, que nous perdions cette peur qui est en nous. Par contre nous pouvons apprendre à la maîtriser et à s'en faire une amie qui nous aidera au besoin. Apprendre à se faire confiance face à la vie et à l'inconnu devant nous. Demander de l'aide quand nous en avons besoin. Nous sommes tous interdépendant et même si on se dit indépendant, un jour ou l'autre on a tous besoin de quelqu'un.

La peur vient aussi de nos sentiments et nos émotions qui prennent le dessus et le contrôle de notre personne. Apprendre à gérer nos émotions et nos sentiments aide beaucoup à maîtriser cette peur.

Changer veut dire accepter de laisser aller des morceaux de ce que nous n'avons plus vraiment besoin. Ça veut aussi dire sortir de notre zone de confort sentimentale et émotionnelle. Pour la plupart des gens moi y compris, c'est cette partie est la plus difficile à faire et à gérer car le changement d'attitude et la façon de penser entre grandement en ligne de compte. Des fois, on doit changer d'environnement pour avoir les résultats que nous voulons. Je parle bien ici de vouloir et non de souhaiter. Souhaiter n'implique pas nécéssairement de l'action et des efforts, tandis que vouloir implique des efforts et une volonté d'y arriver et de réussir.

On peut changer de décor mais si aucun changements ne se fait à l'intérieur de soi la même situation va perdurer. Les expériences que nous accumulons nous servent à faire progresser notre vie et celle des autres. Si nous décidons de ne rien faire, je trouve que c'est un gaspille de ressources autant pour soi que pour autrui. Il y a toujours un bon côté à toute les expériences que nous vivons et ça même si au moment où ça arrive c'est pas évident. Nous sommes beaucoup plus fort que nous le pensons et possédons beaucoup plus de ressources que souvent ne soupçonnons même pas. Peut-on se tromper? oui. C'est comme ça que nous apprenons. Si ça arrive, c'est pas si grave que ça. Ce sera une expérience de vie de plus à prendre en considération.




Merci pour votre réponse qui me fait réfléchir à certains aspects
de la vie(des gens que je côtoie) et qui vivent constamment avec la peur. On dirait parfois que l'être humain ne veut pas être libéré. Il veut sauver la chêvre et le chou: conserver un minimum de ses anciennes habitudes, mais rester quand même ouvert.
Garder ses préjugés, ses doutes, ses m.fiances, mais se donner l'impression qu'on veut vraiment change en suivant des cours en
employant des méthodes et en lisant des livres sur la question, que l'on discute ensuite dans des rencontres édifiantes.

Il faut souvent un choc profond, un renversement radical,une expérience de désespoir pour que le sol même de notre existence soit réellement ébranlé...
sandrine13
67 Montréal-Ouest
Abus Citer Posté le jeudi 5 avril 2012 à 17:36
Au moins quand on sais ce qui nous fais peur, on peut commencer des démarches en ce sens...

Mais une personne qui ne sais jamais poser de questions et qui à toujours tout balayer sous le tapis, pas le temps de s'arrêter pour
soi même et la seule façon dont sa peur se manifeste, c'est durant le sommeil ...
livreouvert45
57 Laval
Abus Citer Posté le jeudi 5 avril 2012 à 17:40
la peur es qu un energie de bloquer rien de plus des fois ca vient de loin voila l importance de vouloir gueris nos aspect blesser
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 5 avril 2012 à 17:56
Merci lightinsideopen et je suis content que tu apprécis. Toi comme moi, à la lecture de tes nombreux commentaires sur différents sujets du forum, cherchont à faire des choses semblables; à savoir aider notre prochain et communiquer du mieux que nous pouvons notre vécu. Tant mieux si ça éclaire des gens. ;-)
sandrine13
67 Montréal-Ouest
Abus Citer Posté le jeudi 5 avril 2012 à 18:00
Citation de "livreouvert45"la peur es qu un energie de bloquer rien de plus des fois ca vient de loin voila l importance de vouloir gueris nos aspect blesser

Comment faire alors?

livreouvert45
57 Laval
Abus Citer Posté le jeudi 5 avril 2012 à 18:07
s accepter ds son ensemble car un aspect n est pas ce que nous somme reellement.......un coup liberer..et la liberer demande une prise de concience... l energie revient nous servir pour notre belle creativite
quand un aspect de nous se montre ce n est pas de la nier..... c est de la reconnaitre elle veux que notre amour!!fait en l experience et tu verras......... respirer c est mon meilleur outils en ce qui me concerne car mon mental se tais pour ecouter la voix en dedand!1
sandrine13
67 Montréal-Ouest
Abus Citer Posté le jeudi 5 avril 2012 à 20:29
Citation de "lightinsideopen"Citation de "sandrine13" Au moins quand on sais ce qui nous fais peur, on peut commencer des démarches en ce sens...

Mais une personne qui ne sais jamais poser de questions et qui à toujours tout balayer sous le tapis, pas le temps de s'arrêter pour
soi même et la seule façon dont sa peur se manifeste, c'est durant le sommeil ...



Si tu regardais dans le sens de l'anxiété ?
Je t'envoie un lien en MP ;)



Merci beaucoup!

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 6 avril 2012 à 01:00
Citation de "lightinsideopen"Citation de "frisounet"Merci lightinsideopen et je suis content que tu apprécis. Toi comme moi, à la lecture de tes nombreux commentaires sur différents sujets du forum, cherchont à faire des choses semblables; à savoir aider notre prochain et communiquer du mieux que nous pouvons notre vécu. Tant mieux si ça éclaire des gens. ;-)


Mais de rien c'est toujours sincère.
J'apprécie beaucoup ta diplomatie ici et en ce sens c'est une bonne chose pour moi parfois. Tu me sert d'exemple la dessus :)



Ça me gêne un peu de servir d'exemple... je me considère pas comme tel. Si ça t'aide, tant mieux. J'en aurai aidé un de plus <-)
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 7 avril 2012 à 13:55
Citation de "ix"



Tant que l'accusée n'aura pas reconnu les faits et fait des excuses directement et publiquement aux 2 personnes concernées. NON je ne lâcherai pas prise.




???