Les forums Jasez
Politique et société

Petit moment de frustration (sujet inutile à l'intérieur)

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Petit moment de frustration (sujet inutile à l'intérieur)
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
nomad23
35 Vancouver
Abus Citer Posté le mercredi 18 avril 2012 à 22:02
Boooon!

Ma maîtrise va me coûter plus de 28 000 $ par année!

AAAAARRRGGGGHHH! :-x

4 ans X 8000$ = 32 000 $
2 ans X 28 000 = 56 000 $

88 000 $... C'est ça, hein, ma juste part? Plus le loyer, la bouffe, l'autobus, etc.

Lâchez-pas, étudiants québécois! Faites pas comme la Colombie-Britannique!

Modifié le mercredi 18 avril 2012 à 22:04

nomad23
35 Vancouver
Abus Citer Posté le mercredi 18 avril 2012 à 22:54
Merci! Ici aussi, on se fait dire qu'on a tout cuit dans la bouche.. ça me frustre :(
dovie
67 Montréal-Est
Abus Citer Posté le mercredi 18 avril 2012 à 23:04
Est-ce que ce sera montant de ton endettement à la fin de tes études?
nomad23
35 Vancouver
Abus Citer Posté le jeudi 19 avril 2012 à 01:40
J'espère que non... Ça, c'est ce que ça va me coûter.. mais j'vais travailler, mon copain va travailler... On pense pouvoir au moins payer le bac cash. Pour la maîtrise, bah! Au salaire minimum, à temps partiel, va falloir s'endetter :(
aryanne
34 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 19 avril 2012 à 06:35
C'est sans compter ta part à payer des dettes municipales, provinciales et la dette nationale accumulées pas les babybbomers qui plutôt que de travailler s'achetaient des bateaux pour explorer le fleuve saint-laurent...

Je me trouve ben drôle là.
autobgab
62 Mascouche
Abus Citer Posté le jeudi 19 avril 2012 à 12:22
je lis je lis je lis
je crois que le chocolat de paques vous ne l'avez pas digeré
aryanne
34 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 19 avril 2012 à 19:25
Citation de "mfqc"Citation de "nomad23"Boooon!

4 ans X 8000$ = 32 000 $

88 000 $... C'est ça, hein, ma juste part? Plus le loyer, la bouffe, l'autobus, etc.

Juste une petite question, et ne le prend ps pour du sarcasme, je ne sais pas en quoi tu étudie, j,ai fait une maîtrise en commerce international, j'ai un BAC en immoblier, que j'ai aussi payer, mais le reste de ma vie a été d'une rentabilité qui m'a rendu au centuple ces frais de scolarité, peut-être faut-il aussi le voir de cette façon.

euh... on est plus dans les années 50 mon vieux !!!

non seulement y'a plus rien de gratuit, mais en plus on est pogné avec un pouvoir d'achat presqu'insignifiant et on doit payer des dettes qu'on n'a pas contractées en plus !!!!

Modifié le jeudi 19 avril 2012 à 19:59

seuletpaspresse
60 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 19 avril 2012 à 19:26

4 ans X 8000$ = 32 000 $

On appelle ça investir pour l'avenir. Je me souviens de mes études et en valeur actuelle, je dirais une équivalence de $30000 d'endettement sans compter les montants que j'ai payé en travaillant. Ça ressemble à votre situation actuelle, étudiants québécois.Ce qui est acquis facilement n'est pas apprécié à sa juste valeur et ce que j'ai déboursé était ma part équitable et actuellement c'est votre tour d'en faire autant.On éviterais peut-être les 5 ans de CEGEP et les 6 ans d'université pour atteindre un bac accessible en un délai raisonnable. Payer pour des végéteux, c'est ce qui coûte cher au niveau de l'enseignement.L'endettement sociale est un enjeu plus général, on se paye des services qu'on a pas les moyens de s'offrir, mais dites-vous bien que tous en profitent, autant les jeunes que les moins jeunes. Nous sommes à l'heure de faire des choix et tous doivent mettre l'épaule à la roue, tous sans exeption.

Juste une petite question, et ne le prend ps pour du sarcasme, je ne sais pas en quoi tu étudie, j,ai fait une maîtrise en commerce international, j'ai un BAC en immoblier, que j'ai aussi payer, mais le reste de ma vie a été d'une rentabilité qui m'a rendu au centuple ces frais de scolarité, peut-être faut-il aussi le voir de cette façon.

dovie
67 Montréal-Est
Abus Citer Posté le jeudi 19 avril 2012 à 20:35

4 ans X 8000$ = 32 000 $

Moi en tout cas, c'est comme ça que je le vois. Oui j'ai payé mes études mais ça m'a permis d'avoir des bons emplois bien rémunérés...
dovie
67 Montréal-Est
Abus Citer Posté le jeudi 19 avril 2012 à 20:38
Citation de "aryanne"Citation de "mfqc"Citation de "nomad23"Boooon!

4 ans X 8000$ = 32 000 $

euh... on est plus dans les années 50 mon vieux !!!

non seulement y'a plus rien de gratuit, mais en plus on est pogné avec un pouvoir d'achat presqu'insignifiant et on doit payer des dettes qu'on n'a pas contractées en plus !!!!

Quoi que tu en penses, on est tous dans le même bateau aujourd'hui. Tu le dis toi-même, il n'y a plus rien de gratuit, pourquoi tes études devraient l'être? Il serait bien aussi que tu fasses preuve d'au moins un peu de respect envers tes aînés. C'est pas en nous parlant comme si on était à ton service que tu vas nous convaincre de quoi que ce soit. Ton argumentaire est celui d'un enfant de 10 ans...

Modifié le jeudi 19 avril 2012 à 20:39

bella2222
65 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 19 avril 2012 à 20:44
Citation de "douce55"Ben oui, encore la faute des babyboomers... Si ça continue, on va nous dire que le mauvais temps, c'est aussi leur faute... Mais par contre, si les frais de scolarité ici sont pas mal moins chers que dans le reste du pays (c'est pas moi qui le dit...lisez plus haut), on dit pas que c'est dans le temps des baby boomers que ça ç'est décidé... Quand les jeunes auront marché dans nos bottines et travaillé comme on a fait pour aller se promener en bateau, je serai prête à prendre un blâme, mais entretemps, faites donc votre vie comme vous l'avez commencé, i.e en prenant tout pour acquis, et continuez donc de chialer, pauvres petites bêtes qui vivent dans la misère...

bien d accord avec vous , les jeune sont trop gater , combien de jeunes qui n ont pas de cell. ou de protable, ou tous les fin de semaine au bar , se paie des voyage sur carte de crédit etc.....
nomad23
35 Vancouver
Abus Citer Posté le jeudi 19 avril 2012 à 21:49
CitationJuste une petite question, et ne le prend ps pour du sarcasme, je ne sais pas en quoi tu étudie, j,ai fait une maîtrise en commerce international, j'ai un BAC en immoblier, que j'ai aussi payer, mais le reste de ma vie a été d'une rentabilité qui m'a rendu au centuple ces frais de scolarité, peut-être faut-il aussi le voir de cette façon.

Bah c'est quand même nul de passer les premières 10 ou 15 années de ma vie professionnelle à rembourser tout ça. Le mini condo à 300 000$ minimum, ou la maison de merde à 500 000$, je vais l'avoir quand?

On a aussi besoin de 14 000$ pour le programme à mon chum... Devenir conducteur de bulldozer/grues, c'est 14 000$ MERDE!

J'espère au moins réussir à me trouver de la job après avoir fini, tiens. J'en connais une qui a fait le même programme et qui travaille comme réceptionniste de nuit à 11$ de l'heure... :-(
dovie
67 Montréal-Est
Abus Citer Posté le jeudi 19 avril 2012 à 22:37
Citation de "nomad23"

Bah c'est quand même nul de passer les premières 10 ou 15 années de ma vie professionnelle à rembourser tout ça. Le mini condo à 300 000$ minimum, ou la maison de merde à 500 000$, je vais l'avoir quand?

On a aussi besoin de 14 000$ pour le programme à mon chum... Devenir conducteur de bulldozer/grues, c'est 14 000$ MERDE!

J'espère au moins réussir à me trouver de la job après avoir fini, tiens. J'en connais une qui a fait le même programme et qui travaille comme réceptionniste de nuit à 11$ de l'heure... :-(

J'ai payé mes prêts étudiant pendant 10 ans après mon bacc. J'ai une maison et tout ce qui va avec. C'est faisable. Bien entendu, je te souhaite de te trouver un travail dans ta branche bien rémunéré. Quand les études sont finies et qu'on se retrouve sur le marché du travail tout finit par se replacer. Et n'oublie pas que les intérêts que tu vas payer sur tes prêts seront des crédits d'impôt. Ça fait des bon gros remboursement d'impôt ça... Courage!!! Je te le dis, ça vaut la peine!

En quoi étudies-tu?

Modifié le jeudi 19 avril 2012 à 22:38

nomad23
35 Vancouver
Abus Citer Posté le jeudi 19 avril 2012 à 22:57
J'veux aller étudier en droit.. Si j'prends 10 ans pour payer, j'vais pouvoir commencer à économiser à 40 ans.. trop tard pour une maison :( ça coûte tellement cher!
dovie
67 Montréal-Est
Abus Citer Posté le jeudi 19 avril 2012 à 23:01
Citation de "nomad23"J'veux aller étudier en droit.. Si j'prends 10 ans pour payer, j'vais pouvoir commencer à économiser à 40 ans.. trop tard pour une maison :( ça coûte tellement cher!

J'ai acheté ma maison à 40 ans... j'étais seule en plus!!! T'inquiète on trouve toujours le moyen de réaliser nos rêves quand on y tient vraiment! J'ai gratté mes fonds de tiroir mais j'ai réussi... n'essaie pas de ratisser trop large, tu verras en temps et lieu. Et puis, avocate, c'est une bonne job si tu te vends bien! Moi j'avais étudié en sexologie et finalement ce n'est même pas ça qui m'a fait vivre. Mais mon bacc m'a bien servi quand même, il m'a ouvert des portes que je n'aurais pu ouvrir avant.