Les forums Jasez
Discussions générales

Qu'êtes-vous prêt à faire pour notre mère La Terre?

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Qu'êtes-vous prêt à faire pour notre mère La Terre?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 22 avril 2012 à 10:41
Dites ce que vous faites pour embellir notre planète.
Donnez-vous l'exemple?
Faites-vous de l'éducation?
Croyez-vous changer quelque chose?
mysterious_ways
57 Prévost
Abus Citer Posté le dimanche 22 avril 2012 à 11:51
mysterious_ways
57 Prévost
Abus Citer Posté le dimanche 22 avril 2012 à 12:01
Namasté lumdam! ;-)
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 22 avril 2012 à 12:13
Ma vision de tout ça ressemble beaucoup à celle de unjourlavie <-)

Une goutte d'eau fait une différence car c'est la mienne, ma goutte!
Je fais de l'éducation parfois aussi et je m'en fais faire aussi et j'aime bien ça!
Je recycle tout ce que je peux recycler.
Je m'efforce de conscientiser le monde au futur et à tout ce que l'on devra réparer avec nos idioties économiques qui détruisent notre planète.
J'ai une voiture et je m'efforce de rationnaliser mes déplacements pour moins polluer. Ce que je peux faire à pied je le fais. Je suis de plus en plus pour les médias électroniques, alors plus de papier donc moins d'arbres coupés et plus de fôret et tout ce qui s'en suit...
On peut faire tellement de choses et il y a encore tellement de choses à laquelle je n'ai pas pensé ou jamais évoqué.
C'est à se parler que l'on finit par arriver à quelque chose. Hé bien parlons, échangeons, discutons et partageons nos connaissances!


En avez-vous envie?
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 22 avril 2012 à 13:26
Je veux bien faire les efforts et je le fait, mais, et désolé pour la douche d'eau froide, la population est estimée à 7 milliards au 31 octobre 2011 selon les Nations unies, alors qu'elle était estimée à 6,1 milliards en 2000, entre 1,55 et 1,76 milliard en 1900 et de 600 à 679 millions d'habitants vers 1700

Augmentation de près de 1 milliard en un an, près de 5 milliards en 100 ans et près de 6 milliards en 200 ans.

Prenez n'importe quel sytème vivant , aquarium, couvoir, clapier et augmentez la population de cette façon et vous ne trouverez aucun porte de sortie quelque soit les efforts, augmentez votre famille immédiate de 10 personnes, on ne peut que retarder l'échéance de notre planète. pour combien de temps ??



On peut faire tellement de choses et il y a encore tellement de choses à laquelle je n'ai pas pensé ou jamais évoqué.
C'est à se parler que l'on finit par arriver à quelque chose. Hé bien parlons, échangeons, discutons et partageons nos connaissances!


En avez-vous envie?



Les chiffres que tu viens de donner sont des faits que l'on ne peut ignorer. Nous devrons prendre des actions pour contrer la surpopulation et très rapidement. Que propose-tu toi-même pour circonscrire le problème?

Modifié le dimanche 22 avril 2012 à 13:29

puffin
59 Laval
Abus Citer Posté le dimanche 22 avril 2012 à 13:55
Clairement, je ne fais pas assez...

Je ne ferme pas toujours le robinet quand je me brosse les dents...
Je ne recycle pas autant que je pourrais...
Il m'arrive de prendre des sacs en plastique à l'épicerie..
Je prends parfois mon auto pour aller au dépanneur lorsqu'il fait froid ou qu'il pleut...
Je laisse une lumière à mon chien quand je quitte la maison...
J'achète en spécial sans regarder la provenance lorsque l'aubaine est bonne...

Je pourrais écrire ce que je fais...mais il me semble que c'est bien aussi de voir où il y a matière à amélioration...et Dieu sait qu'il y a du progrès à faire dans mon cas...
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 22 avril 2012 à 14:07
Citation de "puffin"Clairement, je ne fais pas assez...

Je ne ferme pas toujours le robinet quand je me brosse les dents...
Je ne recycle pas autant que je pourrais...
Il m'arrive de prendre des sacs en plastique à l'épicerie..
Je prends parfois mon auto pour aller au dépanneur lorsqu'il fait froid ou qu'il pleut...
Je laisse une lumière à mon chien quand je quitte la maison...
J'achète en spécial sans regarder la provenance lorsque l'aubaine est bonne...

Je pourrais écrire ce que je fais...mais il me semble que c'est bien aussi de voir où il y a matière à amélioration...et Dieu sait qu'il y a du progrès à faire dans mon cas...



Bon...
Je ne suis pas le seul à me sentir coupable <-)
puffin
59 Laval
Abus Citer Posté le dimanche 22 avril 2012 à 14:09
Citation de "frisounet"Citation de "puffin"Clairement, je ne fais pas assez...

Je ne ferme pas toujours le robinet quand je me brosse les dents...
Je ne recycle pas autant que je pourrais...
Il m'arrive de prendre des sacs en plastique à l'épicerie..
Je prends parfois mon auto pour aller au dépanneur lorsqu'il fait froid ou qu'il pleut...
Je laisse une lumière à mon chien quand je quitte la maison...
J'achète en spécial sans regarder la provenance lorsque l'aubaine est bonne...

Je pourrais écrire ce que je fais...mais il me semble que c'est bien aussi de voir où il y a matière à amélioration...et Dieu sait qu'il y a du progrès à faire dans mon cas...



Bon...
Je ne suis pas le seul à me sentir coupable <-)


Fiouuuuuuu....je pensais que j'étais toute seule à pas donner mon 100% ;-) merci Frisounet ! Alors, on fait un effort pour s'amiliorer ?
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 22 avril 2012 à 14:16
Mets-en!


Comme je l'ai dit un peu plus tôt, il y a tellement de choses à laquelle je ne pense pas... ce n'est pas de la mauvaise volonté...
Une chance que du bon monde ose nous le dire, ça me permet de penser qu'il y a toujours de l'espoir


<-)
puffin
59 Laval
Abus Citer Posté le dimanche 22 avril 2012 à 14:24
Citation de "frisounet"Mets-en!


Comme je l'ai dit un peu plus tôt, il y a tellement de choses à laquelle je ne pense pas... ce n'est pas de la mauvaise volonté...
Une chance que du bon monde ose nous le dire, ça me permet de penser qu'il y a toujours de l'espoir


<-)

Aieeee ! Ça marche ton sujet !!! Je viens d'aller éteindre quelques lumières, j'ai baissé le chauffage et mis une tite laine...là je réfléchis à quoi d'autre je pourrais faire cuire dans le four en même temps que le souper... Vivent les petits pas !!!

nomad23
34 Vancouver
Abus Citer Posté le dimanche 22 avril 2012 à 14:33
CitationPrenez n'importe quel sytème vivant , aquarium, couvoir, clapier et augmentez la population de cette façon et vous ne trouverez aucun porte de sortie quelque soit les efforts, augmentez votre famille immédiate de 10 personnes, on ne peut que retarder l'échéance de notre planète. pour combien de temps ??

Suffit d'arrêter de se reproduire! :P

Perso, j'essaie de faire de mon mieux pour aider à la protection de l'environnement, mais, comme disaient Frisounet et Puffin, je sais que ce n'est pas assez.

Chez moi, on essaie d'acheter des aliments les plus simples possibles, par exemple:
-Des épinards et de la laitue, au lieu d'un mélange de salade déjà fait et déjà désseché.
-De la farine, du lait et des oeufs, au lieu d'un mélange à crêpes plein d'additifs.
-Du thé en vrac et des feuilles de menthe au lieu des petits sachets bourrés de "saveurs naturelles" faites en laboratoire.
-Des grains entiers, des fruits et légumes frais, pas de repas préparés.

On a aussi réduit notre consommation de viande à un repas par semaine, et on ne mange que de la viande biologique élevée en Colombie-Britannique. Les autres jours, on mange des haricots, des pois chiches, etc. Ça fournit tout autant de protéines, mais est beaucoup moins nocif pour l'environnement.

Je nettoie ma maison avec du vinaigre, du jus de citron et du bicarbonate de soude. Finis, les produits toxiques! Je fais ma propre pâte à dents aussi.

Je ramène tout ce qui est compostable à un centre de compost, je recycle. Les produits simples, en vrac, produisent beaucoup moins de déchets que les trucs emballés individuellement ou que les produits manufacturés. Du coup, on vide notre petite poubelle une seule fois aux 2 ou 3 semaines.

Je vais au travail à vélo, je marche ou prends l'autobus pour aller partout ailleurs(j'ai pas mon permis, ahah!).

Être pauvre, ça aide à freiner la surconsommation, je présume! :-P J’achète rarement des vêtements, et quand je le fais, j’vais dans des friperies… j’achète pas de cds, films ou whatever.

Mais, tout comme Frisounet et Puffin, je suis loin d’être parfaite! J’ai un faible pour l’achat de livres, je prends toujours l’ascenseur(j’habite au quinzième, j’suis paresseuse), j’utilise la sécheuse au lieu de suspendre mon linge (ai pas de place), j’aime trop voyager pour arrêter.. Mais bon. Je fais des efforts… J’ai pas tout nommé, mais vous avez une idée :P
aryanne
33 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 22 avril 2012 à 14:35
Moi je fais la guerre au capitalisme.


http://www.midwayfilm.com/


Et ce genre de... résultat !!! :-S



Gare aux coeurs sensibles... ça fait mal.

Modifié le dimanche 22 avril 2012 à 14:35

puffin
59 Laval
Abus Citer Posté le dimanche 22 avril 2012 à 14:42
Nomad...

Wow! Y'a plein d'affaires que tu as nommées que je peux faire aussi...Merci pour les idées. Je veux ta recette de pâte à dents !!!

Modifié le dimanche 22 avril 2012 à 14:43

nomad23
34 Vancouver
Abus Citer Posté le dimanche 22 avril 2012 à 14:53
Pâte à dents maison :

-6 parts de bicarbonate de soude
-1 part de glycérine (100% végétale)

Après, tu peux soit ajouter de l'huile de coconut ou de l'huile essentielle de menthe poivrée. Ça se garde dans une tupperware bien fermé dans le frigo.

Pas de fluoride, pas de contenant de plastique difficilement recyclable... c'est le bonheur! :)
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 22 avril 2012 à 15:00
Citation de "puffin"Citation de "frisounet"Mets-en!


Comme je l'ai dit un peu plus tôt, il y a tellement de choses à laquelle je ne pense pas... ce n'est pas de la mauvaise volonté...
Une chance que du bon monde ose nous le dire, ça me permet de penser qu'il y a toujours de l'espoir


<-)

Aieeee ! Ça marche ton sujet !!! Je viens d'aller éteindre quelques lumières, j'ai baissé le chauffage et mis une tite laine...là je réfléchis à quoi d'autre je pourrais faire cuire dans le four en même temps que le souper... Vivent les petits pas !!!




C'était le but du post <-)