Les forums Jasez
Sciences

CHAMPIGNONS ET SAULES DECONTAMINATEURS

Tu es ici : Les forums Jasez » Sciences » CHAMPIGNONS ET SAULES DECONTAMINATEURS
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le jeudi 28 juin 2012 à 08:06
La recette est simple. Au printemps, vous plantez à 25 centimètres d'intervalle des boutures de saules dont les racines plongeront dans le sol pour éponger les contaminants qui seront dégradés dans la matière ligneuse, de concert avec les microbes. Au terme de la saison, on brule les tiges et les feuilles, et l'on n'a plus qu'une poignée de cendres emprisonnant les métaux lourds accumulés dans les cellules végétales. Un sol hautement contaminé sera assaini après quelques cycles. «De plus, c'est beau», fait remarquer Mohamed Hijri en montrant sur son écran la végétation dense qui a verdi en trois semaines le sol lunaire d'une ancienne raffinerie.

La nature a plus d'un tour dans son sac pour nous aider à réparer nos conneries. Voir le reste de l'article.
http://www.enerzine.com/10/13180+des-champignons-qui-se-nourrissent-de-petrole+.html


Winnyy
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le jeudi 28 juin 2012 à 12:08
Bonjour Mariana,

A mon avis le problème est plus au niveau de la quantité d'eau que de la rouille comme tel (eau ferreuse). Le bouleau et le peuplier n'aiment pas un sol détrempé mal drainé, ils vont effectivement mourir si le problème perdure trop longtemps.

Je vois 2 solutions. 1- trouver la veine coupée et enlever une partie du sable qui recouvre cette partie de terrain et faire venir 1 ou 2 == 10 roues de terre glaiseuse (qui est imperméable) pour recouvrir la source (sorte de colmatage).
2- Ou la veine est coupée, creuser un trou plus creux juste à coté (peut être 10 pieds sous la surface) et remplir de sable à ciment si le sous sol est déjà sableux et perméable. La veine ne cherchera plus à sortir en surface mais va se vider dans le nouveau bassin très poreux de sable à ciment.

C'est proche de la maison que la veine a été coupée ?

Finalement un replantage mëme si.... c'est pas vraiment une solution. Les arbres qui supportent le mieux les sols non drainés sont certains conifères comme le mélèze, l'épinette noire, pour les feuillus, les saules et les plaines (variété d'érables).

bonne chance
Winnyy
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le vendredi 29 juin 2012 à 06:37
De rien Mariana, fait plaisir.

Voici de quoi a l'air La Plaine. http://www.florelaurentienne.com/flore/Groupes/Spermatophytes/Angiospermes/Dicotyles/065_Aceracees/01_Acer/rubrum.htm

Je pense que si tu persévères, tu pourras trouver une solution au problème que tu vis. Et faire tout soi même, c'est parfois plus long, mais on apprend, on s'enrichit (de connaissances), on économise ($)...et on est doublement fier du résultat. Mais ça je crois que tu le sais déjà ;o).
Conduire une petite pelle mécanique, ça s'apprend vite, si t'as un voisin qui peut te la louer pas trop cher. Essaies des choses.

Pour ton sol, tu peux faire faire une analyse comme tu dis. Ici ou je suis,... c'était obligatoire quand j'ai construit. Sauf que ça coûte cher (+ de 1000 $).

Quelques façons simples de voir si ton sol est très argileux. Creuses un pied ou 2 et sors une bonne pelletée. Arroses là. Si ça devient très glissant presque comme du savon, il y a beaucoup d'argile. Ensuite au soleil, après une journée ou 2, la terre sera hyper sèche et friable entre tes doigts. Ou encore mets une poignée dans un pot de vitre avec de l'eau jusqu'au bord, brasses. Si le lendemain, il y a un dépot net dans le fond du pot et que ton eau au dessus du dépot est très claire....ton sol est pauvre en argile.

bonne chance.
Winnyy

Modifié le vendredi 29 juin 2012 à 07:34

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le vendredi 29 juin 2012 à 06:45
Tu as bien raison mam_zelle_vivi
;o)

Winnyy
puffin
59 Laval
Abus Citer Posté le vendredi 29 juin 2012 à 18:15
Wow Winnyy! Je suis très impressionnée par ton savoir sur le sujet:-) Ça sent la passion !

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le lundi 2 juillet 2012 à 07:40
salut Puffin ;o) la nature c'est notre mère à tous.

Mariana, bon guide ton pdf

bonne chance encore, on s'en reparle.
J'suis pas mal occupé moi aussi ces temps-ci.

Winnyy