Les forums Jasez
Politique et société

Cellule familiale: relations familiales après 20 ans...

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Cellule familiale: relations familiales après 20 ans...
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
700moi007
115 Zorra Station
Abus Citer Posté le dimanche 22 juillet 2012 à 21:22

Je rencontre des gens d'un peu partout, de différents milieux.
Je constate qu'il n'y a plus de zone grise dans les familles une fois rendus adultes les enfants s'entendent bien ou pas du tout.

Beaucoup ont choisi de couper les ponts avec un fr`re, une soeur voir même ses parents. Je trouve ça triste mais est-ce vraiment un choix ?

J'essaie de faire accepter à ma mère que je ne veux plus voir ma soeur aînée. Elle est trop méchante et condescendante bref tout ce que je fais, je dis c est jamais ok. Elle ne veut pas entendre parler de mon fils qui est son filleul car ELLE, Elle n'a pas choisi d'avoir un enfant malade. Elle m'accuse de trop supporter mon pères dans ses défis terribles de la vie car je pourrais le laisser mourir.
Bon c'est un petit breffing de ma soeur avocate.

Je spécifie son travail pour que vous compreniez que c'est impossible de placer un mot et l'agressivité avec lequel elle s'exprime...on ne veut même pas tenter un dialogue normal.

Ma mère veut tout le monde ensemble...

Pourquoi les familles se brisent une fois adulte ?
Qu'est-ce qui se passe ?
deeppurple
66 Cowansville
Abus Citer Posté le dimanche 22 juillet 2012 à 21:39
souvent c l envie ou la jalousie j ai pas connu sa mais je sympatise avec toi
prendre_letemps
65 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 22 juillet 2012 à 21:48
Citation de "700moi007"

Qu'est-ce qui se passe ?

Par experience, le(s) parent(s) accepte et assume son role d'arbitre car meme adultes pour eux les enfants continuent a etre enfants malgre l'age.

Lors du deces du(des) parent(s), mettons entre le stade avancee de la maladie et l'apres-reglement de la succession, y aura une serie d'evenements qui font que tous et chacun se postionneront; certains visiteront tres souvent leur parent en phase terminal, certains feront des sacrifices, d'autres voudront une partie de la succession, d'autres voudront perpetuer les dernieres volontes du parent....

helas, ca passe ou ca casse, essaie de regler le tout maintenant car le pire pourrait etre a venir.

700moi007
115 Zorra Station
Abus Citer Posté le dimanche 22 juillet 2012 à 21:57
Citation de "boheme1972"Comme on dit :«on choisit ses amis mais on ne choisit pas sa famille !»

Il y a des frères et soeurs avec des valeurs et caractères compatibles et d'autres, totalement à l'opposé !

Selon moi cela brise une fois adultes car, une fois sorti de la cellule familiale, on renforce notre caractère, nos valeurs. On se dissocie de la famille.

Alors quand on se retrouve en clan...cela fait des flamèches ! Et puis, papa et maman ne peuvent plus dire «arrêtez de vous chicaner les enfants !»

Les parents souhaitent souvent que leurs enfants «s'entendent bien»;c'est comme un signe qu'ils ont réussi à être «de bons parents». Jusque sur son lit de mort, ma grand-mère a souhaité que mes oncles et mes tantes s'entendent et se visitent. C'était peine perdue ! Chacun ayant son gros caractère, chacun s'est isolé dans son coin.

La famille c'est notre premier milieu de vie oui, mais rien ne nous forcent à s'entendre ad vinam eternam si les membres sont trop différents. Les amis peuvent prendre cette place dans nos vie à ce moment.Nous sommes libres de faire le choix, je crois.

WOW!
Bien dit Boheme.. je pense que c est vrai
700moi007
115 Zorra Station
Abus Citer Posté le dimanche 22 juillet 2012 à 21:59
Citation de "prendre_letemps"Citation de "700moi007"

Qu'est-ce qui se passe ?

Par experience, le(s) parent(s) accepte et assume son role d'arbitre car meme adultes pour eux les enfants continuent a etre enfants malgre l'age.

Lors du deces du(des) parent(s), mettons entre le stade avancee de la maladie et l'apres-reglement de la succession, y aura une serie d'evenements qui font que tous et chacun se postionneront; certains visiteront tres souvent leur parent en phase terminal, certains feront des sacrifices, d'autres voudront une partie de la succession, d'autres voudront perpetuer les dernieres volontes du parent....

helas, ca passe ou ca casse, essaie de regler le tout maintenant car le pire pourrait etre a venir.

le pire ? explique ?

Elle est exécuteur testamentaireet je lui donne ma part qu'elle s'étouffe avec.
700moi007
115 Zorra Station
Abus Citer Posté le dimanche 22 juillet 2012 à 22:04
Citation de "xz"on considère souvent des gens de notre entourage comme acquis.
il est important de respecter cette relation et ne pas la considéré comme acquise .
c'est un peu comme une relation de couple c'est a travailler et entretenir au fil du temps.

Tu me pares comme si on se voyait souvent. C'est vrai qu'il y a des familles qui ont de nombreuses rencontres familiales .
Nous on se limite aux 5 anniversaire Plus les 3 des petits enfants, Noel, Paque, fête des mère, des pères...

J'estime avoir perdue mes soeur lorsque nous avons choisi notre profession.
Pour pratiquer le métier d'avocat il faut couper sa sensibilité et n'être que très peu compatissant. argent, argent , argent et ce ne st jamais leurs problèmes si tu ne paies pas ... autant ne pas en parler.

L.autre est dans son monde de millionnaire... tout s,achète ou se remplace... Mon père est malade... elle envoie une robe de chambre signée à $$$
zéro valeur humais et pourtant mes parents l'ont toujours été.

¨ca c,est mon histoire mais ... y'en a d'autres.. NON?
prendre_letemps
65 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 22 juillet 2012 à 23:04
Citation de "700moi007"Citation de "prendre_letemps"Citation de "700moi007"

Qu'est-ce qui se passe ?

le pire ? explique ?

Elle est exécuteur testamentaireet je lui donne ma part qu'elle s'étouffe avec.

Quand ma mere est decedee a la suite d'un combat contre le cancer, je voulais vraiment l'accompagner jusqu'a la fin. Quand ma mere a commence a realiser que c'etait sans espoir et qu'elle faisait confiance a la vie, a la mort, au destin quoi. Ma mere s'est accrochee a ses dernieres volontes presque soir apres soir pour laisser une trace sur cette Terre. L'une de mes soeurs, elle s'etait le cash, elle se contrefouttait des dernieres volontes, des impots, des frais legaux, la ceremonie, etc. Un coup la succesion toute reglee, pieces justificatives a l'appui, elle restait plus grand chose. Comme c'etait un service commeratif, ma soeur n'est meme pas venue y assister. C'est triste. Pourtant c'etait le chouchou... ma mere s'en doutait meme et s'est excusee de son propre comportement, la maladie lui avait ouvert les yeux.
prendre_letemps
65 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 22 juillet 2012 à 23:14
au fait, je me suis bien interroge sur les liens familliaux pour avoir vu et vecu plein de choses surtout quand tu frequentes des conjoints et que tu as toi-meme des enfants.

On a tous un pere et une mere mais nos 2 parents proviennent chacun de 2 familles. Ton pere ayant ses 2 lignees a cause de son propre pere et mere. Ta mere a aussi ses 2 lignees pour les memes raisons.

Du cote de ma grand-mere paternelle, c'etait une gang de delinquants et de gens pas frequentables.

Par contre du cote de mon grand-pere et grand-mere maternel, c'etait du monde travaillant qui avaient des emplois, faisaient de l'agriculture a temps partiel, croyaient a l'education des enfants, catholiques et fiers d'etre francophones.
aryanne
34 Québec
Abus Citer Posté le lundi 23 juillet 2012 à 09:02
- "C'est à cause des fusions municipales des péquisses."

signé: francois 1er
700moi007
115 Zorra Station
Abus Citer Posté le lundi 23 juillet 2012 à 13:10
Citation de "aryanne"- "C'est à cause des fusions municipales des péquisses."

signé: francois 1er

loll hein?
700moi007
115 Zorra Station
Abus Citer Posté le lundi 23 juillet 2012 à 13:14

Je vous trouve forts.

Bien sûr que je sors d'une famille dysfonctionnelle on ne se pose plus la question.

Mes parents sont dans leurs derniers milles. Mais bon, ma mère a fini par comprendre mes besoins.
Mon père voit clair ...

C'est comme un sujet honteux, gênant... quand je re¸ois plein de réponse à mon sujet en privé confirmant le même type de vécu.

Quelqu'un a dit ici: On ne choisit pas sa famille.

En privé on me dit: La famille est un mal nécessaire qui part et revient quand la compétition , la comparaison... car les sentiments demeurent toujours et c est ce qui rend la séparation difficile.
700moi007
115 Zorra Station
Abus Citer Posté le lundi 23 juillet 2012 à 13:16
Citation de "dreammwalc"

Quand quelqu'un nouis fait du bien, on le revoit mais, si quelqu'un nous fait du mal sur une longue période ,on coupe meme ou surtout si c'est dans la famille...

Toujours prendre les choses simplement et en faire l'analyse avec une distance émotive... c'est ta force et je t'admire.. Moi l'hyper émotive.