Les forums Jasez
Santé

lagrippe

Tu es ici : Les forums Jasez » Santé » lagrippe
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
mishel
44 Niagara-on-the-Lake
Abus Citer Posté le vendredi 9 novembre 2012 à 00:38
Pourquoi est-il nécessaire de prendre vaccin contre la grippe à chaque saison?
markjeason
48 Onoway
Abus Citer Posté le vendredi 9 novembre 2012 à 01:01
Citation de "mishel"Pourquoi est-il nécessaire de prendre vaccin contre la grippe à chaque saison?

Salut Mishel,
Tout d'abord merci pour poser une telle question intéressante.
Un vaccin contre la grippe est nécessaire chaque année parce que les virus grippaux changent constamment. Il n'est pas rare pour les virus de la grippe de nouvelles apparaissent chaque année. Le vaccin contre la grippe est formulé chaque année pour suivre les virus de la grippe comme ils changent.
Il est donc nécessaire de prendre de vaccination préventive contre la grippe agains chaque saison.
medstudent
32 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 9 novembre 2012 à 03:18
Bonjour à vous,

J'ai répondu à une question semblable dernièrement sur le forum sur le topic Posez moi vos questions. Je me permet de citer la réponse qui avait été donnée à une question concernant l'importance de se faire vacciner annuellement, dans le cas d'un enfant asthmatique. Ce qu'il faut comprendre c'est que dans le cas des personnes asthmatiques, ils sont plus à risques de développer des complications de la grippe en plus d'avoir des symptômes plus importants qu'un adulte en santé, généralement.

Citation de "Vaccination" target="_blank">http://www.jasez.ca/forums/topic,18733-posez_moi_vos_questions__.html?start=15"]Vaccination - > Excellent, c'est le seul moyen efficace connu pour atténuer les risques et surtout les symptômes si jamais votre enfant contracte le rhume ! Cependant je vous expliquerai quelques trucs additionnel.

D'abord, excellente question qui est souvent soulevée !! Le fameux vaccin contre l'influenza !! Les mythes et réalités ! En fait, je vous annonce que dans votre cas, c'est extrêmement pertinent de faire vacciner votre enfant asthmatique. Effectivement, les personnes, plus particulièrement les enfants et les personnes âgées, qui sont asthmatiques sont beaucoup plus à risque de développer des complications du virus de la grippe. Parmis ces complications on y retrouve entre autres : bronchite, pneumonie, insuffisance rénale et cardiaque. Donc, on constate que le simple rhume banal peut donner place à des complications assez importantes qui peuvent en être fatales.

Le vaccin contre la grippe est refait à chaque année étant donné que les souches principales du virus évoluent chaque année, c'est donc un très bon "guess" si je peux m'exprimer ainsi que font les chercheurs en contractant le vaccin chaque année. C'est pour cela que c'est d'autant plus essentiel pour votre enfant de le recevoir entre octobre et décembre (habituellement la saison dans laquelle il y a le moins de cas de grippe ici au Canada) pour lui permettre de développer des anticorps qui seront prêts (normalement en 2 semaines suite à l'injection du vaccin) à combattre éventuellement. Certes, l'efficacité n'est pas 100%, mais je vous assure que c'est le moyen le plus efficace conjointement avec des lavages de mains occasionnels, un maintien d'exercice et une bonne alimentation. Si l'efficacité n'est pas à 100% à quoi cela peut-il servir vous vous demander peut-être vous ou votre conjointe ? En fait, il se peut que votre enfant contracte tout de même la grippe même si elle a reçue le vaccin en octobre avant tout le monde. Cependant, le virus aura de loin les mêmes conséquences que chez un enfant également asthmatique qui n'aurait pas reçu le vaccin, ce dernier prendra beaucoup plus de temps à s'en remettre s'il ne développe pas de complications (voir plus haut). En revanche, votre enfant aura des symptômes réduits et un temps de rétablissement beaucoup plus court, ce qui prouve les bienfaits du vaccin.


Voilà, c'est donc un peu dans le même sens que la réponse de markjeason. Si vous avez d'autres questions, hésitez pas.

Bonne fin de journée,

Alex.
medstudent
32 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 9 novembre 2012 à 04:41
Citation de "eange"Pas sur qu'il faut se faire vacciner à toutes les années si on est en bonne santé mais avoir la grippe, de temps en temps, nous donne des anti-corps pour l'affronter.

Bonjour,

Comme mentionné des ma réponse précédente, les souches de la grippe sont différentes chaque année ce qui fait que chaque année, vous êtes à risque si vous recevez pas les anticorps que contient la vaccin.

Il est important de noter qu'un rhume banal est différent d'une grippe. Il ne faut pas confondre les deux. Le rhume est contracté en moyenne 3 à 4 fois par année chez les adultes en général, comparativement à la "vrai" grippe qui n'est pas contractée aussi souvent, mais qui cause des symptômes beaucoup plus importants, comme des courbatures et des vomissements, que pour en nommé quelque uns qui sont propres à la grippe et non au rhume.

Cordialement,

Alex.
medstudent
32 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 9 novembre 2012 à 17:32
Citation de "esterina"mishel and markjeason, welcome on the boards ! nice surprise to see here newbies directly from Ontario, seeking and giving infos on flue. Anything on northern ligths ?

Bonjour Esterina,

Pour ma part je trouve particulièrement déplacé votre message, d'abord d’étiqueter ces personnes par leur province de résidence. J'ai moi même vécu en Alberta un certain temps durant mon secondaire, et je crois pas que personne aime se faire étiqueter par rapport à son lieu de résidence.

Ensuite, tu mentionnes Newbies, je ne sais trop pas sur quoi tu te bases pour les caractériser ainsi, puisqu'il n'y a aucune indication par rapport à la date d'adhésion d'un membre ni au nombre de messages qu'il a posté sur les forums, ce qui m’amène au point suivant: Je suis nouveau ici, depuis environ 1 semaine, en quoi est-ce que je suis moins dans le droit d'aller donner des conseils ou poser des questions qu'une personne qui est inscrite depuis 3 ans par exemple? Le temps passé sur le forum ne fait pas en sorte que tu as plus de connaissances qu'une nouvelle personne qui s'inscrit ayant une éducation dans un domaine particulier..

Ensuite, je vois pas pourquoi tu écris le message en anglais, c'est un forum francophone ici, même que ces deux personnes venant de l'Ontario ont pris la peine d'écrire en Français de sorte qu'avant de lire ton message ici, je n'aurais pu devenir qu'ils n'étaient pas natif du Québec, même si cela n'a pas d'importance puisqu'il y a des communautés francophones partout au Canada.

Finalement, je trouve que ton message est arrogant et particulièrement impertinent, tu n'apportes aucune information au sujet et tu n'as même pas écris un message en lien de près ou de loin au sujet. Selon moi, ton message n'a aucunement sa place ici, c'est déplacé et très irrespectueux, deux principes qui ne s'accordent pas bien avec forum.

Alex.
medstudent
32 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 9 novembre 2012 à 20:01
Citation de "esterina"Merci de ton commenaire, très pertinent par contre je n'ai rien dit au sujet de ton droit à donner des conseils. c'était un mot de bienvenue aux deux premiers. il n'y a pas de forum "présentez-vous" dans lequel on souhaite la bienvenue aux nouveaux.

bienvenue à toi aussi.


Le problème avec ça, est la non-pertinence de ton commentaire justement. Tu dis qu'il n'y a pas de forum de présentation, mais selon moi, s'ils auraient souhaités se présenter d'abord ils auraient mentionnés qu'ils sont nouveaux, ce qui n'est pas le cas, alors je ne sais pas d'où tu sors qu'ils sont nécessairement nouveaux ici.

En plus, ta réponse, n'apporte rien au sujet, ni à la santé, mais c'est une réponse digne de discussion générale ce qui fait dévier le sujet. Je ne dis pas si tu aurais ensuite apporter une certaine contribution à leur questionnement, mais non ensuite de ça tu fais un lien qui ne fait encore une fois, aucun sens avec le sujet ici, les aurores boréales? Ça aurait plus sa place dans une autre section du forum comme : Science , pour discuter du phénomène des aurores boréales ou Discussion générale, pour échanger sur les aurores boréales.

C'est l'ensemble de l'insignifiance de l'essence même de ton message qui me force à devoir insister sur le fait que ça n'avait pas sa place du tout en premier lieu. Je ne suis pas ici pour faire la morale ou jouer à la police, mais après ça faut pas aller pleurer que nos messages se font effacer s'ils n'ont aucun lien sur le sujet initial.

Alex.
medstudent
32 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 9 novembre 2012 à 20:23
Citation de "esterina"oui tu fais très bien d'insister, c'est vrai que tu as raison. Tu avais déjà remarqué que les sujets se faisaient effacer ? ET que je m'en étais plaint ? Tu es bien mal tombé pour ta première semaine ici.

Au contraire, ça démontre une figure d'autorité qui permet d'avoir des forums en ordre. Si un sujet n'est pas créé dans un but constructif, je ne pense pas qu'il y ait une utilité de le garder ouvert. Même principe pour les messages qui n'ont pas de lien avec le sujet présent.

Personnellement, je suis en accord pour la présence de modérateurs, qui savent faire respecter les règles d'utilisation. Si une personne dénigre une autre, ça n'a pas ça place. Même principe pour les gens qui veulent s'incruster dans la vie privée des autres, ça n'a pas plus de place sur des forums au même titre que des propos diffamatoires.

Enfin, il serait temps de revenir sur le sujet initial : La grippe.

Alex.
medstudent
32 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 9 novembre 2012 à 20:32
Citation de "pussy4"Je me suis faite vacciner les années (3) que je fesais de l' asthme et quand j' ai arrêté de fumer mon asthme a cesser donc plus besoin de vaccin et je me porte très bien depuis que j ai faite ce choix.

Bonjour,

Effectivement, l'asthme est une des conditions qui demande de considérer fortement la vaccination. Je suis content de voir que vous vous portez bien depuis que vous avez cesser de fumer. Cependant, il serait faux de prétendre que le vaccin n'est utile que lorsqu'une personne est asthmatique. En fait, le vaccin est efficace pour les adultes en bonne santé également, sans dire toutefois qu'il va éliminer les risques de contracter le virus de la grippe. Par contre, les symptômes seront moins violents et d'une durée plus courte qu'une personne qui n'a pas été vaccinée.

Ainsi, je ne crois pas qu'il y ait quoique ce soit à perdre en allant se faire vacciner, mis à part les quelques jours suivant la vaccination où l'on se sent plus faible dû à l'organisme qui génère des anticorps qui feront éventuellement face au virus, si vous êtes contaminé par ce dernier.

Enfin, il est vrai qu'un adulte en santé ne contractera pas nécessairement le virus d'une manière ou de l'autre, mais n'est-il pas plus sage de prévenir que de guérir?

Alex.
nomad23
33 Vancouver
Abus Citer Posté le vendredi 9 novembre 2012 à 21:44
Salut,

À mon école, ils essaient de vacciner tout le monde... Mais perso, j'ai jamais la grippe (ou presque), j'trouve ça con. J'vois pas pourquoi je serais un danger pour les autres si j'suis pas malade, bordel! :-s
medstudent
32 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 9 novembre 2012 à 23:07
Citation de "nomad23"Salut,

À mon école, ils essaient de vacciner tout le monde... Mais perso, j'ai jamais la grippe (ou presque), j'trouve ça con. J'vois pas pourquoi je serais un danger pour les autres si j'suis pas malade, bordel! :-s


Bonjour Nomad23,

D'abord, c'est une belle initiative que prend ton école dans le but de sensibiliser les gens à la vaccination annuelle.

Cependant, il reste important de faire la différence en la grippe et le rhume banal. En effet, c'est loin d'être la même chose !

Commençons par distinguer qu'est-ce que la grippe du rhume si tu le veux bien.

La grippe:
Infection virale respiratoire. Les adultes sont contagieux environ 6 jours .

Rhume banal : Infection virale du nez ou de la gorge . Il y a plus de 200+ virus du rhume différents. Un adulte aura en moyenne entre 2 et 4 rhumes par années.


Ensuite, vient le moment de distinguer les symptômes de chaque. Les grandes différences entre les deux sont les suivantes:

Fièvre:

Très rare dans le cas d'un rhume. Par contre, présente , élevée et persiste entre 3 à 4 jours dans le cas d'une grippe.

Maux de tête:

Rare dans le cas d'un rhume, mais fréquent dans le cas de la grippe.

Courbatures:

Absentes dans le cas d'un rhume. Fréquentes et graves dans le cas d'une grippe.

Faiblesse:

Importante (2-3 semaines) dans le cas d'une grippe.

Épuisement extrême :

Important dans le début d'une grippe. Absent pour un rhume.

Embarras de la respiration nasale:

Fréquent dans le cas d'un rhume, mais seulement occasionnel dans le cas d'une grippe.

Éternuements
:

Fréquents dans le cas d'un rhume, mais seulement occasionnels dans le cas d'une grippe.

Maux de gorge :

Fréquent dans le cas d'un rhume
, mais plutôt rare dans le cas d'une grippe.

Gêne thoracique et toux :

Dans le cas d'un rhume, le gêne thoracique et la toux sont légères à modérées. Par contre, dans le cas d'une grippe, ils sont plus fréquents et significatifs.


Passons maintenant à la section sur les traitements et conseils à prendre.

- Toujours important de prendre une grande quantité de liquides.

- Il existe des médicaments antiviraux pour la grippe.

- Le vaccin annuel pour la grippe est recommandé.


P.s. Les antibiotiques, sont complètement inutiles contre les infections virales comme le rhume et la grippe. Ont les prescrits pour contrôler les infections bactériennes qui se développent.

- Ensuite, il est toujours important de se laver fréquemment et de tousser adéquatement pour limiter la propagation des bactéries.


Voilà, je crois que rapidement ça fait le tour de la situation entre grippe et rhume banal. Si jamais vous avez d'autres questions en lien avec ce sujet, hésitez pas.
nomad23
33 Vancouver
Abus Citer Posté le vendredi 9 novembre 2012 à 23:44
CitationD'abord, c'est une belle initiative que prend ton école dans le but de sensibiliser les gens à la vaccination annuelle.

Ben c'est du gaspillage de budget, je trouve! :-p

Avec les symptômes listés, pense pas avoir déjà eu de grippe, moi là :-o
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le lundi 12 novembre 2012 à 07:05
Question:
Est-ce qu'un vaccin peut provoquer une dérive antigénique ou la mutation d'un virus.

Winnyy
iselda
65 Berthierville
Abus Citer Posté le samedi 17 novembre 2012 à 14:55
Citation de "nomad23"

Ben c'est du gaspillage de budget, je trouve! :-p

Avec les symptômes listés, pense pas avoir déjà eu de grippe, moi là :-o


je suis d'accord avec toi !

Quand il y a eu la ''supposé épidémie '' c'était juste pour faire vendre des vaccins .

Ya trois ans je m'étais faite vacciner pour faire plaisir à ma fille qui a de jeunes enfants. J'ai été plus malade que si je l'aurais pas eu !

Fini pour moi les vaccins !
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le lundi 19 novembre 2012 à 18:31
Salut lerem, pourrais-tu me retrouver les sources de ces pourcentages?
Merci,

Winnyy
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mardi 20 novembre 2012 à 19:48
Titanium (je me rapproche de ton nick lol).

Y a un truc qui cloche. Au début tu dis, ce n'est pas recommandé. À la fin, tu dis.....même si c'est recommandé par les médecins.

Phrase 1, c'était ton opinion ? Ou je me trompe ?