Les forums Jasez
Santé

lagrippe

Tu es ici : Les forums Jasez » Santé » lagrippe
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mardi 20 novembre 2012 à 20:53
Merci lerem, c'est déjà plus précis,....je vais aller lire ta référence. Corriges moi si je me trompe, mais le taux de réversion est calculé en fonction des cas ou la maladie s'est développée, suite à une vaccination. Par contre ça ne tient pas compte de tous les cas ou il y a eu mutation sans développement. Faudrait que ce soit fait sur des groupes cibles, puis comptabilisé....avant-après.

Winnyy
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mercredi 21 novembre 2012 à 06:02
salut auroreboréale, ça c'est un autre phénomène, c'est un peu ce qui est arrivé avec mon père quand on lui a injecté du sang incompatible.

Mais non non lerem a très bien saisi ma question et je crois qu'Alex aussi.

Dérive antigénique, définition du dictionnaire.
La dérive antigénique s’applique à toutes les souches du virus de la grippe, Il s’agit de modifications du génome des virus découlent des mutations survenant de manière aléatoire dans l’ARN porté par les virus, ce qui influence les protéines synthétisées par le virus lors de sa réplication. Ce phénomène de mutations est amplifié par la faible fidélité de la polymérase virale qui commet des erreurs de manière régulière et le fait que les enzymes virales ne possèdent aucune activité de correction pour les erreurs commises dans les ARN synthétisés. Le taux de mutations est estimé à environ 10 000 fois supérieur aux cellules humaines. Les erreurs s’accumulent à chaque réplication et, après plusieurs cycles, la somme des mutations peut avoir un effet imposant.

Donc pour continuer, si c'est un virus atténué qu'on injecte, lui mëme ce virus peut muter. En mutant il se passe 2 phénomènes, soit on peut développer la maladie ou des symptômes si notre système immunitaire ne peut pas combattre la nouvelle souche ou bien juste transmettre cette nouvelle souche, sans avoir de symptöme, right ?

Si je développe la maladie, o.k la grippe on n'en parle pas, car c'est peut-ëtre pas tout le monde qui va aller consulter, mais pour certaines maladies plus graves, les gens vont vite aller consulter. On passe certains tests et en labo ils peuvent voir que le virus a muté. Exemple la polio, suite a une vaccination, il y a eu des cas ou c'est arrivé, malheureusement et des personnes ont perdu la vie, d'autres s'en sont sortis. Ça vient rentrer dans les statistiques de 1 sur 750 000, car ce sont des cas documentés.

Par contre, si je reviens à d'autres maladies plus bénignes, les gens ne vont pas nécessairement aller consulter, surtout pour la grippe, donc je me demandais...si certains groupes cibles étaient destinés à servir d'échantillon pour comprendre le phénomène de mutation et donner un vrai portrait.

Je ne sais pas si je suis plus clair, j'espère lol ?

merci
Winnyy

Modifié le mercredi 21 novembre 2012 à 07:14

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mercredi 21 novembre 2012 à 06:05
Et j'ai une seconde sous question, en rapport aux vaccins non vivants, qui finalement ont à peu près le même effet à mon sens concernant les mutations.

Modifié le mercredi 21 novembre 2012 à 06:11

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le jeudi 22 novembre 2012 à 05:52
merci Lerem, c'est une explication honnëte.

C'est vérifiable en labo, j'en suis certain et de là viennent les chiffres théoriques sur les possibilités de mutation.

Par contre, on parle moins des facteurs qui favorisent les mutations.
Parmis ceux ci.
Lorsqu’une mutation d’une région codante se traduit par un changement d’acide aminé, celui-ci peut être délétère, conférer un avantage au virus ou encore ne pas avoir d’incidence. Si la mutation favorise le virus parce qu’il est mieux adapté aux circonstances extérieures, le mutant va progressivement prendre le dessus sur le virus d’origine. Les facteurs externes qui entraînent une sélection peuvent être le système immunitaire, le changement de milieu qu'engendre un nouvel hôte ou des médicaments antiviraux.

http://www.afd-ld.org/~fdp_viro/content.php?page=variation_genetique

Ça revient à dire, le virus atténué a plus de chance de muter quand il est mis en contact avec notre système immunitaire, ou en présence d'antiviraux.... qu'il en aurait sans ces présences extérieures. Parce qu'il veut s'adapter et progresser et se multiplier. On s'en serait douté, ce qui est vivant trouve toujours une porte de sortie pour pouvoir s'en sortir et vivre.
Plus il y a de pression, plus les changements vont ëtre rapides et importants.

Tu vois surement ou je veux en venir ? C'est en quelque sorte un cercle vicieux.

Et c'est là que mëme le vaccin inactivé, vient aussi influencer les résultats, je reviens la dessus plus tard.

A partir de là, est-ce qu'il y a des chiffres et des groupes cibles qui sont destinées à fournir des données fiables et vérifiables, surtout pour les virus comme la grippe, qui la plupart du temps sont plus ou moins déclarés.

Winnyy

Modifié le jeudi 22 novembre 2012 à 06:21

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le lundi 26 novembre 2012 à 17:42
Ah pour ça, tu as raison lerem. Mais au niveau des bacteries ou des virus, avoues que l'enjeu n'est pas le même. Et au rythme ou ils mutent, ou ils se reproduisent, ils ont une longueur d'avance....et même plusieurs. Si tu as lu le reste de la référence, ça en dit long.....

Bonne soirée,
Winnyy
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mercredi 28 novembre 2012 à 06:52
Un phénomène particulier est celui observé avec le virus de la grippe chez l’homme (influenza). Sous la pression immunitaire de la population humaine mondiale, le virus évolue en accumulant progressivement des mutations, ce qui entraîne un glissement antigénique ou « drift ». Cela lui permettra de retrouver périodiquement une population humaine non immunisée contre le virus mutant présent. C’est la raison pour laquelle les vaccins contre le virus de la grippe doivent être adaptés chaque année.

Encore une fois, il faut bien lire. Et c'est un phénomène indéniable, prouvé hors de tous doutes.

Expliqué autrement.
Why do viruses mutate?
To survive: unlike plants, animals and other organisms, the only way a virus can reproduce is through a host cell, which it does by attaching its surface proteins to the cell's membrane and injecting its genetic material into the cell. This genetic material, either DNA or RNA, then carries with it the instructions to the cell's machinery to make more viruses. These new viruses then leave the cell and spread to other parts of the host organism.

But host organisms are not passive observers to this process, and over time a human's or pig's immune system can learn from these encounters and develop strategies to prevent reinfection. The next time the same virus comes to a host cell, it may find that it is no longer able to attach to the cell's surface membrane. So to survive, viruses must adapt or evolve, changing its surface proteins enough to trick the host cell into allowing it to attach



Bien sûr comme tu dis dans ta première phrase lerem, qu'un virus a besoin de nos cellules pour se reproduire. Expliqué en détails ici.

http://www.botanic06.com/site/EvolVie/biocel/virus3.htm

Winnyy

Modifié le mercredi 28 novembre 2012 à 07:02