Les forums Jasez
Discussions générales

que penser de l' abblation du clitoris

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » que penser de l' abblation du clitoris
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
pasco
54 Granby
Abus Citer Posté le vendredi 13 octobre 2006 à 17:19
tant qu à être dans le respect et dans le questionnement sur la condition feminine croiyez vous que les droit sont respecter lorsque l on fait systématiquement l ablation du clitoris des jeune fille pour s assurer qu elle ne ressente aucun plaisir? Pour que sa passe bien ont leur fais croire que dieu veut ça?
jonathan1073
37 Victoriaville
Abus Citer Posté le vendredi 13 octobre 2006 à 18:35
Je n'ose même pas donné d'opinion sur cela, les faits parlent d'eux même... De plus dans certain endroit il pratique aussi la couture des lèvres du vagin afin de s'assure que la fille reste vierge avant le mariage. Je ne ferais pas part des nombreuses infections et maladies que cela peut causer.
morgane007
50 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le samedi 14 octobre 2006 à 08:38
19/02/03 : Halte à la barbarie. "Non à l'amputation de la féminité". À bas les mutilations génitales. Ils sont nombreux en Afrique et en Occident à s'être emparés de l'excision pour la clouer au pilori sans autre forme de procès. Certes, l'ablation du clitoris ou, pire, des grandes et petites lèvres du vagin ainsi que la couture d'une partie du sexe (infibulation) semblent spontanément être des pratiques cruelles et inhumaines. Beaucoup condamnent l'excision sans même se donner la peine de comprendre, d'autre en font même leur fonds de commerce.Argh! Mais ne faut-il pas voir plus loin que le bout de son nez ?;(

Car à parler de mutilations génitales tout le monde se précipite sur l'excision qu'on s'empresse de fustiger. Mais la circoncision n'est-elle pas elle aussi, à proprement parler, une mutilation génitale ? Clitoris contre prépuceloll, l'affaire n'a pas l'air d'émouvoir grand monde. Les mutilations génitales sont une chasse gardée féminine. Or un homme circoncis après avoir déjà entamé sa vie sexuelle pourra témoigner du préjudice sensoriel causé par une pratique souvent qualifiée " de plus hygiénique ".

A bien des égards, le combat contre l'excision témoigne également d'un fulgurant choc des cultures. Comment expliquer à une vieille exciseuse du Mali, dont les compétences ont été transmises par sa mère qui les tenait de sa mère, que son activité est aujourd'hui un crime ? Il est des pratiques qui peuvent nous paraître, avec une vision occidentale, pour le moins sauvages, mais qui s'inscrivent en d'autres lieux comme un rite banal. La question est uniquement d'ordre culturel. Et, toutes proportions gardées, vous trouverez plus d'un Africain scandalisé de voir que beaucoup d'occidentaux n'hésitent pas à se débarrasser de leurs propres parents, une fois qu'ils sont devenus vieux, pour les placer à l'hospice. Et les laisser mourir seuls, loin de ceux qu'ils ont élevés et nourris.

La question n'est pas d'être pour ou contre l'excision, ni pour ou contre l'hospice. Il s'agit de faire preuve de plus de distance dans son approche du "problème". Et de ne pas se laisser happer par la facilité d'un jugement manichéen, dicté par un ethnocentrisme endogène. De tous les propos que nous avons déjà lus ou entendus sur le sujet, très peu donnent la parole aux acteurs de l'excision. Alors qu'ils nous aideraient sans doute à mieux comprendre l'importance et la place de cette pratique au sein d'autres sociétés. Et nous inciterait à une plus grande humilité culturelle. Reste à espérer une évolution positive des mentalités et une prise de conscience collective pour le respect de "l'intégrité physique de la personne".

Tka, moi c'est ce que j'en comprend...

angelike
38 Gatineau
Abus Citer Posté le samedi 14 octobre 2006 à 21:26
Franchement Morgane, merci beaucoup pour ton texte, je croyais être la seule à penser de cette manière. Tu as écris exactement ce que je m'appretais à écrire!!

Comme Morgane l'a si bien expliqué, l'excision est un phénomène culturel et il ne s'agit pas seulement de le condammer mais bien d'aller voir plus en profondeur ses raisons d'être! Il est vrai que ce sont des pratiques dangereuses, surtout depuis qu'elles ont été interdites par la loi! Il est drôle que l'intervention des blancs causent aujourd'hui plus de mort que ce qu'ils avaient dit qu'il préviendrait en intervenant! Puisque la pratique est désormais marginalisée, hors la loi, elle doit se faire dans des conditions insalubre avec des instruements non stérilisés et par des personnes moins qualifiés! Je ne dis pas que je suis pour l'excision, en tant qu'occidentale il serait très difficile pour moi de me placer d'un côté favorable à cette pratique.

Contrairement à ce que quelqu'un a dit au début, l'excision ne sert pas nécessairement à empêcher une femme d'avoir du plaisir. Pour plusieurs sociétés, l'excision sert à purifier la femme, car le clitoris est vu comme un petit pénis. Une femme excisée augmente son statut social considérablement et en fait une épouse recherchée. Pour vous cela peut sembler ridicule car en Occident le mariage n'est pas nécessaire, on peut vivre seule sans mari et avoir une très bonne vie, mais là-bas les conditions sont très différentes. La vie est dure et la division des rôles est très importante pour survivre.

Morgane soulève un autre point. L'ablation du prépuce est également une mutilation sexuelle et pourtant très peu de gens s'y oppose. C'est pourtant un mythe de croire que cette intervention augmente l'hygiène du garçon ou de l'homme.

Enfin, quand on prend des situations comme celles-là il faut vraiment être conscient que notre regard est loin d'être objectif et que c'est à travers notre système de valeur, nos croyances notre éducation d'occidentaux que nous interprétons chaque situation que nous avons devant nos yeux.

En intervenant dans des sociétés selon nos critère, souvent on risque d'empirer la situation. Il faut essayer de voir les choses sous le point de vue de la culture qui pratique des interventions. Si la situation doit changer c'est en leur terme que cela doit se faire! Pas par des lois et des réprimandes qui ne font qu'augmenter les risques pour les jeunes filles concernées!

Anyway, j'espère que ça ne passera pas dans de sourdes oreilles!
pasco
54 Granby
Abus Citer Posté le dimanche 15 octobre 2006 à 10:43
Je ne savais pas à quoi servait la dite-action du fait de l abblation du clitoris, merci.
Quand on brulait les sorcieres sur les bûchers, quand les femmes ne servaient qu à servir, quand le curé disait qu il faut procréer et que le peuple etait dirigé par des eglises ou des papes qui ne fesaient qu assouvir leurs bas instincts quand Duplessis à fonder des orphelinats où les jeunes se fesaient enculer par des curés pédophiles, vous voulez du respect de la part de ses jeunes pour les vieux et pour finir les femmes se sont battus pour que vous puissiez avoir le droit de dire ce qui vous tente et avoir le droit d exister, pouvons nous assayer de répandre la nouvelle au travers le monde q une femme est un être humain.
angelike
38 Gatineau
Abus Citer Posté le dimanche 15 octobre 2006 à 11:49
Je crois qu'on m'a très mal comprise!! J'ai bien dit dans mon texte que j'étais contre la circoncision féminine non??

Je sais très bien qu'une des plus grande personnalité connue qui se bat contre cette pratique est la top modèle soudanaise dont je ne me souviens pas le nom. Je suis également bien informée sur la question puisque j'en ai fait un projet universitaire il y a deux ans!!

Loin de vouloir vous imposer ma prise de position, je voulais seulement vous exposé l'importance de comprendre ces pratiques et d'arrêter d'imposer nos manières sans comprendre les leurs! Il en va de la sécurité des petites filles concernées. Je pourrais exposés de nombreuses pratiques extrèmement dures et choquantes dans nombreuses sociétés auprès des garçons mais là n'est pas la question.

Imposer ses lois, ses règles ne sert à rien. L'éducation et la sensibilisation plutôt que la ségrégation et l'imcompréhension sont de bien meilleures options quant à moi, mais ça c'est mon opinion personnel.

Thanks Angelike
mystery.20
43 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 15 octobre 2006 à 12:07
lollll monica té follleeeeeeee mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
morgane007
50 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 15 octobre 2006 à 12:11
Tite-tanante va hihi! lolllllllllllllll

Alors, on se sent comment sans clitoris ce matin(?) héhé mdrrr

morguy xx
ian36
54 Banlieusard ville
Abus Citer Posté le dimanche 15 octobre 2006 à 13:56

Quoi j'en pense:

Cruel, immoral, completement imbecile...barbare.... etc etc

Cela dit, je ne crois pas (comme dans bien d 'autres choses que l'on trouve inconcevables) que ce soit a nous de denoncer ce qui se passe dans les cultures qui pratiquent cette mutilation de "l'identite feminine"profonde.


Mais plutot a ces cultures d'evoluer d'elles memes sans qu'elles sentent que nous, occidentaux (oui je sait certains apportents ces rites ici), leur fesons encore la morale au nom de ...bahhh au nom de bien des choses en fait...

Je sait qu'il y a une femme mannequin qui vient d'un pays ou cette pratique est courante et en a ete elle meme initiee.....

Je sait que cette femme se sert de sa renommee internationale pour faire de la sensibilisation et tenter de changer les mentalites de ses pairs.

je crois que ca doit partir de la.... partir de celles qui savent car elles ont vecu...ce sont elles qui vont faire la difference...pas nous.

Nous pouvons nous indigner, mais personellement, je crois que l'evolution (selon nos vues a nous) doit se faire a l'interieur meme de ces peuples..........

annie-lydia
50 St-jean
Abus Citer Posté le dimanche 15 octobre 2006 à 20:02
Le mannequin en question s'appelle en fait Waris Dirie. C'esy une Sonalienne qui est partie vivre en Anglettere et y poursuit sa carrière de mannequin et aussi sa croisade contre l'excision et l'infibulation. Elle est la première d'ailleurs à dire que c'est son peuple qui doit prendre conscience du manque d'humanité de cette pratique. Elle soutient que nous, occidentaux, avons parfaitement le droit de protester contre ce rituel, mais qu,au fond, il est difficile pour nous de réellement évaluer à quel point cette pratique est ancrée dans les coutumes. Certaines petites filles rêvent de passer sous le bistouri de la vieille du village pour enfin être une femme "complète" (!!??) Donc, aucun d'entre nous ne peux accepter sans broncher que l'on mutile des petites filles de la sorte et les raisons pour lesquelles on le fait. Mais les choses bougeront seulement quand les peuples qui la pratiquent remettront sérieusement cettre coutume en question.
pasco
54 Granby
Abus Citer Posté le jeudi 19 octobre 2006 à 07:31
j aurais crue que les femme se serais tenu debout fasse as cette coutume insencer et non aissayer de trouver une raison de se fermer les yeux que se sois une pratique religieuse ou une coutume,nous pouvon remetre en cause les pratiqui catolique met pas les autre sa me dépasse je mexcuse pour mes faute merci de ne pas pretté attention


qwertyu
57 Amour
Abus Citer Posté le lundi 28 janvier 2008 à 23:34
... me suis toujours demandé ce qu'il font "avec" après.

Et combien vaudrait un pot sur Ebay...