Les forums Jasez
Discussions générales

Mariage homosexuel??

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Mariage homosexuel??
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
morgane007
50 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 15 octobre 2006 à 10:09
- Si le mariage est un acte d'amour, pourquoi ne serait-il pas accessible aux homosexuel(le)s??

- Si le mariage est un acte de "légalisation", alors pourquoi les couples homosexuels ne bénéficieraient-ils pas des mêmes droits que les couples hétérosexuels??

- Si l'on pense que la procréation, "est le noyau même du mariage sans que cette possibilité soit une obligation au sein du couple", je me demande alors pourquoi l'absence de procréation deviendrait tout à coup un obstacle au mariage sous prétexte que celui-ci est contracté par des homosexuel(le)s??

- Si l'on constate maintenant que le mariage n'offre plus de nos jours la "stabilité" voulue, pourquoi le risque de divorce ou de séparation serait-il plus rédhibitoire chez les homosexuel(le)s que chez les hétérosexuels??

- Par ailleurs, si l'on estime que le statut de "parent" implique d'une part certaines obligations vis-à-vis d'un enfant (qu'il soit légitime ou non) à savoir le nourrir, le soigner, le protéger et suscite d'autre part, le désir (hélas ce n'est pas une obligation) de l'aider à devenir lui-même adulte et, par-dessus tout, à lui donner tout l'amour dont il a besoin pour favoriser son épanouissement, alors, à nouveau, je me demande pourquoi un couple homosexuel ne pourrait pas remplir le rôle de parent??

- Enfin, s'il est exact qu'un enfant a besoin de se référer à la fois aux modèles féminins et masculins pour structurer positivement son psychisme, il est facile de constater que l'un des modèles peut manquer à la suite d'un veuvage, d'une séparation, lors d'une grave et longue maladie etc. C'est donc l'adulte présent qui doit alors s'organiser pour faire en sorte que ce modèle existe à travers une autre personne (lien familial ou amical). Ainsi, je continue de me demander, pourquoi un couple homosexuel ne pourrait pas, lui aussi, s'organiser pour offrir à l'enfant un modèle de substitution??

Voilà toutes les questions que je me pose... J'en oublie probablement mais j'ai beau chercher, aucune d'entre celles que je viens de mentionner ne me permet d'argumenter contre le mariage homosexuel. En revanche, elles me permettraient de dire que certains parents hétérosexuels ne méritent pas ce statut de "parent" !

morgane007 xx
morgane007
50 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 15 octobre 2006 à 16:13
Sur mon autre topic, tu insères ainsi"l'homophobie" d'une certaine façon je dirais assez éloquante...(?)
Là, je te lis et tu es toi-même homophobe Hélas! Arggg...

morgane007
50 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 15 octobre 2006 à 16:26
netch, je respecte ce que tu as à partager, ce qui fausse par contre c'est de ne pas assumer les paroles dont tu choisis d'écrire.

<Donc, si j'ai bien compris : un homme, une femme baisent = bébé(?)

<Donc, si il n'y a pas d'amour, on s'en fou c'est çà(?)

Pour ma part, l'amour n'a pas de sexe...!

Désolée d'avoir été si crue dans ce propos, mais de lire que les 2 sexes oposés doivent à tout prix, être ensemble afin de "procréer" Me jette sur le cul (pardon!)
ian36
54 Banlieusard ville
Abus Citer Posté le dimanche 15 octobre 2006 à 16:35
Ton volet mariage: Me fout completement qu'un couple homosexuel se marie ou non autant que je me fout si la vieille veuve d'en face decide de marier un gars de 21 ans.......s'ils veulent unir leur amour par ce passage , go!


Volet enfants: NON! Les mentalites sont loin d'en etre rendues la ma chere morgane. Et ce malgre tous les arguments (heteros pas mieux parfois pour s'occuper d'enfants convenablement....separations ......etc)..

Ais-je un argument assez puissant pour soutenir mon NON categorique? >Niet!

Mon ouverture et celle de bien des gens (dont plusieurs vont se dire pour ,pour etre politically corretc) n'en est pas rendue la.

Pourquoi? Pour la simple et bonne raison que personne ne m'a sorti un argument favorable assez fort et etoffe...avec preuves a l'appuis que ca ne cause aucun inconveniant ni prejudices, EN CETTE PERIODE MEME DE L'EVOLUTION DES MENTALITES,aux enfants dont les pressions de leur pairs est beaucoup plus forte que nous quand nous etions aussi des marmots.

Suis-je homophobe pour autant? Si tes convictions sur le sujet sont enracinees tres profondement, oui tu me trouveras homophobe a mon tour.

Suis-je mal a l'aise avec ca? Non

Contrairemment a celui qui a repond que l'homosexualite est "anormale" , moi je pense que c'est une simple question de preference profonde sur la sexualite (on le choisis pas) et ca les regardent . Avec les inconvenients que ca apporte vis a vis eux memes (les prejuges sont encore la meme si l'on se fait croire le contraire).

Bref mon "ouverture d'esprit " personelle n'en n'est pas rendue la tout simplement.

A toi de juger si je suis mechant pour autant ;)
morgane007
50 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le lundi 16 octobre 2006 à 07:17
Pour ou contre, marié, oui une fois, une autre fois, à voir. Brin personnel.

Le mot "mariage" est-il un mot emprunté aux religions, aux coutumes du monde depuis qu'il est..... et vous?

La discrimination, l'égalité, la reconnaissance, sont le débat de fond. Et avant tout est-ce que c'est comptabilisable de se dire Paul, Jean, Jacques ou autre appellation, l'établissement et bailleurs de fonds.

Durant ce temps Ti-Jean Ti-Paul Ti-Jacques, vont nous en passer une tite-vite.lolll

C'est quand déjà qu'on a entendu parler pour la dernière fois DES PLUIES ACIDES? 3 mots important que j'ai oubliés en écrivant ce commentaire.
C'est quand on a entendu parler de la CIGARETTE, la fumée secondaire? Y a moins de 10min, dans mon cas.

Bon je vais aller jetter un ti-coup d'oeil à Ti-Paul pis Ti-Jean et les autres...

"vivre et laisser vivre"


annie-lydia
50 St-jean
Abus Citer Posté le mardi 17 octobre 2006 à 20:33
Non mais sérieusement, ce qui se passe dans la chambre à coucher des gens, ca regarde personne (à moins qu'il y ait des enfants d'impliqués, mais ca c'est un autre débat). Donc, la seule différence entre homosexuels et hétérosexuels, c justement les pratiques sexuelles. Pour le reste, ce sont des citoyens comme nous, avec les mêmes droits. Si deux personnes s'aiment, pourquoi refuser de les marier? C'est pas un geste d'amour le mariage? Pourquoi leur refuser les droits qu'on accorde aux couples mariés hétéros?

En ce qui concerne l'adoption, je pense que beaucoup de couples hétéros font des enfants pour la mauvaise raison, et qui finalement, oublient qu'ils en ont fait. Et ca donne des jeunes puckés...Donc je me dis que des parents homosexuels, malgré qu'ils soient de même sexe ont pas plus de chance que les autres de faire des enfants traumatisés. De toute facon aujourd'hui, nos jeunes sont maganés par tellement de choses, si deux personnes s'aiment et sont prêts à s'investir avec leur enfant...me fout qu,ils soient deux gars ou deux filles. À ce que je sache, ca prend pas de permis pour faire des enfantsé
ian36
54 Banlieusard ville
Abus Citer Posté le mercredi 18 octobre 2006 à 09:16
premierement, personne a date n'a pu regarder froidement le sujet pour donner au moins un argument valable. Des convictions ne sont pas des arguments.

Donc je ne suis pas encore convaincu sur le volet: adoption.

Oui! L'eternel argument que bien des parents hetero sont imcompetents> Qu ' auraient les homosexuels pour l'etre plus?
Desole mais ca entre pas encore .

De plus, les parents heterosexuel, bien ceux qui veulent adopter , sont obligess de se tourner vesr la chine quand, ici, ya une peuplade d'enfants qui sont en foyes d'acceuil controles par la dpj....

Donc, il n'existe plus comme avant la fin des annees 70 de "creches " pour l'adoption d'enfants en JEUNE AGE pour des parents hetero qui veulent avoir des enfants et qui seraient capables de le cherir....

Puis comme j'ai mentionne plus haut, moi je n'ai pas plus d'argument autres que celui que les mentalites ne sont pas assez poussees (meme si on veux nous le faire croire) pour accepter ce etat de fait.

J'attend toujours des arguments et des preuves que ca ne cause aucun prejudice social a l'enfant.............

Arguments sans tout le foutu cote emotif qui engendre mal une prise de conscience reelle sur le debat.
qwertyu
57 Amour
Abus Citer Posté le mardi 29 janvier 2008 à 00:31
... en autant que c'est pas religieux.