Les forums Jasez
Discussions générales

De gros sacre qui l'emploi?

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » De gros sacre qui l'emploi?
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
zezette43
62 Inexistante
Abus Citer Posté le jeudi 22 novembre 2007 à 09:42
Loll p-e le topic va être supprimé ce serais normal hihihi

Plusieurs personne utilisent de gros sacre pourquoi?Pour paraître plus méchant ?? Pour se donné un certain pouvoir? Où par habitude ?
Qui a déjà sacré? lol

Je vous envoie un texte que j'ai copié sur un site...bin oui la copieuse de jasez..cé moé :-p loll

Les sacres au québec..
Tabarnac...colisss..ciboire..crisss...esti.. et bien d'autre lisez par vous même...
Ne vous en faites pas au n.b. ca sacre aussi loll

Exemple:
On emploie plusieurs de ces sacres comme interjection en début de phrase.

« Christ! que tu vas vite! »

On peut remplacer Christ par les sacres suivants ou un de leurs dérivés :viarge, bonyeu, osti, ciboire, tabarnak, calisse, sacrament, sacrifice, baptême, calvaire, Sainte-Bénite.

Comme nom

On emploie les sacres comme nom pour indiquer la péjoration

« L’esti, il m’a fourré! »

On peut remplacer esti par les sacres suivants ou un de leurs dérivés :viarge, bonyeu, Christ, ciboire, tabarnak, calisse, sacrament, sacrifice, baptême, calvaire.

Comme verbe

On emploie plusieurs de ces sacres comme verbe pour donner de l’intensité à sa pensée.

« Je vais te crisser (donner) une volée si tu continues à m’écoeurer! »

On peut remplacer crisser par câlisser qui garde le même sens.

«Décrisse (va-t-en) de mon terrain, sinon...!»

«Ma femme a tout décâlissé mon char (démoli ma voiture).»

Comme adverbe

«Ce gars-là, il est crissement parfait! »

« Il travaille vite en sacrament! »

Devant un adjectif suivi d’un nom pour indiquer le superlatif

« As-tu vu la crisse de belle fille qui vient de passer? »

On peut remplacer crisse par viarge, esti, ciboire, tabarnak, calisse, sacrament, sacrifice, baptême.

À la suite d’un verbe suivi de la préposition en pour marquer l’état d’âme ou la manière de faire.

« André vient de se faire mettre dehors de l’usine, il est en calvaire. »

On peut remplacer calvaire par viarge, esti, ciboire, tabarnak, calisse, sacrament, sacrifice, baptême.

Comme complément l’un de l’autre.

On peut utiliser les sacres en complément l’un de l’autre. On peut faire ainsi des chaînes de sacres.

« Mon tabarnak d’esti de calvaire de pas bon, tu n’es qu’un hypocrite! »

Par fusion

Certains sacres ont été créés par la fusion de deux sacres.

Exemples: Taboire est né de la fusion de tabarnak et ciboire.

Caltor vient de calvaire et torrieu.

CONCLUSION

On peut dire qu’au Québec, sacrer n’est pas très acceptable.

Chez l’adulte, l’utilisation fréquente des sacres démontre un manque de culture. Il est quand même utilisé fréquemment dans les cas extrêmes, là où le juron ordinaire ne suffit plus. « Crisse-moi la paix, veux-tu! »

Chez l’adolescent, c’est une façon de s’affirmer. Aujourd’hui, la plupart de ceux-ci utilisent les sacres, mais ne connaissent souvent pas le sens premier des mots qu’ils emploient.

Mais, une chose est sûre, des fois sacrer, ça fait du bien en ciboire. lollll

Yen n'a ici en maudit qui les utilisent hahaha...
DSL pour ceux qui sacrent pas mais je filais comme ca ce matin p-e à cause de la maudite neige qui tombent dehors...arffff
ok je vais m'astenir de sacré... byeeee :D
zezette43
62 Inexistante
Abus Citer Posté le jeudi 22 novembre 2007 à 09:49
Les sacres au Québec sont des jurons ou des formules de jurons fondés par l’emploi ou la déformation de mots définissant des objets, des concepts ou de personnages ayant rapport avec la religion chrétienne.

Jusque dans les années 70, ils n’étaient employés que par les hommes qui les utilisaient pour marquer leur virilité. Ces sacres démontraient chez ceux qui les employaient un certain détachement par rapport aux choses religieuses ou à la religion catholique en particulier. Celle-ci était très présente dans tous les aspects de la vie de l’époque. Elle contrôlait la vie quotidienne de tous et c’est en SACRANT que l’on se libérait de ce joug.

Pour les femmes, des sacres sont utilisés, mais on peut les qualifier de sacres doux comme « Doux Jésus ou encore Sainte Bénite », mais les sacres durs, ceux des hommes, sont apparus avec les années dites de la libération de la femme. Ils sont utilisés pour se libérer non seulement de la religion, mais de tous ce qui les encarcanaient.

P.S.
Si on remplacerait les sacres par des nom de légumes ca ferait koi?

Mon concombre mal épluché va don te faire éffoiré dans un mixeur espèce de ti bout de pickel ratatiné lollllllll haha me semble oui.. :-p
apitchou
43 Hull
Abus Citer Posté le jeudi 22 novembre 2007 à 10:00
Crampant tout ça .. Mais sais-tu, j'pense pas que ça soit juste les adolescents qui utilisent ces mots-là sans savoir c'qu'y veulent dire .. C'é pas mal juste une légère déformation d'une couple de mots de l'église au niveau de la prononciation et de l'orthographe .. J'pense personnellement qu'une personne qui sacre trop essaye peut-être de se donner un peu d'autorité avec la seule ressource qu'elle a : l'aggressivité. J'trouve ça faible un peu. Mais sinon, j'pense pas qu'un sacre bien placé soit de trop, ça a son utilité comme tous les autres mots .. Mettons que quand quelque chose va pas comme j'veux p'is que ça me pousse à bout, c'é pas à " sac à papier " que j'pense en premier, LOL

Peace !
bloodknight2
42 Sherbrooke
Abus Citer Posté le jeudi 22 novembre 2007 à 10:29
Les sacres ne font que prouver le manque de vocabulaire d'un individu.
Personnellement, j'évite le plus possible d'utiliser ce genre de mot (sans parler, que c'est un tantinet vulgaire)
Reste que, notre façon de parler est étroitement liée à notre environnement et par conséquent il m'arrive de sacrer (et même de dire si j'irai..)
bloodknight2
42 Sherbrooke
Abus Citer Posté le jeudi 22 novembre 2007 à 13:14
Oh, je suis désolé très chère Drew. Je dois m'être mal expliqué. Lorsque je parlais de vocabulaire, je faisais plutôt référence à ceux remplaçant 90 % des adjectifs ou verbes par des sacres.

Par exemple :

T'es qu'un caliss d'ostie d'crétin.

Alors que ce même individu pouvait dire :

Tu es immanquablement un fantastique crétin

ou encore

Tu es assurément un crétin atteignant des niveaux encore jamais vus.

kruschevv
55 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 22 novembre 2007 à 21:59
je crois aussi que les personnes qui sacrent ne manque pas obligatoirement de vocabulaire. en fait, il s'agirait plus de paresse mental. au lieu de prendre la peine de penser avant de parler, la personne dit n'importe quoi et ça donne ça.

mais j'ajouterais quand même que l'insulte quand a elle est le signe du manque d'argument. en effet, il a été a mainte fois démontré que la personne qui n'arrive pas a convaincre ou a prouver son point va essayer de le faire passer de force en insultant et en essayant de discréditer les autres. et comme il a déjà été mentionné, les gens ont tendance a se servir du sacre pour faire peur, paraître plus agressif, plus fort et plus dangereux.

pour ma part, j'ai appris a associer l'insulte et le sacre a de la peur. si la personne a l'impression d'etre en contrôlè, elle n'a pas besoin de crier, d'insulter ou de sacrer après toi. et a partir du moment ou elle le fait, c'est qu'elle a un doute, une crainte, une peur.

conclusion personnel: la personne sur d'elle est calme et polie et celle qui ne l'est pas se servent bassement de l'insulte et du sacre pour essayer de déstabiliser l'autre. a vous de choisir votre comportement
bloodknight2
42 Sherbrooke
Abus Citer Posté le vendredi 23 novembre 2007 à 09:31
"Je me souviens t'avoir déjà dit : «Pi toi BK2 ben c ça décrisse-donc dans leur pays ça fera un connard de moins au québec ! » dans le sujet
« bande de barbares »...
Si j'aurais dit : « si tu n'aprécie pas le Québec, tu peux tjrs aller vivre avec eux dans leur pays », j'aurais été bcp plus polie, alors que je n'en avais aucune envie, à ce moment.
Mais dis-moi , tes alias font « jaser » pas mal car supposément qu'ils sont trop violents et qu'ils manquent de respect, te soucierais-tu plus des sacres des autres que de ta propre expression par tes alias ?"

Tu vois Drew, m'avoir répondu jadis dans le thread sur les musulmans un tantinet plus poliment, ta remarque aurait eu largement plus d'impact, car tu vois, ta réplique m'a paru uniquement comme une réplique d'une Québécoise fru sans culture (no offense meant) La lapidation est à nos yeux un acte primitif alors que pour eux, le fait de voir qu'on tolère la sur affichage à la télévision d'acte sexuel les dégoûte. On ne peut aucunement critiquer leur manière de voir les choses, car je doute réellement que la société occidentale soit assurément mieux que la société musulmane.

Pour ce qui est (encore) de mon alias, il y a 1000x plus violent à la télévision, mais le monde préfère "chier" sur ce qu'ils peuvent atteindre. Après tout, n'est-il pas plus valorisant de se jeter sur un inconnu sur un site de chat virtuel plutôt que de faire la guerre à Hollywood ou encore mieux, de créer un mouvement protestant contre l'hypersexualisation pour protéger nos enfants de ce phénomène dégradant? Deusio, ma "propre expression" par le biais de mon alias est fortement influencée par la façon de penser de la personne lisant mon alias. Pour certain, mon alias n'est aucunement violent, pour d'autres, celui-ci est original alors que pour certains individus, je devrai me faire soigner, car ce genre d'alias pourrait inciter certaines personnes à tuer (j'ai réellement eu ce commentaire...)

Si j'arrivais sur le chat avec l'alias suivant : 50 cents, 90 % du monde ne me ferait aucune remarque et pourtant, 50 cents est un crétin rabaissant les femmes à de simples objets sexuels capables uniquement que de se frotter à moitié nu sur tout ce qui bouge. Ses chansons parlent majoritairement de gang de rue, de tuerie, de violence verbale (downloadez donc quelques chansons sur E-mule..) J'ai déjà vu quelqu'un avec l'alias Hellraiser. Cet adorable individu avec la figure remplie de clous, s'amuse à torturer des hommes et des femmes par pur plaisir. Pourtant, je suis l'un des seuls à avoir eu le droit à un magnifique procès (L)
kruschevv
55 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 24 novembre 2007 à 02:39
évidement, il y a toujours pire ailleurs. mais est ce une raison pour accepter tout et n'importe quoi sous prétexte que c'est pas la pire chose qui puisse arriver? et si tu faisais l'exercice en comparant avec le meilleur simplement de façon a le voir différemment.

ou bien c'est vraiment inconscient , tu ne le fait vraiment pas volontairement et tu oublie a chaque fois combien les noms que tu choisis dérangent négativement certaines personne, ou bien tu le fait exprès et tu essaye de te justifier en prétextant qu'il y a pire dans le monde.

dans le premier cas, c'est chronique mais, après avoir constater les effets négatifs, tu aurais normalement le réflexe de changer en t'excusant, par respect pour les gens mais, le fais-tu vraiment? j'en doute fort

ca laisse donc supposer que tu le fait de façon volontaire et dans ce cas la, je ne vois pas ce que ça te donne d'essayer de te justifier en comparant a ce qu'il y a de pire dans le monde. fais tu ça avec tout le reste? genre "mon meilleur ami viens de se suicider mais c'est pas trop grave, un génocide est bien pire que ça". on relativise ou on ne relativise pas, non?

a moins de démontrer que c'est une pure coïncidence, une maladresse hors de ta volonté ou un oubli du a un problème de santé mentale, il semble que ton geste est volontaire et même bien calculé. dans ce cas, tu va devoir apprendre a assumer et te responsabiliser au lieu de jouer a la victime comme tu le fais encore et encore.

je parierais que, dans ta vision des chose, tout le monde a un problème sauf toi...
bloodknight2
42 Sherbrooke
Abus Citer Posté le samedi 24 novembre 2007 à 04:00
Je savais pertinemment que le docteur Krukru répondrait à mon message -_-

Étant donné que je n'ai que 24 ans, que je ne connais rien à la vie, que je prends uniquement mes alias dans le but de provoquer (lol?) ou de faire du mal (lol x 2?) et tout le tralala, je vais donc changer mon alias pour : xxx_jaime_le_sexe_69 et mettre 13 ans comme âge. Ceci m'évitera probablement de me faire faire la morale par la masse étant donné que ce genre d'alias est mieux vu et plus acceptable selon les critères de la société nord-américaine.

Tu m'as jadis dit que j'étais comme la jeunesse hitlérienne. Je vais donc utiliser le même genre de comparaison : vous me faites penser à Oscar Gröning.

kruschevv
55 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 26 novembre 2007 à 00:17
je crois que tu interprète la. je n'ai jamais prétendu que étais comme la jeunesse mais que certains comportement que tu avais étaient semblable.

je me demande pourquoi tu considère ne rien connaître vu que tu as 24 ans. je crois que, au contraire, tu as certaines connaissances et que tu t'en sert justement pour jouer avec la réaction des gens.

je crois que ton nouveau nick sera préférable ici en effet et, pour ce qui est de l'age, je ne crois pas que ça change grand chose car certaine personne écrive avoir 96 ou 97 ans alors...

j'ai hâte de voir si tu garderas ce nouveau nick même si personne ne réagis

p.s. je ne suis pas docteur lol
zezette43
62 Inexistante
Abus Citer Posté le mercredi 16 avril 2008 à 19:09
Loll
Je suis retombé sur un topic que j'avais crée en 2007 woowww c'est loin tout ca !!!
Depuis ce temps je peut vous dire que en allant sur le site de tchat y'en n'a qui sacre en cowliss loll oups :-D

Même moi je trouve ca déplacé pis je sacre ohhhh !...cé plutot humoristique mon affaire...ouais du moins je me retient lol chu pas parfaite tsé...

Ca ma faite tellement bizarre une fois ma fille devais avoir 12 ans et en faisant je sais pas quoi me rappelle pu trop elle avais dit ciboire lol
Elle s'est excusé oui et étais gênée...elle ma dire que c'étais a l'école qu'elle l'avais entendue dire et s'amusait avec ces amis ?? imaginé vous elle faisais comme les autres heu!!!

Loll ont apprend vite a l'école han!! Je ris oui mais pas a ce moment la...je lui est dit que c'étais malpolie et déplacé...
Elle le dit peut-être en cachette je sais pas...mais pas devant moi en tout cas lol

Je juge pas ceux qui sacrent parce que je le fais moi même...c'est toujours mal vue dite par une femme...me demande bin pourquoi :-/ ?

C'est surtout les enfants que j'aime moins...quand un enfant de 4 ans dis des sacres gros comme le bras et les parents trouvent ca drôle...bin colisss j'trouve ca pas d'allure...

Oups dsl pour les sacres...mauvais habitude ;-p