Les forums Jasez
Santé

Pesticides et effets sur la santé

Tu es ici : Les forums Jasez » Santé » Pesticides et effets sur la santé
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le lundi 24 juin 2013 à 08:12
On a vu un agriculteur dédommagé pour les effets des pesticides sur sa santé. Reconnu comme maladie industrielle/professionnelle.

Une étude sur les effets sur notre santé à plus ou moins long terme.

L'article
http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-societe/pesticides-effets-sur-la-sante-une-expertise-collective-de-l-inserm

Et dans le bas de l'article, le lien vers l'étude en pdf.

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le lundi 24 juin 2013 à 08:36
Des araignées ? o.k pour lutter contre les insectes ravageurs probablement.
Les couleuvres, les crapauds, etc...ça doit surement aider, animaux et insectes à protéger.

Il y a des méthodes qui fonctionnent. Souvent c'est de jumeler certaines plantes avec d'autres qui agissent comme répulsifs...exemple la fève proche de la patate éloignera la doryphore. D'autres fois il faut attirer les insectes nuisibles par autre chose dont ils raffolent encore plus que la plante qu'on cultive. La rotation des cultures aussi fonctionne.

Disons qu'on part mal en faisant de la monoculture, toujours à la même place....le lunch est gros et les nouveaux nés d'année en année ont de quoi se nourrir dès la naissance.

marriana
70 Gatineau
Abus Citer Posté le lundi 24 juin 2013 à 09:30
Tant que nous serons exposée à cette surabondance nous subirons les effets tragiques.

Merci Winny pour l'info!
marriana
70 Gatineau
Abus Citer Posté le lundi 24 juin 2013 à 09:32
Super, merci Lady Jane...:-)

Citation de "jane52"Bon site avec de bonne information

http://www.bestioles.ca/animaux/nuisibles.html

http://www.jardin-a-manger.com/pageinsecte/insectes.htm[/quote]

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le lundi 24 juin 2013 à 09:54
Tout à fait bons tes liens Jane52.

J'ai pour mon dire que quand on ne voit pas l'utilité à un insecte ou une plante, c'est juste qu'on ne l'a pas encore identifié....et avec le temps, on découvre que rien n'existe pour rien.

merci,
bonne journée,
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le lundi 24 juin 2013 à 10:10
Ce qui est le "fun" post-tite, c'est de découvrir des choses en expérimentant. C'est pas toujours très compliqué, (parfois oui), mais toujours logique. On a désappris beaucoup de choses avec nos méthodes modernes.

Mais on revient lentement mais surement à ce qui fonctionne, qui est bon pour nous et par ricochet porte la terre à donner le meilleur d'elle mëme.

Si tu voyais la terre que j'ai sorti du clos à chevaux cette fin de semaine....je vais pouvoir enrichir un sol très pauvre, sur une superficie d'environ 100 X 100. Avoir des animaux, vient avec jardin...c'est comme un complément.
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le lundi 24 juin 2013 à 11:12
Vas voir le 2 em lien de Jane, il y a beaucoup de renseignements.

Il y a d'autres liens semblable sur le net. Aussi parles avec des gens qui cultivent naturels ou bio. Ils sont une mine d'or de connaissance sur la germination et sur à peu près n'importe quel aspect de la culture.

Un compost...peu importe lequel est essentiel. Tu peux aussi bien en faire avec tes résidus de table, tes feuilles mortes l'automne, ton gazon coupé (si tu en a) qu'avec du fumier. Carbone et azote, c'est tout ce que ça prend...et de l'eau. En plus un fumier laissé libre dégage du méthane (20 fois plus puissant que le CO2). En le compostant les émissions diminuent de 75%, ce qui est un +++ pour la diminution des GES.

Et les plantes n'ont pas besoin d'un apport trop grand. Les petites quantités sont préférables. L'aération du sol...essentiel aussi. Les vers de terre font la job....en autant que tu laisses un bon sol pour qu'ils puissent survivre. Donc minimum de travail du sol, minimum de compaction...et ils vont être au paradis. En échange ils vont te creuser des milliers de petits tunnels, qui vont permettre aux racines de voyager plus facilement dans cette bonne terre et à l'eau (et l'air) de mieux s'infilter.

Moi c'est une fermette, non une ferme, donc j'ai une superficie de seulement 65 000 pi-ca. Je recommence à cultiver...pour le moment on n'a pas si grand. Si tu te souviens des photos que j'avais mis il y a quelques semaines, ça donne une idée. Mais comme je suis en terrain sableux....je dois être patient pour enrichir ma terre et espérer cultiver de plus en plus grand.
Ajoutes à ça ma job à temps plein, mes études à temps partiel, les études de mes filles, le cancer de ma conjointe....on a ralenti le travail de la terre malgré nous. Mais on reprend du poil de la bëte......

Lentement mais surement. Toute façon je ne suis pas pressé et j'en apprend tous les jours encore.

Rendu à l'automne on fait de belles récoltes, on se régale et on fait des conserves pour l'hiver.

bonne journée.

Modifié le lundi 24 juin 2013 à 11:13

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le lundi 24 juin 2013 à 11:15
Marianna, au plaisir.

D'accord avec toi pour les liens de Jane...vraiment très bons.

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mardi 25 juin 2013 à 07:07
Il y a mëme des lubri composteur, pour quelqu'un qui n'a pas de place (en appart), on peut le mettre sous l'évier par exemple. Les vers font un travail extraordinaire. Non pas juste pour aérer le sol, améliorer l'infiltration etc...mais aussi dégradation des aliments, pour en faire un compost de très bonne qualité.

Et oui, avec le temps on en vient à ne mëme pas trouver ça dégueulasse...lol....quand on a manipulé les vers de terre depuis tout petit, comme tu mentionnes, pour pëcher, c'est quelque chose qu'on trouve normal de couper, mettre à l'hameçon, ramasser pour mettre dans un pot. Plusieurs poissons adorent.

A+

Modifié le mardi 25 juin 2013 à 07:10