Les forums Jasez
Santé

Soins de santé-négligeance

Tu es ici : Les forums Jasez » Santé » Soins de santé-négligeance
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mardi 15 octobre 2013 à 07:24
2 personnes de mon entourage, ont été gravement malades ces dernières années. Ma conjointe frappée d'un cancer, mon père plusieurs choses, dont ulcère intestinale, une artère du coeur bouchée à 60% et quelques autres petits problèmes assez normaux vu son äge (75).

J'ai donc passé plusieurs mois dans les hopitaux, plusieurs journées entières, des heures incalculables, des fins de semaines pendant des mois pour accompagner, visiter, supporter.

Ma fille, la plus vieille a un diplöme de PAB, ma conjointe étudie à temps plein en santé, sa soeur est médecin spécialiste, et j'étudie à temps partiel en santé communautaire, alors c'est pas par vengeance personnelle que je parle des choses vécues, mais pour tenter de comprendre ou est le problème et pourquoi ces choses existent, ce laxisme assez généralisé au niveau du personnel ou direction des höpitaux.

Comment on peut laisser aller les choses à un tel point. Et ce n'est pas par manque de personnel, mais plutöt négligeance flagrante dont je parle. Des exemples, j'en ai plusieurs....vous en avez sans doute aussi. ¸

J'en énumère quelques uns.

1-Diagnostique du cancer du col de l'utérus de ma conjointe: Il a fallu consulter 8 docteurs spécialistes sur presque 2 ans avant que le cancer soit détecté. On a persévéré, car les symptomes s'agravaient, malgré qu'on nous répétait que c'était rien. La 8 em, une femme médecin, très sérieuse, très occupée, a pourtant détecté le cancer, par biopsie très rapidement et visuellement, elle nous a dit qu'on ne pouvait pas le manquer, que c'était évident. Rendue au stade ou elle était, encore quelques mois et ma conjointe décédait à coup sur dans l'année suivante sans traitement. (une des spécialiste consultée, qu'on a revue l'année suivante par hasard, nous donnait comme raison, qu'ils n'ont pas le temps de passer les tests sur tous les patients / Lui avons répondu...consulter 8 spécialistes au lieu d'un seul qui fait sa job, c'est pas mal pour ça que vous manquez de temps peut être, répétition de temps perdu par 8 ?? ).

2-Examens pour scans. 3 scans étaient nécessaires pour commencer les traitements. Les 3 devaient se faire dans 3 hopitaux différents pour certaines raisons hors de notre contröle. On a apporté les 3 CD à l'Hopital bien connu coin Papineau, Sherbrooke.
Les CD ont été perdus dans les quelques jours suivants. Pas 1, mais les 3. Mëme si ces erreurs sont reconnues, c'est au patient de retourner dans chacun des endroits ou on a fait les scan pour redemander une copie des CD, si par chance ils en ont gardé une.
Un peu plus tard, non seulement les CD ont été perdus, mais tout le dossier médical papier de ma conjointe. Et sans cette copie papier, les traitements ne peuvent pas être donnés. Je passe la suite.

3-Suite aux traitements de chimio et radio, ma copine se retrouve aux soins palliatifs pendant presque 2 mois (longue histoire). Suivie par 3 spécialistes qui ne se parlaient pas, elle est médicamentée à fortes doses, mais comme elle n'est pas sur son lit de mort, n'est pas branchée en permanence pour un suivi de ses signes vitaux. Morphine tous les 4 hrs, avec entre-doses, métadone et patch d'un autre opiacé. Après quelque temps les doses sont tellement fortes, qu'elle hallucine, elle déparle, n'est pas réellement là à 80% du temps. On me dit que c'est normal, quand je parle aux infirmières, un médecin me dit que les hallucinations sont impossible avec ces médicaments, mais les traitements continuent. Un bon soir, un nouveau médecin encore étudiant arrive dans la chambre et beaucoup plus ouvert à mes commentaires, décide de consulter le dossier de ma conjointe et de revoir les doses de médicaments qu'on lui administre. 1 hr plus tard, il revient me voir dans la chambre et avoue que les doses n'ont aucun sens, que ça aurait pu la tuer à n'importe quel moment (arrët du coeur) et n'étant pas branchée.....personne ne s'en serait rendu compte). Les jours suivant les patch ont été retirées et les doses réduites autant de métadone que de morphine.

Long texte et j'ai d'autres exemples. Des préposés négligeants, des infirmières aussi, des docteurs. Et en parler directement à ces personnes est peine perdue, je l'ai constaté moi mëme, ma conjointe aussi, ma soeur et les autres personnes de notre entourage aussi. Les médecins disent qu'ils n'ont pas le droit de ne rien dire aux préposés (es) qui ne font pas leur travail.

Avez vous des cas semblables à relater et vos opinions du pourquoi se laisser aller ?
Oui on peut lire dans les journaux un tas de choses, sur le positif de notre système de santé sur les erreurs médicales en progression (cachées), etc....mais le constater quand on est malade soi-même c'est assez désolant...et on se sent assez impuissants face à ces situations.

Je pense que le système d'éducation a une part de responsabilité. Depuis quelques années, je pense qu'on est beaucoup plus sévères dans les institutions et qu'on ne laisse plus passer des gens qui ne le méritaient pas...enfin c'est un constat que ma conjointe fait actuellement et que sa soeur fait aussi par rapport à ce qui se faisait il y a quelques années....

Mais est-ce qu'il y a d'autres facteurs d'après vous ?

bonne journée,

Modifié le mardi 15 octobre 2013 à 07:54

aime_trop_la_route
58 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 15 octobre 2013 à 07:54
Sans vouloir juger personne, es tu en train de nous dire qu'il y a beaucoup de gens dans le domaine qui ne connaissent pas bien leur travail?

Comme un mécanicien qui ne sait pas comment réparer une simple crevaison, mais se pense un mécano accompli. Parce qu'ils/elles ont fait de longues études, ils/elles s'imaginent que le corps humain et ses problèmes ne sont pas si complexe, avec le résultat que tu décris ici.

Il y a ds gens autour de toi qui gravitent dans le domaine. Peut être pourrais tu nous dire ce qu'eux/elles pensent de tout ça.
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mardi 15 octobre 2013 à 09:25
salut aime_trop_la_route.

Oui j'ai demandé et d'après eux, d'après moi, comme je disais, l'éducation a une part de responsabilité. On a vu le nombre de réformes avec de dröles d'orientations... "il ne faut pas que les jeunes se sentent dévalorisés par la compétition", nivellement vers le bas déguisé. Certains cours de maths "trop difficiles pour leurs cerveaux", etc....on laisse passer, parce que les moyennes sont trop basses et que la demande est trop forte pour refuser la diplomation, on en a besoin coûte que coûte. Un autre exemple directement relié....au Cégep de St-Jérome, on exigeait l'an passé 100% au test de maths, tables de multiplications (1 à 12), qu'on apprend en 4em année, 5 em année du primaire, pour pouvoir continuer le programme de science santé. Cette année on a enlevé l'exigence.

Mais il y a d'autres facteurs c'est certain.

Modifié le mardi 15 octobre 2013 à 09:42

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mardi 15 octobre 2013 à 09:28
salut dan99989,
Tu peux en parler si tu as le temps et l'envie. Je pense qu'il faut dénoncer pour penser améliorer. On a tendance à se taire et laisser aller....et plus on laisse aller, plus le laisser-aller prend toute la place.
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mardi 15 octobre 2013 à 09:31
salut ros.elle,

Juste pour donner un chiffre, 5.6 % des hospitalisations de plus de 24 hrs tournent mal.

Mais je pense que les chiffres sont encore plus gros, quand on est sur place et qu'on le vit. Bien des gens laissent tomber et ne font pas parti des statistiques.

Tu es dans le milieu alors ça doit correspondre.
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mardi 15 octobre 2013 à 09:35
salut Akaary,

Ce dont tu parles est assez logique en principe.

Est-ce que tu crois que ceci améliorerait du tout au tout le système et pourquoi ?

J'ai tout plein d'autres exemples dans d'autres domaines, ou au privé ça fait dur en saint cibole...lol....mais on dirait que du moment qu'un système public et un système privé s'affrontent....il en ressort du meilleur ? L'un veut montrer qu'il est supérieur à l'autre ? J'ai raison, tort ?, comment tu vois ça. j'émets une hypothèse seulement.
elona
39 Indianapolis
Abus Citer Posté le mardi 15 octobre 2013 à 12:19
Quand tu dois attendre 3 mois pour avoir un taco, quand ton père a le cancer et que ses résultats ont été égarés, quand ils se trompent de transfusion de sang d'une amie qui vient d'accoucher et qui manque de crever, bien moi c'est assez et effectivement je préfère payer au privé. Je dois souvent me déplacer dans différents hôpitaux pour le travail et comme tous qui sont dans mon domaine des fois on se demande qu'est-ce qui se passe. Une fois j'ai même entendu les infirmières faire leur liste d'épicerie à l'aide de circulaires en ligne. Ils me disent toujours, ''coudont t'es dans le jus la p'tite'' bien ouais, moi faut que j'opère. hehe

C'est même plus rendu l'humain en premier plan, c'est les papiers, les ci, les ça, plus rien n'est personnel, plus ou moins d'empathie. Par chance beaucoup d'employés sont encore très vaillants et minutieux quant à leurs tâches mais ils viennent brûlés raide à force de pédaler pour 10.
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mardi 15 octobre 2013 à 18:54
Minni,
on est absolument dépassé quand ça arrive, car d'un coté on rage, parce que ça n'a pas de sens et de l'autre coté on veut que ça n'arrive plus. Mais aussitöt qu'on fait mention d'un problème....on se fait dire, on ne peut rien faire ou encore c'est encore pire après, parce que le mot se passe et plus moyen d'avoir de service.

A l'urgence de Notre-Dame, juste pour relater un autre fait. Pour faire une histoire courte, suite à ses traitements, ma conjointe à eu des problèmes d'uretère coté gauche. Mais encore une fois, avant que ce soit diagnostiqué, on a fait cette fois 3 docteurs. Un de notre Dame, qui disait que c'était rien, nous a retourné chez nous, 2 jours plus tard les vomissements continuels persistaient, on est retourné à st-Jérome....encore rien et finalement c'est une urgentologue de St-jérome, une Chinoise d'origine qui a pris le temps de regarder le dossier et a vite compris que son rein gauche causait tous les problèmes. Un sonogramme et wow...il avait le double du volume du droit. Uretère complètement bouchée par des ganglions suite aux traitements plus particulièrement du coté gauche. Aujourd'hui son rein gauche est fini, il ne fonctionne qu'à 3 %....par cet erreur de diagnostique qui s'est étiré sur plusieurs jours. Mais pour revenir à notre séjour à l'urgence de Notre-Dame....pendant qu'on était là dans le corridor...on en a vu des graves. Il y a une zone vitrée ou on met les gens sur des civières, en attendant d'avoir des chambres libres. Vitré donc aux yeux de tous. Mais il y a des rideaux qu'on a juste à tirer pour isoler les patients des regards. On était dans le corridor avec le docteur, tout à coup, on voit 2 préposés, gros gabarits genre 6 pieds 3 pouces, 250 lbs...prennent un vieux sur une civière, le soulèvent, la jaquette détachée, on lui voit tous le paquet...le vieux incapable de se cacher et les 2 sans génie, pas capable de tirer le rideau avant. Ensuite ils sont 2 à pousser la civière et bang ! dans la porte avec la civière et le vieux qui absorbent le coup. Je regarde le docteur...qui comme nous a tout vu la scène.....elle me dit...ah monsieur, je sais ça pas d'allure, mais ce serait pire de dire quoi que ce soit.

merci pour ton témoignage en passant.
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mardi 15 octobre 2013 à 18:58
Elona, tu as probablement raison. Mais quand on y pense c'est grave, on doit payer de nos impôts et en parallèle payer au privé pour avoir un service qui devrait être fait au public.

Est-ce que pour être considéré et respecté, on doit toujours tendre des billets et que sans payer directement n'avoir rien....on a de dröles de questions à se poser.

Tu parles d'erreur de transfusion. Mon père c'est exactement ce qui lui est arrivé. Il est rentré pour un problème mineur, mais comme son ulcère instestinal lui avait fait perdre du sang, on lui en a donné. Erreur, sang incompatible....il a failli y rester. Il a passé 2 semaines à l'hopital et maintenant il porte un bracelet à vie.
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mardi 15 octobre 2013 à 19:05
Post-tite c'est cru, mais je n'ai pas de difficulté à te croire.

Comme tu dis, tu rentres, tu es à la merci du système et tu ne sais pas si tu vas sortir pire ou vraiment en meilleure forme. On dirait que c'est l'inverse....on tombe sur une personne de temps en temps qui est vraiment à sa place, ils, elles sont assez rares. On en a connu par contre, je ne peux pas dire le contraire. L'infirmière responsable du cas de ma conjointe est vraiment exceptionnelle. Apres 2 pertes des CD, elle m'a dit, j'ai vraiment honte de ce qui arrive...elle savait dans quoi je travaillais..elle m'a dit cette fois, fais toi une copie avant de nous les donner.
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mardi 15 octobre 2013 à 19:10
Dan99989, c'est assez important que la personne malade ait un proche pour surveiller ce qui se passe. Je pense que c'est même essentiel. Les malades n'ont souvent pas l'énergie pour contester, il ont déjà assez de lutter, d'endurer les douleurs, les traitements, les réveils toutes les heures la nuit, et tout le reste. Ils sont épuisés, sous médication parfois forte, ne sont pas conscients de tout à 100% alors il faut veiller et poser des questions, beaucoup de questions et le dire quand ça n'a pas de sens. Même sans avoir toutes les connaissances, on connait quand même un peu les médicaments qu'ils prennent, on passe du temps avec nos proches à l'hopital...3,4, 5 hrs par jour, donc on voit les effets secondaires, on peut souvent savoir que quelque chose ne va pas. Une petite visite de 2 minutes ne permet pas toujours de tout voir et tout savoir.

Modifié le mardi 15 octobre 2013 à 19:59

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mardi 15 octobre 2013 à 19:17
Akaary, sans doute que c'est vrai.

Dernièrement à 2 reprises on est allé au privé....pas le choix, les rendez vous étaient tellement loin au public....

Encore un autre exemple, pour avoir le TEP SCAN avant le début des traitements de ma conjointe....elle appelle, en expliquant que son cas était urgent, que son docteur lui avait dit qu'il fallait le faire en dedans de 2 semaines maximum.

La réceptionniste lui dit....il n'y a pas de place avant 6 mois. Ma conjointe lui dit, mais dans 6 mois je vais ëtre sur mon lit de mort. Elle commence à argumenter...après quelques minutes voyant qu'il n'y a rien à faire, elle commence à pleurer. Et bien écoutes bien ça...la secrétaire lui dit, demain matin 7 hrs serais-tu disponible ? Ma conjointe dit oui....et bien j'ai une place demain matin.

Hein quoi ???? comment comprendre ce genre de comportement.

Et au privé, c'était 2500 $ pour ce scan.

elona
39 Indianapolis
Abus Citer Posté le mardi 15 octobre 2013 à 20:02
Oui je sais que c'est nul de toujours payer mais je préfère tout de même payer un peu que voir crever les gens que j'aime. Mais je sais que parfois c'est très très cher et pas tous peuvent se le permettre. Moi je sais pas si je serais capable d'attendre un mois sachant que j'ai un cancer qui me bouffe par en dedans. En fait je le sais, non je serais pas capable.


Citation de "winnyy"Elona, tu as probablement raison. Mais quand on y pense c'est grave, on doit payer de nos impôts et en parallèle payer au privé pour avoir un service qui devrait être fait au public.

Est-ce que pour être considéré et respecté, on doit toujours tendre des billets et que sans payer directement n'avoir rien....on a de dröles de questions à se poser.

Tu parles d'erreur de transfusion. Mon père c'est exactement ce qui lui est arrivé. Il est rentré pour un problème mineur, mais comme son ulcère instestinal lui avait fait perdre du sang, on lui en a donné. Erreur, sang incompatible....il a failli y rester. Il a passé 2 semaines à l'hopital et maintenant il porte un bracelet à vie.


winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mardi 15 octobre 2013 à 20:09
Akaary, vrai,
Assez cruel merci.

J'étais celui qui pouvait payer certaines choses pour elle, jusqu'à une certaine limite bien sûr.

Moi j'ai la chance d'être en bonne santé, travail à temps plein et pas trop à me plaindre, alors que d'autres n'ont pas cette possibilité, ni l'opportunité de se retourner vers certaines alternatives.





winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mardi 15 octobre 2013 à 20:12
dan99989,
on en voit trop qui sont seuls (seules) dans le hopitaux.

Sür que ça fait une énorme différence qu'on soit présent auprès d'eux et je comprends très bien les réactions de ta mère.