Les forums Jasez
Discussions générales

pyramide de l'ego

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » pyramide de l'ego
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
librepenseur
42 Montréal-Est
Abus Citer Posté le mardi 24 octobre 2006 à 01:52
il ne peut exister de tyrannie sans assentiment du peuple. De ce point de vue, la servitude est donc par essence volontaire. Le tyran est en effet toujours seul face à des millions d'hommes et il suffirait que ces millions d'hommes cessent d'obéir pour que la tyrannie disparaisse. Le rapport de force est toujours en faveur des gouvernés. La nature nous soumet naturellement à nos parents et à la raison mais ne nous fait esclaves de personne. Nous sommes donc esclaves parce que nous le voulons bien. Mais vivre libre, c'est être heureux. La servitude volontaire apparaît donc comme une réalité paradoxale, un problème qu'il s'agit de résoudre. Pourquoi donc les peuples acceptent-ils de se soumettre à un tyran ?


La première raison réside dans l'habitude. L'homme qui connaît la liberté n'y renonce que contraint et forcé. Mais on s'habitue à la servitude et ceux qui n'ont jamais connu la liberté « servent sans regret et font volontairement ce que leurs pères n'auraient fait que par contrainte »

La deuxième raison est que les tyrans affaiblissent leur peuple. Ils le feront par exemple en leur donnant des jeux, des spectacles. Le tyran allèche ses esclaves pour endormir les sujets dans la servitude. Le tyran accorde des largesses à son peuple sans que celui-ci se rende compte que c'est avec l'argent même soutiré à ses sujets que ces divertissements sont financés.

Certains tyrans, avant de commettre leurs crimes, font de beaux discours sur le bien général et la nécessité de l'ordre public. D'autres utilisent l'artifice de la religion pour susciter la crainte du sacrilège, utilisant la tendance de l'ignorant à la superstition.

Enfin, la dernière raison qui permet la tyrannie est qu'une partie de la population se met à son service par cupidité et désir d'honneurs. Certains hommes flattent leur maître espérant ses faveurs, sans voir que la disgrâce les guette nécessairement, devenus complices du pouvoir. Ainsi se forme la pyramide sociale qui permet au tyran d'« asservir les sujets les uns par le moyen des autres ».

La résistance et l'usage de la raison sont donc les moyens de reconquérir la liberté car des tyrans on peut dire qu'« Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux » Il n'est donc pas besoin de combattre les tyrans, il suffit de ne plus consentir à la tyrannie. « Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres »

et si le tyran n'etait rien d'autre que notre proproe ego ?
ian36
55 Banlieusard ville
Abus Citer Posté le mercredi 25 octobre 2006 à 10:58
...d'avoir lu ce texte quelque part. Soit dans mes cours de philo ...ou socio....me souvient plus tres bien..c'est loin et ..dans la brume (et boucanne loll)

Faudrais je retrouve ma boite contenant mes bouquins de ma periode cegepienne....
ian36
55 Banlieusard ville
Abus Citer Posté le mercredi 25 octobre 2006 à 12:25
Merci Zerostress

Me souvient d'avoir etudie sur Montaigne donc, par le fait meme, avoir touche a La Bohetie quelque part...

C'est flou mais je savait que le texte ne m'etais pas etranger...

J'etais pas cale en philo , mais suis content que ma memoire ait retenu certaines choses lol
ian36
55 Banlieusard ville
Abus Citer Posté le mercredi 25 octobre 2006 à 12:26
...Boetie
qwertyu
58 Amour
Abus Citer Posté le jeudi 31 janvier 2008 à 18:56
"il ne peut exister de tyrannie sans assentiment du peuple"

Un tyran ne s'annonce pas comme étant un tyran avant d'avoir prit le pouvoir et obtenu le support libre ou forcé des personnes clés qui seront nécessaires pour imposer sa tyrannie. Une fois que le peuple voit le tyran, il est trop tard car la machine d'oppression est bien huilée !

Le second dans la hiérarchie du pouvoir pourrait s'approcher du tyran et le tuer. Mais ce serait juste le prétexte que le troisième attend pour l'éliminer lui aussi dans une parodie de justice et un nouveau tyran serait en place.

Un tyrannie cesse quand le tyran en place ne graisse pas suffisamment son personnel clé (armé, police) ou n'intimide plus assez ceux qui osent parler contre lui.

Sadam Hussein... ordonnait à un général d'aller voir un second général pour lui parler d'un complot de trahison, et si le second n'allait pas voir Sadam pour dénoncer le premier, il était fusillé. Ou bien il demandait au second d'enregistrer les paroles du premier ! Si celui-ci ne démontrait pas assez de conviction dans sa proposition de complot ou laissait entendre qu'il venait sur ordre de Sadam, c'est le premier qui était fussillé !

En fait, si je me souviens bien... on le donnait à bouffer aux chiens.