Les forums Jasez
Cuisine

Tomates en conserves

Tu es ici : Les forums Jasez » Cuisine » Tomates en conserves
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le dimanche 20 octobre 2013 à 12:54
1-En eau bouillante quelques minutes:
http://imageshack.us/a/img842/2152/iwez.jpg


2-Prëtes à couper en dés:
http://img607.imageshack.us/img607/5905/5ue3.jpg

Résultat avec fines herbes fraîches à coté.
http://img593.imageshack.us/img593/143/qfft.jpg

3-Mise en pots, ajout de fines herbes coupées, poivre, vinaigre.
http://img713.imageshack.us/img713/3194/ykxm.jpg

http://img706.imageshack.us/img706/7571/sscq.jpg

4-Steriliser 45 minutes, pots complètement immergés.

Délicieux avec nos pâtes entre autre à tout moment de l'année.

J'ai les 2 mains dedans aujourd'hui.





winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le dimanche 20 octobre 2013 à 15:44
Tu me fais penser sans_flafla que ça fait déjà quelques années que je remets à plus tard la construction de mon caveau à patates et carottes comme on avait dans le temps.

Par contre, j'ai pratiqué quelque chose de nouveau cette année. Plusieurs légumes, sont encore dans mon jardin et vont y rester jusqu'en novembre tard. Tant qu'à tout sortir et remplir le frigo et manger des trucs moins frais dans 1 mois et demi....je les laisse là. Mes céleris sont verts foncés, mes carottes sont super croquantes. J'en prend au besoin une branche ou 2,... 5 ou 6 carottes pour faire le souper au fur et à mesure.

prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 20 octobre 2013 à 18:00
Allez sur Youtube, vous trouverez surement. Aujourd'hui, je suis alle dans une fruiterie 2 brocolis pour $0.79, quelques petits petits points qui commencaient a jaunir. Bien laver, blanchi, les points jaunes ont disparu ca m'a fait 8 portions individuelles que je vais faire congeler. J'ai meme garde le liquide pour une soupe.

Je te comprends d'encanner des tomates. T'achete une boite de 16oz, il y a une tasse de tomates, une tasse de jus, c'est du vol deguise. Durant l'hiver, je vais a la fruiterie et j'achete des tomates (generalement de serre) qui sont moins belles et je fais comme les brocolis, les blanchir et les cuire apres dans un peu d'eau et d'huile. C'est peut-etre un peu moins bon que les tiennes par contre je fais qu'un pot masson de 500ml a au moins 400-450 ml de tomates.
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le dimanche 20 octobre 2013 à 18:07
beaucoup de fruits et légumes sont vraiment pas cher prendre_letemps actuellement c'est vrai.

Hier on a acheté une boite de pommes déclassées (trop petites et moins belles) pour 8 $. Avec ça, je vais me faire 15-20 pots mason de sauce, compotte et pas besoin d'en acheter du reste de l'année avec plein de sucre raffiné dedans.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 20 octobre 2013 à 18:11
Citation de "winnyy"beaucoup de fruits et légumes sont vraiment pas cher prendre_letemps actuellement c'est vrai.

Hier on a acheté une boite de pommes déclassées (trop petites et moins belles) pour 8 $. Avec ça, je vais me faire 15-20 pots mason de sauce, compotte et pas besoin d'en acheter du reste de l'année avec plein de sucre raffiné dedans.


Gardes en couper en morceaux pour faire des tartes aux pommes. Meme dans un blender, la peau bien lavee, couper en 4, epinees, quelques coups de blender, si t'aime pas la pulpe, tu le filtres au-travers de filtres a cafe ou cotton fromage.

Modifié le dimanche 20 octobre 2013 à 18:11

prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 20 octobre 2013 à 18:15
Ton histoire de pomme Winny ca me fait penser quand j'etais jeune, mon pere nous aimenait a la manufacture des petits gateaux Stuart (Mae West, roules suisse). Vachon les a achete. On allait acheter les gateaux manques...avec un rabais de 75% comme les roules suisse, il y avait un defaut de manufacture trop de chocolat ou trop de creme. Meme chose pour les Mae West...
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le lundi 21 octobre 2013 à 06:58
Oui, ma plus jeune va s'occuper des nos tartes, croustades et autres desserts prendre_letemps.

bonnes suggestions,

On a fait la mëme chose, avec les fraises d'automne, il y a 2 semaines. Des bonnes confitures et des fraises tranchées simplement dans le congélateur en différents formats, pour 20$ on en a pour l'hiver. Au lieu d'acheter celles qui viennent de Californie ou autres qui ne goütent rien, durant l'hiver.
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le lundi 21 octobre 2013 à 07:00
Ouais on avait ça aussi à Terrebonne, il y a quelques années, des gateaux déclassés à la moitié du prix, des pains aussi.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 21 octobre 2013 à 19:00
Citation de "winnyy"Ouais on avait ça aussi à Terrebonne, il y a quelques années, des gateaux déclassés à la moitié du prix, des pains aussi.

J'ai achete des croissants dans une patisserie, ils etaient so so, Dimanche matin, je me suis fait du pain dore avec, rien n'a paru, un coup tremple dans les oeufs et cuits
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le lundi 21 octobre 2013 à 19:09
Ouais super idée ça prendre_letemps. Je suis le genre à faire ces trucs simples moi aussi.

Si tu en as d'autres, n'hésites pas, ça donne des idées à tout le monde.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 21 octobre 2013 à 21:00
Citation de "winnyy"Ouais super idée ça prendre_letemps. Je suis le genre à faire ces trucs simples moi aussi.

Si tu en as d'autres, n'hésites pas, ça donne des idées à tout le monde.



Du ketchup au fait, tu peux faire du ketchup aux fruits, tres simple aussi; 3 tasses de tomates, 2 tasses de salade de fruits, 2 tasses de sucre, 2 tasses de vinaigre, 2-3 branches de celeri, 1-2 oignons, 1-2 piments verts, 2-3 pommes, 1 petit sachet d'epices a marinades (2-3c soupe epices marinades dans un coton fromage), herbes provence, 1c soupe gingembre rape, jus un citron peut-etre avec le zeste.

Bouillir le vinaigre, les epices, le sucre 4-5 minutes, baisser feu, rajouter les tomates en des, attendre que ca boue, rajouter les legumes et les pommes coupes en morceaux, minoter 10 minutes, baisser le feu, si le melange est trop epais rajouter le jus salade fruits, en dernier la salade de fruits mijoter a feu tres dos, devrait te faire 5-6 pots masson.

Comme du ketchup heinz; 2 tasses tomate, 1 tasse vinaigre, 1 tasse sucre, celeri, 2-3 gousses d'ail, moutarde moulu du gingembre, thym, 2 pommes, du sel, 2-3 c soupe huile, pis poudre chili. Meilleur avec des herbes fraiches et un citron coupe en 4.
mettre a 300 pendant au moins 1-2 heures dans un plat au four. Tu retires le reste des citrons, des herbes fraiches. Tu fais refroidir et tu passes au robot pour une puree... Si la puree est trop liquide, tu rajoutes de la fecule de mais et refait bouillir. Tu en profites pour rectifier les ingredients; pas assez piquant, pas assez sucre, quand le melange devient epais comme du ketchup, pret a etre encannee, beau, bon, pas cher et sante surtout avec plein de choses que tu as.




winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le lundi 28 octobre 2013 à 07:16
ah e....
merci prendre_letemps pour ta recette.

J'ai fait 3 "batches" de compote de pomme hier après midi, pendant que j'étudias. Une pierre, 2 coups.

Post-tite....lol. Sont très bonnes en passant ;o) En reste encore 10 lbs à faire. Mais comme il me reste encore des travaux à faire dehors avant la neige, mes fins de semaine sont pas mal occupées.

Modifié le lundi 28 octobre 2013 à 07:30