Les forums Jasez
Discussions générales

causer entre francais et canadiens!

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » causer entre francais et canadiens!
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
ydro
69 Metz
Abus Citer Posté le jeudi 26 octobre 2006 à 13:34
Bonsoir.
C'est Philippe.
Je suis tout neuf sur ce site, j'aimerais avoir des raports amicaux avec des gens de ce grand et beau pays qui est le votre.
A 51 ans, je suis trés bien marié, j'ai quelques enfants, et jaser avec vous de tout et de rien me ferai plaisir.
Etant Français; j'habite au pays des 3 frontières(Allemagne 45km, Luxemboug 35km, Belgique 50km) et à 300km de la Suisse.
Maintenant c'est à vous de voir!!!
Merci et à bientôt peut être.
Ciao
Philippe
ydro
69 Metz
Abus Citer Posté le vendredi 27 octobre 2006 à 10:44
Bonjour.
Tout d'abord excuser moi pour cette méprise, il y a un grand homme français qui à dit il y a quelques années VIVE LE QUEBEC LIBRE
(je ne savais pas qu'il y a quelques tensions entre comuneautés).
Personnellement, je suis POUR.
Maintenant c'est à vous à m'expliquer toutes vos divergences !!!
Je suis un peu anglophobe sur les bords .......
Je pense que nous sommes issus du même pays et en même temps des mêmes cultures (les francophones).
Surtout, cela serai super que vous me parliez avec vos mots, et vos expressions a vous, j'ai vraiment envie de jaser de tout ce qui vous interesse sur votre région ou sur la mienne et plus bien sur!!!
Si cela fonctionne bien je me présenterai ultérieurement.
J'attend avec impatience de vous relire.
Merci
Ciao et à bientôt
Philippe
PS: ce grand homme s'appelait Charles De Gaulle
ian36
55 Banlieusard ville
Abus Citer Posté le vendredi 27 octobre 2006 à 12:08
Ne t'inquiettes pas! De Gaulle est devenu tres populaire au Quebec avec sa celebre phrase.

Pour ce qui est des tensions.... bien c'est le reste du Canada versus le Quebec qui dure et perdure..... et ce , selon les allegeances politiques et ideologiques....

Personellement, je ne suis pas anglophobe ...meme si bien des provinces canadiennes nous regardent de haut ...mais bon, je ne ressent aucuns sentiments d'inferiorite face aux anglos quelque soit leur provenance....et oui! la langue francaise est tellement plus belle!!!

Pour ce qui est des ressemblaces culturelles que tu dis que nous avons entre la France et le Quebec, moi, je n'en trouve qu'une seule et tu l'as mentionnee: la langue.
Encore la, se parler pour la premiere fois toi et moi de vives voix exigerait que l'on se traduisse plussieurs termes quand meme.

Quoi qu'il en soit, nous apprenons toujours des autres et de leur culture. Et , comme tu sembles interesse par la notre, bienvenue et je suis sur que tu vas te faire de nouveaux amis ici.

a+

ydro
69 Metz
Abus Citer Posté le samedi 28 octobre 2006 à 10:56
salut.
Je n'ai pas dit anglophone, mais anglophobe ce qui est un peu pas pareil, d'autre part je ne vais que trés rarement au cinéma,(probs de santé) et je connais les tensions qu'il y a entre les deux communautés.
Ciao @+
Philippe
qwertyu
58 Amour
Abus Citer Posté le jeudi 31 janvier 2008 à 19:10
... on dira les trois solitudesss