Les forums Jasez
Musique

40 ans pile en décembre

Tu es ici : Les forums Jasez » Musique » 40 ans pile en décembre
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
rubi99
58 Montréal-Est
Abus Citer Posté le lundi 23 décembre 2013 à 14:38
L'album brain salad surgery 1973 unique !

Vers la fin des années 70, le monde du rock devait s'ajuster, on a qu'à penser à frank zappa dancing fool pink floyd avec another brick in the wall ou bien led zeppelin sur All My Love bien acceuilli dans les clubs et pour la danse.

S'il y a un nom qui n'a sû s'ajuster et volontairement pour certain C bien Emerson Lake and Palmer (ELP). Aucune composition n'avait été fait ensuite qu'en 1977. Ce groupe était aussi populaire que les gros canons du temps mais il n'a jamais été capable de reprendre le flambeau. Au california Jam parmi les deep purple, earth wind and fire, black sabbath et j'en passe, ELP cloturait le spectacle comme quoi que quand tu cloture un show tu es le groupe le plus attendu !.

ELP n'est pas comme écouter à nouveau après 20 ans une toune sortie de la poussière car encore là sa demande un écoute bien concentrer et parfois une seulw pièce 3-4 fois au minimum. Après ca si tu aime ou pas, oublie ca, il y a du calcul là dedans :-).

ELP ne sont que 3 et rare qu'un groupe a été autant critiqué et acclamé du même coup, pour moi j'en fais une raison que ce groupe est génial.

Il y a eu au piano Jerry Lee Lewis qui brulait son piano et Liberace un gay colorer avec des fourrures et la limousine sur la scene, même ce virtose n'avait pas le talent d'un Emerson. Malgré que son opérations pour ses problemes cartésien il est encore fort mais quel dommage.

Face aux claviéristes de son époque, il était le seul show man sur scene. Il brassait son orgue arrivait à faire des sons inexistant à l'époque sans compter qu'il a fait connaitre au monde le synthétiseur. George Harrison des beatles avait bien essayé mais le succes et la recherche de creer musicalement avec le synthé. n'y était pas.

L'inventeur du synthé Bob Mog avait décidé de suivre ELP en tournée. Emerson un peu fou on peu le dire plantait des couteaux dans son orgue ca lui permettait de faire un accord pour liberer ses 2 autres mains.

ELP est le groupe qui a décidé un jour de mettre 72000 watt dans un stade. Une bagatelle maintenant pourtant on disait d'eux des megalomans. Emerson était le premier ciblé mais attention on a eu affaire à un visionnaire, quasi une note de musique réincarner.

Emerson a joué avec les membres d'un ou plusieurs groupes rock connu des années 70. Elton John était frustré de voir les nouveaux joujou techno avec Emerson avant lui mais compagnie comme yamaha ou autre n'avait pas mieux pour l'exploiter.

J'ai connu ELP ado, j'ai tellement aimé que j'ai fouillé en masse pour connaitre sur eux. Wikimedia l’encyclopédie du web en raconte qu'une fraction.

Ce groupe anti commercial avait prit pas moins de 4 albums avant de faire voir une photo d'eux, ca dit tout ! Des ballades au fugue pour piano au romance de lake à guitare au rock agressif. Chaque album est différent mais on peut reconnaître reconnaître le style ELP chaque fois.

Ce band est tombé dans l'oubli en plongeant en pleine gloire avec l'album WORKS, le public rock n'apprécie pas trop un concerto pour piano et du jazz en ajout. ELP ont toujours fait à leur tête, jouer que pour leur plaisir sur un bagage musical très variés. Ils ont payer le prix de sombrer dans l'oublie.

Tarkus restera l'album qui a marqué le groupe il fait penser au film jurassik Park avec ce monstre modifier génétiquement sur la pochette mais, tarkus date de 1971.

L'album brain salad sugery est loin d'être acoustique comme la premier album avec un oiseau de dessus mais bien une tête de quellette où la chaleur se frotte à la froideur qui ne trahit en rien la réalité du monde qui nous entoure.

Brain salad surgery, la vision de la race humaine face à un ordinateur et l'espace, le futur, la pièce Karn Evil 9 fait un coté et demi de l'album à elle seule. Elle peut faire penser au film odissey 2001 de l'espace, vu en 73.

Au fameux california jam dommage que le son n'est pas de qualité



La même pièce mais la 3e impression, version studio oufff !



2 autres pour finir avec la légende Emerson qui aura 70 ans en 2014



J'ai hâte de voir, pour l'instant on parle de pratique mais il sera chef d'orchestre, à voir les violons se faire aller, ca promet :-)



Si j'ai autant dit C pour mettre ca sur un forum zizique en anglais, je me suis fait plaisir de commencer ici. Il me fait plaisir de faire découvrir ce groupe et de pouvoir en savoir un peu + pour les autres.

















Modifié le lundi 23 décembre 2013 à 14:45

rubi99
58 Montréal-Est
Abus Citer Posté le mardi 24 décembre 2013 à 11:37
Wow beau souvenir !

Rare ceux qui peuvent se comparer au calibre de Keith Emerson et Carl Palmer.