Les forums Jasez
Coin détente

Pourquoi une dinde devient dure?

Tu es ici : Les forums Jasez » Coin détente » Pourquoi une dinde devient dure?
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
gilles4011
67 Sorel-Tracy
Abus Citer Posté le mercredi 25 décembre 2013 à 09:27
badigeonné à maintes reprises

Le problème est là ! Le fait justement d'ouvrir le four fait baisser la température du four et il n'a jamais de constance dans la cuisson.

Badigeonné durant les 20 dernière minutes de cuisson est suffisant.

Gilles
rubi99
59 Montréal-Est
Abus Citer Posté le mercredi 25 décembre 2013 à 09:56
Comme je travail de nuit, le cuisinier m'a laissé un message de mettre Gertrude et Germaine, dans chacun des 2 fours à 350F. Je ne touche jamais en rien de ce qui est cuisine mais je comprenais pas bien. Quand j'ai vu les 2 dindes au sous sol dans le papier aluminium étiqueté avec les 2 noms, je riais.
prendre_letemps
65 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 25 décembre 2013 à 11:34
A date, je n'ai jamais servi de la dinde sec, meme si je decide de la farcir ou pas. Je prepare mon plat a cuisson, je tapisse le fond de legumes, d'herbes et recouvre d'eau. J'evite de saler car le sel fait sortir l'eau. Je mets l'oiseau par-dessus que je masse avec un melange de bouillon, beurre et huile, en particulier les cuisses, 2-3 morceaux bacon sur la poitrine. J'emballe le tout dans du papier d'aluminium pour retenir l'humidite.

Je pars le four a 400 pour 30 min et je baisse le four a 340 pour le reste, compter 15-20 minutes par livre. Une heure avant la fin de cuisson, je commence a degarnir l'oiseau rare de papier d'aluminium et remonte le feu en badigeonnant l'oiseau. 15-30 minutes avant la fin de cuisson, j'enleve tout le papier.

Pour la derniere partie de cuisson, vous pouvez faire un melange avec quelques goutes de sauce soya, huile de sesame pour aider en brunir.

Une fois la cuisson terminee, laisser reposer la dinde en la couvrant de papier d'aluminium 15-30 minutes avant de couper. Pendant ce temps, recuper le jus de cuisson en pilant les legumes du fond et les herbes sur un feu eleve, faire bouillir votre sauce 5-10 minutes. Enlever les legumes restant, les herbes, ecumer et rajouter quelques Cuill the de farine, une a la fois en brassant entre. Rectifiez l'assaisonnement, la sauce fera fureur. d'ailleurs aujourd'hui, je vais essayer ma sauce avec de la farine grillee.

PS si vous maitrisez l'art de cuire une dinde. Un jour l'essayer sur un BBQ c'est sublime, meilleur qu'un poulet par contre ca prend du propane en masse

Modifié le mercredi 25 décembre 2013 à 11:39

prendre_letemps
65 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 25 décembre 2013 à 11:36
Au fait, la sequence humoristique dans le film "Le sapin a des boules", c'est justement la dinde sec. La dinde a l'air parfaite et quand Mr. Griswald entre son couteau, la dinde se desouffle comme un ballon.
prendre_letemps
65 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 25 décembre 2013 à 15:37
Precision sur la dinde dure, pas l'autre affaire dur.

Beaucoup de modes d'emploi disent qu'on peut commencer la cuisson meme si la dinde est encore gelee. Je n'y crois pas. Comme toutes les autres viances si vous les faites cuire congeler, l'eau, le jus sortira et ca devient dur, autant que des semelles. J'ai garde la mienne au frais depuis hier soir, degele.
prendre_letemps
65 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 25 décembre 2013 à 18:04
J'ai utilise la convection, ca donne de la chaleur plus egale dans le four. Je viens d'aller la voir, fameux, fameux, juteuse pas a peu pres, encore tres pale, le jus par contre est fonce, la sauce promet. J'ai fait grille de la farine, du riz et quelques amandes, ca va me servir pour epaissir juste un peu la sauce, peut-etre avec quelques flocons de piment fort et du papikra fume. Ca va etre bon avec du pain et sur des pilees.
prendre_letemps
65 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 25 décembre 2013 à 19:10
Une dinde qui demeure au four pendant une couple d'heures, toutes les variables sont possibles. Une fois que tu as la bonne recette, faut pas en deroger.
prendre_letemps
65 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 25 décembre 2013 à 21:30
La mienne etait super, meme les cuisses etaient juteuses. Ca va me sortir par les oreilles, pis la sauce, j'en aurais mange encore mais faut etre raisonable mais le reste sera excellent comme sauce a poutine.
clefdeschamps
111 Laval
Abus Citer Posté le mercredi 25 décembre 2013 à 22:57
Citation de "suziesweet" Après avoir été enrobé de beacon, badigeonné à maintes reprises et cuite selon le thermomètre tout comme les années précédentes, je ne comprends pas pourquoi cela. C'est très décevant.

tu fais cuire ta dinde à quelle température ? la mets tu dans le four avec le couvercle ou sans ? ...ma dinde est toujours tendre et jamais sec , je la met à 10h du matin à 200 degres F avec le couvercle et vers 16h j'enleve le couvercle et monte mon four a 350 pour la faire dorée.... elle est juteuse pour le souper de 17h .... ca fait des années que je fais cela et tout le monde adore ma dinde ,,, jamais sec
prendre_letemps
65 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 26 décembre 2013 à 01:47
Citation de "hanamaria"Citation de "prendre_letemps"La mienne etait super, meme les cuisses etaient juteuses. Ca va me sortir par les oreilles, pis la sauce, j'en aurais mange encore mais faut etre raisonable mais le reste sera excellent comme sauce a poutine.

un peu gras comme sauce à poutine,non?

Dans le frigidaire, le gras va figer sur le dessus et t'as juste besoin de l'enlever
aphelandra
56 Repentigny
Abus Citer Posté le jeudi 26 décembre 2013 à 16:46
Moi je pars toujours ma dinde la poitrine vers le bas pour la premiere heure apres je la retourne