Les forums Jasez
Discussions générales

2108 : Mission Mars

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » 2108 : Mission Mars
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
qwertyu
58 Amour
Abus Citer Posté le lundi 25 février 2008 à 01:02
La terra formation de Mars progressait à grand pas grâce aux milliers de robots capables d’auto réplication qui y avait été expédié entre 2078 et 2100 et qu’on pouvait à présent compter par millions.

Maintenant, mars était prête à accueillir sa première colonie humaine !

Mais avec quels systèmes économiques et politiques ?

Pour répondre à ces questions, la NASA, sous la supervision de l’ONU, démarra un programme de consultation publique auprès de savants, d’experts ainsi que de simples citoyens ordinaires pour déterminer quel serait le meilleur système économique et le meilleur système politique à mettre en place dans la première colonie Martienne !

Comme le groupe des 2500 premiers colons prévus seraient uniquement composés de volontaires parfaitement en accord avec les systèmes politiques et économiques qui seraient finalement choisis, on réalisa rapidement qu’on avait, pour la toute première fois de l’histoire de l’humanité, une véritable opportunité de réinventer le monde sans qu’il y ait une farouche opposition de gens déterminer à maintenir le statut quo et préserver leurs privilèges acquis.

Bref, qu’on pouvait possiblement réaliser sur Mars ce qui avait toujours sembler impossible sur terre… créer un monde meilleur !

On savait que la vie serait difficile sur Mars durant le premier siècle de colonisation. Fini le confort de la vie moderne ! Ce serait un retour à un style de vie plus primitif, sur une planète où les colons devraient préserver un fragile environnement toujours en péril !

Alors des savants du MIT décidèrent d’ouvrir un lien de communication vers le passé, vers les êtres humains primitifs du 21ème siècle. Ces êtres humains étaient habitués de vivre dans des conditions précaires à la limite du tolérable…

Ils réussirent à établir un lien de communication entre 2108 et 2008 et à poster un message de consultation générale sur un site Internet du nom de jasez.ca :

Questions :

1) Quel devrait être le système économique à établir sur Mars ?
2) Quel devrait être le système politique à établir sur Mars ?

Même ce qui vous semble totalement irréalisable, à cause des douloureuses transitions entre des systèmes incompatibles et opposés, est réalisable dans ce contexte car ce sont 2500 volontaires d’accord avec les systèmes choisis qui seront envoyés.

À vous de jouer !
qwertyu
58 Amour
Abus Citer Posté le lundi 25 février 2008 à 01:08

Ben... on a le choix entre :

- le capitalisme
- le communisme
- la gestion des ressources humaines et matériels

Le dernier système ressemble un peu à celui utiliser par les militaires. Tu as des ressources humaines, tu as des ressources matériels... tu les gères pour atteindre un objectif commun.

Le soldat n'a jamais besoin d'acheter ses munitions...

Mais cette fois, l'objectif commun n'est pas de gagner une guerre mais de bâtir un monde...

Des idées ?


qwertyu
58 Amour
Abus Citer Posté le lundi 25 février 2008 à 01:13

Ben... on a le choix entre :

Démocratique :

- un parti au pouvoir et des partis dans l'opposition.
- un parti au pouvoir et le peuple dans l'opposition.
- un parti au pouvoir formé des élus de tous les partis

Non démocratique :

- un chef élu pour une longue période.
- un chef choisi à vie pour ses qualités de leaders.
- un chef déterminer par une hiérarchie de grade.
- un chef choisi par un comité qui évalue les candidats.

D'autres idées ?

bingo55
66 Lavaltrie
Abus Citer Posté le lundi 25 février 2008 à 05:37
Viens pas me dire tu vas être encore là dans ce temps là toé.......là s'est vrai qu'on va pouvoir t'appeler vieille peau lolllllllll
gris-loup
64 Joy-land
Abus Citer Posté le lundi 25 février 2008 à 12:43
Mais pour construire un monde meilleur ou que ce soit, il faut d'abord faire disparaitre la cupidité, le besoin de pouvoir, la luxure. Ceci etant éliminé ( hypothese ) n'importe le regime que l'on pourra adopté, l'espoir d'un monde juste pourrais prendre jour. Le peuple qui dirige pour le peuple avec des dignitaires pour la gérance des partages a la communauté. Un genre de systeme ( communiste ) mais sans regime militaire. Autrement dit, les uns aident les autres pour que tous les besoins essentiels d'un peuple soient comblés.
marty1
54 Québec
Abus Citer Posté le mardi 26 février 2008 à 00:07
Une question a se pausser avent ,pourquoi elle na pas pus retenir son air et les gaz carbonique qui l entourait il a des millier dannée et bien ses parce que sa masse et pas assez lourd pour la retenir, la griviter net pas assez fort,j voie pas comment il pouront regler se probleme, met bon ses mon avie personnel
qwertyu
58 Amour
Abus Citer Posté le mardi 26 février 2008 à 12:25

Amusant mais hors contexte !

Quoique...

On pourrait utiliser les anciennes pitounes de bingo en plastique et de couleurs différentes comme pièces de monnaies pour l'économie de notre colonie martienne... ce serait léger pour le transport spatial et les colons pourraient difficilement les reproduire sur place !

qwertyu
58 Amour
Abus Citer Posté le mardi 26 février 2008 à 12:31
"il faut d'abord faire disparaitre la cupidité, le besoin de pouvoir, la luxure"

Exactement, éliminer les résistances aux changement.

C'est la raison pour laquelle ce genre d'expérience de pensée marche mieux dans le contexte d'une éventuelle colonie martienne que dans celui de notre monde réel où il faudrait non seulement créer le nouveau monde, mais aussi le mécanisme permettant de passer de l'ancien au nouveau sans que cela ne dégénère en une guerre thermonucléaire globale.

Avec une colonie martienne :

Les 2500 premiers colons sont d'accord pour vivre avec les systèmes économiques et politiques imposés au départ.

Les 2500 premiers colons sont trier et sélectionnés pour qu'ils aient des valeurs et qualités personnelles compatible avec ces systèmes.

Ceux qui ont besoin de luxe et de pouvoir ont peu de chance de vouloir devenir colons et encore moins d'être sélectionner...
qwertyu
58 Amour
Abus Citer Posté le mardi 26 février 2008 à 12:51

Terra former Mars pour 2108 est irréalisable, même avec des machines capables auto-réplication, dans le sens où il n'y aurait surement pas un écosystème complet à ciel ouvert...

Mais ces machines pourraient avoir mis en place tous les éléments qui sont nécessaires pour assurer un approvisionnement suffisant et constant en eau et oxygène, en ressources minérales et construit le premier village pour les premiers colons.

Mon scénario commence à partir de là...

Et pour répondre à ta question :

Mars a une gravité inférieur à celle de la terre. Sa capacité à retenir une atmosphère de gaz est inférieur à la notre...