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qwertyu
56 Amour
Abus Citer Posté le dimanche 16 mars 2008 à 09:44
La théorie des intelligences multiples de Gardner et les théories traitant des styles d’apprentissages ne doivent pas être confondues. La première est une théorie sur l’intelligence humaine. Les secondes sont des théories pratiques du domaine de l’éducation qui sont souvent dérivées de la première…

THÉORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES

Pour Gardner, il est ridicule de vouloir essayer de ramener l’intelligence humaine à un seul nombre, le QI. Car celui-ci ne mesure que l’aptitude d’une personne à réussir des tests alors qu’il est complètement l’isoler de sa réalité quotidienne…

Gardner a développer sa théorie à cause des gens qui disent des phrases du genre de « Jean, n’est pas très intelligent mais il a du TALENT pour chanter ». « Pauline est stupide mais elle cuisine tellement BIEN… »

LES FORMES D’INTELLIGENCE

Pour Gardner, toutes les compétences, aptitudes et talents sont des formes d’intelligence dont la plupart peuvent se regrouper dans une des 8 formes principales souvent reprises par les théories de l’apprentissage : Kinesthésique, spatiale, interpersonnelle, musicale, linguistique, logique et mathématique, intrapersonnelle, naturaliste…

La théorie de l’intelligence de Gardner dit que tout le monde possède toutes ses formes d’intelligence à un degré plus ou moins développé et qu’il est « généralement » possible de les développer à un niveau fonctionnel « normal » avec des efforts et du travail. Mais il y a des surdoués qui ont un talent naturel pour une forme ou une autre, la musique par exemple. Mais on observe aussi que la plupart des situations de la vie nécessitent d’avoir recours simultanément à plusieurs formes d’intelligence.

Par exemple : Un électromécanicien va devoir utiliser son intelligence linguistique, spatiale, logique et kinesthésique…

ET ENCORE D’AUTRES FORMES D’INTELLIGENCE…

La théorie de l’intelligence de Gardner ne prétend pas qu’il n’existe que ces 8 formes d’intelligence. Au contraire ! TOUS les talents et aptitudes particuliers peuvent être considérés comme des formes distinctes d’intelligence, qu’elles puissent ou non être regroupées dans une des formes générales mentionnées plus haut.

Par exemple : l’aptitude à suivre un animal blessé à la trace est une forme d’intelligence très précise se trouvant à l’intersection des formes kinesthésique, spatiale, logique et naturaliste.

Par exemple : la spiritualité, la sensibilité morale, la sexualité, l’humour, l’intuition, la créativité, l’aptitude culinaire, la perception olfactive, l ’aptitude à synthétiser les autres intelligences…
Par exemple : l’intelligence de la perception olfactive et gustative est nécessaire pour un goûteur de vins et café ou un parfumeur…

Mais ces formes d’intelligences beaucoup plus spécialisées ne sont pas assez générales pour être vraiment utiles ou nécessaires à ceux qui utilisent ou développent des théories de l’apprentissage, implantent des réformes de système scolaire ou enseigne… car les 8 formes principales sont suffisantes...


THEORIES DE L’APPRENTISSAGE ET PEDAGOGIE

La théorie de l’intelligence de Gardner permet de dériver des théories de l’apprentissage dont l’application pratique est d’essayer d’optimiser l’enseignement en exploitant les formes d’intelligences dans lesquelles l’enfant a déjà une force afin de lui faire acquérir des connaissances…. Et en principe l’aider à acquérir les compétences nécessaires pour le bon développement de ses formes d’intelligence les plus faibles.


ORIENTATION ET RECHERCHE D’EMPLOIS

Chez un ADULTE, mesurer ses aptitudes et ses compétences dans les diverses formes d’intelligence permet de l’aider à faire un choix de carrière ou de métier éclairé. C'est-à-dire de l’orienter vers un emploie ou un domaine qui pourra lui permettre d’exploiter ses compétences et formes d’intelligences actuelles… pour lesquelles on peut présumer qu’il possède des goûts et intérêts naturelles, sinon il ne les aurait pas développées. Un adulte évolue moins rapidement qu’un enfant et on peut le classé dans une « catégorie » utilisant le classement de ses formes d’intelligences, car il y a peu de chance que l’ordre puisse changer sans de très sérieux effort de développement.

MAUVAISES UTILISATIONS POSSIBLES DES THEORIES DES INTELLIGENCES MULTIPLES OU CELLES DE L’APPRENTISSAGE

Enfant : Avant l’intelligence multiple et les compétences, on classait simplement les enfants en visuel, auditif ou kinesthésique. Maintenant, on risque de le classer dans une des 8 formes populaires d’intelligences et n’exploiter que ses plus fortes aux détriments de ses plus faibles. Ce n’est pas à 5 ou 10 ans qu’on peut établir « définitivement » son classement de formes d’intelligence.

Adulte : Un orienteur va trop souvent se baser sur les métiers passés d’un adulte afin de déterminer ses « compétences » et « formes d’intelligences » principales pour l’orienter vers un domaine ou des emplois… dans lesquels il a déjà échoué. Ce n’est pas parce que tu as fait du travail manuel toute ta vie que tu ne pourrais pas profiter d’une période de chômage pour te réorienter dans un domaine dans lequel tu serais plus heureux.

Autiste : Les mêmes principes s’appliquent aussi mais les TESTS doivent être adaptés pour mesure LEURS formes spécialisées d’intelligence car ceux utiliser pour les gens dit « normaux » vont systématiquement SOUS ESTIMER leurs intelligences en ignorant les formes dans lesquels ils sont pourtant beaucoup plus forts que la normal… Pouvez vous retenir les statistiques de Hockey des 20 dernières années, calculer le jour de la semaine du 28 avril 1932 ou dessiner de mémoire et en détails la façade d’une cathédrale après lui avoir jeté un seul regard ? Je ne possède pas ces formes d’intelligences et il existe très peu de « tests » capable de mesurer les intelligences exceptionnelles…

MA CONCLUSION

Si je devais résumer en une seule phrase l’ensemble des théories sur l’intelligence et/ou l’apprentissage… j’écrirais :

La véritable intelligence est la capacité d’une personne de résoudre SES problèmes de SA vie quotidienne en exploitant ses capacités physiques, sa mémoire, ses connaissances, ses sens, sa communication, sa réflexion, son imagination, son raisonnement logique, sa créativité, sa réflexion et même son intuition en tenant compte des objets et ressources disponibles dans son environnement immédiat, et en ayant la capacité de prendre des décisions tactiques et stratégiques améliorant sa position globale dans l’atteinte de SES objectifs personnels, familiaux, de groupe ou social tout en gérant ses émotions.

On pourrait aussi la résumer en quelques lettres…

Qwertyu