Les forums Jasez
Discussions générales

Que faire en cas de fraude?

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Que faire en cas de fraude?
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
mister01949
68 Jonquière
Abus Citer Posté le samedi 26 juillet 2014 à 23:59
Bonjour à tous,

J’aimerais partager une histoire avec vous. Je crois que cela me permettra de me libérer des pensées négatives associées à cette mauvaise expérience. J’espère également qu’elle aidera d’autres personnes à ne pas tomber dans les pièges ainsi qu’à ne vivre pas ce que j’ai vécu.

Pour être bref, j’ai connu un homme ici sur Jasez (monsieur01949). Il était de Jonquière et moi, de la métropole. Ce n’était qu’à des fins amicales. Pendant des mois, on se jasait, on se voyait par Skype, puis il a appris qu’il était atteint de cancer. J’étais désormais plus présent pour lui et je l’écoutais pour pouvoir l’aider à passer à travers de son épreuve. Quelques mois plus tard, c’en est venu à des questions d’emprunt de sous... Et voilà, je suppose que vous avez bel et bien pu deviner où cette histoire s’en va : il m’a enfin trompé en profitant de ma bonté pour me soutirer de l’argent ; il est maintenant disparu et n’est plus rejoignable.

Sur le coup, je me sentais trahi, mais de plus en plus, je m’en voulais d’être aussi crédule. Je me croyais peut-être trop grandiose, que jamais ces choses-là ne m’arrivent parce que j’ai cru avoir une tête sur les épaules et être prudent malgré mon jeune âge. En fin de compte, je vois que j’étais naïf, alors que je voulais tout simplement faire ce qui était bien, i.e. aider quelqu’un en besoin.

En y repensant, les signes d’une déception étaient très évidents, mais je l’accordais le bénéfice du doute à chaque fois . Il était un très bon comédien, digne d’un Oscar : il me parlait en pleurs quand il m’a appris l’état de sa santé, il me montrait les symptômes de sa maladie, il se montrait très rassurant en parlant de remboursement. Pourtant, c’est rendu évident pour moi qu’il m’a monté un bateau, mais c’était tout un scénario très élaboré : sa maladie, son entourage que j’ai connu (de sa voisine à son fils adoptif), ses boîtes de médicament… Je ne comprends toujours pas comment j’ai pu laisser ma volonté de venir en aide à quelqu’un aller au-dessus de mon sens de raisonnement.

J’ai encore un peu honte d’avouer avoir été dupé, surtout quand je raconte les détails, et je ne crois pas avoir encore accepté mon sort. J’essaie d’être fort, d’être positif et d’apprendre ces leçons qui m’ont coûté très cher. Je me console en me disant que j’ai fait quelque chose de bien. À la fin, je crois qu’on récolte ce qu’on sème : je ne m’inquiète pas à propos de mes bonnes intentions. J’essaie de ne pas lui souhaiter du mal, car le karma s’en occupera et je me dis que la vie a pris note de ma bonne foi.

Cependant, je sens que je dois encore faire des choses avant de pouvoir tourner la page et me libérer de ces mauvais sentiments que j’ai en moi par rapport à cette histoire. J’ai donc décidé de partager mon expérience et de disséminer la photo de cet individu qui m’a floué en créant ce profil à son effigie. Je ne sais pas s’il est moralement correct de le faire, mais je veux l’empêcher de refaire ce qu’il m’a fait à d’autres personnes honnêtes.

En tout cas, j’aimerais savoir ce que vous en pensez et qu’est-ce que vous me suggérez pour que je puisse en faire une différence positive. Sur ce, je vous remercie énormément de votre attention et de votre aide.

Merci de m’avoir lu et au plaisir de discuter avec vous,
Mister01949

Modifié le dimanche 27 juillet 2014 à 00:07

highvoltage
60 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 27 juillet 2014 à 01:28
je ne sais pas comment il a pu te soutirer d'argent mais certaines personner en font leurs specialites et leur mission de vie... plumant les personnes une apres l'autre....psychologie mal appliquee.

Si je te dirais qu'une femme a reussi a soutirer $75 000 a un de mes amis en jouant sur ses senitments et en lui contant une histoire abacadabrante et lui n'a rien vu il etait en amour...
c'est desolant et choquant comme histoire.
prendre_letemps
65 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 27 juillet 2014 à 01:53
les experts

http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/francais/home.html
jeila
73 Bécancour
Abus Citer Posté le dimanche 27 juillet 2014 à 09:02
Des manipulateurs, il y en aura toujours. Ces personnes-là savent comment jouer avec les sentiments et soutirer de l'argent. Et, comme ils réussissent malheureusement et surtout sans que le système les attrapent, et bien, des personnes comme toi se font prendre.
J'ai déjà eu affaire à ce genre de personne mais heureusement, je n'ai pas mêlé argent et sentiment.
Tu as une leçon que tu n'oublieras pas mais que cela ne t'empêche pas de croire en la bonté des autres. Il y en a encore....
Je te souhaite du soleil dans tes yeux et dans ton cœur. Ne le referme pas sur cette mésaventure.

(f)
desirez
85 Farnham
Abus Citer Posté le dimanche 27 juillet 2014 à 09:17
Le malhonnête, c'est lui pas toi. Quant à toi tu as eu une leçon que tu n'oublieras probablement pas. Maintenant ne te retourne pas les sangs avec cela et ne te nuis pas encore plus, tourne la page et pense à d'autres choses plus positives. Je suis sûr que tu vas y gagner. Ce sera peut-être une expérience enrichissante. Malgré tout.
misskiou
62 Chambly
Abus Citer Posté le dimanche 27 juillet 2014 à 09:45
Bon matin à toi,

Selon moi tu as fait un immense pas. D'abords en expliquant très bien la situation et
en nous mettant en garde contre cette individu. Profils et photos à l'appui.
Peut-être que d'autres personnes qui ont été en liens avec cette individu vont se manifester
via ta MP.
Si tout les gens s' y mettaient pour répandre l'information nous pourrions dire....

Grâce à l'information véhiculée sur les réseaux sociaux un individu au passé
trouble à été reconnu coupable d'avoir escroqué plusieurs personnes.

Bravo, j'espère très sincèrement y voir un jour un dénouement positif.

Bonne journée :-)

mister01949
68 Jonquière
Abus Citer Posté le dimanche 27 juillet 2014 à 20:05
Bonjour à tous,

D’abord, j’aimerais remercier tout le monde pour vos réponses. :-) C’était agréable de vous lire et votre compassion me fait chaud au cœur. :-)

Citation de "pdavid"quand tu pret du cash, assure toi toujours de avoir un recu, ou une preuve de remboursement par écrit..

pas de preuve.. tu ne peu pas te défendre en cour civil...

Je l'ai appris a mes dépent avec mon ex-meilleur ami a qui j'ai pretter 2000$ que je n'ai jamais revu les dernier 1106.96$

Bonjour pdavid,

Oui, tu as tout à fait raison. J’ai toute la preuve qu’il me faut (historique de conversation, SMS, etc.), mais à la fin, ce sera souvent notre parole contre la sienne. Même si on a un papier signé, je crois que ça dépend surtout de l’intention de la personne qui prend l’argent.

En tout cas, je trouve ça malheureux que l’argent peut ruiner les rapports qu’on a avec les autres (surtout avec quelqu’un que tu considérais ton meilleur ami). C’est peut-être pourquoi il ne faut jamais mêler les deux ensemble... Hélas, nous avons appris cette leçon "the hard way"... Mais je suis confiant que ça va bien aller pour toi. :-)

Citation de "highvoltage"je ne sais pas comment il a pu te soutirer d'argent mais certaines personner en font leurs specialites et leur mission de vie... plumant les personnes une apres l'autre....psychologie mal appliquee.

Si je te dirais qu'une femme a reussi a soutirer $75 000 a un de mes amis en jouant sur ses senitments et en lui contant une histoire abacadabrante et lui n'a rien vu il etait en amour...
c'est desolant et choquant comme histoire.

Bonjour highvoltage,

Crois-moi, il a su manipuler mes sentiments (des textos en plein milieu de la nuit, des ambulances ici et là, etc…). En tout cas, pour tout ce qu’il faisait, il méritait peut-être son salaire. :-P Mais se rendre aussi bas de même, je n’en reviens toujours pas.

Je peux compatir avec ton ami, mais comparé à sa perte, la mienne est peut-être modeste mais quand même beaucoup pour un étudiant. Je pense parfois à tout ce que j’aurais pu faire avec ce montant-là que j’ai mis de côté. À la fin, je souhaite seulement qu’il utilise mon argent à de bonnes fins.

Citation de "prendre_letemps"les experts

http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/francais/home.html

Bonjour prendre_letemps,

Merci du lien. D’ailleurs, je l’ai déjà consulté, mais je ne sais toujours pas quoi faire à cet égard. J’ai aussi consulté les sites de la SPVM [1] et de la SQ [2]. C’est de ma compréhension que je dois aller à mon poste de quartier pour me renseigner davantage (c’est ce que j’ai déjà fait d’ailleurs). Mais, je vais devoir relire ces sites Web pour être sûr si je peux toujours entreprendre des étapes pour signaler cet événement.

Des liens :
[1] http://www.spvm.qc.ca/fr/Aines/Fraude
[2] http://www.sq.gouv.qc.ca/cybercriminalite/la-surete-vous-conseille/securite-internet.jsp

Modifié le dimanche 27 juillet 2014 à 20:07

mister01949
68 Jonquière
Abus Citer Posté le dimanche 27 juillet 2014 à 20:13
Citation de "paisible-vie"Il existe des solutions:

1-Quand vous prêtez des $, faite en un don (un pensez-y bien une seconde fois)

2- Ne mêlez jamais $$$, l'amitié et les sentiments

3-Suggérez des banques et des caisses

Une suggestion positive toute simple: pas de discussion en tout ce qui concerne des sous.

Une autre suggestion positive: Trois lettres Non! Bien oui, ce gentil mot enlève le pouvoir au manipulateur.

Bonne journée! (f)

Bonjour paisible-vie,

Merci de ton commentaire. Tu as raison, en tout cas pour moi, quand il s’agit d’une question d’argent entre amis, je ne m’attends pas à le recevoir. C’est ce que je m’attends de mes amis aussi. Mais, c’est vrai, je dois apprendre à dire non. Une leçon que j’ai apprise trop tard, mais peut-être que ce qui m’est arrivé est un mal pour un bien. :-)

Bonne journée à toi aussi.

Citation de "zacharysmith"dans le film gabsy le magnifique ca disais. il nait un pigeon a toute les trente secondes . les arnaqueurs sans donne a coeur joie mdr . amour amitié et argent ne font pas bon ménage donc ok mon LOOOL habituel la merité
Bonjour zacharysmith,

Je ne saisis pas très bien ton message, mais merci pareil… :-P

Citation de "hamas"Salut,
Je ne vois pas pourquoi tu devrais avoir honte! La honte est plutôt sur lui.
Maintenant, je ne sais pas combien tu as prêté! Mais s'il ne t'a pas ruiné, oublies cette histoire, tourne la page.
Tu ne vas pas te miner pour ce connard.
bonne continuation à toi, et j'espère que cette histoire ne te rendra pas amère, avec d'éventuelles rencontres.

Bonjour hamas,

J’ai peut-être honte pour d’autres raisons, mais je suis peut-être trop sévère envers moi-même : je n’ai pas été de mauvaise foi, alors que je voulais tout simplement aider quelqu’un que je croyais être mon ami même si à la fin, ce n’était pas le cas.

Effectivement, je ne suis pas endetté. Je suis toujours jeune, je suis confiant que je vais ravoir cette somme-là d’une manière ou d’une autre, mais cette question d’argent ne m’est pas prioritaire (peut-être pas encore). Je crois que je suis plutôt blessé par le fait qu’il m’a trahi.

Chose certaine, c’est sûr que je ne vais pas dédier ma vie à le retracer, mais comme je disais, j’essaie de faire du positif avec cette histoire avant de complètement tourner la page. J’étais amer au début, mais avec le temps, j’ai décidé que je ne laisserai pas cet individu abaisser qui je suis. C’est juste dommage que je sens que je dois davantage me méfier des autres, mais dans quel monde vit-on?
mister01949
68 Jonquière
Abus Citer Posté le dimanche 27 juillet 2014 à 20:19
Citation de "lolipop23"Tu n a pas a te sentir coupable dans cette histoire...on ta présenté d autres personnes proche de lui pour corroborer ses dire...montrer des médicaments....montrer sa photo sans preuve peut se retourner contre toi..et oui,personne n a le droit de détruire la réputation d une personne sans preuve...renseigne toi...
Il est plus prudent de faire un depot de compte a compte car de cette manière il y a une trace
de l argents soutiré..tu peut te renseigner a un avocat pour voir si ce finfilou aurait pas omis kekechose dans son plan...assure toi bien de tout avant de faire quoique ce soit..
Et si vraiment y a rien a faire alors tourne la page...trouve un moyen..le ressentiment amene la maladie...ces un sentiment qui mine une personne comme ta pas idée..
Bonne chance dans ton futur

Bonjour lolipop23,

Oui, c’est maintenant avec du recul que j’ai pu voir qu’il m’a présenté toute une histoire élaborée, mais j’ai remarqué des failles dans ses dires et j'ai pu obtenir des informations pour le retracer.

Concernant les photos, je partage ton point de vue. Dans mon cas, mettre ses photos en ligne n’est pas vraiment de la diffamation, car, selon une policière, c’est vrai qu’il a pris mon argent sous de faux prétextes.

J’ai fait un transfert d’argent par Interact (qui se fait à partir d’un compte de banque via une adresse courriel). Comme c’est électronique, je suis pas mal sûr que ça laisse des traces à quelque part, mais je ne suis pas trop certain.

Merci des conseils, je vais sûrement tourner la page bientôt, mais je veux m’assurer que j’ai pu faire tout ce qui est possible, comme ça, je pourrais laisser ça à la grâce de Dieu. :-P

Citation de "jeila"Des manipulateurs, il y en aura toujours. Ces personnes-là savent comment jouer avec les sentiments et soutirer de l'argent. Et, comme ils réussissent malheureusement et surtout sans que le système les attrapent, et bien, des personnes comme toi se font prendre.
J'ai déjà eu affaire à ce genre de personne mais heureusement, je n'ai pas mêlé argent et sentiment.
Tu as une leçon que tu n'oublieras pas mais que cela ne t'empêche pas de croire en la bonté des autres. Il y en a encore....
Je te souhaite du soleil dans tes yeux et dans ton cœur. Ne le referme pas sur cette mésaventure.

(f)

Bonjour jeila,

Merci de ton beau message. :-) J’essaie de retirer tout ce que j’ai pu apprendre de cette expérience et d’en partager. Je tenterai de garder la tête haut. :-)

Citation de "desirez"Le malhonnête, c'est lui pas toi. Quant à toi tu as eu une leçon que tu n'oublieras probablement pas. Maintenant ne te retourne pas les sangs avec cela et ne te nuis pas encore plus, tourne la page et pense à d'autres choses plus positives. Je suis sûr que tu vas y gagner. Ce sera peut-être une expérience enrichissante. Malgré tout.
Bonjour desirez,

Merci de ton message. :-) Oui, une leçon qui m’a coûté quasiment un bras, j’espère ne pas l’oublier en tout cas au prix que ça m’a coûté. :-P J’en ris maintenant, tellement je sens que je ne peux rien faire…
mister01949
68 Jonquière
Abus Citer Posté le dimanche 27 juillet 2014 à 20:23
Citation de "grim-hunter"À vrai dire rien de probant.
Mais si tu as envoyé de l’argent comme transfert Western Union, tu as une preuve de l’endroit et si tu as des dates c’est encore mieux, les bandes videos sont des preuves de la fraude.

Si tu as envoyé du liquide à une adresse particulière, l’enquête commence là.
Ai c’est un casier postal et que tu as du temps, présente toi et attends, car il y a d’autres bonnes personnes qui se sont fait avoir.

Tu as encore tes logs donc l’IP est récupérable, si tu as écrit par courriel même si c’est un Hotmail ou peu importe e freemail, il s’agit d’utiliser un logiciel normal de courriel pour lire l’entête, car toute l’information y sont, tu auras le serveur de passage.

Si tu es capable de te payer les services d’un privé, fait le le prix de bases pour une enquête est de 150 a 175$ par jours plus dépenses et les renseignements prit sont recevable en cours que cela soit l’audio ou vidéo.

Comme écrit si tu as les informations sur cette personne la police peut ouvrir un dossier, si tu donnes toute la vérité.

Bonjour grim-hunter,

Comme je disais plus tôt, j’ai effectué le transfert via Interact. J’ai les codes et la confirmation de la réception de l’autre, mais encore une fois, je ne sais pas si c’est retraçable. Je connais son adresse civique et ses coordonnées, mais il se peut qu’il ait déménagé déjà, et son numéro de téléphone et son e-mail (tous les deux de Vidéotron) n’existent plus. J’ai pu retracer son entourage, mais ils ne semblent pas coopératifs. Je ne connais pas trop concernant l’IP honnêtement.

J’ai déjà été à mon poste de quartier pour m’informer, la policière me disait que le monsieur m’a effectivement monté un bateau, et que ça constitue à la limite une fraude. Mais, elle m’a dit que comme je n’étais pas sûr de ces informations, je ne peux pas faire grand chose à moins que j’aie vraiment d’exactes informations (certaines informations qu’ils m’ont donné s’avèrent être fausses). J’ai quand même pu trouver la personne qui peut me confirmer son identité, mais il ne m’a pas répondu. Mais à la fin, selon ce que j’ai lu, je devrais quand même porter plainte, même avec le peu d’information que j’ai, pour au moins fournir quelques renseignements à propos de cet individu parce qu’ils peuvent être complémentaires à d’autres informations déjà existantes dans leur dossier.

Merci des conseils. :-)

Citation de "misskiou"Bon matin à toi,

Selon moi tu as fait un immense pas. D'abords en expliquant très bien la situation et
en nous mettant en garde contre cette individu. Profils et photos à l'appui.
Peut-être que d'autres personnes qui ont été en liens avec cette individu vont se manifester
via ta MP.
Si tout les gens s' y mettaient pour répandre l'information nous pourrions dire....

Grâce à l'information véhiculée sur les réseaux sociaux un individu au passé
trouble à été reconnu coupable d'avoir escroqué plusieurs personnes.

Bravo, j'espère très sincèrement y voir un jour un dénouement positif.

Bonne journée :-)

Bonjour misskiou,

Merci de ton support. C’était dans ce but que j’ai décidé de sortir de ma « honte » pour partager mon histoire. Je suis convaincu que je ne suis pas le premier à être dupé par lui. Mais j’aimerais surtout sensibiliser le monde pour qu’il ne vive pas ce que j’ai vécu, j’ai appris des leçons et je veux les apprendre aux autres.

Merci encore, j’espère que ce pas portera ses fruits. :-) Bonne journée à toi aussi.

Citation de "pommedeterre"Dépose une plainte à la police.

Si la somme est importante, dépose une plainte à la police

La police sera en mesure de retrouver l’adresse IP du type, et d’enquêter grâce aux transferts d’argent.

Bonjour pommedeterre,

Merci de ton commentaire. Oui, c’est ce que je compte faire éventuellement, je crois que ce sera mon geste final avant de pouvoir complètement tourner la page. J’ai fait un peu ma recherche, et là, je demande l’avis du monde. Mais, je laisse mijoter tout ça encore. J’espère que ce moment de patience ne va pas me nuire. C’est à suivre…
mister01949
68 Jonquière
Abus Citer Posté le lundi 28 juillet 2014 à 17:21
Citation de "pommedeterre"
Il ne faut pas que tu tardes trop

Par ailleurs, en attendant il risque d'arnaquer d'autres naifs

Oui, tout à fait, j'irai au poste ce mercredi, mais est-ce que tu sais si "porter plainte [à un poste de police]" est pareil ou non que de signaler un incident en ligne?

Merci.

Modifié le lundi 28 juillet 2014 à 17:21

mister01949
68 Jonquière
Abus Citer Posté le lundi 28 juillet 2014 à 20:51
Citation de "pommedeterre"Aucun rapport entre les deux actions

Signaler en ligne avise l'administration du site et les autres usagers.

En ce qui te concerne, tu as été victime d'une fraude, de la même façon que ce type peut escroquer d'autres personnes bien intentionnées

Rebonjour pommedeterre,

Oui, tu as raison, merci. Mais en fait, je parlais plutôt de ce site :
http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/francais/reportit_howtoreportfraud.html

Je me demandais en quoi c’est différent de porter plainte à la police et signaler ça sur un site gouvernemental, mais je suppose que ce serait mieux au poste de police. Je préparerai mes preuves.

Pour ceux qui ça leur intéresse : http://www.sq.gouv.qc.ca/cybercriminalite/portez-plainte/portez-plainte-securite-internet.jsp

Citation de "grim-hunter"Il y a pas un site qui est justement fait pour ça.
Longtemps on a vue le spot a la télé.

Je crois que le ministère de la sécurité public pourrait mieux y répondre car c'était de eux au départ.

Bonjour grim-hunter,

Comme j’ai des raisons à croire que l’individu m’a donné de fausses informations à son égard, je me demande si ce serait possible d’envoyer des photos à des sites du genre « Info-Crime » ou peu importe, mais je crois que j’irais voir le policier encore (maintenant que je suis plus sûr de mon coup).

Citation de "ouestmonpseudo"Exactement, et si c'est un escroc qui a pris cette habitude , ça serait tres facile pour eux de le découvrir

bon courage
ps. la gentillesse n'a jamais été un défaut , il faut juste être prudent, à l'avenir :-)

Bonjour ouestmonpseudo,
Merci de ton message. Oui, je devrais me dépêcher pour aller revoir un policier. Je suis convaincu qu’il y a déjà des informations à son égard…

Oui, je suis encore plus prudent maintenant, mais je ne sais vraiment pas à quoi je pensais quand je lui passais mon argent. Je me sens parfois « bête », mais bon… C’est déjà fait. Il faut l’empêcher à refaire ça à d’autre monde maintenant.

Modifié le lundi 28 juillet 2014 à 20:52

mister01949
68 Jonquière
Abus Citer Posté le mardi 29 juillet 2014 à 17:01
Citation de "agauche"Police

te préparer en dressant une nomenclature écrite des faits
date, période, gens, et tout le bazar qu'il a raconté

Les faits concrets pas tes sentiments
que des faits

et tu dénonces a la police

Point.

Bonjour agauche,

Oui, je crois que c'est ce que je ferai : je mets tous les "faits" ensemble, j'espère avoir un dossier solide...

Merci de ta réponse, elle me pousse à mieux compléter mon travail à cett égard le plus vite possible. :-)

Bonne journée.

Modifié le mardi 29 juillet 2014 à 17:03