Les forums Jasez
Santé

édulcorant

Tu es ici : Les forums Jasez » Santé » édulcorant
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
qwertyu
57 Amour
Abus Citer Posté le vendredi 21 mars 2008 à 00:05

Les sucres "sans calorie" peuvent vous faire engraisser...

Le corps peut devenir confus avec la rupture de connexion entre sucres et calories et va mal gérer la prise de calories. Des psychologies de l'université de Purdue ont mis en évidence que, pour les rats en tout cas, la prise d'édulcorants à la place de sucres faisait qu'ils prenaient plus de poids et avaient plus de mal à en perdre ensuite que les rats qui prenaient du sucre classiquement.

En fait, l'édulcorant a pour inconvénient de rompre la connexion entre la sensation de sucre et une nourriture possédant un indice calorique élevé ; cela rompt la capacité de l'organisme à réguler la prise de calories. Ce résultat pourrait expliquer en partie pourquoi l'obésité a progressé alors que l'usage des édulcorants s'est répandu.

Cela expliquerait aussi pourquoi le consensus scientifique sur l'utilisation d'édulcorants n'est pas établi. Les gens auraient différentes expériences entre édulcorants et sucres naturels. Les études qui ne prennent pas en compte l'historique de l'alimentation des individus peuvent donner différents résultats.

Normalement, lorsqu'on se prépare à manger, le métabolisme de notre corps se prépare également : on a donc relevé la température corporelle durant les expériences.

Les rats qui avaient été entraînés à l'alimentation fondée sur la saccharine (édulcorant) subissaient une élévation légère de la température lorsqu'ils mangeaient un plat hautement calorique par rapport aux rats qui avaient l'habitude de ce type d'alimentation.

Voici ce qui se passerait au sein d'un organisme qui consomme des faux sucres. La sensation de sucré prépare l'organisme à l'arrivée de nombreuses calories. Seulement, avec les édulcorants, ce n'est pas le cas et l'organisme est perturbé. Alors, les rats (ou les gens a priori) vont manger plus ou dépenser moins d'énergie qu'ils auraient normalement fait.

Les données récoltées montrent clairement que consommer de la nourriture sans calories, car comportant de la saccharine peut contre-intuitivement conduire à une plus grande prise de poids qu'en consommant la même nourriture, mais composé de sucres.

Cette découverte n'est pas une bonne nouvelle pour tous les nutritionnistes qui conseillent depuis longtemps les édulcorants.

Certes, cette étude s'est fondée sur des rats et pas des humains, mais cette étude rejoint d'autres qui ont remarqué que les humains qui boivent davantage de boissons avec édulcorants ont davantage de risques d'obésité et de syndrome métabolique (problèmes médicaux tels que graisse abdominale, haute pression sanguine et résistance à l'insuline).

Sources :
http://www.sur-la-toile.com/article-5009-Edulcorants-et-prise-de-poids.html
qwertyu
57 Amour
Abus Citer Posté le vendredi 21 mars 2008 à 21:54
... c'est surement la preuve que c'est meilleur que le sucre !

"(...) Des polémiques politiques et sanitaires ont limité sa commercialisation dans de nombreux pays : les États-Unis l'ont interdit au début des années 1990. Bien qu'il soit largement consommé au Japon, il reste interdit à la consommation en Amérique du Nord et en Europe, y compris en tant que complément alimentaire. (...)"

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stevia_rebaudiana