Les forums Jasez
Cuisine

sauce a spaghetti?

Tu es ici : Les forums Jasez » Cuisine » sauce a spaghetti?
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
fiset
82 Baie-Saint-Paul
Abus Citer Posté le jeudi 22 janvier 2015 à 09:04
tout depand comment tu fait cuire tes pates si ut met un peu d,huile ces ce qui te donne de leau a la place sois genereu avec du sel dans ton eau de cuisson ces ce qui vas faire que tes pates vont absorber l'eau car l"huile empeche les pates d,absorber l'eau
signe.de.piasse
63 Laval
Abus Citer Posté le jeudi 22 janvier 2015 à 09:39
Il faut égoutter la viande au début. Mettre une can de soupe aux tomates, ça colle plus. Et faire cuire 2h30. Prendre des tomates italienne pastene. Moins liquide. Moi il n'y a pas une criss de goute d'eau dans mon spag.
Ah! Et faire suer les légumes tout seuls 20 minutes, ça aide en titi.

$
marmitonsouper
62 Saint-Germain-de-Grantham
Abus Citer Posté le jeudi 22 janvier 2015 à 16:38
Citation de "grandvoyou"pate de tomate

Il y a de nombreuses façons de faire de la sauce pour les pâtes, avec ou sans jus de tomate.

Le truc de grandvoyou est simple et fonctionne généralement assez bien. La pâte de tomates te permet d'homogéniser la consistance de ta sauce sans trop changer son goût.

Comme d'autres l'ONT souligné, la cuisson des pâtes et l'essorage entre en ligne de compte aussi.
prendre_letemps
65 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 22 janvier 2015 à 20:29
en plus, des choses précédentes qui pourraient etre le probleme, 2 autres choses.

1) Dans certaines conserves de tomates, il y a des fois moitie tomates, moitie jus de tomate, surtout certaines marques maison.

2) Je trouve qu'une sauce qui a mijote longtemps goute meilleure mais comme elle cuit longtemps, le liquide va s'evapore doucement.

Lache le jus de tomate, ca goute pas grand chose, ca n'ajoute aucune saveur, juste du liquide
gagarine
71 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le vendredi 23 janvier 2015 à 16:59
Perso, j'ai horreur des sauces à spaghetti avec de la soupe aux tomates et encore moins s'il y a des carottes dedans. La meilleure que je connaisse à part celle de ma femme, bien sûr, c'est celle de Georges Steak House à Chicoutimi, un véritable délice.

Mais comme disent plusieurs Jaseux, tous les goûts sont dans la nature.
eagle1965
59 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 7 mars 2015 à 21:54
Salut la gang !

Moi ma sauce spaghetti est écœurante, pas d’eau dans le fond de l’assiette et pourtant j’utilise du jus de tomate.

Premièrement j’utilise un gros chaudron avec revêtement antiadhésif pour pas que ça colle, je fais cuire mes légumes (Champignons, céleris, oignons, piments verts ou rouge ou jaune) parfois j’aime mettre des carottes coupés le plus petit possible, je fais cuire le tout dans du beurre avec minimum une grosse gousse d’ail, les légumes contiennent beaucoup d’eau, je les laisse réduire de beaucoup.
Ensuite je coupe un pepperoni en petit morceaux et je le fait cuire par-dessus les légumes, ensuite je fais cuire la viande hachée, j’aime bien mélanger moitié viande hachée de bœuf et moitié viande hachée de porc, pour un totale de près de 1Kg, c'est important de bien défaire la viande, à cette viande j’ajoute des épices a steak et du Bovril au bœuf.

Un coup que toute ça est bien cuit je n’égoutte pas le gras, non, non, non, au yable la ligne, si il y en a trop sur le dessus à la fin de la cuisson de la sauce je l’enlève avec une cuillère. À ce mélange j’ajoute une grosse canne de tomates en dés avec épices italienne ou une grosse canne de tomates entières épicés que je coupe directement dans la canne avec des ciseaux, une grosse canne de jus de tomate 1.89L pour remplir le chaudron à rebord, j’ajoute deux gousses d’ail, un peu de sucre et j’ajoute une petite canne de pâte de tomate au début de la cuisson et deux autres cannes de pâte de tomate au file de la cuisson, la dernière minimum 3/4 d'heure avant la fin de la cuisson, j’ajoute des épices italienne, n’oubliez pas que les épices sèches sont plus ''forts'' que des épices frais coupés, donc il faut goûter et doser. Je bouille à feu maximum pendant ½ heure ensuite je réduit le feu à moyen-haut pendant aux moins 2 heures minimum, ça donne le temps à l’eau qui reste dans les légumes et le jus de tomate de s’évaporer.

Le secret ?
Il faut mélanger la sauce le plus souvent possible et être patient, moi je la mélange à tous les 5 ou 10 minutes.

Petit truc :
Si par malheur votre sauce a brûlé, ça a collé dans l’fond et que ça a brûlé, votre sauce gouttera le brûlé, ajoutez ½ tasse à une tasse de lait et continuez la cuisson pendant 15-20 minutes à feu bas mais surveillez la làààà. Le lait coupe le gout de brûler. Truc de sœur Angèle.

Les mythes concernant la sauce spaghetti :
En ajoutant du sucre la sauce est moins ‘’acide’’ c’est faux ! La sauce est toute simplement plus sucré, pour enlever ‘’l’acidité’’ de la sauce il faut saupoudrer la sauce de poudre à pâte pendant la cuisson, il se créera une grosse mousse orange sur le dessus de la sauce qu’il faut retirer avec une cuillère, truc de sœur Angèle.

Pour l’eau dans le fond de l’assiette il faut bien égoutter les pâtes, surtout ne les passez pas à l’eau après la cuisson, même chose pour les champignons, ne les lavez pas à l’eau, les champignons absorbent beaucoup d’eau, nettoyez les avec un essuie-tout pour enlever la terre.

La sauce à spaghetti comme bien d'autres plats est bien meilleur réchauffée, j'aime bien la laisser reposer à couvert dans le chaudron pendant une heure avant de la manger, comme toutes les sauces elle épaissira encore plus au repos, elle sera encore chaude.

Modifié le samedi 7 mars 2015 à 23:03