Les forums Jasez
Discussions générales

Le nihiliste

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Le nihiliste
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
salv
58 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 18 mai 2008 à 17:21

Le nihiliste n’aime rien, ne s’intéresse à rien, ne trouve d’importance qu’à de rares choses, ne croit en rien, se fout de tout et se moque de tout le monde. Le nihiliste n’aime personne sinon lui-même, quand il s’aime. La planète peut exploser, la société peut s’écrouler, la ville peut brûler, tant qu’il peut dormir sur ses deux oreilles. L’apocalypse pourrait bien survenir et un dieu descendre sur Terre, qu’il ne s’en soucierait pas plus. C’est à croire qu’il vit dans un monde parallèle où rien n’existe de ce que l’on peut connaître ici-bas.
Ce qui est paradoxal avec un nihiliste c’est qu’il se moquera systématiquement de vos prises de positions, comme s’il valait mieux n’avoir aucune opinion, alors qu’il s’agit déjà d’une prise de position. Il n’est pourtant pas détaché de tout puisqu’il vit, puisqu’il mange, puisqu’il aime. Il se persuade de ne pas s’intéresser aux choses parce qu’il a peur de se poser des questions trop tortueuses. Il est effrayé par la complexité de ce monde et ne sait par quel bout le prendre, alors il décide de l’ignorer comme chacun des problèmes qui se posent à lui.
Le nihiliste n’a besoin de rien semble-t-il, sauf de sa petite ganja ou de sa petite bière, afin de se dépouiller le cerveau. Cela dit, il ne fera pas pousser son herbe : A quoi ça sert ? Il mène sa petite vie tranquillement, qu’elle aille là où elle voudra le porter. Si elle ne le satisfaisait pas, il répondrait qu’il s’en fout. S’il n’avait personne dans sa vie, il répondrait de même, mais il est bien heureux de la partager avec quelqu’un. C’est un anesthésié plus qu’il n’est dormeur. Son existence est faite de torpeur, d’une infinie platitude, elle est un long sommeil, un rêve éveillé. En fait, il se fout tellement de tout qu’il n’a même plus besoin de lit pour dormir : Il le fait debout. Il ne se rend pas compte de tout ce qu’il rate. Les moments qu’il passe avec ses amis sont pour fumer des pétards et boire des coups sans avoir conscience qu’il ne partage rien d’autre.
Le nihiliste n’a d’intérêt pour rien. Sans doute la faute en revient-elle à ses parents qui n’ont su l’éveiller à rien, où simplement le réveiller. Ils ne lui ont communiqué aucune passion de vivre parce qu’ils s’ennuient dans leur vie ennuyeuse : Métro, boulot, dodo. Ils partent toujours en vacances au même endroit, au même moment. Quand vient l’été, ils prennent l’autoroute dans les sempiternels embouteillages en ayant l’impression de s’évader. Ils s’entassent comme des blaireaux dans un camping, avec d’autres blaireaux, toujours les même qui finissent par devenir leurs voisins d’infortune. Ils ont les loisirs qu’ont tous les autres, mangent régulièrement les mêmes choses, font toujours l’amour dans un lit et dans la même position. Ils ne ratent jamais leur programme télévisé favori, se couchent et se lèvent toujours à la même heure. Leur vie est névrosée, monotone, insipide et sans couleur. Voila dans quoi le nihiliste grandit. Comment avoir goût pour quoi que ce soit ? Comment ne pas devenir nihiliste ?
Finalement, un nihiliste c’est quelqu’un qui s’amuse de son ennui pour ne pas s’en ennuyer. C’est quelqu’un qui se complait dans l’oisiveté intellectuelle, puis dans l’oisiveté tout court. Pourquoi se tracasser en se posant des questions alors qu’il suffit de se laisser vivre ? Pourquoi dépenser de l’énergie là où elle peut être économisée ?
Le nihiliste n’est pas avare de ses sous, il est avare de sueur. Il l’épargne comme s’il pouvait la capitaliser. Parfois cela lui permettra de vivre plus longtemps, mais il vivra moins intensément et, quand viendra l’heure du grand départ, quand viendra l’heure du bilan, il aura moins vécu que bien d’autres. En somme, il perd du temps à vouloir en gagner ; il en perd à vouloir s’économiser.
Malgré tout, le nihiliste est reposant. Avec lui, pas de grands débats d’idées, pas de discussion à en perdre haleine, mais des éclats de rire à condition de savoir passer les écueils de sa philosophie parfois lassante.
apitchou
42 Hull
Abus Citer Posté le mardi 20 mai 2008 à 16:39
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nihilisme
zezette43
61 Inexistante
Abus Citer Posté le mercredi 21 mai 2008 à 22:08
Un machin chouette comme lui...bin y doit être plate ds vie :-O