Les forums Jasez
Sciences

Éclipse Lunaire Totale 27 Septembre 2015

Tu es ici : Les forums Jasez » Sciences » Éclipse Lunaire Totale 27 Septembre 2015
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
eagle1965
58 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 22 septembre 2015 à 11:03
Salut la gang !

Pour la première fois depuis 30 ans.
Pour les amateurs d'astronomie et de photographie astronomique nous aurons une éclipse Super Lune totale le 27 Septembre 2015 au Canada et dans bien des villes dans l'monde.
La dernière de 2015.
L'éclipse durera plus d'une heure.
Souhaitons que le ciel soit dégagé.
C'est à voir...

https://www.nasa.gov/feature/goddard/nasa-scientist-sheds-light-on-rare-sept-27-supermoon-eclipse

http://www.vercalendario.info/fr/lune/canada-27-septembre-2015.html

Modifié le mardi 22 septembre 2015 à 11:16

ex_libris
75 Plessisville
Abus Citer Posté le mardi 22 septembre 2015 à 12:01
Citation de "eagle1965"Salut la gang !

Pour la première fois depuis 30 ans.
Pour les amateurs d'astronomie et de photographie astronomique nous aurons une éclipse Super Lune totale le 27 Septembre 2015 au Canada et dans bien des villes dans l'monde.
La dernière de 2015.
L'éclipse durera plus d'une heure.
Souhaitons que le ciel soit dégagé.
C'est à voir...

https://www.nasa.gov/feature/goddard/nasa-scientist-sheds-light-on-rare-sept-27-supermoon-eclipse

http://www.vercalendario.info/fr/lune/canada-27-septembre-2015.html



Merci. Mais sait-on vers quelle heure commencera cette éclipse? Oui, je sais je suis difficile, mais si quelqu'un le sait, ce serait un plus.

ex_libris
75 Plessisville
Abus Citer Posté le mardi 22 septembre 2015 à 12:16
Citation de "frybe"le 2 ieme lien le dit tres précisément. Ca commence vers 20:00 hres en prénombrale.

Oupssss.... En effet. Merci.
eagle1965
58 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 23 septembre 2015 à 13:55
Mais de rien :-)
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 23 septembre 2015 à 14:07

si je comprends bien eagle va s'éclipser du forum dimanche soir...
magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le mercredi 23 septembre 2015 à 15:57
moi .. je fais des éclipses sous capillaire régulièrement ... je tombe dans lune :-) mdrrr
highvoltage
59 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 23 septembre 2015 à 22:53
Dans la nuit du 27 au 28 septembre, une éclipse totale de Lune sera visible au Québec. C’est à ne pas manquer, car le phénomène ne se reproduira pas au Québec avant 2019! Une éclipse lunaire se produit lorsque la Lune traverse l’ombre de la Terre et que la lumière du Soleil ne se rend plus directement à elle. La Lune devient alors rouge . Les éclipses totales, lorsque la Lune traverse complètement l’ombre de la Terre, sont sans contredit les éclipses les plus spectaculaires.







L’éclipse lunaire totale du 27 septembre 2015 dans la région de Québec.
Dans la nuit du 27 au 28 septembre nous aurons la chance de voir au Québec une éclipse totale de Lune avec toutes ses phases. La phase partielle débutera vers 21H07 pour terminer à 00h27, donc l’éclipse sera entièrement visible au Québec.



Début de la phase partielle: 21H07

Début de la phase de la totalité: 22H11

Milieu de l’éclipse: 22H47

Fin de la phase de la totalité: 23H23

Fin de la phase partielle: 00H27





Des activités organisées un peu partout dans la région.
Bien que l'éclipse soit visible de partout, plusieurs activités (toutes gratuites) sont organisées dans la région de Québec.

Modifié le mercredi 23 septembre 2015 à 22:54

highvoltage
59 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 23 septembre 2015 à 22:59
Si ca ne respecte pas les politiques du site juste a enlever...

--------------------------------------
et si je peux me permettre suite du message:


Des activités organisées un peu partout dans la région.
Bien que l'éclipse soit visible de partout, plusieurs activités (toutes gratuites) sont organisées dans la région de Québec.

À l'observatoire de la Découverte à Val-Bélair

Le club d’astronomie Io de Val-Bélair, en collaboration avec le club Véga de Cap-Rouge, vous invite à une soirée « portes ouvertes » à l’observatoire astronomique de la Découverte, sur le site de la Base de plein air de Val-Bélair, 1560, rue de la Découverte (accès par l’avenue de la Montagne), à l’occasion de l’éclipse lunaire totale du 27 septembre prochain. Le programme de la soirée comprend les éléments suivants :

- 19h30, ouverture de l’observatoire

- 20h00, conférence par M. Philippe Moussette sur les éclipses

- 20h30, observation du ciel et de l'éclipse avec des astronomes et télescopes.





Site internet : www.clubdastronomie-io.org



À la terrasse de Lévis

Les astronomes du Club Mars de Lévis vous accueilleront à compter de 20h00 à la terrasse de Lévis (7, rue William Tremblay à Lévis). Quelques télescopes seront sur place pour vous faire observer l’éclipse ainsi que les splendeurs du ciel. L’activité sera automatiquement annulée en cas de ciel couvert sans autre préavis.



À St-George de Beauce
Le club d'astronomie de Saint-Georges de Beauce (SGB) organise une soirée d’observation populaire le dimanche 27 septembre. L’activité aura lieu au stationnement du IGA situé au 911, 150e Rue à Saint-Georges de Beauce. Outre l’éclipse de Lune, le public aura l’occasion de regarder au télescope les planètes Uranus et Neptune qui seront de part et d’autre de la Lune.



À Pont Rouge
Venez assister avec le club d’astronomie, à la superbe éclipse lunaire totale qui sera visible dans le ciel de Pont-Rouge. Avec vos yeux et nos télescopes, vous allez pouvoir admirer une superbe éclipse lunaire totale dans un endroit à faible pollution lumineuse. Vous pourrez regarder le passage de la lune dans l’ombre de la terre avec ses différentes phases. Nous vous invitons donc à venir nombreux le 27 septembre 2015 à partir de 20h00 sur la rue Lamothe, (10 minutes de la mairie, prendre rang du brulé sur 9.1 km, route à gauche, continuer sur 1 km sur rue Lamothe). Le site sera sur votre gauche. Des lumières rouges seront installées à l’intersection. Pour info Thomas CUENCA 418-580-9842 www.astropontrouge.org



highvoltage
59 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 23 septembre 2015 à 23:01
donc c'est vers 21:15 que ca va commencer a paraitre pour de vrai pour ceux qui veulent voir le principale

Modifié le dimanche 27 septembre 2015 à 12:03

eagle1965
58 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 24 septembre 2015 à 13:25
Citation de "marindusud"
si je comprends bien eagle va s'éclipser du forum dimanche soir...


Mdrrrrrrrrr !
Peut être, si je m'éclipse ce sera pour la photographier.

eagle1965
58 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 24 septembre 2015 à 13:27
Ce qu'il y a de particulier avec cette éclipse lunaire totale c'est que c'est une ''Super Lune''.
J'vais essayé de prendre une photo tous les 15 minutes pour avoir tous les phases de l'éclipse.

Modifié le jeudi 24 septembre 2015 à 13:27

highvoltage
59 Québec
Abus Citer Posté le samedi 26 septembre 2015 à 01:31
15 min grand champ sur une seule photo en finale?
eagle1965
58 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 26 septembre 2015 à 11:10
Hummmm oui, peut être que je combinerai quelques photos en une.
OU faire un genre de diaporama de plusieurs photos avec un intervalle d'une seconde entre chaque.
Peut être aussi un PowerPoint...

J'vais voir, les possibilités sont presque infini.

Modifié le samedi 26 septembre 2015 à 11:11

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 26 septembre 2015 à 21:02
Pour savoir quand regarder voyez ici:
http://shadowandsubstance.com/
highvoltage
59 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 27 septembre 2015 à 17:16
ceux qui sont a des endroits plus sombres svp remarquez l'apparition des etoiles qui reprennent leur place et gagnent en brillance entre 22:15 et 22:45