Les forums Jasez
Littérature

Quelle famille

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » Quelle famille
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le samedi 28 novembre 2015 à 17:50
Non non pas le téléroman avec Janette Bertrand et Maquerre....ahahahah

https://www.youtube.com/watch?v=FspHsl_hXzs

Connaissez vous vos ancêtres ou jusqu'ou remontez vous dans les générations précédentes, avec preuves, actes de naissance, certificats de mariage, de décès, jusqu'aux premiers arrivants ?


winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le samedi 28 novembre 2015 à 18:46
Citation de "zougy"Citation de "winnyy"Non non pas le téléroman avec Janette Bertrand et Maquerre....ahahahah

https://www.youtube.com/watch?v=FspHsl_hXzs

Connaissez vous vos ancêtres ou jusqu'ou remontez vous dans les générations précédentes, avec preuves, actes de naissance, certificats de mariage, de décès, jusqu'aux premiers arrivants ?




De belles pistes pour les fouineurs.

http://www.banq.qc.ca/archives/genealogie_histoire_familiale/ressources/bd/



Salut Zougy,

Effectivement les archives nationales sont un de mes endroits favoris pour trouver des réponses en généalogie.

J'ai mon arbre au complet autant du coté père que mère depuis des années......par des recherches qu'on a fait moi et mon père.


winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le samedi 28 novembre 2015 à 18:48
Citation de "minounature51"j avais une tante qui avait fait l arbre généalogique, les premiers descendants viennes de poitier France, nom le roi , des gens qui étaient associer au roi, avec le temp le roi, fut roy



salut minounature,
C'est déjà un bon début de savoir d'ou vient le premier de la lignée.

Quand on peut avoir les détails de toute la recherche au complet, ce qui est un must....c'est de pouvoir contre vérifier c'est une enquête de détective, rien de moins. Et qu'est ce qu'on en apprend des choses sur nos ancêtres.

A+
highvoltage
59 Québec
Abus Citer Posté le samedi 28 novembre 2015 à 18:51
Citation de "winnyy"Non non pas le téléroman avec Janette Bertrand et Maquerre....ahahahah

https://www.youtube.com/watch?v=FspHsl_hXzs

Connaissez vous vos ancêtres ou jusqu'ou remontez vous dans les générations précédentes, avec preuves, actes de naissance, certificats de mariage, de décès, jusqu'aux premiers arrivants ?





j'ai pense a Maquerre tu suite LOL

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le samedi 28 novembre 2015 à 18:52
Citation de "kissin_u2"Citation de "minounature51"j avais une tante qui avait fait l arbre généalogique, les premiers descendants viennes de poitier France, nom le roi , des gens qui étaient associer au roi, avec le temp le roi, fut roy

Oui moi aussi j'avais une tante qui avait l'arbre généalogique de la famille mais maintenant on en a perdu le fil car elle est décédé est personne a pris la relève très dommage



Dommage effectivment kissin.

Par contre si tu as copie de la partie dont tu parles, je peux peut-être t'aider.

Faut pas être pressé....je fais ça à temps perdu et dépendant de la région ou ont prospéré tes ancêtres, les déplacements sont parfois nécessaire pour avoir des copies d'actes ou aller fouiller dans les répertoires. Donc souvent pendant les vacances si je sors de mon patelin, je passe par...Tadoussac, ou Champlain, ou peu importe.....alors je fais un stop ici et là et je prends des informations.

Je fais ça par plaisir,

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le samedi 28 novembre 2015 à 18:53
Citation de "highvoltage"Citation de "winnyy"Non non pas le téléroman avec Janette Bertrand et Maquerre....ahahahah

https://www.youtube.com/watch?v=FspHsl_hXzs

Connaissez vous vos ancêtres ou jusqu'ou remontez vous dans les générations précédentes, avec preuves, actes de naissance, certificats de mariage, de décès, jusqu'aux premiers arrivants ?





j'ai pense a Maquerre tu suite LOL



ahahaha HV....qui n'y aurait pas pensé....moi aussi ça été un de mes premiers réflexes....ahahaha
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le samedi 28 novembre 2015 à 19:09
Citation de "minounature51"salut winnyy, par curiosité, pourrais je savoir le lieu d origine de tes ancêtres avant d arriver en amérique



salut minounature,

coté de ma mère, Fécamp, Normandie, France.
et du coté de mon père, donnes moi 10 minutes, je ne me souviens plus exactement.

Modifié le samedi 28 novembre 2015 à 19:16

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le samedi 28 novembre 2015 à 19:14
re minounature,

St-Ausone d'Angoulème, prov d'angoumois, France

(me manquait St-Ausone, j'avais juste Angoulème en tête).
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le samedi 28 novembre 2015 à 19:30
Citation de "riremusiquepositif"oui j,ai mon arbre généalogique entier, c'était très important de savoir d'ou était partit l'ancêtre pour venir s'établir ici. Il venait d'un petit village qui aujourd'hui n'existes plus c'était à côté de Reims en Champage-Ardene. Et encore plus intéressant...sa maison construite par lui il ya decal + de 350 ans...existes toujours.



salut riremusique,

Souvent les maisons des vieux pays sont conservées pendant plusieurs siècles. Je me souviens quand je suis allé à Bruges en Europe, il y a de ça 5 ans, ça été un trésor de découvertes de vieilles églises, vieilles maisons, des chateaux, des rues , des anciens moulins à vent....comme on n'en voit plus.

Pour nous aussi ça été important. Et de retracer le cheminement de chaque membre direct de notre famille. Il y avait même des livres d'écrit sur certains de nos ancêtres sans qu'on sache. Des descriptions physiques, des actes de notaires décrivant leurs achats (terrains, propriétés, etc.....) leurs caractères. Et sans compter les migrations vers d'autres provinces pour mieux revenir mourir dans leur région natale...etc....c'est comme un film qu'on repasse dans notre tête.

Modifié le samedi 28 novembre 2015 à 19:33

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le samedi 28 novembre 2015 à 19:32
Citation de "minounature51"Citation de "winnyy"re minounature,

St-Ausone d'Angoulème, prov d'angoumois, France

(me manquait St-Ausone, j'avais juste Angoulème en tête).


COOL SUIS ALLER VOIR FÉCAMP, SUR LA CARTE JE NE CONNAISSAIS PAS , SOIT AU NORD OUEST


Oui c'est ça,...et du coté de mon père le long de la côte ouest.

Modifié le samedi 28 novembre 2015 à 19:33

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le samedi 28 novembre 2015 à 19:45
Oui, bonne émission minounature,

http://tv5.ca/secrets-dhistoire
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le samedi 28 novembre 2015 à 19:59
L'ancêtre,

Peu de saisons t'apporteront le répit car ton travail s'engendre à mesure, il n'est jamais entièrement terminé.
La fatique le poursuit jusqu'au sommeil et défie souvent ton courage.
Lorsque tu lacères la terre à l'appel de la saison, tu pries par l'accomplissement de ton labeur.
Attristé, tu regardes autour, le printemps qui couve ses verdures, après l'hiver glaçant.
Alors tu comprends la simple leçon de la vie et tu persévères.
Puis, tu engerbes de généreuses récoltes et vient novembre en sillons qui se reposent.
Les pommiers nus de leur prodigue, attendent...imperturbables, leur tenue de givre pour le bal des flocons blancs.
Quatre saisons, des années de labeur, une vie un ancêtre et voilà l'histoire.
Cher ancêtre quand tu me parles, c'est du passé. Ton visage ligné comme un beau livre, me raconte le long récit, un peu effacé, de tes hiers, bien avant que je commence à vivre.....
Hommage à nos Aieux qui ont quitté ce monde.
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le samedi 28 novembre 2015 à 20:01
Citation de "minounature51"Citation de "winnyy"Citation de "riremusiquepositif"oui j,ai mon arbre généalogique entier, c'était très important de savoir d'ou était partit l'ancêtre pour venir s'établir ici. Il venait d'un petit village qui aujourd'hui n'existes plus c'était à côté de Reims en Champage-Ardene. Et encore plus intéressant...sa maison construite par lui il ya decal + de 350 ans...existes toujours.



salut riremusique,

Souvent les maisons des vieux pays sont conservées pendant plusieurs siècles. Je me souviens quand je suis allé à Bruges en Europe, il y a de ça 5 ans, ça été un trésor de découvertes de vieilles églises, vieilles maisons, des chateaux, des rues , des anciens moulins à vent....comme on n'en voit plus.

Pour nous aussi ça été important. Et de retracer le cheminement de chaque membre direct de notre famille. Il y avait même des livres d'écrit sur certains de nos ancêtres sans qu'on sache. Des descriptions physiques, des actes de notaires décrivant leurs achats (terrains, propriétés, etc.....) leurs caractères. Et sans compter les migrations vers d'autres provinces pour mieux revenir mourir dans leur région natale...etc....c'est comme un film qu'on repasse dans notre tête.

waw super t as fait un beau voyage , surprenant toute cette histoire inscrite ds la pierre



Oui parfois on a peine à y croire, tellement c'est impressionnant.



winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le samedi 28 novembre 2015 à 20:16
Citation de "riremusiquepositif"Citation de "winnyy"Citation de "riremusiquepositif"oui j,ai mon arbre généalogique entier, c'était très important de savoir d'ou était partit l'ancêtre pour venir s'établir ici. Il venait d'un petit village qui aujourd'hui n'existes plus c'était à côté de Reims en Champage-Ardene. Et encore plus intéressant...sa maison construite par lui il ya decal + de 350 ans...existes toujours.



salut riremusique,

Souvent les maisons des vieux pays sont conservées pendant plusieurs siècles. Je me souviens quand je suis allé à Bruges en Europe, il y a de ça 5 ans, ça été un trésor de découvertes de vieilles églises, vieilles maisons, des chateaux, des rues , des anciens moulins à vent....comme on n'en voit plus.

Pour nous aussi ça été important. Et de retracer le cheminement de chaque membre direct de notre famille. Il y avait même des livres d'écrit sur certains de nos ancêtres sans qu'on sache. Des descriptions physiques, des actes de notaires décrivant leurs achats (terrains, propriétés, etc.....) leurs caractères. Et sans compter les migrations vers d'autres provinces pour mieux revenir mourir dans leur région natale...etc....c'est comme un film qu'on repasse dans notre tête.


HIHI c'est la maison q'il avait construire ici sur l'Ile d'Orléans qui est toujours la



ah d'accord ahahahah,

Si c'est la plus vieille maison de l'île, je l'ai visitée l'an passé. J'ai mëme ouvert le plancher (trappe) pour voir les fondations et l'architecture. Les 2 étudiants universitaires qui donnaient des explications, ne voulaient pas que j'aille au demi sous sol, qui servait de caveau à légumes dans le temps....ils avaient peur aux rats....ahahahaha
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le samedi 28 novembre 2015 à 20:22
vos ancêtres, votre nom, votre histoire.

Sur une photo jaunie
On a cru reconnaitre votre regard,
ce sourire, une allure....
Votre nom appartient à l'histoire,
et tout ceux qui avant vous l'ont porté,
qu'à votre tour vous transmettrez.
Une partie de vous même a donc déjà vécue,
vous êtes à la fois, vous et eux.
Dans tout homme qui pense, un autre homme a pensé.