Les forums Jasez
Discussions générales

« Expériences qui ont marqués votre vie!

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » « Expériences qui ont marqués votre vie!
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
morgane007
52 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 22 novembre 2006 à 08:32

J'ai envie ce matin, de vous partager une tranche de vie qui a en effet pour bénéfice, de se retrouver...
Depuis les 4 dernières années, pendant une période de 3-4 jours durant mon été, où je consacre un temps précieux et me permet d'être centrée uniquement vers l'intérieur, ma foi, mes valeurs...
Je fais des retraites chez les moines de"l'Abbaye Saint-Benoit du lac".
Un silence à la parole, un retour à la source de notre existence, une sérénité absolue, faire la paix avec la personne la plus importante«Soi!!» Le soleil, source vital devient un instant ton meilleur ami. Tu t'endors avec lui et te réveille également en sa présence!
L'obéissance et le silence ne sont que des manifestations de l’humilité. Vertu importante dans la physionomie spirituelle du moine, Benoît y consacre un long chapitre. Il compare notre vie en ce monde à une échelle que le Seigneur élève jusqu’au ciel si notre cœur s’humilie.
«Il faut que les disciples rendent obéissance de bon cœur, car Dieu aime celui qui donne avec joie».
"Règle de saint Benoît, chapitre 5"
Tout au long de ma retraite, seul les mots ont leur place à l'extérieur. Il y a une villa pour les dames à laquelle se partage des sourirs, des regards et laissons pénétrer en nous la musique de notre coeur en repos pour un moment de grâce et de paix. La solitude et le silence sont les conditions de l'écoute appronfondie. Le silence est un chemin de liberté intérieure. Il est le signe d'une plénitude d'amour. Je marche seule dans la nature comme trame de fond, le chant des oiseaux, le vent qui carresse mon visage, un décor enchanteur sur le bord d,un lac (Magog) et ces montagnes où respire l'au delà... Ce qui m'a énormement marqué, se sont leurs chants "Grégoriens" WoW! Et les "Vèpres" ... L'écriture, la lecture d'un bouquin déniché ds la bibliotèque poussièreuse du monastère, faire le vide. Juste se retrouver et vivre l'instant présent. Car le temps disparrait pendant le séjour!
Les hommes eux de leurs côté, sont dignement chanceux! Ils font tout au long de leur parcours, ce beau voyage avec les moines. Tout comme nous, avant chaque repas se partage la prière en silence (tjrs).
Je suis arrivée ouverte à reçevoir et repartie légère, le regard illuminé et empreinte de gravité et de recueillement, de révérence respectueuse et aimante.
Je vous laisse sur la règle de Saint-Benoit chapitre 4'

« En premier lieu, aimer le Seigneur Dieu de tout son cœur,
de toute son âme, de toute sa force.
Ensuite le prochain comme soi-même.
Honorer tous les hommes.
Ne pas faire à autrui ce qu’on ne veut pas qu’on nous fasse.
Se renoncer soi-même pour suivre le Christ.
Aimer le jeûne.
Vêtir celui qui est nu.
Consoler les affligés.
Ne rien préférer à l’amour du Christ.
Ne pas satisfaire sa colère.
Ne pas se départir de la charité.
Dire la vérité de cœur comme de bouche.
Mettre en Dieu son espérance.
Désirer la vie éternelle de toute l’ardeur de son âme.
Entendre volontiers les lectures saintes.
S’adonner fréquemment à la prière.
Accomplir chaque jour par ses œuvres les préceptes de Dieu.
Aimer la chasteté.
Fuir l’arrogance.
Après un désaccord, faire la paix avant le coucher du soleil.
Ne jamais désespérer de la miséricorde de Dieu.»

P.S: Vous allez peux-être trouvé ceci étrange, mais mon "Dieu" à moi, c'est ma propre foi intérieur et d'être ainsi en parfait accord avec les valeurs auquelles je me soumet coeur et âme! :-)

Bonne journée!
Morgy xx
morgane007
52 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 6 décembre 2006 à 13:03
Expérience qui a marqué ma vie ;(

Et je termine ici...

Salut J-L!
Comme je t'ai dit en pv, je le pense comme beaucoup de gens ici. Tu es un vrai visage à 2 faces c'est incroyable. Quel domage quand-même... Si tu crois ne pas être capable de gérer un site, ne le fait pas au lieu de le faire à moitié. Moi je ne le fais pas parcque je ne me sentirais point à la hauteur et je sais qu'ailleurs j'ai d'autres forces. Une personne qui se croit la plus belle alors que tu es affreusement laid J-L et gentil? non, très hypocrite mon homme. Des tas de bonnes personnes ont quitter ce site par ta faute Hélas! Tu es raciste en plus... Méchanceté gratuite de ta part... Ti-Boss--------------> Ben oui c'est dont cool de porter un étiquette hein J-L wow! Saches que tu le portes très mal.
Je quitte ce site pour de bon et ce par ta faute. Le vert te va à ravir mais ton rôle me pu au nez, tout comme toi.

Contrôleur et manipulateur va!!!
morgane007
zezette43
63 Inexistante
Abus Citer Posté le dimanche 10 février 2008 à 17:01
Tu te rappelle de ta naissance toi?? Hé bin