Répondre au sujet | Page(s) 1 |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | Page(s) 1 |
jean-francis02 77 Tigeaux |
Abus Citer Posté le lundi 1 septembre 2008 à 06:38 |
![]() |
J'étais récemment au québec et j'ai vu au bord de la route, à la Pointe aux Anglais, en pleine journée (il devait etre vers midi) un animal de la taille d'une moufette qui se déplaçait comme elle, un peu gauchement et pas très vite. Cet animal y ressemblait beaucoup mais était de couleur brun-beige.
Je me suis arrété et mon amie a pu s'approcher doucement , assez pour voir qu'elle avait les yeux bleus, qu'elle n'était pas agressive avant qu'elle ne disparaisse tranquillement dans les herbes. Elle a pu prendre une photo de ce petit animal. Il ne s'agissait pas d'une marmotte car ce n'était pas la mème apparence ni le méme poil. Au zoo de St Felicien, j'ai pu voir une moufette se promener en semi-liberté et elle avait le mème déplacement, un peu gauche et pas très rapide. Elle ressemblait beaucoup à ce que nous avions vu mais bien sur la couleur était noire et blanche. De retour en France j'ai fait une petite recherche sur le net pour savoir ce que pouvait etre ce petit mammifère. J'ai vu qu'il existait différentes moufettes qui se différenciaient par la forme des taches mais je n'ai rien vu concernant la couleur brun-beige du pelage. Quelqu'un aurait-il une idée de ce que pourrait ètre cet animal ? Merci d'avance. |
winnyy 60 St-lin |
Abus Citer Posté le mardi 2 septembre 2008 à 07:43 |
![]() |
salut J-F,
Je pense aussi que ca pourrait etre un carcajou, qui a une démarche quelque peu semblable. Si c'est bien ca, tu as été bien chanceux, car c'est une espece en voie de disparition par ici. J'ai eu la chance d'en voir un aussi pres de ma maison il y a 2 ans. Mais la queue est différente....t'aurais du prendre une photo ![]() Sinon pour les moufettes, elles sont rayées ou blanches dans le cas des albinos (assez rare) Winnyy Modifié le mardi 2 septembre 2008 à 07:45 |
Abus Citer Posté le mardi 2 septembre 2008 à 10:14 |
![]() |
Merci pour vos réponses,
Je vais avoir bientot la photo de l'animal,,je les ai données à développer il y a quatre jours. Elle a été prise à quelques mètres avec un objectif normal mais j'espère que cela pourra aller pour le Biodome. Je ne sais pas si c'était un carcajou , j'en ai vu un au zoo de St Felicien et il était plus gros. Cela n'avait pas l'air féroce, et bien que de la mème taille qu'une moufette les poils de la queue semblaient plus courts . J'ai hate d'avoir la photo. Bonne journée à tous. Jean-Francis. |
Abus Citer Posté le mercredi 3 septembre 2008 à 06:46 |
![]() |
Je viens de recevoir les photos de l'animal.
Je les ai comparées a celles de la moufette et du carcajou que j'avais prises à St Félicien. Déception, cela ne ressemble ni à l'un ni à l'autre. Je pense qu'il doit s'agir d'un jeune porc-épic dont les piquants ne sont pas encore complétement poussés. On voit des petites choses blanches au milieu des poils à l'arrière qui font bien penser à des aiguillons en devenir. La taille, celle d'un chat, pouvait correspondre à un sconse, ce qui m'a induit en erreur. Elle aussi peut aller avec l'idée d'un jeune porc-épic, les adultes que j'ai vu sont beaucoup plus gros et ont surtout un système de défense qui exclue toute confusion ! Hélas Winnyy, je ne suis pas chanceux au point de voir un carcajou dans la nature, mais toi, tu l'as bien été ! Tu dois habiter dans un endroit préservé et savoir te déplacer discrétement car cet animal a l'oreille très fine: j'ai fait une photo de lui au zoo (j'étais très heureux de pouvoir la faire car pour moi, c'est un animal mythique, avec plein d'histoires et de croyances autour de lui) j'étais a plusieurs mètres et ensuite j'ai pris une bouteille d'eau pour boire un peu, celle-ci a légérement craqué. Tu aurais vu comme il a sursauté ! Ici nous avons une variété de carcajou que nous appelons blaireau. Il est plus ramassé et je pense moins leste et mois gros que le votre. Il est aussi moins agressif mais il a lui aussi une machoire très puissante. Je n'ai jamais pu l'observer en liberté. Les trois que j'ai vu dans ma vie étaient ou ecrasés , un sujet, ou capturés par déterrage, deux sujets dont un gros male de dix-huit kilos ce qui est exceptionnel, ils font plutot huit à douze kilos. Le déterrage est un rude travail, crois-moi ! Il se fait aidé par des chiens terrier sous terre et par des chasseurs armés de pelles et de pioches ainsi que d'une "pince à blaireau" pour l'attraper au cou sans se faire mordre. Les chasseurs que je connaissait se préparaient à les relacher après vaccination anti-rabique dans une forèt ou leur présence était acceptée. Cet animal étant protégé en France, une personne qui veut se débarasser d'un blaireau qui fait des dégats dans ses cultures doit faire appel a des chasseurs qui doivent l'attraper sans le tuer puis le relacher après vaccination anti-rabique et mème tatouage, comme un chien ! Un vétérinaire faisait partie du club de déterreurs dont je te parle. Je vais envoyer les photos au biodome pour confirmation. Bonne journée. |
marick 65 Charny |
Abus Citer Posté le lundi 8 septembre 2008 à 07:52 |
![]() |
ca devait etre un siffleux |