Les forums Jasez
Informatique

Une arnaque, encore...?

Tu es ici : Les forums Jasez » Informatique » Une arnaque, encore...?
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
ito
65 Longueuil
Abus Citer Posté le mercredi 24 août 2016 à 17:19
Cela sent la fraude à plein nez.
Si tu as rien acheté chez Apple... pourquoi t'en pré;occuper.
Ne donne JAMAIS ton # de carte de crédit sauf lorsque tu achètes d'un site connu tel tel tel Paypal suite à un achat chez eBay.
plusdebiles
48 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mercredi 24 août 2016 à 18:10
@douce55
C'est sans aucun doute une fraude pour entrer dans ton compte Apple et te voler. On espère que tu n'as pas utiliser ce lien pour entrer ton Apple ID et mot de passe. Si oui, ces fraudeurs ont maintenant accès à ton compte Apple. Dans ce cas, entre dans ton compte immédiatement en passant directement par le site apple.com (pas via le lien des fraudeurs !), change ton mot de passe, et vérifie que les notifications sont toujours envoyés à ton adresse de courriel (les fraudeurs pourrait l'avoir changé pour leur adresse). Pour envoyer une copie du courriel frauduleux, utilise la fonction "Forward as attachement" dans l'onglet "Message" du logiciel Mail. On ne sait pas si c'est pareil sur un iPhone puisque nous n'en avons pas. C'est comme ça dans la version OS X de Mail. L'adresse est :
reportphishing@apple.com

Ça serait aussi une bonne idée, si tu as donné ton Apple ID et mot de passe aux fraudeurs, que tu avertisse Apple par téléphone que ton compte pourrait être compromis.
1(800)676-2775

Bonne chance !

P.S. Règle générale, ne jamais utiliser un lien inclus dans un courriel pour entrer dans un site. 9 fois sur 10, c'est une fraude. Toujours utiliser l'adresse du site directement, sauvegardé avec la fonction "Bookmarks" dans ton navigateur Internet. C'est platte, mais il y a tellement de fraudeurs que c'est une précaution nécessaire. Aussi, ne jamais entrer des informations personnelles ou financières dans un site non-sécurisé. Les sites sécurisés (comme celui pour ton compte Apple) ont toujours une adresse qui commence par "https". Ils affichent aussi normalement un icône de cadenas, habituellement en haut à droite dans ta fenêtre de navigateur. Les sites non-sécurisés (comme Jasez) ont une adresse qui commence par "http", et n'affichent pas le cadenas. Les sites de fraude sont naturellement toujours non-sécurisés. Si tu ne voit pas le cadenas, n'entre pas ton ID ni mot de passe. Surtout pour des sites bancaires ou autres du genre.

Modifié le mercredi 24 août 2016 à 18:42

marceau24
43 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 25 août 2016 à 01:59
Citation de "douce55"Je vous expose le problème, car vous m'avez déjà beaucoup aidé en informatique. Ce matin j'ai reçu un courriel de APPLE, qui me confirme mon achat d'un montant de $20.27 (aucune taxe) pour un truc qui s'appelle BUD FARM: GRASS ROOTS, STONER SPECIAL... Il y a un ORDER ID, mon nom et mon adresse complète, et ça dit que j'ai fait cet achat de mon iPhone.

Or, je n'ai jamais rien fait de tel, particulièrement sur mon iPhone dont je ne me sers pratiquement jamais... Et en bas, on m'informe que si je veux annuler la transaction ou que je n'ai pas initié cet achat, je dois cliquer sur ce lien pour obtenir un remboursement. Or, ce lien me demande mon Apple ID et mon mot de passe pour accéder à la page pour faire mon remboursement, et une fois fait,toutes mes infos personnelles, y compris naturellement le numéro de carte de crédit, et même mon NAS...! Et ça dit que c'est pour vérifier mon identité et pour s'assurer qu'en cas de défaut de paiement, ils iront se payer sur ma carte...

Je doute fort que ce soit vrai tout ça, mais je vous jure que ça a l'air vrai, et c'est très bien fait. Naturellement je ne peux répondre au courriel. Devrais-je contacter Apple, et si oui, comment les joindre? ou alors tout simplement laisser faire et attendre de recevoir par la poste le fameux colis, avec la facture?

C'est fort probablement du scam. Je fais que ignorer ce genre de email comme le spam.

oriella
43 Québec
Abus Citer Posté le samedi 3 septembre 2016 à 23:30
Merci pour ce partage. Je tacherai d’être prudente lorsque j’aurai un e-mail de ce genre.