Les forums Jasez
Sciences

Le Glyphosate cause-t-il le cancer?

Tu es ici : Les forums Jasez » Sciences » Le Glyphosate cause-t-il le cancer?
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
zabojade
42 Magog
Abus Citer Posté le dimanche 28 août 2016 à 10:52

Vaste et douloureuse question que celle du cancer,

on a tous entendu parlé du Glyphosate (Round up de Monsanto)

et on a tous entendu dire qu'il est cancérigène (ça dépend surtout de qui répond...)

Je vous invite à lire la nouvelle note de C'est Pourtant Clair sur le sujet, où je présente le rapport officiel de l'institut international de recherche sur le cancer

http://www.cestpourtantclair.com/le-glyphosate-cause-t-il-le-cancer/

Bonne lecture!

Z.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 28 août 2016 à 11:13
Et si les manipulations génétiques qu'on a fait subir aux végétaux (transposition de gènes animaux par exemple), était plus nuisible que le cancer?

Il sera très difficile voire impossible de débarrasser la terre de ces OGM que peut être d'éradiquer le cancer.

L'ESB (vache folle) pourrait bien être causée par la nourriture OGM qu'on donne aux bêtes. Si oui comment s'en défaire maintenant?

N'est pas plus difficile que d'éradiquer le cancer? Ou au moins tout aussi difficile?

J'oubliais de faire le lien que pour permettre s'usage de cet herbicide on modifie les semence génétiquement (OGM) afin qu elles deviennent résistantes à ce poison.

Modifié le dimanche 28 août 2016 à 11:15

zabojade
42 Magog
Abus Citer Posté le lundi 29 août 2016 à 04:57
Bonjour,

Le cancer existe depuis longtemps en effet, la question est de savoir si le Glyphosate en augmente le risque par rapport à un taux de cancer "normal".

Il existe en effet de nombreux pesticides, certains bien plus dangereux que le Glyphosate, l'IARC a également étudié l'impact de nombreuses autres molécules.

Enfin le Glyphosate n'est pas exclusivement lié aux OGM puisqu'il est aussi utilisé dans d'autres domaines que l'agriculture.

Bonne semaine,

Z.
zabojade
42 Magog
Abus Citer Posté le mardi 30 août 2016 à 07:59
Bonjour,

Parler de cancer "normal" était sans doute maladroit de ma part, nous avons tous rencontré cette maladie, au moins par des proches disparus, il est difficile d'imaginer une maladie ou une mort "normale", car c'est à chaque fois un drame.

Pour parler des causes du cancer, il faut d'abord parler DES cancers, car ils sont multiples et très différents. Certains ont des causes assez évidentes, comme le tabac (poumon), une nourriture grasse (colon), et même ces causes restent statistiques : certaines personnes fumeront toute leur vie sans attraper de cancer.

Mais il existe surtout une multitude de causes possibles dont la génétique. Effectivement on peut vivre sainement pendant 50 ans mais voir un cancer apparaître, lié au bagage génétique transmis par ses parents.

Je suis conscient de l'extrême sentiment d'injustice et de frustration qu'on doit éprouver dans votre cas, et vous souhaite sincèrement un prompt rétablissement.

Z.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 30 août 2016 à 09:13
up
zabojade
42 Magog
Abus Citer Posté le vendredi 2 septembre 2016 à 09:23
Bonjour,

Je pense qu'il y a eu un quiproquo. L'article de l'IARC ne prétend pas expliquer l'origine de TOUS les cancers, cet article a voulu voir si le contact avec le Glyphosate favorisait l'apparition du cancer, c'est à dire que en vivant en contact avec cette substance, le risque de voir se développer un cancer augmentait.

Z.