Les forums Jasez
Sciences

led ultraviolet

Tu es ici : Les forums Jasez » Sciences » led ultraviolet
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
joel19
31 Saint-Hippolyte
Abus Citer Posté le vendredi 16 septembre 2016 à 22:03
quelquun sait comment calculer les resistances pour etre certain que mes led uv vont fonctionner !
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le vendredi 16 septembre 2016 à 22:19
Salut,
As-tu les spécifications de tes LEDs ?

Et as-tu ta source d'alimentation déjà ? si oui quel voltage ?
joel19
31 Saint-Hippolyte
Abus Citer Posté le vendredi 16 septembre 2016 à 22:38
forward dc voltage 3.9-4.5 vo
forward dc current 350-750 ma
louminous intensity 50-50 mw
wavelenth 365-375 nm
viewing angle 120 deg

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le vendredi 16 septembre 2016 à 22:48
Citation de "joel19"forward dc voltage 3.9-4.5 vo
forward dc current 350-750 ma
louminous intensity 50-50 mw
wavelenth 365-375 nm
viewing angle 120 deg



O.k. donc tu peux calculer avec 4 Volts chacun
et ne pas dépasser je dirais 700 Milli-ampères (même que je calculerais pour 650 Milli)
Si tu t'approches trop de 750 (le max donné dans tes specifications, tu risques de les brûler et les LEDs avec une bonne puissance ne sont pas donnés.

Avec cette puissance, tu devrais les mettre sur un boitier de métal pour dissiper la chaleur ou installer des petits heatsink.

En série, je veux dire anode (ou positif) cathode (négatif) vers l'autre anode, etc... ça dépend du nombre que tu veux brancher et de l'application que tu veux en faire.

Je peux te donner des exemples simples, comme ça t'auras qu'à partir de là en fonction du nombre.
joel19
31 Saint-Hippolyte
Abus Citer Posté le vendredi 16 septembre 2016 à 23:44
5 ou 6 led me suffise merci
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le samedi 17 septembre 2016 à 07:31
Citation de "joel19"5 ou 6 led me suffise merci


salut,
Disons que tu en montes 6 en série

Le calcul donne 6x 4 volts = 24 volts. Tu pourrais mettre un power supply de 30 volts, pour donner un exemple.

Avec 650 Milli-ampères de courant, la résistance pour limiter ce courant serait de.

30 - 24 = 6 volts
6 volts / 650 mA = 9.2 Ohms

Les résistances de puissance n'existent pas dans toutes les valeurs, donc tu prends celle qui est la plus proche de 9.2 que tu peux trouver sur le marché. Et tu peux faire des combinaisons de valeurs pour arriver à la valeur que tu cherches. Si possible, dans le cas mentionné ci haut, 10 ohms serait le choix.

Si tu as déjà ton alimentation, on peut refaire les calculs, tout dépend de ce que tu as. S'il est de moins de 24 volts, faudra changer le branchement et par exemple, mettre 2 rangées de 3 LED.

A+
joel19
31 Saint-Hippolyte
Abus Citer Posté le samedi 17 septembre 2016 à 13:50
sur le block dc ca dit 15 volts 2 amp
question pe idiote comment brancher en 2 serie selon ton message et est ce que jaurais assé de puissance selon toi
merci de ton aide
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le samedi 17 septembre 2016 à 18:27
Citation de "joel19"sur le block dc ca dit 15 volts 2 amp
question pe idiote comment brancher en 2 serie selon ton message et est ce que jaurais assé de puissance selon toi
merci de ton aide



Eh Joel, y a pas de question idiotte, tu sais.

C'est en posant des questions qu'on apprend. L'inverse est plus bête, faire semblant de savoir et ne rien dire et avoir 20 questions dans sa tête ne nous fait pas avancer.

Depuis bien des années, je joue le rôle de formateur (au travail) et d'étudiant (dans mes temps libres, week-end ou parfois de soir). Alors je suis bien placé pour savoir que les questions, faut pas être gêné d'en poser. Dans une classe, nos questions éclairent bien du monde qui restent là à ne rien dire. Et même chose quand les autres en posent, on aurait pas pensé parfois à un cas particulier.

Donc si ton power supply est 15 volts, tu n'auras pas assez de différence de potentiel pour faire allumer tes LEDs, s'ils sont tous branchés en série. 4 volts x 6 LEDs = 24 volts minimum et même un peu plus pour pouvoir limiter le courant avec une résistance.

On se retrouve donc dans une situation ou tu pourrais mettre 2 séries de LEDs en parallèle.

Une rangée: +Résistance 1--a--LED1--c--a--LED2--c--a--LED3--c--Neg
2em rangée: +Résistance 2--a--LED4--c--a--LED5--c--a--LED6--c--Neg

Les 2 + ensemble et les deux Neg ensemble pour former deux rangées en parallèle.

Le voltage reste constant en parallèle, comme tu l'as sans doute appris. Donc tu auras 15 volts total dans chacune des 2 branches.

Chaque LED a besoin de 4 volts, donc 3 LEDs x 4 volts = 12 volts pour tes LEDs et il te reste 3 volts aux bornes de ta résistance.

E/I= R formule que tu connais sans doute. 3 V /650 Ma = 4.61 ohms

Cette valeur est théorique. La plus proche valeur de résistance sur le marché est 4.7 ohms de mémoire.

Minute je reviens, j'ai plus de batteries

Modifié le samedi 17 septembre 2016 à 18:29

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le samedi 17 septembre 2016 à 18:38
Citation de "cantatrice_chauve"

Ça donne des conseils d'électricité et ça manque de batteries, misère! Je blague, c'est chouette ce que tu fais winny. :-)



ahaha ben les batteries aujourd'hui évoluent vite, mais les machines sont de plus en plus puissantes, alors on se retrouve souvent à court.....Là je suis connecté au mur ahaha.

Modifié le samedi 17 septembre 2016 à 18:38

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le samedi 17 septembre 2016 à 18:44
Suite...
Dans mon dessin de LEDs, assez rudimentaire

a= anode du LED
c= cathode du LED. Pour reconnaitre la cathode sur un LED, c'est simple, (parfois pas si simple s'ils sont petits ou s'ils sont encapsulés). Sinon on voit légèrement l'intérieur. Il y a 2 fils métalliques. Celui des 2 qui est recourbé à l'intérieur, c'est la cathode. La cathode se branche au négatif (Neg dans mon dessin).

jusque là dis moi si c'est clair, sinon je trouverai moyen de t'expliquer autrement.

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le samedi 17 septembre 2016 à 18:55
Ah j'oubliais.

Tes 2 résistances, de valeur 4.7 ohms

Pour savoir quelle puissance dont tu as besoin.

E²/R = puissance
Il y a la formule classique P=ExI, mais ça revient au même.

Aux bornes de chaque résistance, on disait donc qu'il y a 3 volts.

3²/4.7 = 1.91 watts

Choisis plus élevé que 2 watts, tu peux prendre disons des 3 watts, elles vont être un peu plus volumineuses, mais vont durer beaucoup plus longtemps et donner l'impression de moins chauffer au toucher.

Ton power supply est assez puissant, puisqu'il pour fournir 2 ampères. Le courant se sépare en parallèle (ou dit autrement, les 2 branches s'additionnent).

2 x 650 mA = 1.3 Ampères
Ceci c'est le courant que va tirer ton petit circuit.

Ton power supply n'aura pas trop de charge, ce qui est très bon.

A+

joel19
31 Saint-Hippolyte
Abus Citer Posté le dimanche 18 septembre 2016 à 15:33
un grand merci
je ne m'attendais pas a autant de details et ces logic
je veut faire du decalque sur des boites de metal avec un papier sensible aux uv
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le dimanche 18 septembre 2016 à 20:24
Citation de "joel19"un grand merci
je ne m'attendais pas a autant de details et ces logic
je veut faire du decalque sur des boites de metal avec un papier sensible aux uv



Au plaisir Joel,

Tu reviendras nous montrer trop projet, une fois terminé.

Qu'est-ce que tu entends par décalque ?

A+