Les forums Jasez
Rôle play

Quand vous aurez du temps à perdre...

Tu es ici : Les forums Jasez » Rôle play » Quand vous aurez du temps à perdre...
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
fliodhais
55 Viðvík
Abus Citer Posté le mercredi 26 octobre 2016 à 10:54
Prémices: un forum est un regroupement d'individus, donc un groupe.


Le groupe est bien plus qu’un agrégat de personnes.

Même si l’individu pense que le groupe forme une unité en dehors de lui, chaque individu constitue et participe à la création du groupe et le groupe influence en retour les comportements de l’individu.

Le groupe représente pour l’individu à certains moments, une ressource, une sécurité, un lieu de valorisation, d’appartenance, de construction, et à d’autres moments, une menace existentielle et identitaire.

Le besoin de sécurité face à la menace que représente le groupe se traduit par :

- la recherche de signes de ressemblance
- la recherche de singularité
- la recherche de similitudes pour être reconnu comme membre du groupe, pour être accepté par lui.
- L’attente de l’approbation de l’autre comme critère de sa propre valeur
- l’émergence de standard de conduite entre le groupe et l’individu

Les représentations que la personne a du groupe - issues de ses expériences passées – influencent aussi son comportement.

Modifié le mercredi 26 octobre 2016 à 11:07

fliodhais
55 Viðvík
Abus Citer Posté le mercredi 26 octobre 2016 à 10:58
Quelques types de personnalités

Chaque groupe a ses personnalités marquées (nous en faisons parfois partie), dont certaines se retrouvent de groupe en groupe. Voici quelques types de personnalités. L'essai est réducteur et caricatural. Personne ne se reconnaîtra totalement...

Le râleur, la râleuse

- Le râleur n'est jamais content ! Il est boudeur.

- En plus il n'en finit pas de poser des questions et voit toujours une - faille possible.

- En fait surtout inquiet, craintif, il a peur de choisir, de se décider et il argumente sans fin.

- Il a besoin d'être rassuré. Il n'a qu'un avis dans le groupe, mais quel envahissement !

- Inutile de vous agiter ou de vouloir le convaincre, vous n'y arriverez pas.

- Ecoutez-le, prenez le temps de le reconnaître, essayez l'humour, l'attention généreuse et la patience.

Le silencieux, la silencieuse

- Ne laissez pas le silencieux dans son silence. C'est peut-être celui qui écoute le plus, et il a un avis à partager.

- Interrogez-le. Si nécessaire parlez-lui en privé et sollicitez son avis.

- Il a droit lui aussi à avoir une place.

- A éviter : « Vous qui ne dites rien, quel est votre avis ... ? ». Il est préférable de dire : « Pierre, voici où nous en sommes de la discussion (faire le point), votre avis pourrait aussi nous faire avancer ».

L’indécis, l’indécise

- L'indécis ne sait pas. Il est hésitant.

- Pour lui tout va bien, il ne voit pas pourquoi on se pose des questions ou ne les comprend pas.

- De toutes façons ce que pense l’animateur, c'est ce qu'il pense aussi

- Et pourtant il a aussi une part dans la réunion.

- Sollicitez son avis, proposez-lui des réponses à choix multiples pour l'aider à se déterminer.

Modifié le mercredi 26 octobre 2016 à 11:04

fliodhais
55 Viðvík
Abus Citer Posté le mercredi 26 octobre 2016 à 11:00
L’agresseur, l’agressive

- L'agresseur s'emporte, et parfois se contrôle mal et peut le regretter profondément. Il a le « tu qui tue » (tu n'es pas capable, tu ne peux pas proposer un projet pareil ...).

- Soyez patient, la colère est une tempête passagère.

- Cherchez ce qu'il dit dans ce qu'il dit et peut-être la peur ou la souffrance qu'il exprime par la colère.

- C'est son ressenti personnel dans le débat du groupe qu'il exprime par la colère. En ce sens il a raison, même si à vos yeux il a tort au niveau des arguments présentés.

- Limitez ses accusations, différenciez les erreurs et les fautes, la controverse et la polémique.

- Ne cherchez pas à le convaincre, il n'est sans doute pas en état de vous entendre, et vous savez que le poids d'un argument n'est pas à la mesure du volume d'une voix ! « Je vois que vous êtes très en colère et nous avons tous entendu vos arguments, mais il y a aussi d'autres avis sur ce sujet ».

Le savant, la savante

- Le savant est un proche voisin de Celui–qui–a–réponse-à-tout !

- Rien ne semble le surprendre pourvu que tout se déroule dans le cadre qu'il connaît. Ce qui est prévu peut se faire, ce qui n'est pas prévu s'étudie (en général longuement).

- Ne cherchez pas à lui proposer plus de frivolité, il ne sait pas faire.
Mais montrez-lui que le projet en question peut aussi entrer dans son cadre, il sera rassuré.

- Pour lui, il est important que les choses soient permises, légales ou autorisées.

Modifié le mercredi 26 octobre 2016 à 11:01

fliodhais
55 Viðvík
Abus Citer Posté le mercredi 26 octobre 2016 à 11:03
Le/ la retardataire

- Ne faites pas semblant de ne pas voir le retardataire, tout le monde l'a vu !

- Prenez le temps de le saluer, de l'accueillir et de l'intégrer dans le groupe.

- Vous pouvez profiter de cette arrivée pour faire le point dans le déroulement de la réunion, sur l'état de la discussion, (en reformulant l'essentiel), intégrer le retardataire et relancer la discussion auprès de tous les participants.

Les bavards, bavardes

- Les bavards sont parfois insupportables !
Ne faites pas semblant de ne pas les avoir entendus.

- Alors n'hésitez pas : « Je vois que vous discutez entre vous, voulez-vous nous faire partager votre échange ?».

- Et là deux solutions : soit il s'agit du thème de la réunion et il y aura apport à la discussion, soit la conversation est privée et elle prendra vraisemblablement fin aussitôt.
fliodhais
55 Viðvík
Abus Citer Posté le mercredi 26 octobre 2016 à 11:05
infos glanés sur le net! :)
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le mercredi 26 octobre 2016 à 17:29
C'est agréable de perdre mon temps à te lire <-)
Et c'est une belle réflexion sur la micro-société de jasez.
fliodhais
55 Viðvík
Abus Citer Posté le jeudi 27 octobre 2016 à 09:50
Citation de "ginger.ale"C'est intéressant . Moi suis un amalgame de tout ça.

Tu sais jamais à quoi t'attendre avec moi mdrrrr


J'crois qu'on prends tous des caractéristiques des différentes personnalité à un moment où l'autre. :)

D'ailleurs, j'me sens devenir de plus en plus du type silencieux loll
fliodhais
55 Viðvík
Abus Citer Posté le jeudi 27 octobre 2016 à 09:51
Citation de "balade_nocturne"C'est agréable de perdre mon temps à te lire <-)
Et c'est une belle réflexion sur la micro-société de jasez.


C'est gentil mais je tiens à préciser que j'ai pris ça sur le net. :)
fliodhais
55 Viðvík
Abus Citer Posté le jeudi 27 octobre 2016 à 09:55
Citation de "grivedevies"Il y a plusieurs types de leadership.

Voici des tests pour savoir le niveau de nos aptitudes.

http://test.psychologies.com/tests-travail/tests-de-reussite


Ainsi au test de leadership à 25 questions, le résultat a indiqué que je ne voulais pas être un leader mais que j'avais des aptitudes.

Autocrate, paternaliste, technicien, politicien, de quel type de leadership exercez-vous ?


Intéressant mais je ne crois pas en ces test. Parce que plus je vieilli, plus j'me rend compte que nous sommes très rarement objectif envers nous-même. Du coup, nos réponses le sont rarement aussi. C'est comme le chaton qui voit un lion en se regardant dans le miroir.

J'crois que pour avoir une opinion objective de soi, il faut un bon ami et, surtout, un bon ennemi. Et faire la moyenne des 2. C'est ce qui doit se rapprocher le plus de la vérité. lolll
fliodhais
55 Viðvík
Abus Citer Posté le jeudi 27 octobre 2016 à 09:57
Citation de "xmiss"tres interessant ;-) ..mais je me cherche encore ;-)


En même temps,j'crois que tu peux facilement survivre sans te reconnaitre dans ces types de personnalités, hein! lol