Les forums Jasez
Discussions générales

Loi de Godwin

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Loi de Godwin
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
babounne
50 Lui
Abus Citer Posté le samedi 27 septembre 2008 à 18:45
Loi de Godwin

La loi de Godwin est un adage, partie du folklore Usenet, énoncé en 1990 par Mike Godwin : « Plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler s'approche de 1[1]. » Dans un débat, donner un point Godwin revient à signifier à son interlocuteur qu'il vient de se discréditer en vérifiant la loi de Godwin.

Explications


Cette « loi » s'appuie sur l'hypothèse selon laquelle une discussion Usenet qui dure dans le temps amène peu à peu les esprits à s'échauffer et à remplacer les arguments par des insultes, ou à utiliser des arguments ou des analogies extrêmes. L'exemple le plus courant consiste à effectuer un rapprochement avec le nazisme, soit en comparant le thème de la discussion avec une idéologie extrémiste, soit en traitant son interlocuteur de nazi. Si le sujet de la discussion était très éloigné d'un quelconque débat d'idéologies, une comparaison inappropriée de ce genre est considérée comme le signe de l'échec de la discussion. On estime alors qu'il est temps de clore le débat, dont il ne sortira plus rien de pertinent, pour repartir sur des bases saines : on dit que l'on a atteint le « point Godwin » de la discussion[2]. Parfois, ce sera le cas suite à un troll, plus particulièrement sous la forme d'un sophisme. Un troll, ou une suite de trolls menant à une vérification de la loi de Godwin sont un exemple de thought-terminating cliché.

En fait, les francophones jouent souvent sur deux sens du mot « point » : il peut désigner le moment de la discussion auquel le dérapage survient et le point en tant que récompense. Ainsi, un point Godwin est un point (en langage scolaire, on dirait un mauvais point) attribué au participant qui aura permis de vérifier la loi de Godwin en venant mêler Adolf Hitler, le nazisme, ou toute idéologie extrémiste, à une discussion dont ce n'est pas le sujet.

En rhétorique, l'existence de la pseudo-locution latine Reductio ad Hitlerum depuis les années 1950 (elle apparaît pour la première fois, semble-t-il, sous la plume de Leo Strauss dans Droit naturel et histoire en 1953)[évasif] montre que cette pratique est antérieure à Internet, même si elle y a ensuite trouvé un terrain privilégié.

Dans le folklore Usenet, on considère que vérifier la loi de Godwin revient à « perdre » le débat. Cependant, certains considèrent que le fait de clore un débat en invoquant cette loi n'est qu'une façon de fuir la discussion avec ceux qui n'ont pas utilisé ce genre de comparaisons. D'autres remarquent que cette loi peut être difficile à invoquer dans une discussion, car cela reviendrait à tenter de jeter le discrédit sur l'interlocuteur. Quand on attribue le point à un autre intervenant, on peut simplement lui dire « vous avez gagné un point Godwin », ou bien dessiner un point en Art ASCII, comme s'il s'agissait d'un document établi sur papier. Certains contributeurs ajoutent par dérision que ledit point doit être découpé sur l'écran au moyen d'un burin et d'un marteau.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
qwertyu
58 Amour
Abus Citer Posté le samedi 4 octobre 2008 à 13:36
Citation de "babounne
Dans le folklore Usenet, on considère que vérifier la loi de Godwin revient à « perdre » le débat.


Un sage chinois disait qu'insulter le premier revient à "perdre" la face...

Citation de "babounne
Cependant, certains considèrent que le fait de clore un débat en invoquant cette loi n'est qu'une façon de fuir la discussion avec ceux qui n'ont pas utilisé ce genre de comparaisons.


Mais un autre sage chinois disait que de lancer cela à la figure de quelqu'un qu'on vient de pousser à l'insulte par nos gestes et propos revient à perdre deux fois la face...

Pourquoi chercher des textes récents et compliqués quand tout a été dit simplement depuis des millénaires...