Les forums Jasez
Discussions générales

pour ou contre l'immigration au Québec ?

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » pour ou contre l'immigration au Québec ?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7 8
mam-zelle-t
62 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 1 mars 2017 à 23:11
Le gouvernement Charest souhaite réduire de 54 000 à 50 000 le nombre d'immigrants reçus au Québec chaque année. Au contraire, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain propose que le Québec en accueille davantage, jusqu'à 65 000, afin de répondre aux besoins de main-d'oeuvre et de contrecarrer le vieillissement de la population. Augmenter ou réduire, quelle politique devrait-on prôner?

LA PRESSE.CA
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mercredi 1 mars 2017 à 23:37
Citation de "attirance"Pourtant il y a 75% d'entre eux ne trouve pas de de travail !

Ce que veux la chambre du commerce est de reduire les salaires et les avantages sociaux présent. Pour eux c'est la seul façon d'y arriver à engager des immigrants qui ne connait pas nos lois sur le travail.

La cie ou je travail est à 95% d'immigrants et ces gens ont le même salaire depuis des années qui est le salaire minimum.


Le chômage chez les immigrants est maintenant sous la barre des 10% au Québec. Il est à 7,1% dans la population totale.

http://www.tvanouvelles.ca/2017/03/01/lemploi-va-bien-au-quebec
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mercredi 1 mars 2017 à 23:51
Le taux de natalité au Québec est de 1,6 enfant par femme (2015). Depuis 1970, nous somme sous le taux de remplacement des générations , qui est de 2,1 enfants par femme. Nous ne produisons pas assez d'enfants.

Ce qui signifie que si nous ne voulons pas une société moribonde ou juste avoir des payeurs pour notre pension de retraite, nous devons compter sur l'immigration.

http://www.stat.gouv.qc.ca/docs-hmi/statistiques/population-demographie/bilan2016.pdf#page=31
oliver26
38 Châteauguay
Abus Citer Posté le mercredi 1 mars 2017 à 23:59
Tout dépend des besoins économique ,je suis moi même un immigrant et je suis éffaré d'entendre dire " je ne veux pas d'enfants et de toute façon pour la retraite et tout ça íl y a l'immigration "

Un peuple qui ne fait d'enfants, c'est un peuple en déclin, comme les Allemands ou les Japonais. C'est grave je trouve d'entendre les jeunes parler comme ça.
maloin
63 St anne des monts
Abus Citer Posté le jeudi 2 mars 2017 à 00:14
ces normal que les couple ne veux plus d'enfants le monde non pas asser $$ pour vivre eu memme il faut quil travaille les deux et ne pas offrir trop de loisir car il vont en manquer a la fin du mois donque il ne peuve pas vraiment ce permaitre trop d'enfants
marceau24
42 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 2 mars 2017 à 00:22
Je crois que l'immigration peut causer certain problème comme par exemple ceux qui ne veulent pas d'immigrant et qui les rejetterons. Mais étant donné la situation, c'est à dire que beaucoup de monde ne se reproduit, je suis pas contre. En plus, en vieillissant, j'aime bien le multiculturalisme.

Il est évidement par contre que, nous devons trouver une solution au taux de natalité déficient.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le jeudi 2 mars 2017 à 00:33
Citation de "jacob47"

ce qui signifie que nous devons ouvrir grandes nos portes
et laisser les étrangers faire notre sirop d,érable.
que nous devrions remplacer notre culture par une autre culture
histoire, que nous devrions oublier nos ancêtres,nos familles,
nos chansons,nos facons de vivre pour laisser la place à d'autres
cultures et oublier notre histoire...
entrez et prenez place, mais laissez-nous un peu de fierté
culturelle svp.


Pourquoi ne pas partager notre culture et la leur faire aimer? Si on les déteste et les tient loin, c'est sûr qu'ils n'apprendront pas grand chose de notre culture... et on peut aussi apprendre d'eux.

Tsé, si on ne fait plus d'enfant, il y aura plus personne pour le faire notre sirop d'érable, alors aussi bien montrer aux autres comment faire.

J'avais une amie costa-ricaine qui m'a fait une omelette espagnole un jour, j'y ai ajouté du sirop d'érable et c'était super bon!

Un jour j'ai été témoin d'une chose ignoble au festival de montgolfières de St-Jean: un immigré style arabe tenait un "stand" de restauration de "queues de castor". Un grand génie québécois s'est mis à l'insulter parce que c'était de culture canadienne et qu'il trouvait qu'il n'avait pas d'affaire là. Cette chaîne est maintenant présente aux États-Unis et en Arabie Saoudite. Comme quoi partager sa culture peut rapporter.
ecocentre
54 Montréal-Est
Abus Citer Posté le jeudi 2 mars 2017 à 05:37
up
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le jeudi 2 mars 2017 à 06:52
Je suis pour l'immigration (étant immigrée moi même, ce serait malvenu de ma part d'être contre).
Toutefois, il faut choisir les immigrés qui sont acceptés avec certains critères importants :
- acceptation des valeurs québécoises (notamment l'égalité raciale et sexuelle, laïcité...)
- connaissance d'une des deux langues officielles ou engagement à l'apprendre dans l'année d'arrivée.
- possession d'un diplôme ou d'une compétence professionnelle adéquate ou inscription à un programme en permettant l'obtention, dans l'année.
- aucune accusation au criminel

En ce qui concerne le fait que les québécois ne fassent plus d'enfant, je crains que le vrai problème ne soit pas du tout une question d'argent. Honnêtement, les allocations familiales fédérales et provinciales aident énormément les bas salaires.
Je pense que c'est l'éclatement de la cellule familiale qui décourage la maternité/paternité. Comment envisager de faire un bébé quand la majorité des relations sont jetables ??
Je pense que c'est sur ça qu'il va falloir que le Québec travaille si on veut des bébés : reconstruire la cellule familiale.

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 2 mars 2017 à 06:58
Certaines entreprises n'ont pas le choix de faire venir des immigrés....

Exemple: Frank Spingola & Fils, entreprise québécoise qui fait de la grande culture. Aucun québécois ne veut travailler dans les champs, donc à chaque année des mexicains arrivent en grand nombre pour y travailler. Et ce, avec l'accord de l'immigration. Frank a construit des habitations pour eux.

Quand j'étais plus jeune, l'été j'allais travaillé aux fraises et bleuets.... mais ça n'intéresse pas les jeunes de nos jours...
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 2 mars 2017 à 07:04
Citation de "balade_nocturne"Je suis pour l'immigration (étant immigrée moi même, ce serait malvenu de ma part d'être contre).
Toutefois, il faut choisir les immigrés qui sont acceptés avec certains critères importants :
- acceptation des valeurs québécoises (notamment l'égalité raciale et sexuelle, laïcité...)
- connaissance d'une des deux langues officielles ou engagement à l'apprendre dans l'année d'arrivée.
- possession d'un diplôme ou d'une compétence professionnelle adéquate ou inscription à un programme en permettant l'obtention, dans l'année.
- aucune accusation au criminel

En ce qui concerne le fait que les québécois ne fassent plus d'enfant, je crains que le vrai problème ne soit pas du tout une question d'argent. Honnêtement, les allocations familiales fédérales et provinciales aident énormément les bas salaires.
Je pense que c'est l'éclatement de la cellule familiale qui décourage la maternité/paternité. Comment envisager de faire un bébé quand la majorité des relations sont jetables ??
Je pense que c'est sur ça qu'il va falloir que le Québec travaille si on veut des bébés : reconstruire la cellule familiale.




Entièrement d'accord.
Je trouve qu'on vit dans une époque poubelle. Je ne connais pas beaucoup de parents qui réparent les jouets comme ça se faisait.... on jette et en achète d'autres. Il en est pareil pour les relations... manque de patience, de tolérance, de communication?
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le jeudi 2 mars 2017 à 08:31
+2
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le jeudi 2 mars 2017 à 11:13
Je suis pour l'immigration en autant qu'il y a les structures d'accueil pour les aider à s'intégrer à notre société ce qui n'est pas le cas actuellement et qui fait en sorte que le taux de chômage chez eux est de 26% au lieu de 7,5% pour la population en générale même si le taux de diplomation est plus élevé chez les immigrants !
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le jeudi 2 mars 2017 à 11:25

Le taux de chômage des immigrants au Québec est de 9,8 %.

Modifié le jeudi 2 mars 2017 à 11:25

cyberbibi
61 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 2 mars 2017 à 11:33
Ce serait outrageux de ne pas les accepter puisque c'est nous qui causons les problèmes dans leur pays en fabriquant les bombes qui leur tombent sur la tête.
Je trouve cela délirant d'essayer d'augmenter la population d'un pays au nom de l'économie, alors qu'il y a surpopulation mondiale dans les faits. On apprend pas de nos erreurs et encore moins des exemples des autres, ce qui ce passent en Europe sera notre sort tantôt.
Le problème avec les mexicains dans les champs vient du fait que les québécois ne voulaient pas être déclaré alors que le mexicains oui. L'agriculteur aussi trouve des intérêts à mettre plus de dépenses légales dans ses livres.